Choisir un art martial

Note : 27

le 24.08.2011 par achribu

83 réponses / Dernière par Onmyoji le 30.06.2015, 02h32

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Mais grave, énormément de clichés et chiffrés en plus (le 90%) :D

Faut vraiment que je prenne le temps de faire un post détaillé aussi :s
Tiens, un cliché de plus pour la route, je vous laisse réfléchir sur la part de vérité qui se cache derrière:

Ne sous-estimez pas le mouvement olympique, et sa capacité à faire vivre des fédération, des clubs, organiser des compétitions et former des enseignants.

Les arts martiaux et sports de combat olympiques:

- Judo
- Tae Kwon Do
- Boxe anglaise
- Lutte
- Escrime (qui n'a rien à faire là car pas martial, mais je le mets quand-même parce que c'est cool)

Bon, je crois qu'avec ça on signe facile pour 5 pages de troll... :mrgreen:
Tulpa a écrit :Le tout en parlant de la boxe et du judo les deux sports les p)lus castrés du monde..
Bon, pour un peu :mrgreen: revenir dans l’esprit du topic .

Avant, je comprenais pas pourquoi Tulpa se foutait autant de la gueule des arts martiaux traditionnels et autres sports de combat. Oui, c’est pas la panacée, mais au point de parler de « sport de castrés » ?

.
.
.

Mais ça, c’était avant. Depuis, j’ai essayé le penchak-silat.

Plus sérieusement, j’invite les gens, et particulièrement les artistes martiaux, à faire au moins 1 cours. Le contraste sera saisissant.

Sinon, @Holden Caufield, j’ai aussi essayé le Krav-Maga. Bon, c’est peut-être lié à la population du club dans lequel je suis allé (une trentaine de membres, moyenne d’âge, à partir de 40 ans, peut-être 5 de 25 ans et moins), mais même si c’était sympa, c’était pas au niveau du Penchak . Par contre, n’oubliez pas, ce sont des écoles de self-défense, pas d’arts martiaux. Mais bref…

Ah oui, et sinon, je renie ce que j’ai dit ici :
Si les sports de combat avaient pour but premier l’élimination de la menace (condition absolument nécessaire selon moi pour prétendre faire de la self-défense), ce ne serait plus… amusant.
Si, ça peut être TRES amusant quand même. Mais ça ne change pas le reste de ce que je disais.
Holden Caulfield a écrit :Donc en gros, je redis ce que j'avais déjà dit sur le sujet en encore plus tranché : finalement, c'est pas une question de choisir un art-martial ou une discipline qui nous convient, c'est plus question de choisir un club qui corresponde à nos besoins. Y'a des clubs de JJB qui vont travailler très dur et des clubs de JJB ou on va passer deux heures à se caresser les couilles en kimono, faut juste savoir ce qu'on veut. Un club de penchak ou tu travailles peu ou mal t'apportera autant qu'un club d'équitation... Pareil pour le krav, la thaïlandaise ou n'importe quel autre truc sensé t'apprendre à frapper. Choisissez bien votre club. Perso, en 6 mois de boxe anglaise avec l'équipe universitaire j'ai plus progressé qu'en 4 années dans un autre club...
Cela a surement été dit (j'ai un peu la flemme de tout relire). Mais la plupart des clubs proposent de cours d'essai. N'hésitez pas à tester plusieurs clubs, parler avec "les anciens", leur demander comment le niveau évolue dans l'année, si le prof est sérieux,...
Holden a écrit :les vrais bons cours avec de la sueur et du sang ont laissé place à une espèce de club de stretching pour quarantenaires un peu stressés. De temps en temps on travaille une petite attaque au couteau
Tu pourrais donner les principales différences selon toi entre les "les vrais bons cours" et le "club de stretching" ? Les éléments les plus intéressants qu'abordent normalement les vrais cours de Krav. (Même si ouais, bon, à l'écrit, je sais pas si c'est réellement possible et concluant).

Dans mes deux essais, au-delà de la différence au niveau de la violence des frappes au Krav, qui effectivement se rapprochaient plus du cours de stretching et donc impactait sur le niveau de réalisme, ce qui m'a surpris pas mal au penchak, c'est l'efficacité et le style des frappes. En gros, j'ai pratiqué Karaté et Taekwondo, et disons qu'il y avait une certaine similarité dans les mouvements de Krav. Le penchak partait sur complètement autre chose, avec des frappes simples, mais pour autant efficaces. Mais en tout cas, c'est dommage pour le Krav, ce que tu expliques.
Ah ouais, donc en fait, c'est à des années lumières de ce que j'ai pratiqué. Quand tu me décris ta séance, je me rends compte qu'il y avait vraiment un problème niveau contact dans l'essai que j'ai fait: les séances de shotokan que je faisais gamin étaient plus violente (je ne caricature pas).
Holden Caulfield a écrit :Moi je m'en fou, chacun fait ce qu'il veut, mais si t'as peur d'en prendre plein la gueule
... fait des AM avec du Light contact. Ca a été conçu exactement pour ça.
Au final je vois pas pourquoi la discipline devrait s'adapter au public, en faisant ça tu sacques carrément l'esprit du truc.
+1
Sur LCI ils avaient filmé un affrontement racaille vs force de l'ordre, et tu vois un jeune avec une capuche faire une sorte de saut à la chuck norris pour envoyer son pied dans la tête d'un flic. La, le journaliste met pause et dit "On peut constater ici que le voyou utilise un coup de pied de type Krav-Maga !". Ça avait beaucoup fait rire (jaune) mon entraîneur.
:idea: Si tu retrouve la vidéo, sur le Troll !
Tu sais que t'es dans un vrai cours de Krav quand tu passes un enchaînement sur deux à taper dans les couilles, sans fioritures aucune.
:? Rassure-moi, pas pour de vrai (je veux avoir des gamins :mrgreen: ) ? Tout de même, au niveau des techniques, ça partait assez facile dans les couilles, oui, sans grande fioritures. Là où je parlais de similarité avec la Taek Karaté, c'est vraiment en comparaison avec le Penchak en fait. C'est plus au niveau des styles de coups. Genre, en penchak, le coup de poing de base, c'est plutôt le coup de poing marteau. Niveau réalisme aussi. Mais bref, je devrais arrêter de comparer en prenant comme base la séance de Krav que j'ai faite.
J'ai fait 3 mois de MMA, dans un club qui faisait essentiellement du JJB en fait. J'avais une condition physique que je considère très bonne, sauf en cardio, pour quelqu'un qui ne fait pas de sport à haut niveau.
Le premier échauffement m'a tué. J'étais lessivé, vidé, exténué. Je me suis pris plus de clés de bras, d'étranglements, etc en 3 mois de cours qu'en 8ans de Judo (certes jeune), et pourtant j'ai fait de la compétition au niveau régional en judo.
Moyenne d'âge du club: 25ans je dirais. Et j'étais au cours "débutant".

Bref, j'ai du arrêter pour des raisons extérieures, mais j'ai vraiment kiffé ça. Je cherche d'ailleurs un sport/art martial permettant de bien me défouler à partir de Juillet (ou Septembre), sur Paris.
Si vous avez des bons clubs de: Boxe Thai, MMA, krav, penchak, autre ? je suis preneur. Mais du genre violent et intensif quoi. Je veux pas non plus me faire briser un os à chaque séance, mais je veux quelque chose de très bourrin pour le commun des mortels.
Je suis allé à Camp10 et ça semblait correspondre à tes attentes. Sinon j'ai fait de la thaïe à Arcueil avec Fikret Erdogan, sympa aussi. Enfin, j'ai été à plusieurs cours à Bagneux, très recommandable aussi.

De toutes façons, vers Paname il y a de quoi faire !
X a écrit :
Tulpa a écrit :Le tout en parlant de la boxe et du judo les deux sports les p)lus castrés du monde..
Bon, pour un peu :mrgreen: revenir dans l’esprit du topic .

Avant, je comprenais pas pourquoi Tulpa se foutait autant de la gueule des arts martiaux traditionnels et autres sports de combat. Oui, c’est pas la panacée, mais au point de parler de « sport de castrés » ?

.
.
.

Mais ça, c’était avant. Depuis, j’ai essayé le penchak-silat.

Plus sérieusement, j’invite les gens, et particulièrement les artistes martiaux, à faire au moins 1 cours. Le contraste sera saisissant.

Sinon, @Holden Caufield, j’ai aussi essayé le Krav-Maga. Bon, c’est peut-être lié à la population du club dans lequel je suis allé (une trentaine de membres, moyenne d’âge, à partir de 40 ans, peut-être 5 de 25 ans et moins), mais même si c’était sympa, c’était pas au niveau du Penchak . Par contre, n’oubliez pas, ce sont des écoles de self-défense, pas d’arts martiaux. Mais bref…

Ah oui, et sinon, je renie ce que j’ai dit ici :
Si les sports de combat avaient pour but premier l’élimination de la menace (condition absolument nécessaire selon moi pour prétendre faire de la self-défense), ce ne serait plus… amusant.
Si, ça peut être TRES amusant quand même. Mais ça ne change pas le reste de ce que je disais.

Vous voyez! ON M'ECOUTE JAMAIS! *pose d'incompris, cheveux aux vents* :lol:
Holden a tout dit.
C'est pas tellement une question de discipline sportive, mais de club et d'instructeur.
Y'a des sports plus violents que d'autres, mais aucun ne transforme un mec normal en ninja comme par miracle, pas même le penchak.
J'ai fait un peu de boxe thaï, sport réputé percutant, dans un club de tapettes ou il m'avait fallu supplier et signer une décharge pour faire un combat souple. Du Krav dans un club plutôt réputé, avec un instructeur confirmé et compétant. Du self d'assez bonne facture, c'est moyennement physique, pas trop violent mais aux moins ça cogne un peu.
Et puis du jujitsu jap, sport pourtant assez " mal vu " à cause de la compet ( trop mou, pas réaliste etc ). C'était une vraie boucherie, franchement je sortais vidé, souvent contusionné et vachement satisfait. Pourquoi? Parce que les profs ET les pratiquants étaient peut-être un peu barrés mais avaient pigé le truc.
Un art martial à la base, c'est pas fait pour contrôler son énergie intérieur ou apprendre à faire sauter un couteau des mains d'un agresseur par la force du regard, mais pour casser des têtes, en gros. Hors, pour casser des têtes, il faut avoir l'habitude de cogner fort, de frapper juste et de se prendre quelques patates de temps à autres. C'est pas très bien vu et politiquement pas hyper correcte, mais le bon club pour apprendre à se battre ( si c'est ce que l'on recherche ) c'est celui qui intègre des gens parfois louches, violents, ayant déjà eu quelques démêlées dans la rue. Peu importe le sport qui y est enseigné.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] C'est pas faux le 26.04.12, 13h56 par achribu
Répondre