Sommeil polyphasique

Note : 2

le 04.04.2012 par srfseduction

10 réponses / Dernière par Heurtebise le 22.04.2012, 16h23

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
La théorie est simple : le sommeil ordinaire monophasique étant constitué de différentes phases de sommeil, dont une seule dite de sommeil paradoxal (une des plus tardives), la privation de sommeil entrainerait, après une période d'ajustement, une plus grande facilité à atteindre ce sommeil profond. En conséquence de quoi chaque courte sieste comprendrait ainsi une plus grande part de sommeil paradoxal.
Dur à mettre en place au démarrage mais une fois la période d'adptation qui dure 8 jours passé on se sent bien et on gagne énormement de temps pour son travail.Voici 6mois que je met en principe ce système pour avoir plus de temps pour moi

Voici le principe:

3h30 une grande sieste

(20 min de sieste * 3) espacé à environ 5H d'intervalle les une des autres
Je m'y suis intéressé, mais le système me parait trop rigide pour une vie normale. Par exemple, j'ai régulièrement des rendez-vous à des heures qui peuvent varier entre 7h du matin et 20h le soir. Donc impossible d'être régulier. Et le week-end, j'ai souvent des activités sur toute la journée. Difficile de faire une sieste pendant une journée de ski par exemple.

Que penses-tu de ces points ? As-tu trouvé une solution pour les contourné ou n'y es-tu simplement pas confronté ?

Par contre, j'ai trouvé autre chose qui semble plus souple et plus prometteur, à savoir le sommeil partagé: http://www.nos-projets-personnels.com/

Mais je suis surtout en train de lire et n'ai pas encore vraiment essayé.
Je pratique le sommeil polyphasique everyman car justement le sommeil ployphasique uberman je n'ai pas réussi a l'adapter à ma vie quotidienne.

Je ne suis pas confronté a ce problème car j'ai réparti mon sommeil de facon à dormir à 12H/12h20 puis 18H/18h20 ma grande sieste de 23H à 00h30 et puis de 6H à 6H20 et j'ai des horaires rigide.

Il est vrai qu'il ne faut pas louper une sieste déja que la période d'aptation est rude alors avec une sieste de louper le corps te le fait sentir.

Le week end est le plus dur mais une fois que t'as eu ta période d'adaptation tu peux faire un extra et décaler un petit peu les heures de sieste.Apres mes amis et la famille savent ce que je fais donc ça ne les choque de me voir m'éclipser pour faire ma sieste.
Et ça n'a - objectivement, sans mentir - aucun impact négatif sur ta santé ? Sur ton tonus, tes facultés de concentration et de mémorisation ?

Tu fais ça depuis combien de temps ? Tu le fais tout le temps, ou pas périodes ?
Honnetement j'ai pas reussi le cycle uberman juste celui que je présente. Les 8 premiers jours sont dur. Tu t'endors directement pendant les pauses et faut penser à mettre le réveil.

C'est ce que font par exemple les skypeurs en mer.

Quand tu loupes une sieste tu es tout de suite fatigué. C'est vrai que je fais moins de sport qu'avant mais sinon non j'ai la peche. Concernant mes facultés mentales pour l'instant rien a redire je suis comme avant.

Ca fait que 6 mois que je me suis mis à ce cycle de sommeil et je compte m'arreter cet été.

Sur une période plus longue et puis pour les réponses il y a un blog tres bien fait d'un gars qui à l'air d'avoir une expérience plus longue et en plus sur un cycle uberman.

http://www.sommeil-polyphasique.fr/
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée le 05.04.12, 23h32 par leomis
Juste une question : Pour réguler tes phases de sommeil, tu as faits des examens en laboratoire?
Les navigateurs utilisent le sommeil polyphasique et semblent s'en sortir, mais font une batterie d'examen avant, avec électrodes sur le crâne et tout, afin de définir des cycles. Et s’entraînent à mort. As-tu un suivis?
Non je n'ai pas de suivi je compte reprendre un rythme normal en juin
Si j'ai bien compris tu dors 3h30 par jour au lieu de disons 7h-9h ?

Concrètement dans ta vie de tous les jours ça te permet de faire quoi de plus ? Enfin quel en est l'utilité ?
Si j'ai bien compris tu dors 3h30 par jour au lieu de disons 7h-9h ?

Concrètement dans ta vie de tous les jours ça te permet de faire quoi de plus ? Enfin quel en est l'utilité ?
Je dors environ 4H30 cela me permet de gagner du temps pour la création de ma future entreprise :)
Hum, j'ai pratiqué. Nombreux déboires... Je ne le recommande pas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Développe stp le 22.04.12, 13h03 par Barta
Répondre