Comment bien s'habiller en hiver ?

Note : 0

le 23.08.2011 par Dead Man

8 réponses / Dernière par CA5H le 13.09.2011, 22h13

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Bonsoir,

Alors voici ma question : Comment bien s'habiller en hiver tout en ayant chaud ? Pour ma part, je m'habille "moyen" en hiver car je préfère avoir chaud qu'être "au top", mais pour cette rentrée 2011, j'aimerai bien concilier les deux.
Je fais 1m83, j'ai bientôt 20 ans, mais je préfère le look décontract'/jeune, je mets donc des jeans avec les deux manteaux cités dans le "4)" http://www.frenchtouchseduction.com/mod ... homme.html, il se trouve que j'ai exactement les mêmes. Mais en ce qui concerne le "haut", les pulls etc. Je bloque. Souvent, c'est pas très beau.
Donc que me conseillez vous ? Merci.
Quelle est ta carrure par rapport au mannequin? Ce que tu mets en photo est un look qui fait jeune vrai, notamment le sweat en dessous. Ce que j'aime faire en hiver, c'est varier entre sweat et caban (le trench fait peut être pas l'effet jeune que tu recherche) selon le besoin du climat. Un trench noir avec un sweat en dessous au besoin aussi (j'ai aussi un style très jeune).
La veste en cuir reste un bon classique aussi, mais je suis pas fan du sweat en dessous, on a rapidement trop chaud.
Pour ce qui est des tenues d'intérieur, les pulls en cachemire sont, je trouve, très intéressants pour plusieurs raisons :
- Le bon cachemire est robuste. Bien entretenu, il te fera 5 ou 10 ans selon la marque...
- C'est très agréable au toucher.
- Ca porte chaud pour un encombrement minimum.
- En général, les pulls sont unis et donc il n'y a aucun problèmes pour les intégrer dans n'importe quelle tenue.

Une de mes tenues favorites l'hiver : Jean Brut / Chemise blanche / Pull cachemire coll V. Très classique, mais avec des coupes qui vont avec ma morpho, je me trouve très élégant :D

Maintenant les points faibles :
- Ca reste cher (~100€ chez Uniqlo/Monoprix, jusqu'à 400€ chez Eric Bompard...)
- L'entretien est plutôt délicat : lavage main conseillé, séchage à plat.

Si ce type de pulls t'intéresse, je te conseille d'aller te renseigner sur le topic cachemire de depiedencap qui est bien fourni en la matière.
le truc, c'est d'empiler les couches... le fameux "layering" pour ceux qui ont lu le BG Book.

je m'explique :
empiler les couches de vêtements permet de bloquer de l'air entre les couches, et l'air captif : ça isole très bien... et tu peux "régler" le niveau de chaleur désiré en retirant une couche au fur et à mesure : plus pratique qu'un gros pull !

ça permet même de recycler certains de tes vêtements d'été. Mais attention : choisis des vêtements suffisamment fins, sinon tu vas ressembler au bonhomme Michelin :)

ex :
- marcel + chemise + cardiggan + écharpe + trench un peu chaud

plus d'infos ici :
http://www.bonnegueule.fr/le-style-se-l ... de-tenues/
et dans les autres articles "A l'Est" du best of (leur auteur adore les effets de layering...)

ps. tu me tues ma fin d'été avec tes histoires d'hiver... et demain c'est lundi... pas glop
Je profite de ce topic pour étendre la discussion sur un sujet qui me tient à coeur.

Et lorsqu'il fait très froid? du genre très très froid.

J'ai déménagé dans un pays très au Nord cette année et je commence à me demander si la notion de look et de style peut encore exister par - 20 degrés...
à un moment, il faut être raisonnable et choper des matériaux composites, type gore tex. je ne suis pas expert mais tu peux trouver du winter wear stylé (oui, ça change de la parka Aigle)
Je viens de passer 3 ans au nord de Besançon. -20°C ca arrive en hivers (Mouthe n'est pas très loin). Je n'ai jamais eu besoin de tissus technique pour le manteau.

t-shirt+ pull en laine + manteau en laine et ca ira. Je suis pas fan du pull par dessus la chemise, mais bon chacun fait comme il l'entend.

Protège tes mains, met un bonnet et une écharpe (sans blague :p).

Quand ça pique vraiment dehors, met un teeshirt manches courtes et un manches longues sous ton pull. Ce qui a été dit sur la multiplication des couches est vrai. L'air est un bon isolant thermique, c'est d'ailleurs celui qui est choisi dans les double vitrage ;).

En janvier au plus froid, je prenais des t-shirt techniques qui me servent au ski et au VTT en hivers. C'est pas top la classe mais quand ça caille, c'est encore moins la classe de claquer des dents et en plus, tu évites de tomber malade. Donc prends en un ou deux (pour voir dans un premier temps). Odlo est bon il parait, perso j'utilise Millet.

Si tu as les moyens, prends effectivement du cachemire pour tes pull, ou au moins un pour les grands froids.
Bon, il y a froid et froid, et j'ai pas mal exploré cette problématique.

En gros, le point important pour avoir beaucoup moins froid, ce sont :
  • les pieds : si tu as froid aux pieds, c'est fini pour toi. Le piège à éviter absolument : il fait froid, tu as une semelle fine, des chaussettes relativement fines et un phénomène de condensation se crée entre ton pied et le sol, que la semelle fine ne suffit pas à isoler. Tes pieds se trempent peu à peu et à refroidir. La solution : enfile deux paires deux chaussettes s'il le faut, mais tu as encore mieux au rayon randonnée ou chasse de ton magasin de sport (j'ai vu des chaussettes en polaire incroyable). Pour les plus roots d'entre vous, il y a de quoi faire en surplus militaire aussi.
  • les mains : il faut des gants. Pas besoin d'investir une centaine d'euros, surtout si tu les perds facilement. Si tu as encore froid aux mains malgré tes gants, Décathlon fait des "sous gants" (à mettre sous ta paire de gants) en soie pas chers du tout et très efficaces (testé et approuvé en Norvège, en décembre 2009).
  • la tête : je ne suis pas fan de bonnet, mais tu perds 20 % de chaleur par la tête, donc si tu es TRES frileux, investis dans un petit bonnet en laine.
  • le cou : très très important de le couvrir. Prends une belle écharpe en cachemire, et je peux t'assurer que tu sentiras la différence (j'en ai assez de voir mes potes se plaindre du froid alors qu'ils sont pas foutus de mettre une écharpe digne de ce nom)
Avec des pieds, des mains, un cou, et éventuellement une tête bien protégés du froid, je te garantis que tu sentiras la différence lors de ta prochaine sortie shopping en hiver.

Mais on peut encore aller plus loin :
  • un bon manteau n'est pas négociable, évite autant que possible le synthétique et privilégie la laine et le cachemire (le coton est trop peu isolant). Ca fera parfaitement l'affaire pour un hiver français.
  • achète quelques tee shirts deep V chez American Apparel à mettre sous tes chemises, ça ne se verra pas, contrairement au marcel
  • si tu fais tee shirt deep V + chemise + veste + manteau d'hiver, tu ne risques rien
  • en jean, privilégie les toiles japonaises, plus épaisses (là, c'est vraiment si tu es TRES frileux)
Bon, et maintenant, quand je ne suis pas en France et qu'il fait - 20, je fais quoi ?

Bon, la question est tout autre...

J'ai passé une semaine en Norvège, où la température est descendue jusqu'à -25... Là, le principal problème vient des pieds, il va falloir penser à acheter des Sorel, ou si tu es fortuné, à une paire de Heschung en cousu norvégien et avec l'intérieur fourré de cet hiver.
En haut, et si le froid est sec, avec une bonne polaire assez fine sous ton manteau, bizarrement, ça passe très bien (sauf si tu pars en forêt marcher plusieurs heures évidemment). Par contre, te couvrir la tête devient absolument indispensable et dans ce cas là, la chapka fourrée est bien plus efficace que le bonnet. Idem pour les mains, tu dois avoir des gants costauds (à acheter sur place).
Mais très honnêtement, tu ne pourras pas couper à l'achat d'une bonne vieille parka avec de la fourrure sur la capuche si tu restes longtemps...

Je te rassure, je vais passer l'hiver à Montréal, et je prends ce sujet très au sérieux, et en tant que blogueur mode, je mène activement mes recherches pour passer l'hiver au chaud tout en étant stylé. Je vous tiens au courant de mes résultats :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 31.08.11, 01h55 par geoffreyb
J'ai récemment acheté un t shirt noir col v en xs chez damart à haussman
Il est plutôt stylé pour un truc acheté dans une boutique de papys, ça met en valeur la silhouette. Les manches moulent bien mes bras.
Fibre thermolactyl, ça marche vraiment bien pour la chaleur.
Je portait ça aujourdhui avec un sweat gap ouvert et j'ai pas eu froid.
Répondre