Entretien de groupe

Note : 0

le 20.11.2011 par Loodyx

3 réponses / Dernière par Loodyx le 23.11.2011, 15h01

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une candidature à une école d'ingénieurs (UTC Compiègne), je suis convoqué mercredi pour un "entretien de groupe".

Je me suis renseigné et il apparaîtrait que ce sont des psychologues qui font passer cet entretien à 10 ou 20 personnes.
Apparemment, ils évalueraient le comportement en groupe afin d'estimer quels candidats sont les plus aptes à faire de bons ingénieurs.
Donc être leader sans écraser les autres, être ouvert, bon BL, se remettre en cause etc.

Si vous aviez des infos/ conseils sur ce type d'entretiens et sur la meilleure façon de les réussir, je suis preneur.

J'pense que ce genre de topic serait trèès utile en général

Merci d'avance, pour moi et pour tous ceux à qui cela servira :)
Tu as toi même répondu à ta question, dans les grandes lignes.

Le BL : disons qu'il faut pas être en train de se bouffer les ongles à cause du stress ou ne pas non plus regarder tout le monde de haut. Ca sonnera faux ou ça te discréditera.
Se remettre en cause : Oui et non. Si tu sors une idée et que la personne à côté de toi te contredit et que tu comprends qu'elle a raison, il suffit d'accepter et de réagir positivement : "Oui c'est vrai, j'avais pas vu ça sous cet angle" et éventuellement rebondir là dessus pour sortir une nouvelle idée et montrer que tu as un bon esprit d'analyse et que tu es réactif. Mais à l'inverse, si tu vois que ta théorie est pertinente, alors défend là (sans violence) pour montrer que tu as du caractère et que tu t'écrase pas par timidité ou autre.
Concernant les psychologues j'ai entendu dire par une de mes profs qu'ils analysaient parfois la place que tu prenais autour de la table. Par exemple une personne qui s'asseyait dans un coin ou en bout de table pouvait être une personne avec le profil d'un dirigeant. Pour résumer grossièrement. Mais mon avis perso c'est que c'est trop relatif pour être pris en compte. Alors prends toi la chaise que tu veux et concentre toi sur plus important que ça : ton sujet.
Ton sujet : si tu maîtrise, tant mieux ! Si tu maîtrise pas et que sais pas si tu pourras ressortir ton idée en plein milieu du débat tu peux éventuellement prendre la parole en premier pour être sûr d'avoir au moins dit ce que tu en pensais. Ca limite les dégâts. A toi de voir.

Alors pour résumer : vas y relax, respecte les idées des autres, impose toi légèrement si ça vaut le coup et tente de rebondir sur ce que disent les autres. Le but est de sortir du lot.
Etre leader n'est pas un prérequis pour être ingénieur... mais pour être manager oui. Fait attention a ne pas chercher à montrer des tendances qui ne correspondraient pas a ce qu'on attend réellement de toi.
Je pense que ce qu'ils analysent est davantage ton comportement face à une problématique et comment tu vas t'inscrire dans la dynamique du groupe (intégration rapide, échange , partage, esprit d'analyse ou de synthèse, ouverture d'esprit, pédagogie etc...).

Bonne chance, l'UTC est un excellent choix.
P'tit retour :)

Alors pour commencer, un questionnaire bidon, avec des questions du genre :
- "décrivez nous comment vous vous êtes retrouvé confronté à un dilemme et comment vous l'avez résolu",
- "que détestez vous dans le métier d'ingénieur?",
- "aimez vous voyager?"

Et puis des questions incompréhensibles comme :
"Classez les fonctions ingénieurs :
Études
Recherche
Réalisations
Économie"

Puis, entretien de groupe. On se présente, on présente nos expériences professionnelles et.... fini !
La j'suis dégouté. Autant j'ai très bien répondu aux questions, j'ai géré sur tout la ligne mais... au début de l'entretien, ils vous sortent "le but de cet entretien de groupe est de voir comment vous parlez entre vous".
A la fin, il restait un quart d'heure, je pensais qu'il y allait avoir un débat, comme on me l'avait annoncé, mais non.
Résultat, aucune communication entre membre du groupe.
Et les autres groupes, eux, ont par contre bien discuté.

Petit indice :
L'intégration est basée sur 3 critères :
- Le dossier
- Les réponses au questionnaire
- L'entretien

Perso', mon dossier est bon, le questionnaire....moyen quoi, et l'entretien....ben, vu qu'on n’a pas parlé..

Mais bon, j'ai une assez bonne intelligence sociale et il aurait été déplacé d'interrompre les psy. En gros, les psy posent des questions aux candidats, un par un. Je n'ai pas voulu les interrompre.

Bref, on verra, moi j'vais savourer un maxi pain au choc' bien mérité :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 04.08.13, 20h08 par sollasi
Répondre