Blusher a écrit :Question subsidiaire: Pourquoi fréquenter des personnes toxiques qui cherchent à se faire valoir au détriment de leurs "amis"?
Ca a l'air facile comme question quand on est super sociable, leader, aimé par tout le monde, et qu'on a toutes les femmes qu'on veut. On a souvent de la confiance en soi parce qu'on peut se le permettre.
Maintenant imagine le profil du type qui passe sa vie sur l'ordi, n'a aucun ami, ne sait pas draguer malgré qu'il connaisse fts (qu'il le reconnaisse ou non), ben la question est plus dure.
Sinon idem que les autres. C'est plus dur si tu es obligé de les voir (école, boulot) mais sinon...
Edit:
Tant qu'on y est, voici quelques conseils tirés de mon experience, mais si vous êtes vraiment associable (peur de ne pas être sans arrêt entrain de parler avec quelqu'un de peur d'être perçu comme associable, rejet de toutes les personnes qui essaient de sociabiliser avec vous, peur qui mène à se renfermer et refuser la conversation, fait de trouver la discussion lourde et de parler chiant, méconnaissance de certaines règles sociables primordiales que la plupart des gens intègrent parce qu'ils n'ont jamais été seuls, etc etc.)
1 - n'acceptez jamais de faire partie d'un groupe composé de presque le même nombre de filles et de garçons, je parle bien sûr si vous avez dépassé la majorité ou êtes proche de la dépasser. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les plus jeunes. Les filles à cet âge créent ces rencontres entre deux ou trois mâles et deux filles (pour toujours s'assurer d'avoir un faire valoir au cas où) pour tester certains d'entre eux. La plupart des deux ou trois filles du groupe vous jugeront vous et les autres mecs et si, par malheur, elles ne vous choisissent pas (ou l'inverse), vous allez passer pour un con. Vous serez le seul mec à ne pas avoir un "rencard" avec une fille. Si ça vous arrive qu'on vous propose ce genre de rendez-vous/sortie et que vous ne pouvez refuser l'invitation, repérez le groupe de deux ou trois mecs qui se séparent des filles et partez avec eux, ou éclipsez vous sans avoir l'air bizarre.
2 - cernez la personnalité de vos interlocuteurs. Il y a deux types d'interlocuteurs: les timides et les bavards. Si vous avez affaire à un timide, autrement dit un mec qui ose encore moins vous adresser la parole que vous même, engagez la conversation. Jaugez à quel point cette personne est associable et/ou à quel point le fossé social qui vous sépare est grand (vous êtes dans son groupe/vous n'êtes pas dans son groupe). Prenez les rennes de la discussion mais n'oubliez pas de l'écouter pour le pousser à s'intégrer dans votre conversation. Si vous avez à faire à un bavard, autrement dit soit à un mec plus sociable que vous, soit à un moulin à parole invétéré, laissez-le faire. Ne soyez pas bourrin, ne cherchez pas à tout prix à mener la conversation. Ca met mal à l'aise un lion d'être traité comme un mouton, un soumis. Laissez les choses venir et vous verrez qu'il engagera la conversation lui même et ce sera parti.
3 - il y a deux types d'associables: les résignés et ceux qui essaient de s'en sortir. Pas besoin d'être Einstein pour comprendre qui se démerdera le mieux.
4 - soyez expressif, même un peu.
5 - ne refusez jamais de parler avec quelqu'un, même s'il fait partie d'un groupe/classe différent du vôtre. Il va vous en vouloir sinon. Rassurez-vous mais les autres membres de votre groupe le feront également, tout le monde aime sociabiliser, être plus influent.
6 - ne refusez pas une invitation à aller dans le groupe (sauf règle 1), mais n'ayez pas peur d'être seul/isolé rien que quelques minutes. Sinon les autres le sentiront. Ca arrive même aux plus sociables que leurs contacts ne soient pas en cercle autour d'eux les lèvres collées à chacun de leurs mots, ou d'être seul des fois. Ce n'est pas une maladie. Etre de temps en temps seul, détaché du groupe, prouve que vous n'êtes pas dépendant matériellement et psychologiquement au groupe, et ça rassure. Sinon vous passerez pour collant et bizarre, y'a pas que les filles qui ont cette impression sur ce genre de mecs.
Worldreams.