SECOND GUIDE : PROGRESSER EN PHOTOGRAPHIE
Yop.
Avec un peu -beaucoup, énormément- de retard, me revoilà pour continuer ce guide sur la photo avec des choses parfois moins axées technique mais qui pourront vous aider à améliorer vos photos maintenant que vous connaissez un peu plus de notions principales grâce au premier article que j'ai rédigé ; en espérant avoir donné envie à certains de fouiner sur le net pour en apprendre encore plus.
Ce que j'ai fait tout ce temps où j'ai pas posté : j'ai beaucoup glandé, mais j'ai aussi fait ma première séance de portrait avec un ami et une amie et ça s'est très bien passé -même sous -8°

. Je vous en ferai un feedback plus tard et j'en dégagerai des mesures correctrices pour mes prochaines séances qui seront aussi des conseils pour tous.
Très bien. Dans un premier temps je vous ai expliqué comment maîtriser la luminosité pour réussir une photo, comment maîtriser l'ouverture, la focale, ce qu'est la règle de tiers -et le fait que ne pas la respecter peut être intéressant-, ou encore comment choisir son appareil. Il est alors tant d'expliquer comment réussir ses photos via différents moyens. Les voici :
OU SORTIR POUR PRENDRE DES PHOTOS ? COMMENT S'Y PREPARER ? (un sujet de Ca se discute...)
Vous êtes préparé, vous avez bien mangé et vous connaissez les bases, il ne vous reste plus qu'à partir photographier surtout que vous êtes motivés. Seulement vous ne savez pas où et quoi prendre en photo. Ca peut arriver mais ça se corrige.
NE VOUS FIEZ PAS A LA METEO, ELLE N'EST PAS UN ENNEMI.
En effet, on préférerait tous sortir quand il fait doux et pas quand il fait froid avec 3cm de neige mais il faut apprendre à ne pas se laisser freiner par tout ça. Mettez des gants et ça ira mieux, une écharpe, une autre couche de vêtements et hop. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de soleil que vos photos manqueront de caractère, au contraire, utiliser cela à votre avantage en créant une autre atmosphère à vos photos.

Je n'aurais jamais pu avoir ce résultat s'il avait fait beau. Il y avait du vent et les branches passaient parfois pas loin de moi, le seul était légèrement mouillé. Mais ça m'allait.
DEFINISSEZ VOS OBJECTIFS, CERNEZ VOS ENVIES.
Sans envie => pas d'objectifs => pas de plaisir => pas de plaisir.... pas de plaisir.
Si vous avez envie de photographier des paysages, la nature c'est tout simple : vous en avez partout.
Si vous avez envie de photographier un milieu urbain c'est tout simple : vous en avez partout.
Je veux dire par là qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures pour sortir avec son APN, chaque endroit sur terre ou presque à son potentiel et il est possible d'en avoir de bons résultats, alors ne cherchez pas forcément un endroit fabuleux.
Une fois votre endroit trouvé -fabuleux ou non-, gardez le en tête et retournez y de temps à autres car ça aura sûrement évolué d'ici là !
Achetez vous un calepin, un petit carnet (<2€) où vous y noterez les endroits sympas que vous avez pu découvrir, les endroits où vous voulez aller et les raisons. Notez-y quelques idées de photos aussi, parce qu'une idée peut arriver d'un coup et repartir deux heures plus tard, c'est dommage.
Ne vous rajoutez pas de freins : restez à 2km de chez vous, ou presque.
Certes, ça nous arrive de vouloir partir à 40 bornes pour photographier une montagne, un monument sympa, mais ne vous forcez pas si vous n'avez pas trop envie. La photo doit être un plaisir, pas une corvée. Cherchez un endroit près de chez vous et exploitez le quasiment à fond. Pourquoi ? Parce que vous vous y sentirez à l'aise à la longue, que vous saurez ce qui est cool là haut et qu'on progresse mieux là où se sent bien. D'autant plus que ça vous servira à étoffer vos notes dans votre petit carnet.
Par exemple, mes meilleures photos sont faites soit dans ma chambre, soit à 20 minutes de chez moi en voiture en me rapprochant des Vosges (j'habite à côté) où les paysages sont déjà plus rocailleux, où il y a des dénivelés, des rivières et des cabanes dans la forêt. Basta, pour le moment ça me suffit et j'ai l'intention d'y retourner encore deux ou trois fois.
Après avoir maîtrisé cet endroit à deux bornes de chez vous, allez faire un tour à quatre bornes, vous serez surpris de ce que vous pourrez y trouver.
Si vous n'avez pas d'idées de lieu :
Ca arrive, on connaît pas toujours ce qu'il y a chez nous. Dans ce cas là lâchez un tweet, un post sur Facebook pour demander tout bêtement si vos contacts connaissent des coins sympas pour des photos dans les environs ; à coup sûr vous aurez des réponses positives.
Voilà, pour conclure : n'allez pas chercher trop loin, ne vous laissez pas guider par la flemme et sortez même s'il fait un peu moche, et prenez du plaisir.
Maintenant, vous êtes enfin sortis de chez vous et vous allez à votre endroit favoris pour des photos. Et là, malheur à vous, il y a... des gens ! C'est pas grave, ne soyez pas gênés par eux pour prendre vos photos, vous n'êtes pas le seul photographe de la région qu'ils voient et dans 2 minutes ils vous auront oublié. N'ayez pas peur d'aller dans un endroit peuplé pour vos photos, vraiment. Ca serait dommage de rater quelques choses.
PENSEZ PHOTO ET SOYEZ ARTISTES.
On a tous un potentiel artistique à développer, qui que ce soit. Certains ont plus de facilités que d'autres mais tout le monde en a un et c'est le moment de s'en servir. (Au lieu de parler politique, parlons art!)
Soyez inspirés :
C'est tout bête. Certains d'entre vous lisent beaucoup et d'autres regardent beaucoup de films -ou c'était le cas jusqu'à la fermeture de Mégaupload..-, et d'autres sont fans de musiques, ou de peinture, ou de sculpture etc etc etc. Bref, vous avez un potentiel et des images se forment dans votre tête : servez vous en. Moi qui aime le portrait et qui aime les jeux d'acteurs dans les films, bah ça aide pour trouver des idées de photos, des postures, des expressions.
Vous avez pour les photos DeviantArt, Flickr, et autres. Zonez dessus 10 minutes par jour et inspirez vous en pour ce que vous souhaitez faire. Et notez tout ça dans votre petit carnet ;)
PERSONNALISEZ-VOUS !
Inspirez vous des travaux des autres mais ne les copiez pas trop non plus sinon vous ne développerez pas votre talent ce qui serait dommage. Rajoutez votre Frenchtouchphotography, okey ? Vous serez dix fois plus fièrs de votre photo parce qu'elle vous correspondra.
Mon exemple : j'aime ce qui touche au masculin, à l'aspect brut et viril des choses, du coup j'hésite pas à créer dans certaines de mes photos une ambiance brute, et virile. Pour illustrer ça je pourrais vous conseiller un mec dans un environnement particulier, mais le mec a un bras plié et son muscle est plus mis en valeur. Voilà, c'est tout. Bon bien sur c'est résumé grossièrement hein, mais je manque de café là.
Votre personnalisation, les gens critiqueront :
Oui, c'est un fait : l'être humain est con. Il n'aime pas que quelqu'un dans son entourage change, mais n'en tenez pas compte et laissez aller vos envies. C'est comme ça que vous évoluerez, et peut être même en dehors de la photo.
LA COMPOSITION.
Un point très important est la composition d'une photographie. Car oui, il ne faut pas que faire prendre des clichés, il faut aussi créer, forcer. Nombreux sont les gens -souvent la famille trop riche qui s'achète un Reflex pour rien, la même que celle du premier guide- qui embarquent leur appareil et qui prennent des clichés, des clichés, et encore des clichés. Ouais ok le coucher de soleil derrière un branche il est mignon, mais la photo en elle-même elle est moche, sérieux. Si vous voulez faire quelque chose de différent, de plus réussi en photographie, ne prenez pas des clichés du genre.
Composez vous même la photo et n'attendez pas que l'endroit que vous voulez photographier soit par hasard bien composé (bon si c'est le cas, profitez en ^^). C'est-à-dire que si vous avez un endroit sympa et que juste à côté vous voyez qu'une chaise ou une simple branche peut se rajouter à la scène pour l'améliorer, et bien ajouter l'élément. C'est tout simple et ça envoi du pâté lors du résultat.
Prenez le temps de penser à la photo que vous allez prendre !
Cherchez pourquoi pas un premier plan, analysez l'arrière-plan histoire d'éviter certains fails.
Créez cet arrière-plan vous ajouter du caractère à la photographie
HS mais pensez aux réglages à choisir pour réussir la photo ! Relisez le premier guide si besoin est. Prenez votre temps avant chaque photo et ne vous basez pas trop sur la chance.
Remplissez le cadre :
Vous pouvez pour cela préférer un endroit recouvert plutôt que d'avoir un ciel bleu trop fade. Ca ajoute du charme à la photo et il y a plus de détails;)
Pour cette photo, j'étais parti me balader derrière un village dans une carrière. Je connaissais pas l'endroit mais une amie me l'avait conseillé. C'était un dimanche et ça caillait, bordel. J'ai fait pas mal de photos à un endroit et une demie heure après j'ai été 500m plus loin et je suis tombé sur cet endroit et voici comment j'ai profité de l'environnement pour composer ma photo :
La table en bois, l'endroit en bordel était parfait pour ce que je voulais (vous savez, les choses brutes), et en plus de ça il y avait au dessus un toit qui allait avec. J'ai rajouté à cela la chaise qui n'était pas là à la base, la bombe vide aussi, et le bidon que j'ai trainé sur 10m pour le foutre ici. Je me suis dégueulassé les mains mais ça valait le coup n'est-ce pas ? J'ai pris la photo dans un angle assez grand pour prendre le toit avec histoire de remplir le cadre.
Donc notez bien la composition de la photo ! J'ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais, comment composer, et aussi quelle focale, quelle ouverture.
C'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur la composition, pour le moment. Vous avez les notions fondamentales avec lesquelles vous pourrez progresser dans ce que vous faites. Servez-vous en.
Très bien, vous avez maintenant des astuces pour mieux réfléchir à vos photos, avoir de meilleures idées et bien choisir où les créer. En progressant vous allez atteindre des paliers de verre et vous aurez l'impression de ne plus progresser : c'est normal.
Il faudra sortir de votre zone de confort.
Et oui, ça marche aussi dans d'autres domaines que la séduction ! La zone de confort c'est de la glue, elle nous colle quelque part et nous empêche d'aller de l'avant : combattez la.
COMMENT PROGRESSER
Sortir de sa zone de confort et aller voir ailleurs (euh, pour la photo hein.. coquins.) :
Réfléchissez à ce que vous avez déjà pris en photo. Où en êtes-vous ? Vous avez dix fois le portrait de jeunes gens de votre âge ? Vous avez trop souvent été dans votre lieu fétiche ? Vous faites que du paysages et pas assez d'urbain ou inversement ? Si vous avez la réponse tant mieux, vous saurez du coup où aller.
Tentez d'expérimenter ce que vous ne connaissez pas encore et partez découvrir toutes ces choses.
Fini les photos de plein jour, attendez le crépuscule ou sortez la nuit
Cherchez de nouvelles techniques. Tiens d'ailleurs vous connaissez le Light Painting ? C'est super cool et on retombe presque en enfance parfois.
Analysez vos photos, toujours.
C'est important de savoir pourquoi cette photo est réussie, pourquoi elle ne l'est pas et ce qui aurait pu être amélioré (ISO ? Ouverture ? Point de vue ?). Pour cela soit vous vous inscrivez sur un forum et vous postez pour avoir un feedback, soit vous avez dans votre entourage un meilleur photographe que vous et vous pourrez lui demander conseil, soit vous vous démerdez tout seul en prenant le risque de faire fausse route et en mettant plus de temps. C'est pas la meilleure solution d'après moi.
Soyez constant.
On ne l'est pas toujours dans notre travail et ça vaut pour tous les domaines. Trois séances de sport dans la semaines valent mieux qu'une grosse de trois heures ; dix photos par jours valent mieux que 100 en un seul jour ; un devoir à rendre est souvent mal fait quand on le fait en un coup, au dernier moment:D Donc forcez vous un peu parfois, ça fait pas de mal et vous aurez tout à y gagner.
Jouez avec les réglages ou shootez d'un autre endroit.
On a trop souvent tendance à shooter à hauteur d'yeux et c'est un peu con. Montez sur une chaise, accroupissez-vous, jouer avec les dimensions vous verrez c'est sympa.
N'hésitez pas à jouer avec les profondeurs de champ ou avec les ISO.
Vous avez sûrement remarqué qu'en augmentant les ISO la photo rendait différemment, mais pourquoi pas en abuser parfois pour créer une ambiance différente ? Voyez ici :

Sur cette photo j'ai volontairement augmenté les ISO pour un rendu différent.
J'espère que ce second guide vous a aidé à savoir comment développer vos idées. Le tout étant de maîtriser dans un premier temps la technique pour ensuite ajouter sa touche à votre travail, comme rajouter une épice dans un plat pour tout changer..
Alors comme écrit plus haut, ne vous cassez pas le cul à aller super loin pour des photos, vous pouvez même commencer dans votre appartement ou dans la cours de votre maison. Vous avez un chien ? Si oui pourquoi pas tester la vitesse d'obturation quand il court, et voir quand ça devient flou et quand c'est super net. Vous avez un chien et une rivière ? Pourquoi pas tester la vitesse quand le chien plonge ? ^^ vous aurez évité le cliché de la simple rivière et vous aurez photographié une jolie scène ET C'EST LE PRINCIPAL. Prenez du plaisir, plein de plaisir à prendre des photos d'autant plus que quand on part dans un endroit calme et qu'on se concentre sur son travail, bah on oublie le reste, et ça, c'est merveilleux.
Comme d'hab, n'hésitez pas à réagir, à me corriger si besoin est, et à poser vos questions à moi ou à d'autres. On est plusieurs à s'intéresser à la photographie donc autant en profiter.
ENJOY.