Conseils séduction

Il suffit d’être soi-même

Pourquoi "reste toi-même" est le pire conseil qu'on puisse vous donner

Dans la série « les conseils à la con » qu’on a tous reçu un jour, le célèbre « Il suffit d’être soi-même ».

« Il suffit d’être soi-même. » Même lorsque je l’écris, cette phrase me fait sourire.

Mon pote Barnabé a une vie de merde.

Il a de l’acné plein le front, une haleine douteuse, un job dégradant, son boss le méprise ouvertement, les filles le fuient, et celle dont il est secrètement amoureux ignore son existence.

Mais hé, relax : il lui suffit d’être lui-même. Et tant pis s’il est invisible ou chiant comme l’annuaire : tout se passera bien. Comme dans les films, tiens. Soyez-vous-même, et à la fin, vous gagnez, le méchant perd, et la fille tombe amoureuse de vous… 

Ou pas.

Peut être qu’en fait, on est dans la vraie vie, et pas au pays des bisounours ?

La vraie vie, dans laquelle attendre que les choses se passent toutes seules par magie, d’elles même, revient à espérer gagner à l’Euromillion ou recevoir une lettre de Poudlard ?

Peut être qu’en fait, on vit dans un monde où être armé de bonnes intentions ne suffit pas, et qu’il faut EN PLUS sortir de chez soi et faire significativement mieux… pour infléchir le cours naturel des choses, et obtenir ce qu’on veut… ou s’en rapprocher ?

Dire à quelqu’un « T’inquiète, ce qui compte, c’est que tu sois toi-même », déjà, c’est condescendant, et ensuite, ça revient à lui dire « Ok tu galères, mais surtout, ne changes rien : tu es déjà génial. Et tant pis si tu galères, tôt ou tard le monde remarquera que tu es génial et tout se passera bien pour toi. » Ouais c’est ça.

Et pour ton prochain anniversaire, t’auras un poney, aussi (… peut être).

Bref. Je suis un peu chafouin, mais c’est parce que j’ai constaté les dégâts que pouvaient avoir ce genre de conseils sur les gens qui les prennent au pied de la lettre.

Pour tout ce qui compte dans la vie, « Il suffit d’être soi-même » est le pire conseil qu’on puisse vous donner.

Certes, l’intention est bonne, la personne (généralement, pas très expérimentée sur la séduction et idéologiquement contre les techniques de séduction) veut vous rassurer sur vos extraordinaires qualités personnelles… mais si gentil qu’il soit, il n’en reste pas moins creux et bête comme un candidat de Secret Story.

Le pire des conseils

Ce conseil est mauvais, car il insinue que les choses se font toutes seules.

Ce n’est, dans 9 cas sur 10, pas le cas. Si vous voulez quelque chose, le job ou la fille de vos rêves, il faut 1) le / la mériter et 2) aller le / la chercher.

Par ailleurs, ce conseil est mauvais, car il incite à la paresse personnelle. Il a tendance à vous faire croire que vous n’avez pas besoin d’essayer de vous améliorer « Vous êtes déjà parfait tel que vous êtes, c’est au monde de s’adapter à vous ». Ben voyons. Et moi je suis Lady Gaga.

Acceptez-le : l’Univers se fout éperdument de vous. Il ne vous a pas à la bonne, et aucun Scénariste Cosmique n’a spécialement prévu quoi que ce soit en votre faveur.

Autre effet pervers de ce conseil : il sous entend que vous pouvez et devez accentuer vos traits de personnalité… avec pour conséquence fâcheuse, de nombreuses personnes qui se disent « Ah ben j’ai pas besoin de gommer mes défauts et maladresses, puisque ça fait partie de moi, et qu’il suffit d’être soi-même ». Mais bien sûr…

Le vrai bon conseil ?

Le vrai bon conseil, ce n’est pas « Il suffit d’être soi-même », mais « donnes le meilleur de toi-même ».

Dans la vie, il vous est possible de faire des choses extraordinaires, mais il est rarissime que les choses se fassent toutes seules.

Tout ce que vous désirez, il va falloir le provoquer et aller le chercher.

Cette fille de qui vous êtes tombé raide dingue ? Si vous ne faites pas ce qu’il faut pour que les choses se passent… il ne se passera rien.

Attention, pas de malentendu

Quand je dis « Il suffit d’être soi-même » est un conseil idiot, je ne veux surtout pas que vous pensiez que je dis l’inverse, à savoir, qu’il faut renier votre personnalité et vos qualités, et qu’il faut devenir quelqu’un d’autre.

Ce serait tout aussi vain.

Ce que je dis, c’est que non, il ne suffit pas d’être soi-même : il faut essayer d’être le meilleur soi-même possible.

Et qu’essayer de vous améliorer ne changera pas qui vous êtes : ça vous rendra juste meilleur.

Bref : la personne qui vous dit « il suffit d’être soi-même » oublie juste de préciser que ça marche quand même vachement mieux si vous vous donnez à fond pour cultiver vos qualités et gommer vos défauts.

Alors non, ne vous contentez pas d’être « juste » vous-même : soyez meilleur que ça.

Remettez-vous en question, identifiez vos faiblesses, apprenez à séduire si vous en avez besoin (et tant pis pour votre égo), et allez de l’avant.

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.