Nouveau travail, intégration et gestion de la réputation

Note : 7

le 27.07.2011 par Reborn

6 réponses / Dernière par FK le 28.07.2011, 19h09

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonsoir à tous,

J'ai intégré il y'a 3 semaines une nouvelle boite (E-marketing, environ 100, 150 employés), nouveau départ, nouvelles résolutions pro donc.

Tout se passe plutôt bien jusqu'ici, je suis à la recherche de conseils ou articles sur l'intégration, comment gérer ses interactions avec ses nouveaux collaborateurs, sa réputation, séduire ses collègues hommes comme femmes (et peut-être plus si affinités pour ces dernières :wink: ), l'idée étant de faire bonne impression dès le départ, cette première impression étant comme vous vous en doutez primordiale pour la suite des événements. Je souhaiterais soigner mon image de la meilleure manière.

Tout conseil est le bienvenu. j'ai hésité entre poster le sujet ici, ou dans le forum conseils, je m'excuse donc d'avance s'il y'a eu erreur de ma part.

A vous ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 28.07.11, 11h06 par FK
Une solution peut être de faire un pot d'accueil ou un petit déjeuner.
Si tu ne te sens pas de le faire pour toute la boîte rien ne t'empêche de le faire pour les personnes de ton bureau ou proche de toi géographiquement et avec qui tu travailles.

Je pense que quelques gâteaux/viennoiseries et café/jus ça peut le faire.
Ne va pas te ruiner non plus.

observe comment fonctionne la boite, dans certaines agence de com' etc ... J'avais entendu l'histoire d'un ami qui avait une sorte de chasse au trésor le vendredi soir en guise d'intégration ah ah.

L'idée c'est que les gens se fassent une idée de ta présence simplement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 28.07.11, 11h06 par FK
Le pot d'arrivée c'est pas tip top, tu ne connais personne et tu risques d'avoir assez peu de gens présents.
Le petit déjeuner est une bien meilleure idée, surtout si ton bureau est placé sur le passage des collègues. Tu dis bonjour, tu proposes un croissant/pain au chocolat et hop tu deviens un mec cool qui pense aux autres.
Ça marche aussi avec le paquet de bonbons posé en évidence sur le coin du bureau.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 28.07.11, 11h07 par FK
Salut Reborn,

Le coup du pot n’est pas forcément une très bonne idée. Pas sur que les gens te suivent et puis ça fait try hard.

C’est difficile de donner des conseilles ne te connaissant pas mais quelques truc qui aide toujours :

- Dire bonjour à tout le monde, aller vers les autres. Même si c’est un peu too much les gens penseront que tu a confiance pour aller ainsi vers eux.
Ne critiquer personne, n’essaye surtout pas d’augmenter ta valeur par rapport aux brebis galeuses de la boite. Les mecs les plus populaires sur le long terme sont ceux qui aiment tout le monde (sans se faire marcher dessus).

- Faire de compliments intelligents, c-a-d en situation. Pas forcément devant eux. Dans une entreprise tout se sait très vite. Valorise les gens sur ce pourquoi ils ont de la valeur. Trouve chez chaque personne une qualité qui la différencie des autres et dit lui (ou dit le à ses collègues). Si en plus les gens voient que tu dis des trucs positifs, ils seront plus enclins à te parler, à échanger avec toi. Ne rentre jamais dans les ragots !

- Une fois que tu es admis dans leur groupe, là tu peux leur proposer de faire des trucs sympas et les guider. Evite les sorties, les trucs avec alcool. Tu peux pas gérer comment ça va se passer. Plutôt des sorties sportives. Genre l'accrobranche. C’est encore assez nouveau. Ca parle à tout le monde. Et c’est fun. Tu fais ça le samedi, t’es assuré que le lundi tout le monde en parle. Et puis les trucs sportifs ça attire les sportifs, donc les gars plutôt bien dans leurs peaux, positifs, qui se sentent pas obliger de se mettre une mine tous les samedi soir. Souvent les plus productifs et les mieux vues par la DRH, même si ce n’est pas eux qui impressionnent le plus devant la machine à café.

- Avec les bonnasses de la boite, fait toi le meilleur ami du monde. Cool, pas AFC mais SURTOUT ne les drague pas. Soit juste un mec qui leur parle normalement, comme si c’était de bonnes copines. Déjà ça va les faire tilter que tu fasses pas l’énième connard à les draguer salement ou à pas oser leur parler. Mais surtout la grosse majorité des femmes jolies sont haïent dans une boite : jalousie, comportement à la con des femmes, mecs frustrés. Pote et c’est tout ! Reste neutre. Après tu pourras essayer de les baiser discrètement. En plus elles vont te bouffer dans la main juste parce que t’as un comportement correct (d’être humain normal) avec elle !

- Tapes pas trop sur la hiérarchie. Si tu te démerdes bien tu devrais monter d’ici un an au dessus de tes collègues. D’ici 6 mois on va ta cataloguer dans la catégorie dents longues. Et c’est là où t’invite toute la boite dans un bar pas trop chic, bonne ambiance, où tu ramènes tous tes amis super cool qui t’adores, t’es copines mignonnes mais pas canon, tout ton monde super. Et là tu leur montre que t’es juste un gars normale, pas hypocrite pour un sous... :?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 28.07.11, 02h58 par Permafrost
  • [+1] Absolument le 28.07.11, 11h07 par FK
  • [+1] Intéressant le 28.07.11, 18h43 par Reborn
  • [+1] +1 le 18.08.11, 09h48 par Hydrogene
C'est très interessant MaxRayne, y'a beaucoup de bonnes choses imho

Concernant l'idée du pot d'arrivée, ça fait vraiment très TryHard effectivement, et je pense aussi qu'il ne faut pas forcément essayer à tout prix de montrer à tout le monde que t'es The Mec Sympa en fonction de la structure de ta boite.

Mon gros défaut moi c'est que j'ai tendance à m'impliquer dans des ragots débiles ( :blbl: ) et qu'au final j'appartiens souvent a un "clan", alors que le mieux si tu veux vraiment progresser dans la boite est de rester neutre comme le souligne le post du dessus.

Je vais integrer une nouvelle boite sous peu et je vais essayer d'arreter de faire le con avec ça d'ailleurs, ça me fait marrer mais ça m'a jamais vraiment aidé sur le plan pro :P
Merci à tous pour vos feedbacks.

Par contre je me suis peut-être mal exprimé en évoquant le terme "intégration". Pour l'idée d'organiser un événement quel qu'il soit je ne suis pas certains que ce soit une bonne idée, à la limite plus tard en effet, une fois passé ma période d'essai, avec les gens de mon équipe, une sortie after work etc

Je pensais plus à des conseils d'un point de vue comportemental plus dans le sens de certaines idées évoquées par Maxrayne (que je remercie au passage, pas mal de points à explorer), qui approcher, qui et que éviter, que dévoiler, quel part de mystère garder dans ses interactions, quel groupe intégrer sans pour autant passer pour un suiveur, l'idée étant aussi de me faire respecter dès le départ, garder ce respect intact ou le faire évoluer vers une étape supérieure pourquoi pas.

Effectivement l'idée de jouer "le mec sympa", poli qui sympathise avec tout le monde même si j'ai tendance à aller dans ce sens à aujourd'hui n'est pas nécessairement la bonne. Ça m'embêterait d'être catalogué de mec "gentil" (dans le sens inoffensif) ce qui m'arrivait auparavant au premiers abords, je joue aussi pas mal sur l'humour, bien que je ne sache pas encore comment l'adapter selon mes interlocuteurs (j'apprécie énormément le second degré ou l'humour noir, et ça marche pas avec tout le monde).

Là j'ai dèja commencé à soigner mon apparence, et look vestimentaire, je devrais sortir de ma formation fin de semaine prochaine, après ça je serais lancé dans le bain.
MaxRayne a écrit :
- Avec les bonnasses de la boite, fait toi le meilleur ami du monde. Cool, pas AFC mais SURTOUT ne les drague pas. Soit juste un mec qui leur parle normalement, comme si c’était de bonnes copines. Déjà ça va les faire tilter que tu fasses pas l’énième connard à les draguer salement ou à pas oser leur parler. Mais surtout la grosse majorité des femmes jolies sont haïent dans une boite : jalousie, comportement à la con des femmes, mecs frustrés. Pote et c’est tout ! Reste neutre. Après tu pourras essayer de les baiser discrètement. En plus elles vont te bouffer dans la main juste parce que t’as un comportement correct (d’être humain normal) avec elle !
On est en phase sur l'idée de ne pas draguer (du moins pas encore) mais j'émets des doutes sur l'idée de jouer au meilleur ami du monde. Au boulot comme ailleurs j'ai le sentiment que le principe de la friendzone reste de mise, à moins qu'il y'ait dans ce cas de figure un statut particulier à prendre en considération ?
Permafrost a écrit : au final j'appartiens souvent a un "clan", alors que le mieux si tu veux vraiment progresser dans la boite est de rester neutre comme le souligne le post du dessus.

Je vais intégrer une nouvelle boite sous peu et je vais essayer d'arreter de faire le con avec ça d'ailleurs, ça me fait marrer mais ça m'a jamais vraiment aidé sur le plan pro :P
Même principe, j'avais plus tendance à trainer avec les personnes avec lesquelles j'avais le plus d'affinités (humour, sujets de discussion), ça me rendait très sélectif, et pas toujours "populaire". L'idée n'est pas de bouffer à tout les râteliers, mais je pense qu'il y'a moyen de tirer du bon et du moins bons, dans toutes les interactions que l'on peut avoir.
Super intéressant ce topic, je remercie @Reborn: de l'avoir ouvert.

Un truc qui me vient à l'esprit : au taf comme partout dans la vie, y'a une pyramide sociale.
Plus tu focalises ton attention vers le haut de la pyramide, plus tu deviens désirable. C'est un constat cynique, mais les sociétés humaines sont extrêmement violentes, c'est comme ça.

En d'autres termes, vaut mieux qu'on te voit rapidement à l'aise avec les leaders du taf (les mecs dans le vent), qu'avec le stagiaire et la dépressive chronique dont le bureau est près des chiottes.

Sois cordial avec tous, mais limite les interactions avec les "nobody" (pardon pour le terme, mais encore une fois, c'est pas moi qui fait les règles) au minimum syndical, pour concentrer ton énergie sur les "people" (je les appelle parfois les "porteurs" parce que c'est eux qui font l'actualité de la boîte).

J'ai vu plus haut que quelqu'un déconseillait les verres après le boulot : c'est pourtant un super levier pour accélérer la familiarité avec quelques personnes bien choisies, qui pourront alors t'introduire auprès des autres.

Parce qu'au final, ton problème c'est ça : c'est montrer patte blanche. Et tu le fais comment ? En laissant un mec déjà en place le faire pour toi. Social proof social proof.
Si Christophe le beau gosse du plateau devient un mec avec qui tu t'entends bien, les barrières que les "porteurs" mettent par instinct (pour se protéger du nouveau dont on ne sait rien : qui sait, c'est peut être un blaireau ?) tomberont rapidement, et tu pourras entrer dans leur cercle.

Donc au taf, il y a le professionnel : soit bon, efficace et intraitable (fais respecter tes idées, mais ne te plante pas); et l'interpersonnel, qui se travaille dans les interstices : à la machine à café, pendant les dejs, les jeudis soirs en afterwork, le vendredi matin quand tout le monde arrive encore bourré, etc.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 28.07.11, 23h52 par Reborn
Répondre