[A] Style de vie, études et avenir.

Note : 16

le 26.08.2011 par Clement Rocknrolla

24 réponses / Dernière par K-lee le 01.09.2011, 12h03

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Avant toute chose, sachez que cet article en gros comportera un message : " Travailler à l'école, c'est bien ! "
Mais ce que je vais vous dire aujourd'hui, c'est réellement pourquoi. Aujourd'hui, je vais vous livrer une de mes pensées assez récente par rapport à la vie estudiantine et à l'entrée dans la vie active. Ce n'est pas une discutions particulièrement " experte ", mais je vais vous dire ce que personne ne vous à jamais dit.
Travailler bien à l'école ? Pour avoir un bon job ... Oui, mais encore...

Travailler bien à l'école ?

Pour certains, ce n'est pas très intéressant, je l'avoue. Vous êtes parfois des étudiants brillants. Vous avez clairement fait un choix de carrière. Vous savez ce que vous voulez de la vie. Vous avez déjà compris les enjeux du présent sur le futur.
Mais pour d'autres, plus nombreux cette fois, comme moi... J'aurais compris sur le tard tout l’intérêt d'une scolarité brillante.
Et être bon élève, ça ne sert pas juste à se la péter. Le cancre, super stylé au fond de la classe qui griffe le radiateur, c'est fini ... Maintenant, vous entrez au lycée, et même si vous n'avez pas franchement l'impression que votre avenir se joue à et instant, pourtant, c'est très vrai.

Être un étudiant brillant donne plusieurs avantages :
- Soutient des profs.
- Création d'un réseau plus complet, plus dense et plus qualifié.
- Des bourses intéressantes.
- Un train de vie beaucoup plus serein, propice à des soirées endiablées sans contraintes.
- Un choix d'orientation complet à l'obtention du bac.

Pourquoi je vous parle du bac ?

Il faut arrêter ... Aujourd'hui, le bac, tout le monde l'as. Vous entrez au lycée, vous avez 90% de chance d'avoir votre bac du premier coup.
" Oui, mais il reste 10% ! Et moi, je le sens trop pas ce bac ! :( "
Arrêtez vos conneries. Ceux qui n'ont pas leur bac, sincèrement, ils l'auront cherché. ( Parfois, des grosses mauvaises surprises arrivent... Et je m'excuse pour ceux là. )
Mais pour les 9.8% des 10% qui n'auront pas leur bac, c'est clairement MÉRITÉ.
Souvent, ce sont des individus qui n'en ont rien à faire et que les études n’intéressent pas. Et je vous comprend. Le lycée, ce n'est pas franchement super intéressant. Sur 8h de cours quotidiens... J'écoutais activement 2h, à tout casser, parce que ça m’intéressais.
Et j'étais trop peu éclairé pour comprendre l’intérêt d'un cours d'anglais, ou simplement de probabilité...

Ce n'est pas une raison pour y aller les mains dans les poches. Au contraire. Il est l'heure de prendre la pars du lion. Avoir le bac ? Oui, mais c'est une mention TB que vous devez aller chercher...

Pardon ? Une mention TB ? Mais pourquoi ?

Simple choix de cohérence.
On a tous un jours, rencontré quelqu'un, ou simplement un membre de votre famille qui vous à dit :
" Si j'avais su, j'aurais mieux travaillé à l'école ".
Super ! Vous voila bien avancé !
On comprend qu'il regrette cet instant ou il avait encore " le choix " de prendre la voie de excellence, ou prendre la voie qu'il " reste ".
Et cela se joue ... au lycée.

Croyez moi. Si je vous dis ça, maintenant, c'est parce que moi même, j'ai ce regret. Et pourtant, je suis VRAIMENT loin d'être le " fond du panier ". Mais simplement, si j'avais su, j'aurais vraiment choisis la voie royale tant qu'il en était temps. Et surtout, c'était facile.

D'accord, mais encore ?

Si je vous dis ça, c'est parce que simplement beaucoup qui lirons ce post ne prendrons pas conscience de l'enjeu. Et aussi parce que sur FTS, il n'y-a pas tant de personnes que ça concerne. Donc, concrètement, je m'attends à ouvrir les yeux d'une dizaine de personnes par le biais de cet article. C'est peu, mais suffisant.
Sur FTS, on est comme ça. On donne sans attendre de retour. Et ce post, c'est le post que j'aurais aimé lire quand j'étais au lycée.

J'étais du genre à dire " Promis, je vais travailler, dés ce soir, et sérieusement. Un peu tout les soirs pour ne pas être débordé :mrgreen: ".
Tu parles. Au bout de 4 jours, tu as complètement abandonné, t'as des feuilles volantes dans tout les coins de ton sacs, et tu ne penses qu'a exploser tes scores sur PS2 ( à l'époque, c'était encore la PS2 ).

Je ne vais pas vous faire un récapitulatif de toutes les choses bien pourries qui vont vous tomber sur le coin du nez si vous avez une scolarité standard. ( CAD, pas de parents très riches, pas de talent particulier, pas de réseaux ... Bref, vous êtes VRAIMENT monsieur tout le monde ). Déjà, parce qu'il y-a trop de choses...
Allez, d'accord ...

Par exemple :
- Un travail étudiant pourri qui tu va détester, juste histoire de te payer un bicmac à la fin du mois ( et encore. )
- Un travail étudiant ... Que dis-je ? Faut il encore que t'en trouves un ! :mrgreen:
- Personne qui ne croit en toi. ( Forcément, a force de dire que tu va travailler, mais que tu ne le fais jamais... Un moment, t'es plus trop crédible ).
- Tes profs de lycées qui oublient ton nom. Sauf certains qui sont devenus tes potes. ( Mais qui ne te donnerons jamais de quoi manger à ta faim. )
- Un choix de scolarité qui se résume à la fac et des BTS/DUT. ( Tu fais une croix sur les écoles -> Trop cher. Et sur les prépas -> trop qualifiés ).
- Une scolarité vraiment pas acquise. La fac, c'est dur. 10% à 30% de réussite. BTS et DUT qui sont la voie royale vers le salariat. Dommage si vous aviez de grandes ambitions. ( Cela dit, être salariés, c'est vraiment mieux qu'être au chômage. )

Tout ça, ce sont des choses que tu va éviter si tu prends les moyens de tes ambitions dés maintenant.

Oui, mais les études, c'est pas un critère de réussite !

Il y-a du vrai. Certains ont réussit sans études. Et on aime les citer en exemple.
Mais prenons un peu de recul par rapport à tout ça...
Pour ces personnes là, qui réussissent sans études. Combien se plantent ?
On en parle jamais ça ... Bien évidement...

Vous voulez un secret ?
Les études ne sont pas un critère de réussite.
Oui, vraiment !
Le plus gros critère de réussite, c'est le réseau. Le réseau fait TOUT.

Bah alors, qu'est ce que tu me chantes avec tes études ? Apprends moi à faire un réseau !

Un peu de recul s'il vous plait...
Pour faire un réseau, vous ne croyez pas qu'il est plus important de démontrer que l'on est un étudiant brillant avant de se lancer la fleur au fusil ?
Y aller au culot, parfois, ça marche. Mais souvent...
Alors qu'en démontrant une vraie capacité intellectuelle, ça va se faire tout seul. Et surtout, vous aurez le choix. Vous aurez à travailler moins, pour aller plus haut.

Et concrètement ?

Le seul conseil que je peux donner actuellement, c'est de VRAIMENT penser à une carrière. Ce que vous voulez faire de la vie, ce doit être ce qui vous passionne.
Rien ne vous passionne ? Alors, faites au mieux. Mais ne mentez pas, vous avez bien une passion.

Depuis toujours j'ai une passion. J'ai des envies, mais je n'ai jamais vraiment oser en parler. Simplement parce que je savais qu'on ne me comprendrais pas. Mais aujourd'hui, parce que je suis plus mûr, je sais ce que je veux... Mais il est trop tard.

Heureusement pour moi, mon orientation n'est pas " disqualifiante ". Avec les études que j'ai choisis, je peux me permettre de faire un virage pour me replacer plus tard. Mais si j'étais par exemple partit pour devenir biologiste ... ( j'étais très bon en SVT ), je l'aurais eu dans le cul par rapport a ce que je voulais vraiment faire.

Si je ne suis pas malheureux aujourd'hui, c'est uniquement grâce à la CHANCE.

Dans un prochain article, je parlerais des méthodes de travail et des différences entre le lycée et le supérieur. Ce sera plus concret.

Et la vérité dans tout ça ?

Sans réseau, vous n'aurez rien. Le réseau est toujours minimal. Et vous composerez avec. Mais avoir le CHOIX, c'est ce qui fait la différence entre une carrière réussie et une carrière subie.
Pour faire un réseau de qualité, il faut être un membre de qualité, et donc un membre brillant. Être brillant signifie des capacités. Et ceux qui n'ont pas pu démontrer leur capacités intellectuelles l'ont démontrés d'une manière ou d'une autre un jour... C'est le cas de ceux qui ont réussit et qui y sont allés au culot...
Les guignols, on les voit toujours arriver à des kilomètres. ( Suffit de voir rien que sur FTS. On voit TOUT DE SUITE si quelqu'un à quelque chose à apporter... Ou pas. )
Et votre sentiment de peur ? De ne pas être à la hauteur ? C'est une illusion... Si vous êtes intéressés et ambitieux, vous trouverez les ressources... Mais sachez que plus tôt vous les mobiliserez, mieux ce sera.

Maintenant, si vous n'avez pas franchement d'ambition... Qu'une vie simple et tranquille vous suffit, alors , c'est un choix respectable...

Il ne vous reste qu'a choisir.

Edit :
Bien entendu, parler des études supérieures aurait également été pertinent. Mais je n'ai pas franchement de recul par rapport à cette période.
Cependant, je pense avoir fait le tour. Les bases sont primordiales. Un bon élève de lycée est généralement ... un bon étudiant. C'est l'essentiel.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 27.08.11, 00h35 par gekko
  • [+1] Très intéressant le 27.08.11, 12h13 par Hitch2
  • [+1] Post responsable le 30.08.11, 01h42 par Magic_Lemon
  • [+1] A lire le 31.08.11, 13h09 par tibdeconne
  • [0] Post de qualité le 02.09.11, 01h03 par Nougatine
  • [0] Trop dogmatique le 17.11.11, 23h22 par gregoss
La réussite d'un étudiant dépend de 3 capitaux ( économique , social , culturel ) . Et ces capitaux , tu les hérites de tes parents . Meme si je suis d'accord avec toi , il est beaucoup plus simple pour un fils de cadre de bien travailler au lycée qu'un fils d'ouvrier car la culture scolaire est similaire à celle des milieux riches . Mais la réussite d'un individu dépend aussi beaucoup de lui même , donc bougez vous :) !

Il faut sans cesse avoir envie de s'améliorer , de s'enrichir . Travailler bien à l'école mais lisez également ce qui vous intéresse ! Prenez le temps si vous avez des passions ( chants , sports , théatre ) car en plus d'etre enrichissant , cela vous permettra d'enrichir votre réseau social !
La fac, c'est dur.
La fac c'est d'une simplicité déconcertante. Ce qui est dur, c'est d'y aller :mrgreen:
Mais la réussite d'un individu dépend aussi beaucoup de lui même
je dirai même que 99% de la réussite dépend de la personne
  • [0] Lol le 27.08.11, 00h52 par Clement Rocknrolla
  • [0] C'est pas faux le 27.08.11, 02h09 par YYY
  • [0] Pas convaincu le 27.08.11, 10h57 par Trip Fontaine
Heureusement que la richesse et les relations des parents ne font pas tout , sinon ça serait une catastrophe .
J'ai plusieurs de mes amis qui sont issues de familles aisées , je les connais depuis la maternel pour certains , et ils se sont toujours dit que leur parents leur trouveront une place haut placé grâce à leur réseau .
Aujourd'hui , nous sommes au collège et devons entrer en 3ème à la rentrée , sauf que je suis le seul à entrer dans un collège " normal " , eux ont étaient obligés par l'académie à se diriger vers une 3ème DP6 , dans un lycée pro . Je peux vous dire que beaucoup ont fondu en larme lorsque les profs ont annoncé ça .

En gros , ils se sont retrouvés dès le collège forcés à suivre un chemin qu'ils ne voulaient pas et se sont bien rendus compte que leur parents ne pouvaient pas faire grand chose et que tout dépend d'eux-même .
Ouais étudier et être excellent c'est important.
Océan, on le sait ça.
Le cote positif c'est que tu souligne l'importance critique du carnet d'addresse, qui te permet de rentrer dans des trucs normalement très durs pas contact.
Le monde marche avant tout par les relations, pas les systèmes, en tout cas dans les faits.

Sinon, pour sur , il vaut mieux être brillant. Mais l'excellence ne s'arrête pas une fois les études faites, et je pense qu'elle va au delà du scolaire. Enfin quelqu'un, soulignons le fait qu'il est très largement possible de s'en sortir si on rate le scolaire entre nos 16-20 ans. Il fait juste être très malin et motivé, un peu comme apprendre a Gamer, mais ça ce n'est peut être pas a la portée de fait de tout le monde.

A part ça travaillez bien a l'école, mais surtout soyez curieux, c'est la clé pour réussir. Honnêtement, s'intéresser a notre couillon ( la Terre) , a ses êtres vivants, systèmes, ses humains c'est sympa non? On doit bien ça à l'Univers.
Et puis l'Homme a été naturellement sélectionné pour être curieux, car ceux là ont survécu en inventant des trucs a partir du savoir.
La pire chose a faire est de travailler pour recevoir de l'approbation.
  • [+1] +1 le 27.08.11, 20h31 par LittleNeapolis
  • [+1] +1 le 01.10.11, 18h09 par AFC Eric
Ton article est très bien écrit, ça donne vraiment envie de se donner a fond dans les études!
Mais je suis pas tout a fait d'accord avec celui ci, puisque le fait de faire des études supérieures dites "prestigieuses" nécessite tout de même quelque sacrifices..

Oui faut pas se leurrer: on a de la volonté, on est pas des larves, tout ça.. et on se bouge le cul pour obtenir ce qu'on veut; mais on n'est pas surhumains et il y a tout de même un rythme de travail a tenir. Ceux qui accèdent en général a ces voies: prépas en tout genre, science po, INSA Lyon ( et je dois en oublier ..), y vont par passion connexe aux matières étudiées.

Ca ne se fait tout simplement pas sur un coup de bluff du genre: Je suis encore au lycée, je vais travailler 4h par jour parce que c'est facile et je peux rafler le gros lot!
Je parle alors de ce que je connais, la prépa: quand on y est après avoir passé des années lycées a déconner et à vraiment s'investir dans des projets extra études + vie sociale, on est bien plus serein pour se mettre au boulot et on n'a pas de regrets. Et je ne suis pas le seul dans ce cas; Je crois vraiment connaître personne qui a bossé sérieusement au lycée pour arriver en prépa.

Je suis désolé de dire ça, mais le lycée ce n'est pas le moment d'établir les plans carrière. Si il ya vraiment des difficultés au niveau des cours, ça peut (sauf cas exceptionnellement motivés) vouloir dire que c'est loupé pour les études exigeantes.

Quant a la mention très bien au bac.. si on l'a ça ne nous enlève rien, mais ça n'impressionne vraiment que les lycéens ^^.
  • [0] J'allais le dire le 27.08.11, 16h31 par Owari Sage
  • [0] +1 le 31.08.11, 19h34 par Spring
stellar a écrit :Quant a la mention très bien au bac.. si on l'a ça ne nous enlève rien, mais ça n'impressionne vraiment que les lycéens ^^.
Je crois qu'il parlait de la mention TB pour les bourses et le fait de pouvoir rentrer où on voulait. Donc là c'est utile, en gros le bac, c'est ou tu as très bien et ça sert à quelque chose ou t'as n’importe quoi d'autre comme mention.

Mais je suis d'accord avec les autres, travailler à en crever au lycée c'est un coup à se démotiver pour la suite des études. Donc faut travailler pour être bon, mais ça sert à rien de bosser comme une mule non plus.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Les articles qui disent " travaillez très dur ", ça fait pas avancer les mauvais élèves, ni les moyens.
Ce qu'il leur faut, des méthodes/plan pour améliorer leur note dans chaque discipline.
Par ex: en français, plan pour les thèses antithèses/argumentation...
en math, plan d'apprentisage ( exemple lire 3 fois la leçon, puis faire X fois chaque exo )
en physique ....
en philo....
en éco...
S'il y a de très bons élèves qui peuvent ouvrir des posts, ça aidera.
Je sais pas si il y a de quoi faire un article sur les méthodes de travail efficaces au lycée, tout ce que je peux dire:

1) Adopter une démarche très active par rapport a son cours: Faire des exercices (et les vérifier), réecrire ou retrouver de mémoire le cours, si l'on s'y consacre pendant 30 min sera bien plus efficace que de relire et recopier le cours (faire des fiches par exemple) pendant 2h.

2) En Maths, écouter en cours, et essayer d'anticiper le cours (essayer de deviner ou va aboutir celui ci).

3) Avoir une longueur d'avance sur le cours en s'interessant au hors programme; curiosité dont parle Mr smooth: Lire des sciences et vie, des vulgarisations de notions mathématiques un peu plus poussées que ce qui est étudié en cours (apprendre les probabilités appliquées au poker par exemple) est le must mais on en revient encore une fois au fait qu'il faut être un minimum passionné.

4) Ne pas négliger les langues: regarder des séries et des films en VO; ce qui a au moins l'avantage de nous éviter des doublages parfois criminels xD

4bis) partir a l'étranger pendant les vacances: C'est enrichissant sur pas mal de plans.

Voila!
Je ne dis pas que c'est obligatoire, ce sont je pense, des pistes intéressantes a explorer.
Bonsoir ,

LA TECHNIQUE EN COURS

La méthode que j'emploie à l'école se résume en 3 verbe , que j'exécute dans l'ordre ci-dessous :

A) ECOUTER

Oui , vous devez ECOUTER votre prof , être attentif , concentrés , ne vous laissez pas distraire et résistez à la tentation de faire des conneries comme les 2 ou 3 guignols de la classe .
Ne voyez pas votre prof comme une personnes qui n'est là que pour vous faire chiez , vous fatiguez et surtout ne pensez pas que ce qu'il vous dit ne vous servira à rien plus tard .

B) COMPRENDRE

bien entendu , si vous ne faîtes pas la première partie du programme qui consiste à écouter ça ne sert à rien de continuer

Ecouter le prof c'est bien , mais encore faut-il COMPRENDRE ce qu'il vous dit , ce qu'il écrit , le peu de connaissance qu'il essaie de vous faire rentrer dans la tête . Lorsque vous comprenez comment marche un jeux vidéo , alors tout devient subitement plus facile , c'est la même chose avec les cours . Si vous comprenez , vous réussissez .
Le résultat si vous ne comprenez pas une leçon est souvent ça :
Vous n'êtes pas intéressés , rentrez chez vous sans n'avoir rien appris , vous lisez votre leçon cent fois sans pour autant voir une certaines avancer de votre compréhension du sujet et vous abandonnez .
BREF , VOUS ÊTES PAUME .

C) PARTICIPER

Vous devez participer au cours , vous montrez intéresser , donnez de bonnes réponses , levez la main , bref SOYEZ ACTIF EN COURS . Le fait de montrer au prof tout ça , vous permettra aussi de lui démontrer et aussi au reste de la classe , toutes vos capacités intellectuelles . Un peu comme avec les filles , vous passerez en faisant ça dans la case " élève intéressant " . Vous obtiendrez sans doutes des avantages par rapport au autres élèves . De plus , la participation permet de stimuler votre cerveau et vous pourrez alors voir si vous avez compris le cours .
Un problème que rencontre les élèves qui participent activement :
-Les bad boys de la classe , du haut de leur 2 neurones ont souvent des idées brillantes du genre : " venez on répond pas au prof comme ça ça l'énerve mdr "
Généralement , toutes la classe le fait . Mais vous , ne soyez pas les autres , DEMARQUEZ-vous , ne soyez pas les PIGEONS des bad boys .
BREF , NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCER .

En utilisant ces trois verbes , vous ferez , je pense des progrès . Cette technique vous permettra de sortir du lot et d'être parmi les meilleurs ( si vous avez déjà des acquis des années précédentes car sinon , ça sert à rien ) .
Cette méthode représente au moins 70% du travaille d'un élève , et pour un très bon élève environ 80 à 90 % .

TECHNIQUE A LA MAISON

Voilà ma technique de travaille chez moi :

A) Qu'est ce que les devoirs ?

Beaucoup d'entre nous pensons que les devoirs ne consistent qu'à faire les devoirs écrits , que les profs nous donnent : C'EST FAUX .
Les devoirs doivent aussi être un travail personnel , où chacun juge de ce qu'il faut qu'il fasse :
-faut-il que je relise tel ou tel cours ?
-ai-je bien tout compris ?
Il faut vous poser des questions comme ça .
Ensuite , encore faut-il bien les faire , sans les faire " à la vite fait bien fait " .
REMETTEZ-VOUS EN QUESTIONS UNE FOIS RENTREZ CHEZ VOUS

B) DES REGLES

Les gars , lorsque vous êtes au lycée , vous êtes toujours encadrés et structurés mais une fois chez vous , ce n'est plus le cas , alors montrez votre maturité en vous fixant des règles , c'est à dire un temps où vous travaillerez après vos cours .
Exemple : vous rentrez à 18 h , vous décompressez une heure , et vous faites vos DEVOIRS .
Cela vous permettra d'avoir une bonne structure de travaille même chez vous et de ce fait vous ne serez pas éparpillés .
Un truc à ne pas faire : Faire ses devoirs DIRECTEMENT après être rentrez du lycée .
Pourquoi ? :
Parce que en rentrant , vous êtes fatigués , la têtes plein de calcul et de leçon , VOUS DEVEZ VOUS REPOSEZ . Une autre raison , vous n'aurez pas assez de recul pour savoir si vous avez réellement compris votre leçon étant donné quelle sera encore dans votre tête .
BREF , STRUCTUREZ-VOUS , VOUS MÊME ET SOYEZ MATURE .

C) Comment travailler ?

Le mieux est de commencer par les travaux écrits car c'est grâce à eux que vous saurez si vous avez compris le cours , bien sur ne regardez pas votre leçon . De plus le travaille écrit est un très bon récapitulatif du cours . Pour de très bon élèves cela suffit amplement .
Si vous rencontrez des difficultés , lisez votre leçon . ( si vous n'avez rien compris en cours , cela ne sert à rien , encore une fois ) . Lire la leçon vous apportera aussi des compléments par rapport au travaille écrit .
NE BACLER PAS VOS DEVOIRS

D) Chose à ne pas faire

Lire la leçon 100 fois ne sert à rien si encore une fois vous n'y comprenez rien . Vous ne ferez qu'embrouillez votre esprit surtout si vous devez lire toutes vos leçons . Faire des exercices est pour moi , une bien meilleurs façon de comprendre , car un exercice met vos compétences à l'épreuves et de ce fait , vous pourrez vous améliorer .
N'abandonnez jamais , car si vous abandonnez une fois , vous risquez d'abandonnez la fois suivantes .
SOYER PERSEVERANTS DEVANT L'ADVERSITE .

Si je devais récapituler le tout , je dirais :

ECOUTEZ , COMPRENEZ , PARTICIPEZ , QUESTIONNEZ-VOUS , STRUCTUREZ-VOUS , SOYEZ RIGOUREUX ET PERSEVERANT .

Et n'oubliez pas que cette méthode ne marche pas si vous ne faites tout les efforts requis en cours comme chez vous .

EXEMPLE :
Vous voulez draguer une fille . Vous l'abordez mais vous n'écoutez pas un mot de ce qu'elle dit , comment voulez comprendre et devinez ses envies ? donc comment voulez participer à sa vie si vous ne savez rien d'elle ?
Une fois chez vous , comment allez vous faire pour comprendre vos erreurs si vous n'étiez pas attentif à cette fille ? comment voulez-vous réparez vos erreurs sans savoir sur quoi vous avez fauté ? Vous n'aurez pas assez d'éléments pour la reconquérir donc vous allez abandonnez .

Vous ne pensez pas que c'est assez similaire ? on ne peut pas passez à l'étape suivante en ayant sautez la précédente .

Bon voilà ce que j'emploie comme méthode de travail , j'espère qu'elle en aidera certains .

Si certains souhaite que j'ouvre un sujet dessus pour qu'il soit plus visible , je le ferais .

Ange
  • [+2] Absolument le 28.08.11, 10h02 par Mr.Smooth
  • [0] Pertinent le 28.08.11, 13h30 par stellar
  • [+1] Pertinent le 31.08.11, 13h40 par Hydrogene
  • [0] Prends un peu de recul le 01.09.11, 14h31 par Crooked
Répondre