C'est tout le travail que je fais sur moi, aussi : rechercher les leviers internes qui me permettent d'activer cet état interne ou je suis à la fois détendu, mais aussi excité, et qui fait que tout le reste suit.
Il y a plusieurs choses qui sont à coup sûr influentes dans cette recette miracle, et là je ne vais surprendre personne, et ça relève de l'hygiène de vie > sommeil, alimentation, état de forme général. C'est primordial, mais pas suffisant selon moi.
Pour le reste, j'ai vraiment pas de recette miracle (si quelqu'un l'a, qu'il me la communique sur le champ !), et c'est toute la difficulté d'auto-manipulation que je bosse aussi pour le théâtre d'impro, la mise en condition.
De mon côté, je sais que ça dépend de avec qui je suis (lorsque je prtique pas en solo), et je sais aussi que quand je on arrive a trouver les mots pour se conditionner mutuellement, ça relève principalement de la réthorique de l'amusement.
Après, pour me motiver personnellement, je pratique comme toi l'autosuggestion, mais ça marche moyennement bien.
Et comme toi, y a des jours (des périodes plutôt) ou ça cartonne, je peux dire ce que je veux, ça passe bien, et d'autres fois ou y a rien qui marche. Et comme toi, j'arrive pas trop a voir quels sont les déterminants précis !
Je crois que la PNL, et la méthode de l'ancrage pourrait être un vrai détonateur. A savoir, arriver a ancrer cet état interne fabuleux, et le déclencher quand on veut. @Whez, on a besoin de toi !

Mais au moins, ça permet de savoir qu'on est déjà 2 dans ce cas !

J'en ai fait un sujet de discussion a part entière, ici