Master Roshi a écrit :Sérieusement, le but du forum est l'entraide pour vivre sa vie comme on l'entend, non? Ben putain, là vous avez un exemple d'oiseau qui vit sa vie EXACTEMENT comme il veut, et au lieu d'apprendre à le connaître, de déterminer ce que vous pourriez réutiliser pour vous, vous lui dites qu'il est méchant parce qu'il donne de la voix et qu'il recherche votre attention.
C'est là où tu manques de recul, parce qu'à aucun moment tu ne relativises la nature de ce vouloir. Ce que l'esprit veut n'est pas forcément ce que dont l'individu a besoin.
Mais on est dans l'exemple type de la doxa du gamin capricieux qui défini que l'essentiel est d'obtenir ce qu'il veut. La sacralisation du principe de plaisir qui tente d'éviter le principe de réalité (termes psychanalytiques).
Réutiliser (ce qu'il y a chez un autre) pour obtenir ou atteindre un but (avoir ce qu'on veut), c'est limiter et conditionner les possibilités d'évolution et d'épanouissement à une logique entrepreneurial. Contrairement au modèle propagé par notre société, la vie ne se mène pas forcément comme une entreprise où il faut utiliser des moyens pour atteindre des buts.
D'ailleurs les problèmes que tu dénonces sont précisément engendrés par ce type de façon de concevoir l'apprentissage. Qui met l'accent sur le but, le mec à suivre, les théories qui fonctionnent, et la compréhension mentale. Ce faisant tu entretiens la logique du modèle à suivre ou à appliquer et du mec qui se prend la tête à tout analyser, pour le bonheur de ceux qui viennent justement pour trouver des réponses ou modèles X ou Y à suivre.
Cette logique a été analysé et expliquée dans le bouddhisme à travers la notion de "matérialisme spirituel". Il y a vraiment beaucoup à dire dessus et je vous invite à vous renseigner là-dessus en ayant le recul nécessaire sur ce vous croyez connaitre du bouddhisme. Parce que c'est justement ce "matérialisme spirituel" qui a fait que 90% du bouddhisme dans le monde va à contre-sens des principes philosophiques originels.
A l'inverse de cette logique matérialiste de l'apprentissage, l'épanouissement peut venir d'un changement de paradigme de pensée ou par des saut conceptuels qui ne sont pas intentionnels. Ou encore par un processus de maturation propre à chacun et dont il est impossible pour l'acteur de concevoir et fixer les objectifs à remplir, depuis l'étape où il se situe.
Tu peux donc très facilement comprendre que des éléments quantifiables de vie qui donneraient envie "d'apprendre à connaitre" une personne, et de déterminer ce qu'elle aurait d'intéressant à apporter, ne sont pas du tout pertinents pour apprendre d'une personne qui a connu ce type d'épanouissement non matérialiste et non égo-centré.
Heureusement, la richesse de la vie ne se résume pas à faire l'école jusqu'au doctorat et faire la fête dans son bar et enchainer les plan baise. Par contre la pauvreté d'esprit se manifeste quand on nombriliste tout à sa seule expérience de la vie.
Par ailleurs, tu présupposes que les gens ici sont insatisfait de leur vie ou qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent et qu'ils ont des enseignement à suivre sur ce domaine. Plusieurs réponses ont témoignées que ça n'était pas le cas.
D'ailleurs, il n'y a rien de plus banal que ce parcours. C'est la continuité d'une logique de masse véhiculés par un nombre incalculables d'étudiants fétards répétant en soirées qu'il ouvriront leur bar, et donc plusieurs le font. Et dont nous avons un spécimen qui tente de se faire croire qu'il se démarque en adoptant l'attitude classique du rebelz pour simuler une personnalité atypique.
Je préfère largement ma vie d'aventures et de caméléon qui m'a fait faire de nombreux métiers et découvrir de nombreux domaines professionnels, villes, personnes et paradigmes de pensées, tout en faisant la fête et en augmentant continuellement mon train de vie.
Master Roshi a écrit :Perso, un type qui arrive et affirme ce que Tulpa affirme, je me dis why not, mais prouve-le. Là-dessus, le mec offre son contact, et il est quand même simple à trouver, et là, personne ne va vérifier de quoi il est fait, si oui ou non, il est ce qu'il dit. Ce serait quand même vachement plus simple que de gueuler sur le net sur ce qu'il doit être ou non, non?
Master Roshi,
t'es carrément hors sujet là, parce que tu ramène les choses à la légitimité de Tulpa sur le forum.
Pour rappel, dans ce post :
1) Tulpa initiait la conversation sur le fais que un tel avait de grandes chances d'avoir problèmes cliniques graves.
2) Il stéréotypait toute attitude non parano fasse à la personne concernée qui encourage à ne pas mettre de l'huile sur le feu. En catégorisant ça par de la bien séance et en caricaturant l'histoire à "Se mettre la tête dans le sable en attendant la prochaine sodomie."
3) Il écrivait que sous prétexte qu'on était là pour apprendre à draguer, il fallait l'écouter sans rien dire parce que "dans la vrai vie les gens qui chopent sont polarisant, bruyant ,gamin, agressif et grande gueule"
Peu importe que la life de Tulpa soit fantastique ou pas :
1) Il n'a rien toujours rien dit de concret concernant les faits sur lesquels il basait son diagnostique, et quelles sont les autres possibilités d'expliquer ce comportement (vu qu'il parle de chances).
2) Il y a déjà eu plusieurs réponses expliquant des manières différentes de réagir dans l'intention d'orienter l'interaction différemment. Au lieu de prolonger la discussion sur le sujet du site : les relation sociales, il a continué à caricaturer les propos des autres pour fuir la possibilité de voir différemment (phénomène communément appelé dissonance cognitive).
Il continue de réorienter la discussion sur son vécu, et sur le fait qu'il a telle ou telle connaissance/expérience qui lui donne raison.
3) Des wesh ou des gars comme Champion sont "polarisant, bruyant ,gamin, agressif et grande gueule". Des gars comme Blusher ne le sont pas. Son raisonnement narcissique ne passe pas l'épreuve expérimentale de la réalité.
C'est quoi le but de ce post, de dire j'ai raison et les autres ont tord ?
Quand on essai justement de réorienter la discussion vers des réflexions constructives, en demandant à l'auteur de virer le superflu du 3615 mylife et d'intégrer dans sa réflexion que les expériences dans les relations sociale sont indépendantes du diplome. L'auteur concerné en rebalance une couche sur son life style et la suprématie de son avis...
Tu sembles dire que Tulpa dis des choses intéressantes et que nous aurions intéret à l'écouter. Soit, va au fond des choses et dis-nous qu'est-ce qui dans le post d'origine est intéressant ?