Ces gens qui veulent uniquement qu'on les écoute

Note : 25

le 18.01.2012 par Valmont

41 réponses / Dernière par bridget le 30.08.2012, 13h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
tiamat a écrit : Exemple de conversation :
Mec 1 : J'en ai marre, je sais pas quoi faire pour sortir avec des nanas.
Mec 2 : Moi une fois je suis sorti avec 2 nanas différentes en une semaine. C'était marrant.
Et c'est la que tu te rends compte à forcer de parler avec de nouvelles personnes. Qu'il y a peu de personnes intéressante en comparaison de l'inverse. Qui sont limitées.
Ce sujet m'intéresse beaucoup parce que je suis souvent confronté à ces situations.

J'ai beaucoup de gens qui viennent prendre conseil auprès de moi, car ils savent que j'ai une façon de pensée atypique et que tout va bien dans ma vie.
C'est amusant parce que je retrouve deux voir trois cas de figures.

1°) Les personnes qui m'écoutent et vont appliquer ce que je vais dire
2°) Les personnes décrites au dessus, qui vont me demander des conseils, pour ensuite mieux se plaindre, voir même s'énerver contre moi parce que je ne leur donne pas la réponse qu'ils attendent.
3°) Les personnes qui ne me demandent plus, car elles savent que ce que je vais leur dire va être contre ce qu'ils veulent entendre ...

Dans vos messages, vous avez quasiment tous dit qu'ils faut éviter ce genre de discussions ou personnes ? C'est pour vous l'unique solution, ou d'autres personnes agissent autrement ?
Armin a écrit : Dans vos messages, vous avez quasiment tous dit qu'ils faut éviter ce genre de discussions ou personnes ? C'est pour vous l'unique solution, ou d'autres personnes agissent autrement ?
Je te dirais que, pour ma part, je fais la distinction rapidement. Si je vois que la personne ne recherche que du pseudo réconfort qui va et c'est même pire la conforter dans ces mauvaises habitudes et idées. Alors la j'arrête, je pourrais lui répéter mille fois, avoir milles discussions avec elle sa ne changera jamais rien.

Au contraire si je vois que la personne est réceptive, alors je me ferais un plaisir de l'accompagner pour changer.

Je penses qu'il ne faut pas être catégorique de suite, en faisant cela dis assez rapidement une distinction claire sur l'utilité ou non de continuer à essayer d'accompagner cette personne.
Armin a écrit :Dans vos messages, vous avez quasiment tous dit qu'ils faut éviter ce genre de discussions ou personnes ? C'est pour vous l'unique solution, ou d'autres personnes agissent autrement ?
Selon le degré de proximité que j'ai avec la personne, j'interagis différemment.

Une personne lambda, rencontrée en soirée, qui commence à te déblatérer qu'elle souffre de (au choix, mal de dos, oedipe non résolu, son cochon d'inde qui est diabétique, pression psychologique de ses enfants, addiction au chocolat), oui, je souris poliment, balance un "je comprends", très sincère avec beaucoup de compassion pour ce pauvre être sous mes yeux, et continue par "excusez-moi, je vais me chercher un verre".

Un ami/proche/famille/pote/collègue que je vois donc plus ou moins régulièrement, et qui a une incidence sur ma vie et me raconte son "point épineux", je vais réagir selon le degré de gravité du problème.
Pour les VRAIS problèmes (mon père a alzheimer, j'ai choppé une mst, mon frère est dans le coma, ma patronne me harcèle psychologiquement), oui, j'écoute attentivement. Il y a là une vraie souffrance qu'il faut accueillir avec compassion, être un havre pour ce proche qui sait qu'avec moi, il peut se laisser aller, sans juger, sans forcer, sans brusquer.
Etre réconfortant, mais sincère. "Oui c'est grave. Oui tu as raison de t'inquiéter. Si tu as besoin de moi, je suis présente, sache le, et n'hésite pas. A certains moments, il faut accepter des autres qu'ils te soutiennent et te portent. "

Pour les petits "problèmes sans réelle souffrance derrière (je veux perdre 10 kg en 2 semaines parce qu'à la plage c'est pas possible sinon, mon chef est un connard maniaque qui me demande toujours de lui apporter le café à 10h10 alors que j'ai un BAC+5), et qu'on me demande ce que j'en pense ou comment agir, je réponds ca avec un grand sourire :
Tu veux mon avis ? Vraiment ?
La version officielle ou la version officieuse ?
Et ca, en général, ca a le don de relativiser ! Et je commence toujours par "Je comprends ton point de vue, cela dit ... [relativisation à l'extreme + mon opinion] mais je comprends ton point de vue"
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée le 21.08.12, 11h18 par Blusher
Je connais une personne comme ça dans ma promo. Tendance pompe l'air + pète plus haut que son cul. Elle a vite saoulé tout le monde. A coté de ça elle sort maintenant avec un mec qui fut mon meilleur ami passé un temps et qui est du genre "jeveuxquonmaime".
tiamat a écrit :Je connais une personne comme ça dans ma promo
Comme ca ? comment ? qui se plaint ?
Le genre à te raconter ses histoires alors que tu la connais à peine.
sophie_is_happy a écrit :Un ami/proche/famille/pote/collègue que je vois donc plus ou moins régulièrement, et qui a une incidence sur ma vie et me raconte son "point épineux", je vais réagir selon le degré de gravité du problème.
Pour les VRAIS problèmes (mon père a alzheimer, j'ai choppé une mst, mon frère est dans le coma, ma patronne me harcèle psychologiquement), oui, j'écoute attentivement. Il y a là une vraie souffrance qu'il faut accueillir avec compassion, être un havre pour ce proche qui sait qu'avec moi, il peut se laisser aller, sans juger, sans forcer, sans brusquer.
Etre réconfortant, mais sincère. "Oui c'est grave. Oui tu as raison de t'inquiéter. Si tu as besoin de moi, je suis présente, sache le, et n'hésite pas. A certains moments, il faut accepter des autres qu'ils te soutiennent et te portent. "
Assez d'accord avec ça.
Il y a bien évidemment des manipulateurs et/ou des gens incapables d'accepter les conseils (ça me rappelle une discussion avec Tisi qui maintient qu'il vaut mieux ne pas donner de conseils à une nana quand on est en couple avec elle, et je maintenais qu'au contraire, dans la relation amoureuse, le minimum c'est d'être là pour essayer d'aider l'autre, bien évidemment avec tact, diplomatie, et sans jugement, surtout sans jugement) ; mais il y a aussi beaucoup de personnes dans notre entourage qui n'ont parfois pas besoin de solution (il n'en existe pas toujours) mais pour qui raconter leur mal être est déjà un premier pas vers un mieux être, justement.
Et je crois fermement, aussi, qu'après l'écoute, il est plus intéressant de conseiller l'autre si on le peut, plutôt que de lui dire « je te comprends, mais ça va aller, ça va aller ». J'ai quelqu'un comme ça dans mon entourage proche, qui ne te conseille jamais, et quand tu lui exposes un problème, elle ne sait que te répondre : « oh mais ça va bien se passer ». Ben non, ça ne se passe pas toujours bien, et il vaut mieux affronter cette réalité-là que de se mentir en se disant que ça ira, sans essayer de changer les choses ou les améliorer.
Valmont a écrit :
Or je constate l'existence une certaine psychologie "bisounours" très présente notamment dans le domaine du développement personnel: il faut juste écouter les gens, sans proposer de solution. Ni leur dire qu'ils font une erreur et surtout si c'est effectivement le cas et qu'en plus ça va à l'encontre de nos valeurs. Bref, qu'on les plaigne, qu'on ait pitié d'eux.
Tu pourrais développer STP ? Donner des exemple d'ouvrages de dev. perso ?

Sinon:
RedSky a écrit : Effectivement c'est bien plus simple de pleurnicher, de faire le Caliméro, et comme il y a toujours quelqu'un dans l'entourage pour "réconforter", sa entretien cet état négatif dans lequel la personne est. Le schéma est:

(prénoms au pif)
* Alex à un problème, par exemple, il n'y pas de caractère, et ne sait pas assumer ses choix.
* Alex, se plaint "J'aimerais tant réussir à avoir suffisamment confiance en moi pour assumer mes choix, je sais plus quoi faire " (au passage, ces personnes bien que n'ayant rien tenté ne savent plus quoi faire..)
* Sophie le "réconforte": "Mais non t'inquiètes pas, sa va venir"
* Alex est content, on lui a dis que tout ira bien plus tard, suffit d'attendre, et en plus d'autres personnes dont Sophie connaissent son problème, il est content se dis que c'est le bon chemin
* Plus tard Alex comprend que rien n'a changé, il dis ne plus savoir quoi faire, bien qu'il n'ai fais qu'attendre (attendre quoi?)
* Le cycle reprends: Il se plaint, elle le "réconforte", etc.. C'est sans fin.

La où je veux en venir. C'est que je remarques que beaucoup de personnes, ne se posent pas les bonnes questions, voir ne se posent pas de question du tout. Remise en question? connaissent pas. Et quand les mauvais conseils arrivent de personnes qui elles mêmes ne se remettent pas en question, sa tourne autour du thème: sa va venir, sa arrivera, un peu dans le style "reste toi même". Ok, mais sa veut rien dire, sa ne sert à rien. Poses toi les bonnes questions, identifie clairement tes lacunes, cherche et trouves des moyens d'améliorer et mets les en oeuvre la oui tu t'en sortiras.

Il suffit d'être toi-même: :awesome:

http://www.frenchtouchseduction.com/il- ... -meme.html
X a écrit : Il suffit d'être toi-même: :awesome:

http://www.frenchtouchseduction.com/il- ... -meme.html

X,
On est d'accord que je parlais de la bouche de quelqu'un qui ne connait rien au dev perso, etc.
La c'est une phrase traité sur FTS sa n'a rien à avoir, le sens même de cette phrase est expliqué et totalement différent de celle que l'on entends tous les jours. D'ailleurs FK le signifie clairement.

(j'ai pas bien compris, si tu était d'accord avec moi ou pas en fait :D ).
Dans tous les cas, la crédibilité de la personne qui donne des conseils et surement aussi importante que les conseils eux mêmes
Répondre