Vaincre sa timidité
Voila ce que m'a dit un psy à propos de la timidité : C'est un probleme d'égo, le timide est à la base quelqu'un de trop narcissique, il veut projetter une certaine image de lui, l'avis des autres est très important, etc. Ca peut effectivement venir de sa famille, c'est quelqu'un qui a été "mal aimé", donc il se dit que pour être "bien aimé" il faut correspondre à une certaine image.
Ainsi le timide est obligé de jouer un rôle dans ses interractions avec autrui, et cela produit un phénomène de trac, comme au théatre.
La solution : Etre moins narcissique, c'est à dire ne pas tenir compte de l'image qu'on va projetter mais se fier seulement à ce qu'on a envie de faire. A partir du moment où on ne cherche plus à se faire apprécier forcément, mais être sois même, on cesse d'être timide.
Plus on agit sans se préocuper de ce que pensent les autres (ses amis, parents, copines...), tout en se faisant violence parfois (surtout quand il y a réprobation), plus on combat la timidité. Et plus on s'amiuse aussi et on se met à vivre vraiment sa vie.
Ainsi le timide est obligé de jouer un rôle dans ses interractions avec autrui, et cela produit un phénomène de trac, comme au théatre.
La solution : Etre moins narcissique, c'est à dire ne pas tenir compte de l'image qu'on va projetter mais se fier seulement à ce qu'on a envie de faire. A partir du moment où on ne cherche plus à se faire apprécier forcément, mais être sois même, on cesse d'être timide.
Plus on agit sans se préocuper de ce que pensent les autres (ses amis, parents, copines...), tout en se faisant violence parfois (surtout quand il y a réprobation), plus on combat la timidité. Et plus on s'amiuse aussi et on se met à vivre vraiment sa vie.
Petite histoire de timidité.
L'été dernier, un soir comme un autre de juillet, j'étais au festival de jazz à Nice avec un copain qui, de sa vie, n'a jamais abordé une seule fille dans la vie réelle. Deux grandes blondes nordiques sont seules, paf j'engage le fluff :
L'été dernier, un soir comme un autre de juillet, j'étais au festival de jazz à Nice avec un copain qui, de sa vie, n'a jamais abordé une seule fille dans la vie réelle. Deux grandes blondes nordiques sont seules, paf j'engage le fluff :
Quelques minutes plus tard, à l'écart, mon pote (qui ne drague que sur MSN, rappelons-le), m'avouait qu'il ne comprenait absolument pas l'intérêt de ces premières phrases, et que si c'était ça la drague, dire n'importe quoi, alors vraiment ça ne volait pas bien haut.E (à côté de nous) : bla bla bla
M : Ladies is it English you're speaking ?
E : Yeah
M : Great, it's been such a long time, I need to practice my english a little. You know what it is, when you don't speak... Anyway, how are you ? (sourire)
E (sourire)
Etc. etc.
Bah il a raison ton pote, franchement c'est galère de devoir se taper la conversation insipide et souvent niaise (ah ah j'adore Alain Soral) d'une fille mais on est bien obligé de passer par ce cirque pour pouvoir leur prendre le fion
On se demande à quoi peut bien servir l'égo s'il nous bloque tant dans ce que l'on veut faire. C'est clair que dans tout ce que j'ai pu lire au sujet de la seduction dans les forums ou les méthodes et autres ebook je trouvais à un moment ou à un autre le fameux "drop the ego". (laissez tomber l'égo)
Mais cela ne veut pas dire ne pas avoir de critères de choix ni de respect pour soi. C'est juste se ficher de ce que peuvent penser les autres et agir.
Pas évident tout de même.
Mais cela ne veut pas dire ne pas avoir de critères de choix ni de respect pour soi. C'est juste se ficher de ce que peuvent penser les autres et agir.
Pas évident tout de même.
Oui d'accord mais ça tout le monde le sait. Même ceux qui n'ont pas forcément plus de conversation qu'elles d'ailleurs. Ce que cette histoire m'a fait comprendre, c'est que les timides de ce genre ont une vision fausse du rapport à l'autre et du langage. Fausse ou du moins réduite, ce qui les cantonne d'ailleurs généralement à des métiers où le langage est codé et à utilité immédiate, comme l'informatique.Bertie Booster a écrit :Bah il a raison ton pote, franchement c'est galère de devoir se taper la conversation insipide et souvent niaise (ah ah j'adore Alain Soral) d'une fille mais on est bien obligé de passer par ce cirque pour pouvoir leur prendre le fion
cela devient interessant. Beaucoup de timides ont un ego importan, je n'y avais pas pensé mai c'est juste. Bien vu.
Pour ceux qui ont du mal a parler d'eux (au debut c'est une grosse gene) vous pouvez utilisez la technique des recruteurs : vous repetez les fins de phrases de l'interlocuteur mais en changeant le ton, vous passez de l'affirmation a une question. C'est redoutable pour amener les autres a s'exprimer et ca permet d'entretenir la conversation. Comme la personne tourne un peu en rond et reviens en detail sur le sujet, ca vous laisse le temps de soufflez et de reflechir a une question ou une remarque plus pertinente. Particulieremnt efficace avec les filles qui par nature sont assez bavardes si on les stimule un peu. Il faut aussi savoir respectez les silences et ne pas chercher a combler les vides immediatement. Si la personne est genée, faites lui remarquez et demandez lui pkoi, vous prendez "l'ascendant" et du coup votre timidité sera occultée.
Autre astuce si vous etes pris au depourvu : faire repetez l'interlocuteur comme si vous n'aviez pas entendu ou pas compris. N'en abusez pas trop car la personne va croire que vous etes sourd
Pour ceux qui ont du mal a parler d'eux (au debut c'est une grosse gene) vous pouvez utilisez la technique des recruteurs : vous repetez les fins de phrases de l'interlocuteur mais en changeant le ton, vous passez de l'affirmation a une question. C'est redoutable pour amener les autres a s'exprimer et ca permet d'entretenir la conversation. Comme la personne tourne un peu en rond et reviens en detail sur le sujet, ca vous laisse le temps de soufflez et de reflechir a une question ou une remarque plus pertinente. Particulieremnt efficace avec les filles qui par nature sont assez bavardes si on les stimule un peu. Il faut aussi savoir respectez les silences et ne pas chercher a combler les vides immediatement. Si la personne est genée, faites lui remarquez et demandez lui pkoi, vous prendez "l'ascendant" et du coup votre timidité sera occultée.
Autre astuce si vous etes pris au depourvu : faire repetez l'interlocuteur comme si vous n'aviez pas entendu ou pas compris. N'en abusez pas trop car la personne va croire que vous etes sourd

Aye ,cetais a peu pres sa moi aussi. Mais javais un pere tres autoritaire et qui me faisais sentir que je netais pas a ma place sans meme me dire un mot.Ma mere etais mon pire cauchemar.Je nai pu lui faire face que des que jai ete plus grand quelle(vers les 13-14 ans) ,cetais psycologique ,javais limpression detre plus fort quelle.- mere tyrannique : elle casse l'image de la femme douce, qui se laisse seduire et qui a besoin du "male". Du coup l'enfant en grandissant va avoir peur des femmes, penser ne pas etre a la hauteur
- pere demissionnaire : la encore on perd ses reperes, si le pere ne prend pas ses responsabilités, ne decide pas, n'a pas d'autorité. On peut meme avoir un pere demissionnaire avec une mere tyrannique (comme moi Frowning ) et la c'est la totale : les roles sont completement inversés.
Moi quand je suis dans un groupe et que quelqun demande une question et que je connais la reponse ,dans ma tete, je me dit "Pourquoi me forcer a le dire ,vu que quelqun dautre va le faire"
.Pour le probleme dego cest extremement vrai ,meme quand je vais porter un video jai limpression que je joue un role.Alors jesseye de me detendre et de me foutre de lopinion des autres.
Genial ce post!Merci.
Trop autoritaire ou pas assez. Parent poule ou absent. A vous écouter, il n'existerait pas de parents comme il faut...
Et si les meilleurs étaient ceux, qui nous alliènent de leurs carcans.
Comprenez moi, l'Homme qui a brisé ses chaînes, celui qui s'est déclaré dans l'effort, au prix de la douleur, celui-là seul peut prétendre mener sa vie avec lucidité.
Pour cela, faut-il encore être enchainé...
Alors, peut-être, merci maman poule et papa autoritaire, et merci à moi-même, à l'heure où je me suis liberé
Et si les meilleurs étaient ceux, qui nous alliènent de leurs carcans.
Comprenez moi, l'Homme qui a brisé ses chaînes, celui qui s'est déclaré dans l'effort, au prix de la douleur, celui-là seul peut prétendre mener sa vie avec lucidité.
Pour cela, faut-il encore être enchainé...
Alors, peut-être, merci maman poule et papa autoritaire, et merci à moi-même, à l'heure où je me suis liberé

Bon article sur la timidite . T'as oublie de mentionner qu'il faut faire des activites, rencontrer des gens tous les jours. Par exemple faire du theatre et du sport de combat est excellent pour s'en sortir.A choisir entre les 2 le theatre il y a pas mieux. j'ai fait 1 an de karate casiment tous les jours, ma timidite n'as pas beaucoup change. En revanche ma confiance en moi s'est accru ( je me disais tu fais du karate t'as pas le droit de te laisser marche sur les pieds, t'es baleze). J'ai fait un peu de theatre, apres chaque seance j'etais beaucoup plus communicatif. J'en ai fait 6 mois 1 fois par semaine. J'avais un Bl pourrie, crispe a mort au debut meme si j'arrivais a parler. Mais des fois je me lachais : bon BL, bon timbre vocal. Malheureusement c'est arrive qu'une fois. Conclusion 1 fois par semaine c'est pas assez. Cette annee je peux pas en faire (pays anglophone). Mais l'annee prochaine je vais m'y remettre dans un club ou il y en font tous les jours j'aimerais bien.
Il y a pas mal d'anciens timides dans les clubs de theatre j'ai remarque. Donc
ca doit marcher : intonation de la voix, BL, timbre. C'est tout benef !!
Il y a pas mal d'anciens timides dans les clubs de theatre j'ai remarque. Donc
ca doit marcher : intonation de la voix, BL, timbre. C'est tout benef !!
Très important, je crois que malgré mon grand nombre d'heures de lecture ici, je n'avais jamais connecté ce point là ne m'enlevant pas tout de mon AFC-isme, je pensais que pour la drague il fallait sortir des trucs intélligents, je comprends maintenant pourquoi les cons ils se tapent des meufsSpike a écrit :Petite histoire de timidité.
Quelques minutes plus tard, à l'écart, mon pote (qui ne drague que sur MSN, rappelons-le), m'avouait qu'il ne comprenait absolument pas l'intérêt de ces premières phrases, et que si c'était ça la drague, dire n'importe quoi, alors vraiment ça ne volait pas bien haut.E (à côté de nous) : bla bla bla
M : Ladies is it English you're speaking ?
E : Yeah
M : Great, it's been such a long time, I need to practice my english a little. You know what it is, when you don't speak... Anyway, how are you ? (sourire)
E (sourire)
Etc. etc.

Donc de manière générale même si la peur de dire n'importe quoi est forte à la fille que l'on accoste, il faut le faire avec confiance en soi.