Peut-on changer considérablement notre personnalité?

Note : 11

le 19.04.2012 par Jokest

12 réponses / Dernière par FreeMan le 20.04.2012, 12h15

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
De mon côté, je pense que la question de Jokest est légitime, même si peut être formulée de maniére un peu extrême.

A mon avis, le tout n'est pas de vouloir changer sa personnalité, mais plutôt de développer son charisme, sa confiance en soi, et ses croyances.

En fait, changer ta personnalité, c'est te conformer à un idéal, dans le but de plaire et c'est là que je pense que ce n'est pas la solution. Alors oui, la prise de conscience, et la volonté de changer dépasse déjà de très loin le fait de se replier sur soi même, mais la clé de l'estime et de la confiance en soir, ce n'est pas chercher à devenir quelqu'un d'autre, mais c'est te connaître, dans le sens, connaître tes qualités et tes défauts, mais surtout, de te focaliser sur tes qualités (que tu as très certainement).

Dis toi qu'en réalité, l'idéal que tu cherches à atteindre, c'est toi, et tes qualités qui t'accompagnent tous les jours. Au lieu de chercher à devenir un leader extraverti, lâche toi en faisant des trucs qui te plaisent, et ose faire des choses que tu n'as jamais fait avant (dire à la caissière que son sourire est magnifique, à une camarade/collègue que son collier lui va bien etc.).

A chaque fois que tu te diras "non, je n'ose pas faire/dire ça par timidité", dis toi plutôt "allez, je le fais/dis, je me met un coup de pied au cul, et aprés ce sera fini". Tu verras qu'inconsciemment, tu seras fier de l'avoir fait, et donc ça te boostera à continuer etc... Le cercle est vertueux !

Je ne sais pas trop si j'ai été clair, mais en résumé, lâche toi si tu veux faire un truc, ou dire un truc. Si t'es d'accord ou pas d'accord, tu l'affirmes au lieu de laisser passer, et ça viendra tout seul!

En espérant t'avoir un peu éclairé...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 19.04.12, 23h55 par Chrys
  • [0] Tout à fait le 19.04.12, 23h57 par Olfff
  • [+1] Merci ! :) le 20.04.12, 09h46 par Jokest
  • [+1] Absolument le 25.04.12, 22h23 par Tomby
La question posée, prise dans son vrai sens, m’intéresse pour diverses raisons.

Mais après, ce n’est pas du tout ce qui intéresse Jokest. Il a divers difficultés psychologiques qu’il vit comme externes, imposées. Exemple :
Je vais pas "accepter une peur" qui m'a été "imposé" par des parents stricts désolé.
Le problème, c’est que dans l’absolu, il n’y a pas de personnalité « meilleure » qu’une autre, même dans le but de plaire ou pas. C’est un peu comme la bite : l’important, c’est pas la taille mais de savoir l’utiliser. Non, je dis ça, parce qu’en fait, si par exemple tu pars du principe que être introverti c’est mal et extraverti bien, tu risques aussi de tomber dans le délire selon lequel seul l’alpha a des relations sexuelles et tutti quanti… Bon, c’est de la redéfinition de vocabulaire là (par ex, dans la section MBTI, « introverti »n’a pas du tout la signification que tu lui donnes), mais le soucis c’est que vu le sens que tu lui donnes j’ai peur que tu tombes dans le travers décrit plus haut.
Sinon, je te rassure, mon expérience m’indique que oui, c’est possible de « changer » (de vaincre ses blocages). Mais bon, ça dépend de beaucoup de choses. Perso, ma personnalité a spectaculairement mûri (et donc changé) depuis l’année dernière, alors que je suis resté a stagner pendant 8-10 ans.
J'entend un peu partout "la personnalité est immuable, c'est gravé dans la pierre.
C’est la première fois que j’entends ça. Enfin, sauf peut-être chez Freud. Mais Freud a aussi écrit un livre où il expliquait comment il avait soigné 10 personnes ( les « 10 cas fondateurs de la psychanalyse »). On sait aujourd’hui que c’est un mensonge éhonté.

Par contre, juste un truc. En matière de changement, de ce que j’ai pu constater, s’astreindre à la morale n’est pas une bonne stratégie (« être moins fainéant »). Mais bon, là je commence déjà à partir dans un autre sujet.
Olfff a écrit :Quoique court, c'est de loin le topic le plus triste qu'il m'ait été donné de lire ici.

Rien que le titre pique les yeux.
Wow ! Est-ce qu'on pourrait répondre normalement aux gens sans passer par des jugements de valeurs ou des des procès d'intention ?!

Peut-on changer considérablement notre personnalité?
D'une certaine façon oui. Après ça va dépendre de ta manière de considérer la personnalité. En tous cas, dans l'anthropologie fonctionnelle ou le bouddhisme on considère que la personnalité n'est pas une chose figée.

En réalité ce que tu cherches est de pouvoir modifier des réactions. C'est juste que tu fais l'hypothèse que ta personnalité est à l'origine de tes réactions et que tu dois la changer.

C'est cette hypothèse qui pose problème. D'abord parce que ça génère un malaise : culpabilité, frustration, déception de soi... Mais aussi parce que ça détourne ton attention des véritables solutions : Changer tes réactions.

A la limite, tu n'as pas besoin de savoir qui tu es, ni quelle est ta personnalité. Tout ce que tu dois faire c'est te focaliser sur le comportement que tu veux obtenir, découvrir comment le déclencher et te créer des habitudes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 20.04.12, 13h25 par Jokest
Répondre