Régime Dukan

Note : 1

le 26.10.2010 par Itakte

42 réponses / Dernière par Reality le 25.06.2011, 13h35

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Un article datant d'aujourd'hui.

A noter :
Ses auteurs reconnaissent cependant qu'il est "impossible d'affirmer que la population de volontaires ayant répondu est représentative de l'ensemble des personnes suivant le régime Dukan".
Mais :
Fin novembre, une vaste étude publiée par l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) avait fait apparaître que seules 20% des personnes suivant un régime perdaient du poids à long terme et que la plupart retrouvaient leur poids initial, voire davantage.
Pour finir :
Sur le régime Dukan en particulier, l'Anses soulignait que l'apport en protéines était au moins 3 fois supérieur à l'apport nutritionnel conseillé (ANC), l'apport en fibres dix fois inférieur à l'ANC (phases 1 et 2) et l'apport en calcium 2 fois supérieur à l'ANC (phase 1 et 3). D'où les risques d'élévation de la pression artérielle et de maladies cardiovasculaires, d'effets sur le rein, de cancer colorectal et d'athéro-thrombose.
En voyant ces stats ( pourtant bien connues du grand public ) concernant les régimes, on se demande pourquoi les gens ne font pas attention car, selon moi, la prévention reste le meilleur des traitements ( et pas uniquement pour les problèmes de poids, loin de là ).
La prévention, manger sainement et faire du sport.
Basique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] ??? le 01.06.11, 20h14 par Lockedinsyndrome
Pour moi, les gens qui font ces régimes qui prônent l'amincissement miracle sont des pigeons que se laissent abuser parce qu'ils n'ont soit aucune confiance en eux, soit aucune volonté.

C'est pourtant plus simple qu'on veut nous le faire croire quand on veut perdre du poids.
Réduire les glucides et le gras en trop, souvent le cas chez les "gros" (pour les pinailleurs : on parle pas de ceux qui ont des problèmes de santé donc la ramenez pas avec eux) et se bouger un peu plus. C'est pourtant pas compliqué...
Je me demande vraiment à quoi ça sert de faire une phase comme ci, une phase comme ça...
Utiliser son cerveau et pas un bouquin à 20 euros c'est ça : je mange un gros plat de frites le lundi soir et je reprend toujours une assiette de carbonara lorsqu'il y en a ? Et bien, lundi prochain je mange pas de frites et j'évite de me faire des carbonaras. Et pendant ce temps, j'utilise mon corps pour faire rien que 20 minutes que course à pieds.

Mais bon, peut être que la volonté ça n'existe plus.

Edit : je voulais mettre un autre commentaire dans ma note pour Mr. Smooth, yémésuitrompé
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Le seul truc que j'ai vu être efficace sur le long terme sans être restrictif ni passer sur le billard c'est la rééducation alimentaire.
Faut pas écouter tout ce qu'on lit sur vive-les-rondes ^^

Pour trainer sur des forums de musculation (c'est-à-dire des forums ou se rassemblent des mecs musclé, pas des filles en surpoids) (c'est-à-dire des gens qui réussissent à perdre du poids, pas des gens qui essaient) ce qui marche pour perdre de la graisse c'est surtout un régime. Par exemple moi je fais le low carb diet : j'ai perdu 7 kilos en un mois et je suis stable à mon poids "idéal" depuis.

Pardon de le dire comme ça, mais l'effet yoyo c'est les gens qu'on pas de volonté. C'est les filles qui finissent sur vive-les-rondes.

Et APRES avoir perdu du poids (avec n'importe quel régime stricte), on passe en mode : alimentation équilibré et sport (je parle de musculation en l'occurence).

Sur les forums de musculation ou je vais (mais je pense que c'est le cas sur tout les forums de musculation) y'a plein d'exemple de gros qui font d'abord un régime stricte, puis une fois le poids perdu passent à alimentation équilibré et sport.

Et les photos avant/après sur un an ou plus ne trompent pas :)
On est très loin des filles qui finissent sur vive les rondes car elles reprennent le double des kilos qu'elles ont perdu avec leur régime trouvé dans les magazines psy-cul dont elles rafolent.
Pour moi, les gens qui font ces régimes qui prônent l'amincissement miracle sont des pigeons que se laissent abuser parce qu'ils n'ont soit aucune confiance en eux, soit aucune volonté
Nawak.

L'intérêt de faire un régime avant de passer en mode "alimentation équilibré + sport" c'est que "alimentation équilibré + sport" ça ne fait pas maigrir vite (surtout les derniers kilos en trop). Alors je sais qu'il y a une putain d'idée reçu qui veut que ce qui fait perdre le plus de poids c'est le sport, mais c'est faux : c'est le régime (je ne le sort pas de mon chapeau, c'est dit sur les forums US, dans le livre de la méthode Lafay, etc.).

Le court terme ne s'oppose pas au long terme. On peut avoir les deux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 02.06.11, 16h57 par Mr.Smooth
Non, je ne te démolirait pas...

Juste un truc que tu oublie : le surpoids n'est pas forcément du a une mauvaise alimentation comme le croient certains esprits étroits. Il existe des facteurs génétiques et un tas de saloperies vendues comme "bonnes pour la santé" qui ne le sont pas.

Se suralimenter en protéines toute sa vie, a part te flinguer les reins, ça n'est apparemment pas la solution pour perdre du poids et ne pas le reprendre. Sur 19 personnes que je connais qui ont suivi le régime Dukan, 8 l'ont fait de façon sérieuse et 16 ont repris du poids dont 7 sur les 8 qui ont suivi le truc a la lettre.

Et sachant que les muscles pèsent plus lourd que la graisse, comment des mecs d'un forum de muscu sont censés perdre du poids?

De plus, sur VLR, certaines ne sont plus rondes donc il faut croire qu'elles ne font pas qu'essayer...
MaryMorgane a écrit :Et sachant que les muscles pèsent plus lourd que la graisse, comment des mecs d'un forum de muscu sont censés perdre du poids?
En fait sur les forums de muscu quand ils disent ça ça signifie plutôt perdre de la masse grasse. Parce qu'en muscu, la plupart du temps mais pas toujours, on prend d'abord de la masse, pour chopper du muscle, et ensuite faire fondre les graisses pour ne garder que le muscle et être "sec".
Mais je crois que Reality parlait de ceux qui étaient "gras" avant de faire du sport, et qui se sont mis à la muscu et qui ont donc perdu ce gras, et éventuellement perdu du poids.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 02.06.11, 14h10 par Reality
  • [0] Yep le 02.06.11, 19h04 par francwa
Je vais me charger de la démolition: :D

Ce qui est bien avec les personnes qui font de la musculation, c'est que c'est comme une secte. Des dizaines d'études scientifiques et médicales sérieuses démontrent régulièrement qu'une parte de leur croyance sont fausses (dans le meilleurs des cas sans effet, et dans le pire avec des effets négatifs), il continuent à penser avoir raison envers et contre tous.

Et par rapport aux régimes, on peut en retenir notamment:
- la plupart conduisent à des carences, donc risque pour la santé
- ramener tout cela à une simple question de volonté est un raisonnement simpliste. De nombreux autres paramètres sont à prendre en compte (notamment la manière dont réagit le corps face à une privation temporelle).

Ensuite je commence à être lassé de voir que la musculation revient systématiquement ici comme sport indispensable. Je ne cache pas que la musculation puisse être utile en complément d'autres sports, mais en tant que tel difficile de trouver pire au niveau non lifestyle. Franchement, vous croyez que vous faites rêver le monde et accessoirement les filles avec vos séances de muscu et du "low carb diet" ?

De ce point de vue, ça ira certainement nettement mieux en étant un peu moins musclé, mais en faisant ça:
http://sites.google.com/site/rastarocke ... eeride.jpg
ou encore ça:
http://www.studentsoftheworld.info/site ... lanque.jpg
ou ça
http://www.annecy-aventure.com/media/im ... clusaz.jpg
et bien sur le très classique et cliché:
http://fondecran.biz/fondecran/surf_eau/surf_eau_01.jpg
Plutôt que ça
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/publi ... tion_m.jpg
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 07.06.11, 06h29 par MaryMorgane
Lockedinsyndrome a écrit :
MaryMorgane a écrit :Et sachant que les muscles pèsent plus lourd que la graisse, comment des mecs d'un forum de muscu sont censés perdre du poids?
En fait sur les forums de muscu quand ils disent ça ça signifie plutôt perdre de la masse grasse. Parce qu'en muscu, la plupart du temps mais pas toujours, on prend d'abord de la masse, pour chopper du muscle, et ensuite faire fondre les graisses pour ne garder que le muscle et être "sec".
Mais je crois que Reality parlait de ceux qui étaient "gras" avant de faire du sport, et qui se sont mis à la muscu et qui ont donc perdu ce gras, et éventuellement perdu du poids.
Ça c'est plutôt pour justifier le fait de se gaver de bouffe qu'ils se sont interdits durant des mois ^^
Encore une fois, le mieux c'est la rééducation alimentaire, qui consiste simplement à apprendre à manger ce qu'il faut dans les bonnes quantité... Contrairement au régime, il n'y a pas de notion de fin et donc pas de reprise des mauvaises habitudes après (et zou le yoyo).

Pour ce qui est de la volonté, c'est comme pour tout, il y a des moments de ta vie et des conditions qui s'y prêtent plus (c'est plus facile quand t'es célib, que tu mange chez toi à tous les repas et que t'as pas mal de temps libre pour t'occuper de tes repas que lorsque tu te tape 4h de trajet quotidien, que t'es en couple avec quelqu'un qu'a pas besoin de faire attention et qu'en prime à la cantine ils ne connaissent pas les viandes grillées et les légumes vapeurs...).
Je dirais simplement que pour moi, c'est plus facile d’arrêter la clope que de perdre du poids.
Valmont a écrit : Ensuite je commence à être lassé de voir que la musculation revient systématiquement ici comme sport indispensable. Je ne cache pas que la musculation puisse être utile en complément d'autres sports, mais en tant que tel difficile de trouver pire au niveau non lifestyle. Franchement, vous croyez que vous faites rêver le monde et accessoirement les filles avec vos séances de muscu et du "low carb diet" ?
Je fais de la muscu, mais je suis d'accord avec toi sur ce point. (je fais pas de la muscu pour être un gros steak hein ! J'ai jamais fait de prise de masse). D'ailleurs d'après moi la muscu n'est pas vraiment un sport, c'est plus un complément. C'est pourquoi je nage ou cours.

Je conseille toujours aux gens qui veulent faire un "régime miracle trop connu mais qui pue" de commencer par réduire les quantités de nourriture mais surtout de simplement se bouger le cul.
Car c'est en marchant qu'on perd du poids, pas en soulevant de la fonte en faisant du sur place

Quand au côté ridicule des bodybuilders, malheureusement tu as raison :? Il y a encore trop de gros beaufs dans les salles.
Moi je veux bien aller faire du surf, escalader et aller faire du snow, mais c'est pas à 10km de chez moi...
Répondre