Oldboy a écrit :D'une manière générale, plus un art martial / sport de combat est réputé " secret " et " mystérieux " plus je m'en méfie.
Fait belle lurette qu'on invente plus grand chose à ce niveau, c'est de l'emprunt et du pompage, de gauche à droite. Après, comme absolument partout, ce qui a une aura de mystère et qui fait un peu société secrète attire le curieux et suscite un intérêt pécuniaire.
(...)
Mais toutes ces histoires mystique autours des art martiaux ( comme il y en avant tant au début du siècle passé, avec l'arrivée pour le grand public des premiers " grands maîtres " asiatiques ) je trouve navrant. C'est la poudre aux yeux, de l'attrape couillon.
H.S: Toutes les connaissances fonctionnent par emprunt et pompage.
Sinon, d'accord avec toi.
Pour cette aura de mystère et autre, ainsi que cette histoire de sagesse des arts martiaux orientaux, et autre, de même que le délire dont parlait @Achribu, pour l'Aïkido, je pense surtout que ça vient du niveau ( de moyen à faible) de connaissances qu'on les occidentaux de l'Orient. Un peu comme l'image du bouddhisme comme la panacée de la tolérance religieuse. Lisez ce lien, ça permet de comprendre bien des choses:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bujutsu. De même, cliquez et lisez le lien de quelqu'un comme Morihei Ueshiba.
Reste qu'en combat de rue, c'est pas tant le sport pratiqué qui fera une différence, mais le pratiquant avant tout. Y'a pas d'art martial ou de sport de combat ultime pour la rue. Un judoka mal luné et ayant déjà pris quelques dérouillées au détours d'un bars sera probablement plus redoutable qu'un boxeur n'ayant jamais pris un coup non ganté sur le tarin.
Comme le faisait remarquer Tulpa,
le combat de rue n'est pas un sport. Perso, j'aime beaucoup les arts martiaux. Mais je déteste le combat de rue. Mais oui, on peut se former aux techniques de combats de rue, mais...
(voire plus haut dans le topic).
H.S: pour fréquenter des judokas compétiteurs en ce moment, je suis d'accord sur le fait que mal lunés ou pas, un de ces judokas avec de l'expérience dans la rue fait des dégâts...
Avec les connaissances actuelles au niveau bioméchanique, de la diet, de l'entrainement, de la pharmacologie on peu raisonnablement penser que jamais les combattants n'ont étés aussi forts qu'aujourd'hui, quoiqu'en pensent les nostalgiques des " ninjas " et autre Bruce Lee. Et le seul constat que l'on peut raisonnablement tirer de tout ce joyeux bordel, c'est que c'est pas un art X ou Y qui fera un champion, mais le mental et l'entrainement d'un mec. Comme souvent dans la rue, un type complet, physiquement aux points et agressif, il gagne.
Il y a-t-il quelque chose à ajouter ?
H.S: L'aspect respect de la trad, Bruce Lee fait partie des premiers à l'avoir évacué.
En ce qui concerne le ring, c'est un peu le même délire. Le juji brésilien est réputé invincible jusqu'à ce que le champion se prenne une dérouillée par un as de la boxe thai. Et puis la lutte s'impose, puis l'anglaise, c'est la farandole.
J'avais jamais pensé à ça.
Fait fort longtemps que les maîtres zen à longue barbe ont pris la fessée.
Les maîtres zens en question, ils ont jamais existé dans la réalité. Du moins, ils étaient très loin de l'image qu'on en a aujourd'hui. Dans le chanbara et les films d'arts martiaux en tout genre, c'est une autre histoire...