Le topic des consultants

Note : 3

le 31.07.2011 par FK

13 réponses / Dernière par Sevan le 31.12.2011, 02h09

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
J'apporte une contribution sur le sujet car je suis consultant.
Enfin, une sorte de consultant puisque qu'effectivement on peut être consultant en dentifrice ou consultant en stratégie de fusion/acquisition de banques :D

Pour être plus précis je suis consultant en finance, en tant que salarié, et je travaille essentiellement pour des compagnies d'assurance.

Mon parcours scolaire n'a rien à voir, j'ai fait des études sans aucun rapport.

Sur le déroulement de mon métier, je suis envoyé chez les clients en mission.C'est souvent des missions assez longues (1 an à 3 ans dans certains cas).

Mon travail en lui même consiste le plus souvent à remplir une série d'objectifs (regroupé la plupart du temps en un projet), avec une durée et un budget définis. Pas facile - et trop long - de tout décrire en détail, du coup je fais un zoom sur les compétences humaines requises :

- savoir poser des questions : c'est indispensable dans le métier. La plupart du temps on débarque chez des clients qui ont des années de pratique dans leur domaine, à vous de trouver rapidement les bonnes personnes qui ont l'information, et de trouver des moments d'échange. Un point très important qui suit les questions est savoir écouter ==> ce pont est capital également avec les femmes. C'est un des mes défauts et je travaille beaucoup dessus.

- être consensuel : en début de carrière j'étais un peu trop impulsif, je pensais changer le monde mais je suis revenu sur terre. A moins d'être facturé 10 000 €/j, le client ne vous paye pas pour refaire son organigramme mais bien pour bosser. Vous pouvez bien entendu être en désaccord sur certains points, mais c'est dans ces moments où il faut savoir adopter le raisonnement de l'autre, savoir écouter et du coup lui proposer des solutions qui lui correspondent. Dans le même état d'esprit, ne dites jamais non, mais proposez d'autres solutions face à un problème. Ce point là est vital dans le métier même si honnêtement c'est une déformation de la réalité. Dans la vie privée, je ne recommanderais à personne d'être consensuel 24h/24, sinon bonjour la routine !!!

"On part en week end à Londres ? "
"Je voulais rester à la maison"
"Ok on regarde dr house en VO"
Ca c'est un compromis (de merde :D )

- avoir du recul : c'est en lien avec le point précédent mais il est plus personnel. Je vois trop de consultants autour de moi s'énerver parcequ'ils n'ont pas reçu un mail, des nanas qu font des crises de larme parceque leur powerpoint n'a pas reçu un avis favorable... Tout ça pour quoi ? Pour RIEN. Soyez factuels. Un truc ne marche pas ? au lieu de réfléchir aux causes, étudiez plutôt les conséquences. Je ne prétend pas être exceptionnel, mais en appliquant ce mode depuis 2 ans j'ai vraiment progressé dans le métier, mes clients apprécient ma vision du travail et mon salaire à bien grimpé (+6KE). Je dis pas ça pour impressionner qui que ce soit, mais l'objectif d'origine est bien de partager les expériences persos qui marchent.
Les points que j'évoque sont beaucoup plus importants que les connaissances pures de tel ou tel métier. Si vous êtes curieux, vous pourrez apprendre n'importe quel concept sur vos missions (sans forcément le maîtriser mais cela est rarement exigé).

- sourire : j'ai une tendance naturelle à sourire quand je rencontre une personne. Plus d'une fois j'ai animé des réunions de 'crise' avec des gens tendus comme des strings au début. Un sourire et une touche de zen font tout de suite baisser la tension d'un cran. Et une fois de plus ne vous attardez pas sur le pourquoi mais plutôt sur le comment.

- variez vos contacts : au début, rencontrez le plus de monde possible, même les cons. Mieux, déjeunez avec eux. Si vous avez un contact, même épisodique, avec tout le monde, vous serez perçu comme ouvert et 'neutre'. Par neutre j'entends que vous éviterez - au moins pour un temps - toute étiquette. Et cela vous permettra de constituer votre propre réseau chez le client. Sur ma mission actuelle, j'en arrive même à devoir refuser des invitations parce que je suis déjà pris ailleurs. Je vous dis ça en toute humilité car en début de carrière je n'en menais pas large et sur certaines missions je bouffais des sandwichs tout seul toute la semaine. Ou alors j'allais toujours manger avec les mêmes collègues qui me racontaient que leur gamin avait les oreillons et qu'ils allaient poser un RTT pour aller voir les beaux parents en normandie. Passionnant...

-définissez vos règles de travail : perso, je ramène pas travail le soir chez moi (j'ai du le faire 3 ou 4 fois en 8 ans), et sauf occasions très très rare je ne pars pas du bureau après 19h. L'accepter en début de mission, ce sera un acquis pour votre client qui du coup ne comprendrait pas que vous partiez un soir à 17h pour aller à un rdv. D'ailleurs en partant du bureau à 21h comme certains de mes collègues vous aurez peu de rdv dans votre vie privée. Dans l'autre sens, soyez carrés au taf et évitez les dérives -horaires décalés avec vos collègues, coup de fil persos réguliers etc.).

Pas sûr qu'avec ça vous soyez plus avancé sur le job de consultant, mais j'ai essayé de vous mettre en avant les bons côtés, et ma vision du travail qui me permet d'avancer. J'ai mis une tartine sur le côté humain mais il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un métier 'improductif', et que c'est vos qualités d'ouverture aux autres qui vous ferons avancer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post de qualité le 01.12.11, 22h27 par Amaral
  • [+1] Sympa :) le 01.12.11, 23h19 par Trip Fontaine
  • [+1] A lire le 04.12.11, 21h30 par FreeMan
Merci pour ton post ExtraKen, je le trouve excellent !

Ca m'a aidé à prendre conscience de mes compétences et à améliorer mes défauts.

J'ajouterais le point suivant :

- Être pragmatique :
Ca permet d'être capable d'évaluer la pertinence d'une analyse ou d'un travail par rapport aux besoins du client. Ca vous aide aussi à voir les différent enjeux, personnels, politiques ou commerciaux. En gros, c'est être capable de traduire les besoins du client (pas toujours formalisés) en méthode et en objectifs concrets.
Merci ! Si ça a pu te servir c'est le principal.

Tu as bien fait d'ajouter le pragmatisme. Je partage également ton point de vue. Dans les projets, il faut toujours ramener les besoins à du concret :)
De très bons conseils ici!

Pour ma part je suis consultant mécanique depuis un mois et pour avoir fait de la prod pendant quelques années je peux vraiment me rendre compte du bol que j'ai eu de décrocher ce job; un CDI dans le domaine que je voulait au salaire que je voulais actuellement c'est pas donné à tout le monde hélas.

Une "contrainte" qui l'était à la base mais qui n'en est plus du tout est que la mission se situait dans le pas de calais, bien loin de ma Moselle natale; c'est tant mieux moi qui voulait du changement me voilà servi!

Pour en revenir au point important que je voulais rajouter, ce serait de la perspicacité; le pragmatisme venant ensuite l’appuyer!

En d'autres termes j'ai trouvé qu'un esprit vif et lucide pouvait être un avantage pour trouver rapidement des solutions efficaces aux problèmes demandés; parce que comme dit plus haut, en tant qu "intérimaires de luxe" les clients ne paient pas un presta pour qu'il mette 10 ans à comprendre les choses.
D'ailleurs la perspicacité doit être cousine avec le premier A de LAS VEGAS; l'Adaptabilité (Adaptivity)
Comme on est amenés à se retrouver parachutés en plein projet chez les clients, il vaut mieux savoir prendre le train en marche et savoir très vite de quoi il est question!

Je ne sais pas cela coulait de source mais comme ce n'avait pas été cité encore...

Autre chose, une bonne maitrise de la dynamique sociale peut s’avérer extrêmement utile par ailleurs; calibration, recadrage, yes ladder, body language, niveau d’énergie...tous ces principes de base judicieusement placés peuvent faire des miracles à chaque fois que ce sera nécessaire dans les interactions amicales comme dans celles un peu plus tendues.

Allons bon je ne suis peut-être qu'à l'aube de mon parcours pro, mais voilà les observations que j'avais déjà envie de partager :)
Répondre