Bricolage, mécanique, un atout ou un défaut ?

Note : 3

le 05.04.2012 par Januah

17 réponses / Dernière par malsain le 02.05.2012, 23h28

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Y a des trucs que tu peux faire toi même. Du style vidange de la voiture, changer un pneu, mettre un tableau au mur, monter une étagère IKEA, peindre des volets...

Après si tu essayes de creuser ta piscine à la pelle, ou que tu désire démonter et remonter ta voiture intégralement tu passes pour un fou...mais c'est comme pour tout. On peut être bon en informatique, et c'est plutôt pas mal, à condition qu'on ne passe pas sa vie à essayer d'améliorer son noyau linux...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait le 06.04.12, 12h01 par Adoniis
Comment l'exploiter ? ben comme le gars qui s'y connait en ordi : il ne dit rien et quand quelqu'un qu'il apprécie est bloqué, il lui apporte de l'aide. En général le fait de rendre service te rend génial et fait oublier que t'es un passionné.
Tu vas chez une nana et y a un truc qui déconne (genre un robinet qui fuit), tu dis rien, tu prends l'initiative de réparer le truc et tu vois sa réaction.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 06.04.12, 16h20 par Adoniis
Djudj a écrit :comme le gars qui s'y connait en ordi : il ne dit rien et quand quelqu'un qu'il apprécie est bloqué, il lui apporte de l'aide. En général le fait de rendre service te rend génial et fait oublier que t'es un passionné.
Tu vas chez une nana et y a un truc qui déconne (genre un robinet qui fuit), tu dis rien, tu prends l'initiative de réparer le truc et tu vois sa réaction.
Je ne suis pas du tout d'accord...

Le gars qui maitrise son PC deviendra le dépanneur officiel de la demoiselle, mais aussi de ses amis, ses parents, sa belle-famille... etc...
Enfin, j'ai vécu ça. Tu acceptes de dépanner ta copine, elle en parle à sa mère qui est une noob absolue, puis son frère qui bidouille sans connaitre et fait des conneries... et le bouche à oreille fait le reste... et tu te retrouves à passer ton dimanche après midi à dépanner le PC de la voisine de la belle mère. (True story)
Bon, à un moment j'ai fait un Global-FU
:fuuuu:

Pour le robinet qui fuit, ne fais pas ça sans prévenir... je trouve bien plus "joueur" de lui faire avec une voix bien virile "Je peux t'arranger ça...", jouer les sauveurs et enchainer, pourquoi pas sur un petit jeu de rôle sympa...
Oui j'ai vécu ca aussi ... On refait sa terrasse en bois exotique et ... belle-maman nous invite à venir modifier la charpente du garage (vécu).

Alors bon, il faut réussir à régler le curseur entre les deux : le "je sais tout faire, je suis fort" et le "ha oui mais non, là c'est trop délicat".

Pour les ordis, pareil, mais j'ai trouvé la parade, j'ai accepté de m'occuper du PC de la cousine.
J'y (plus ou moins volontairement, avec beaucoup de zèle) passé tout le weekend, scotché à l'écran.
:arrow: Du coup, la copine a trouvé le temps long (autant que moi, ouf !!), mais mon coté perfectionniste, et très concerné par le travail bien fait pour la belle-famille, m'y ont obligé.

Maintenant, elle ne me propose plus de prendre en charge les PC des amis/famille, car elle sait que c'est du boulot et que c'est pas marrant pour elle non plus.
Je profite du sujet - sans en créer un nouveau - pour vous demander si vous connaissez un bon livre de bricolage pour apprendre les bases (travaux dans la maison, bricolage, tuyauterie) ?

En effet, je ne suis pas du tout manuel, ce qui représente pour ma part un défaut.
Le bricolage ça vient surtout par l'expérience et l'aide des "copains-qui-savent".

J'ai conseillé récemment comme çà un pote qui voulait refaire son joint de baignoire et lui ai permis d'éviter quelques erreurs.

Comme livre, il y a le Larousse du Bricolage qui est pas trop mal.
http://www.amazon.fr/Le-Larousse-bricol ... 279&sr=1-1
On trouve pas mal de videos sur Youtube qui montre (on voit souvent mieux en video que sur une simple photo) les gestes, et ce à quoi ca "doit" ressembler ...
ex: http://www.youtube.com/user/MaMaisondeAaZ (mais y'en a bien d'autres)

Après l'important c'est de choisir les bons outils, les bons matériaux.
Y aller à son rythme, en sachant qu'on est pas un pro et qu'on n'ira pas aussi vite.

Toujours garder en tête la sécurité surtout !
Porter des gants, des lunettes (ca parait souvent inutile, mais c'est facile de prendre un éclat dans un oeil et ca peut très mal finir) ... et aussi penser "plan de secours" pour que si les travaux n'aboutissent pas, on puisse ne pas en être trop génés.

Un p'ti truc en passant, quand on achète des matériaux, ou des éléments dans un magasins : dans le doute, prendre un peu plus que ce dont on a besoin.
Ne pas les déballer, garder le ticket, et une fois les travaux finis, rapporter le surplus et se faire rembourser.
Ca évite les aller-retours multiples
ça dépend de toi.
Si t'en fait pas une obsession ça peut pas etre mauvais.
Répondre