Mise en garde contre le développement personnel

Note : 96

le 01.11.2011 par Crooked

80 réponses / Dernière par Vinsanity le 18.11.2011, 05h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Ok, on ne consacre pas suffisamment de temps à la drague.
Alors pourquoi tu ne nous écris pas un article sur comment draguer ?
Je ne demande que ça ! Et sûrement pas le genre d'article que tu as pondu et comme j'en vois toutes les semaines ici.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 06.11.11, 17h09 par FK
Crooked ne dit rien de plus ou de moins que: le développement personnel ne doit pas être un excuse pour procrastiner en matière de drague. Lancez-vous bordel!

Accepter son imperfection, et partir malgré tout à la rencontre des autres (et de soi-même par la même occasion), c'est précisément ça le travail ultime en développement personnel.

Les mecs, vous croyez vraiment qu'il y a 20 ans on lisait des bouquins de développement personnels avant de se sentir suffisamment complets et équilibrés pour aller draguer?

Alors oui, quand je coach des mecs en individuels et sur des périodes parfois longues, on aborde d'autres volets importants de leur vie. Pour autant cela n'exclut pas le passage à l'action mais le prépare.

Quand les mecs s'y mettent tout seuls, dévalisent les rayons dev perso de la FNAC en attendant d'être prêts dans leur tête... C'est du gâchis et il y a un moment il faut sortir de chez soi, commander une bière et aborder une fille.
Tu peux chopper en étant un demeuré total
Ca va mieux en le disant. Ce n'est pas un truc de surhomme.

Mr smooth qui poste des trucs intéressants très souvent d'ailleurs sort une ligne d'argumentation qui peine à me convaincre.
Il n'y a pas que le sport comme fil rouge...loin de là. Habillement, études, expériences, culture, art, excellence dans un domaine...je dois être à 2 livres par semaines, je fais de la peinture, je pense me mettre au viet vodao, ou à la danse de façon plus sérieuse, en plus du sport en club.
Ca fait beaucoup mais tant mieux si tu trouves le temps.
Je te reproche de voir tout par le prisme de la séduction. Si tu savais tout ce que j'ai appris dans mon amélioration! Ça m'a rendu riche dans des tas de domaines, c'est quelque chose que j'ai tenté d'expliquer dans mon journal mais visiblement c'est pas ce qui intéresse le plus.
Il faut voir plus loin que la séduction et à plus long terme.
Peut-être parce qu'on est sur French Touch Seduction? non?

Bref, tu as appris plein de choses et c'est cool.
Mais tu as envie de baiser? (pas avec moi hein, je suis maqué :mrgreen: )

Et puis pour prendre le cas de crooked, j'ai vu un mec timide la première fois et un mec capable d'aborder n'importe quel passantes avec son pote pour les inviter à boire un verre. Je me permets de croire qu'en terme de développement perso et d'ouverture aux autres un déclic s'est opéré. Plus que s'il avait enquillé trente bouquins sur 'comment vaincre la timidté'.

En un mot comme en cent, le coaching est aussi un travail de terrain.
Et sinon je préfère devenir objectivement séduisant avant de me lancer sérieusement. My way.
Objectivement, tu l'es : tu reçois des attentions sans équivoques des filles de ton entourage comme tu le décris plus haut.

A quel moment seras-tu prêt?

Quel sera l'indicateur 'objectif' qui te donnera le feu vert pour commencer à chopper des filles?
  • [+1] +1 le 06.11.11, 22h07 par Bardamu
  • [+1] Absolument le 07.11.11, 08h27 par Crooked
  • [+1] 100% d'accord le 08.11.11, 22h38 par Tendresserennaise
  • [0] A lire le 01.01.12, 04h39 par Identity
J'ai jamais lu de dev. Perso.
Que de la "grande littérature" et de la philo.
Et non, mon objectif n'est pas de baiser pour le moment. Je me contente pour l'instant des filles qui me plaisent et que j'ai séduit (très passivement) cet été.
Mais je dois vous accorder le point du surhomme, j'ai effectivement envie d'etre un mec parfait.
À défaut je suis un mec attirant et intéressant (selon les dires), même si je n'en profite pas car je me chie dessus et que je suis un LSE.
Mais bon rien de bien passionnant..

Édit: quand serais je prêt? Je sais pas, le jour ou je me rendrais compte que j'ai déjà de quoi plaire objectivement...mais se persuader soi même c'est dur.
J'ai vraiment du mal à comprendre cette espèce d'acharnement qu'il y a contre Crooked ici. A part Blusher, vous l'attaquez sans même vraiment prendre la peine de le lire. (ou en tout cas, vous lisez ce que vous avez envie de lire).

Crooked dit simplement que le développement personnel est une chose, mais qu'il ne doit pas prendre le dessus sur le reste. Il ne faut pas selon lui se perdre dans les méandres du développement personnel au dépend de nos objectifs primordiaux. Auquel cas, comme le dit Crooked, le développement personnel se transforme en un genre de procrastination,on finit par reculer indéfiniment l'échéance du jour où l'on se met à AGIR pour réaliser nos objectifs essentiels.

Et MrSmooth, j'ai un peu de mal à te suivre quand même. Comme l'a dit Blusher, tu es sur FTS, c'est bien pour séduire des nanas à un moment donné non ? Je n'ai pas lu ton journal, je n'en sais pas plus que ça sur toi, mais de ce que j'ai pu lire sur ce topic (je mets de la mesure dans ma phrase, je ne connais pas ton histoire) tu sembles répondre parfaitement à ce que dénonce Crooked.

Ok tu te muscles, tu lis etc. D'ailleurs tu ferais bien de lire le Voyage de Céline, tu comprendrais peut-être (comme le dit Crooked ici) qu'il faut passer à l'action dans la vie. Là tu accumules des connaissances... ok. Mais sache que ça ne sert à rien si tu ne t'empares ni ne transformes la matière. Le but c'est peut-être de créer quelque chose aussi non ? On va pas te demander de créer une oeuvre artistique, tout le monde n'est pas un génie (tout le monde n'a pas les couilles de l'être surtout, ça demande d'immenses sacrifices), mais tu pourrais au moins créer quelque chose sur le plan relationnel. (je trouve que c'est quand même le but de FTS que de parvenir à avoir des relations épanouies avec les femmes).

Si on lit bien Crooked, ses propos sont réellement mesurés. Je concède que la forme puisse laisser paraître un emportement, ou un énervement, mais je crois que Crooked cherchait simplement à provoquer des réactions et pourquoi pas à "donner un coup de pied au cul" à certains.

H.S : J'apprécie vraiment ta référence à Nietzsche Crooked, ça fait plaisir. Quant à MrSmooth, tu as l'air intéressé par la littérature, mais j'aurais tendance à désapprouver catégoriquement tes lectures. on pourrait en discuter en MP. (je dis ça sans animosité aucune. (Je le précise parce qu'apparemment on interprète un peu tout à tort et à travers sur ce topic).
  • [+1] Merci ! :) le 07.11.11, 08h30 par Crooked
  • [+1] 100% d'accord le 08.11.11, 22h40 par Tendresserennaise
Le dev perso, ça doit fait être avec mesure et intelligence.
Relire mon article : http://www.frenchtouchseduction.com/pie ... onnel.html

Et je viens d'écrire ça également. Je l'ai publié ce soir, mais c'est pas encore visible.
http://www.frenchtouchseduction.com/app ... a-pratique

Le mec qui se noie dedans et qui oublie tout le reste, il fait la même erreur que le mec qui se noie dans le Game et qui oublie tout le reste... de même que quiconque ne se consacre qu'à une seule chose dans la vie, de manière maladive et obsessionnelle (devenir super musclé, le tuning, construire des tour Eiffel en allumettes par exemple).

Faire du bon dev perso ( = se poser des questions, se remettre en question, se cultiver, faire preuve de curiosité intellectuelle, faire du sport, essayer d'avancer dans sa vie et de manière complète, avoir des centres d'intérêt, ...)
+
Sortir de chez soi
= win

Tu enlèves le dev perso de l'équation, ben tu sors de chez toi ouais. Mais tu loupes quand même un truc.

Ok FTS parle de séduction; et la séduction, elle se fait dehors.
Par contre, dire que tout ce qui vous éloigne de la choppe est néfaste (c'est ce que je retire du post de Crooked), pas d'accord du tout. C'est avoir la vue bien courte que d'affirmer cela. Bien au contraire, plus mes centres d'intérêts et mes occupations sont distants, plus je suis large, et plus il y a de place pour la créativité au milieu.
  • [0] 100% d'accord le 07.11.11, 00h45 par Champion
  • [0] +1 le 07.11.11, 10h31 par Mr.Smooth
  • [+1] 100% d'accord le 08.11.11, 22h41 par Tendresserennaise
Il y a du très pertinent dans ce que dit Crooked, et je le rejoins beaucoup dans la critique qu'il fait à Mr Smooth.
Je ne te connais pas, mais quand je lis tes messages je te trouve extrêmement emblématique d'une génération de garçons trop bien éduqués et qui finalement sont très peureux de la vie.
J'aime beaucoup l'invitation à lire le Voyage au bout de la nuit que t'as fait Bardamu car en lisant tes post et ta façon très proprette de gérer ton existence c'est aussi la réaction qui me venait.
Mais je dois vous accorder le point du surhomme, j'ai effectivement envie d'etre un mec parfait.
À défaut je suis un mec attirant et intéressant (selon les dires), même si je n'en profite pas car je me chie dessus et que je suis un LSE.
Mais bon rien de bien passionnant..
A chacun son développement personnel... par définition, mais que beaucoup oublie vite. Le dév perso est problématique surtout à partir du moment où il est normatif.
Quand Crooked tu dis que la drague de terrain a été ton déclic, c'est tout simplement que tu as trouvé ton dév perso. Pour un mec qui a passé sa vie dans la rue à se battre et à draguer, peut être que pour lui le dév perso passera par quelques pages de poésie à la maison.

Mr Smooth en lisant de la philosophie, perfectionner ton corps et te cultiver, tu ne te développes pas, tu te laisses aller à ta nature. Prendre ce qui suit avec réflexion, pas au pied de la lettre (avant de me me noter "Indigne de FTS").

Je te propose donc un programme de développement personnel adapté, sur 2 semaines baptisé "l'anti mec parfait" :
- Arrêt du sport volontaire (semer les flics ne comptent pas), arrête de lire
- Mets toi une grosse cuite au moins un soir sur 2
- fume du canabis que tu te procureras tout seul en démarchant des mecs de banlieue dans un quartier où tu as peur d'aller
- sois mal poli, surtout quand t'en a envi
- mets des claques aux filles pour rigoler
- va en boite, comporte toi comme un gros jerk, mets des mains au fesse, danse derrière les filles qui te plaisent comme si elles t'appartenaient
- si un mec te regard mauvais, montre toi plus agressif que lui à son encontre, n'hésite pas à passer au main
- va camper seul une nuit en forêt
- sors dehors mal habillé au moins une fois sur 2
- fait un trajet que tu as l'habitude de faire en train ou en voiture en stop

-> aborde quelques filles qui te plaisent dans la rue et n'importe où dans ces conditions (que tu juges à juste titre déplorable et qui ruinent toutes tes chances).

15 jours comme ça te seront cent fois plus profitables que 2 semaines de peinture, lectures, sport. A toi d'adapter le programme, je répète que c'est l'idée qui compte, pas le contenu :)

Mais comme dit Crooked, ça demande beaucoup de courage et d'humilité de réellement mettre le doigt sur ses peurs et les affronter.
  • [+1] 100% d'accord le 06.11.11, 22h49 par Bardamu
  • [+1] Du grand n'importe quoi le 06.11.11, 23h25 par Blusher
  • [0] Lol le 07.11.11, 00h43 par Champion
  • [+1] Très intéressant le 07.11.11, 08h32 par Crooked
  • [+1] A lire le 07.11.11, 11h28 par AFC Eric
  • [0] Forke stp le 07.11.11, 14h06 par Reborn
  • [+1] Intéressant le 08.11.11, 22h43 par Tendresserennaise
C'est intéressant ce que dit Megoy, parce que ça sous entend que le dev perso, c'est aussi aller à l'encontre de ce qu'on est, pour sortir sa zone de confort. Très intéressant.
FrenchKiss a écrit :C'est intéressant ce que dit Megoy, parce que ça sous entend que le dev perso, c'est aussi aller à l'encontre de ce qu'on est, pour sortir sa zone de confort. Très intéressant.
MrSmooth a l'air d'être réglé comme un métronome, c'est pas humain. Faut apporter du désordre volontaire dans sa vie. Expérimenter, aller voir un peu dans la crasse comment ça se passe.

Et puis j'ajouterais à la liste de Megoy, qu'il faudrait se rendre dans un lieu calme et paisible, peu fréquenté et hurler à pleins poumons. Quand je lis MrSmooth, j'ai cette envie de me relâcher, d'évacuer toute cette routine quotidienne.
  • [0] Yesssss! le 06.11.11, 23h25 par Blusher
  • [0] Intéressant le 07.11.11, 14h07 par Reborn
Ouais enfin vous vous connaissez pas, vous ne vous êtes jamais vus, donc difficile de se faire une idée objective de la personnalité et du quotidien des gens ;)

Bottom line : la sagesse, c'est la voie du milieu. Les extrêmes, quel que soit le segment considéré, sont toujours le piège.
  • [0] 100% d'accord le 07.11.11, 08h32 par Crooked
  • [0] le 08.11.11, 22h44 par Tendresserennaise
oui, ne t'inquiète pas FK, il ne s'agit pas d'une attaque personnelle, et j'ai bien dit plus haut que je ne connaissais pas MrSmooth (je n'ai même pas lu son journal) et que je parlais uniquement en fonction de ses messages sur ce topic. Et il s'avère que ses messages me donnent cette impression. Ca reste une impression, même si je ne pense pas qu'elle soit tout à fait erronée non plus.

D'accord pour la sagesse, j'ai bien parlé d'un désordre volontaire, et non pas d'une course à l'extrême. J'essayais juste de rejoindre Megoy, il faut lâcher prise de temps en temps.
Répondre