Mise en garde contre le développement personnel

Note : 96

le 01.11.2011 par Crooked

80 réponses / Dernière par Vinsanity le 18.11.2011, 05h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
x-hunter a écrit : En fait , répresentée par une courbe : elle serait croissant de manière forte jusqu'à un certain point puis elle augmenterait que plus légèrement voire stagnerais .
Logarithmique :wink:
x-hunter a écrit : Je dirais que lorsqu'on a fait certains progrès en dev perso , c'est à dire qu'on a une base satisfaisante ( un corps relativement attirant -> sport ; une culture assez solide ; etc .. ) , il n'est plus fondamentale de continuer dans cet voie quand on a comme objectif de draguer .
(bien sur pour soi , il est toujours utile de continuer )
Je vais te dire, mais tu devrais le savoir, les meufs elles s'en battent les couilles de ça (pour autant qu'elles en aient, disons les ovaires, ou bien les steaks amis de la poésie bonjour), j'ai déjà énuméré certaines qualités, je vais le redire, cela n'engage que moi mais c'est ce que je constate, une meuf ça veut quoi?

Un gars fun essentiellement, qui la fasse rire, jouir, qui la sorte de temps en temps dans un coin sympa et qui ait de la conversation (pas besoin d'être cultivé pour ça).

Et aussi un mec un minimum regardable, pas forcément beau gosse, mais quelqu'un qu'elle puisse montrer à ses copines sans se manger un "me dis pas que tu sors avec ce cageot quand même?" après.

Après que t'aimes la philo, lire ou autre c'est sur c'est un plus je dis pas le contraire, mais à la base, elle s'en fout totalement, tu pourrais tout aussi bien aimer secret story (non quand même pas j'abuse là) et les spice girls du moment que tu as des qualités HUMAINES (et non intellectuelles) elle s'en fout complétement.

Bordel ne pas se changer soit même pour plaire aux filles c'est quand même un truc qu'on apprend ici, assumer, s'assumer, comme on est, assumer ses gouts, son appart merdique, assumer sa sale tronche (ou pas), ça elles s'en foutent, du moment qu'on assume ça passe.
x-hunter a écrit : En résumé , le dev perso serait les 50 premiers pour cent , et la pratique sur le terrain : les 50 derniers pour cent .
Encore une fois, je ne suis absolument pas d'accord, pour faire des choses qui nous plaisent, pas besoin de dev perso, ces choses rendent effectivement plus attirant, car elles approfondissent notre personnalité, mais si on a pas envie de faire certains trucs préconisés sous prétexte que c'est censé rendre plus attirant on est pas censés le faire non plus.

Bref, faites ce que vous avez envie, que ça vende du rêve ou pas.

Holden, je n'ai pas voulu descendre Smooth en public, et crois le ou non c'est quelqu'un que j'estime (il le sait d'ailleurs), mais je trouve que ce qu'il fait est du gachis, après c'est sa vie, mais comme je l'aime bien j'ai juste voulu lui donner un coup de pied au cul pour le réveiller, mais j'suis pas sa moman.

Du reste je n'ai pas fait ça en mp car à la base c'est quand même lui qui l'a ramené sur le topic
Pour l'acharnement sur Mr.Smooth, j'en ai déjà parlé : je suis d'accord avec toi Holden Caulfield, mais il est arrivé sur le thread avec toute son arrogance et son insolence (relis ses premières interventions, j'invente rien), il assume. Je ne pense pas qu'il soit tout chagrin pour si peu :roll:. Je pense qu'on peut arrêter là avec lui (à moins qu'il refasse un comeback par ici), et continuer le débat sainement.
FK a écrit :Le procès de Mr. Smooth.
Holden Caulfield a écrit :Tous les trucs comme "tu t'es perdu en chemin" ou "en fait t'es frustré c'est pour ça que tu dis ne pas vouloir baiser", bin ok pourquoi pas et peut être qu'il a besoin de les entendre (ou peut être pas), mais par MP la prochaine fois.
Il a fait avancer le débat sur le dév perso comme rarement depuis des années, donc on peut le remercier d'avoir fourni un exemple pour que chacun puisse articuler ses idées avec surement plus de passion que s'il on était resté dans la pure théorie. Je pense qu'on peut faire un débat de qualité sans que celui-ci soit purement théorique, au contraire même. La difficulté est de réussir à se modérer pour ne pas virer à l'attaque personnelle, mais je trouve que la plupart des intervenants s'en sortent bien (pour une fois ?) !

Tisi a écrit :En fait moi là où j'ai un peu de mal, c'est que dans cette société on renie presque sa nature d'homme (comme le fait smooth), et qu'on trouve parfaitement normal de ne pas avoir envie de baiser (soi disant), mais qu'il soit indispensable de faire du sport, WTF?
+1
Si moi je dois dire en une ligne pourquoi je trouve Mr Smooth si intéressant pour le débat c'est qu'il est représentatif d'une génération de jeunes hommes aujourd'hui
qui n'ont même plus envi de baiser. Comme par exemple Luxlibon qui nous dit qu'elle a des amis qui n'ont aucune activité sexuelle et s'en contentent...

Tisi a écrit :Djudj, le problème du dev perso c'est que c'est inutile, pour deux raisons:
1) On te dit que pour serrer des meufs il faut faire ça, et ci, et être comme cela, avoir telle bagnole, telle montre, tel appart (j'exagère a peine), être bon danseur alors qu'on peut parfaitement bien y arriver sans ça en s'épargnant un temps fou.
D'accord avec ça, mais ça dépend de qui tu veux serrer.
Et pour répondre en même temps à FK :
FK a écrit :Mais peut être que vous n'avez pas envie d'être exceptionnels, juste de niquer.
En fait il est là le débat qui fait durer ce topic sur 4 pages : tout le monde ne se situe pas au même étage de la pyramide de Maslow.
Cela ne remet pas en cause les posts à l'encontre de MrSmooth, où pour résumer il lui a été expliqué qu'il était ridicule de vouloir s'attaquer aux étages supérieurs de la pyramide sans avoir comblé les étages inférieurs, dont le sexe fait parti.
Par contre, il est vrai que tous les intervenants qui ont réagis à Mr Smooth partaient du principe qu'il s'agit d'un hétéro de base. Mais à s'aventurer sur ce terrain on rentre dans le trop intime pour continuer sur Mr Smooth.

Et pourquoi autant de monde en 2011 sur FTS se retourne tout à coup contre le dév perso ?
Car on découvre que contrairement au dogme de ces dernières années sur FTS et autres, celui-ci ne constitue pas la base, mais la cerise sur la gâteau. Je pense que les coachs qui vendent du lifestyle par soucie marketing (vendre du rêve!) sont en grande partie responsables du phénomène. On se retrouve donc en 2011 à réinventer la roue, alors je propose un n-ième éclaircissement : pas besoin d'avoir une vie très riche pour faire l'amour à des femmes (c'est transvaser un problème de base sur un autre) : de la drague bien proactive entrainera bien quelques succès.
Si par contre on veut avoir des tickets avec des filles plus "haut de gamme", si notre profil de simple étudiant banal suffisait à tirer par ci par là en soirée étudiante arrosée, cela risque d'être plus difficile avec des femmes moins accessibles pour le dit étudiant... et c'est là que le dév perso rentre en jeu! La cerise sur le gâteau du game, et non pas les bases !
La base doit être de se construire une paire de couilles sur le terrain, car c'est quand même bien cela qui manque à la plupart des nouveaux qui rejoignent FTS ; la vie riche ça se construit après ou en même temps, pas avant ! Mais ça on semble tomber d'accord ici.

Pour terminer, je viens sur FTS depuis 2004, je suis heureux de lire toujours maintenant des membres qui au vu de leurs messages sont dans ce que j'appelle la pure tradition FTS, ce qui m'a fait aimer cet endroit : Tisi, Blusher dans ce topic par exemple, qui mettent en avant le bon sens, le naturel, la simplicité, la virilité, la proaction, l'intégrité, l'amour du sexe et des femmes. Ces valeurs seront toujours plus utiles dans la construction d'une vie d'homme équilibré dans ses relations que toutes les autres fioritures.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 10.11.11, 14h43 par Blusher
  • [+1] 100% d'accord le 01.01.12, 05h24 par Identity
Heu juste - c'est quoi pour vous le développement personnel ? Simple question. J'ai la très nette impression qu'on parle pas du tout de la même chose.
  • [0] Développe stp le 09.11.11, 20h40 par Crooked
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
FrenchKiss a écrit :Heu juste - c'est quoi pour vous le développement personnel ? Simple question. J'ai la très nette impression qu'on parle pas du tout de la même chose.
Pour moi c'est clairement comme l'a dit smooth de "développer sa vie pour devenir attirant" en gros commencer a faire du sport, de la danse, etc et tous les trucs qu'il s'est mit a faire dans le but de devenir parfait pour tomber des gonzesses.

Ce qui pour moi est aussi ridicule que de s'acheter une grosse bagnole super classe en pensant qu'on va chopper grace à cela.

Je ne dis pas qu'il n'y a rien à part la drague et la baise (en fait je suis même le premier a dire que dans la vie y'a pas que ça), pour moi il est évident qu'il est sain d'avoir des passions, et de les vivre, mais pour ça on a pas besoin d'un livre qui va nous dire qu'il faut le faire, ça vient tout seul!

C'est pas comme la drague ou les relations de couples en ces temps troublés où les hommes n'ont plus de couilles et s'enferment dans leur nice guy attitude où beaucoup on besoin qu'on leur montre la voie vers les p'tis minous et "la" bonne manière pour ainsi dire de les attraper.

Mais pour les passions, pour les trucs qu'on aime, je vois mal comment on peut avoir besoin qu'on nous montre la voie, c'est très personnel, c'est quelque chose qu'on découvre seul, et on en a automatiquement envie, et on ne fait pas de blocage dessus, je vois mal quelqu'un dire "ah oui j'aimerais bien faire tel sport, mais je suis trop timide" WTH?

Bref, pour moi le dev perso c'est juste un truc qui sert a rien, qu'on a inventé parce qu'on savait plus quoi inventer, le tout dans un bel emballage marketing, un truc qui sert a rien quoi.
Ça y est je l'avoue. Je suis homo. Je suis frustré. Je me cache derrière le fait devenir quelqu'un d'intéressant parce que mon Game est un échec. Je voudrais baiser toutes les filles de la planète, mais j'ai pas assez de volonté.
:blbl:

Mais c'est telleeeeeement ridicule.
Nan mais ecoutez vous.
C'est un truc de fou, vous partez du principe que le développement personnel c'est fait dans le but de combler quelque chose, de répondre à une demande.
Ça ne vous effleure pas que certains font ça par plaisir? Parce que c'est sympa de devenir un homme vertueux et bon, et partager?
Non? Mais oui, les gens dans cette optique sont tous des frustré!
Restez dans votre spectre d'analyse, c'est cool!
On parlait d'élargir sa palette, c'est exactement ça, mais la vous faites juste le contraire en n'envisageant le monde que par une seule perspective.
Faut sortir de votre trip Fight Club, être reac' ça va 1 ans mais après faut peut être passer à autre chose de plus élévateur, mais encore là, on a peut être pas tous les même exigeances envers la vie.

Et pour le cul, ça c'est autre chose, ça me concerne, c'est pas directement lié.
Mais sinon c'est bon les mecs, j'ai des plans, une vie bien remplie, un bel avenir si tout se passe bien insh'allah et je compte pas rester vierge toute ma vie, c'est juste que c'est pas ma priorité absolue , ça viendra tout seul (U Mad? ) et ça vient tout seul d'ailleurs. :blbl:

Bref à part ça, la branlette intellectuelle c'est nul, oui, et l'accomplissement c'est bien.
Heureusement que vous êtes là pour nous illuminer.

Au plaisir
Édit: Tisi, mais surtout les autres médisants ,désolé mais la vous devez être bouché: je ne me suis pas mis à l'accomplissement pour lever des filles, je savais que ça serait une conséquence indirecte (et c'est le cas) , mais c'est pas pour ça que je l'ai fait.
Mettez vous ça une bonne fois pour toute dans la tête avant de raconter n'importe quoi.
  • [0] le 01.01.12, 05h25 par Identity
J'ai juste oublié de réagir sur les propos de Megoy, d'abord je pense que croire qu'il faille avoir un certain statut pour avoir un certain type de fille est une pensée très fortement limitante, je suis certain qu'il y a un tas de filles que mon statut d'étudiant font mouiller, j'en ai connu qui étaient elles aussi étudiantes (question d'age et non de sphère sociale) et qui travaillaient a coté et qui se faisaient un plaisir de me payer des trucs, des restaus, des verres, de la bouffe, sans que je ne demande rien, ça leur faisait plaisir.

Je suis tout aussi certain que ça peut vendre du rêve à la working girl qui aimerait bien revivre ses années d'étudiantes (même si je n'en ai jamais rencontré je déteste les femmes surbookées et carriéristes alors je les évite).

Bon j'ai aussi un statut d'entrepreneur, ça claque elles s'imaginent tout de suite bill gates nonobstant que je rentre jamais un centime mais ça fonctionne :mrgreen: .
Cela dit je ne mets pas souvent ce statut en avant.

Le statut social des filles avec lesquelles je couche est essentiellement déterminé par l'age de mes cibles, et a mon age la plupart sont étudiantes encore, rien à voir avec le statut social.

Bref, par ailleurs, sous entendre que Smooth est gay, t'y va fort la quand même, tu flirte avec l'attaque personnelle, bon après j'ai bien vu comment il me regardait la dernière fois, je sais que tu as envie de moi Smoothie ne nie pas :mrgreen:
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce sujet.
J'ai juste envie de dire :
- Allez sarger,
- Aller vous trouver un travail / préparer votre bac,
- Voyagez (et pas forcément loin, une petite balade suffit),
- Lisez ce que vous voulez (y compris du développement personnel),
- Allez voir des films,
- Entretenez vos journaux et vos blogs
Et :
- Arrêtez de raconter des conneries ! :lol: C'est marrant mais ça va 5 minutes. J'ai l'impression que ce sujet est le summum de l'improductivité en termes d'échanges.
  • [0] C'est pas faux le 10.11.11, 02h09 par kero
  • [0] Relou le 10.11.11, 08h12 par Crooked
  • [0] Il y'a du vrai... le 10.11.11, 14h37 par Blusher
On attribue cette quote à Tisi mais j'ai du louper le post :
Djudj, le problème du dev perso c'est que c'est inutile, pour deux raisons:
1) On te dit que pour serrer des meufs il faut faire ça, et ci, et être comme cela, avoir telle bagnole, telle montre, tel appart (j'exagère a peine), être bon danseur alors qu'on peut parfaitement bien y arriver sans ça en s'épargnant un temps fou.
dommage j'aurais bien aimé voir la suite de la liste.
Bref si vous pensez que le Dev Perso c'est ça vous avez tout faux.
Le Dev Perso ne passe certainement pas par l'acquisition de biens matériels. Je l'ai écrit plus haut (mais des fois j'ai l'impression de pisser contre le vent), plutôt que développement personel on devrait plutôt parler de développement de la personalité.

Le dev perso c'est plutôt le genre de test comme le MBTI m'voyez ... à partir de là vous êtes en mesure de mieux comprendre vos réactions et de savoir si vous êtes capable de mener une négociation commerciale ou de diriger une équipe. Vous saurez ce qu'il vous manque et sur quels points de votre personalité vous devrez travailler pour y arriver.

La mauvaise interprétation du truc c'est que comme on vous dit qu'à travers le sport ou la lecture vous pouvez modifier votre personnalité vous avez fini par faire l'amalgame : j'améliore mes conditions de vie, j'achète une montre, je suis content donc j'ai developpé ma personalité (si c'est vrai vous avez un très gros problème).
La vie de Mr Smooth ne me concernant pas plus que cela, je ne garderai de ce thread que le premier post, qui présente clairement des objections (au développement personnel) qui étaient floues dans ma tête jusqu'à maintenant.

Cependant, dans le reste de ce long thread, quelqu'un a dit que le bon choix était toujours la voie du milieu, les extrêmes étant toujours trop... extrêmes, je ne sais plus la formulation exacte. C'est évidemment un conseil de bon sens, mais à trop le suivre on peut facilement devenir "extrémiste du tiède", défendre le relativisme à toutes les sauces, n'avoir d'opinion sur rien, et finir par devenir l'archétype du mec sans intérêt. Avoir certains côtés extrêmes, c'est aussi avoir de la personnalité.

(Je sais, je modère l'apologie de la modération, c'est ironique)
  • [+1] Intéressant le 17.11.11, 19h16 par Blusher
Répondre