Pour en finir avec les manipulatrices

Note : 166

le 28.07.2010 par Terrigan

253 réponses / Dernière par Reito le 21.09.2018, 14h22

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Je suis choqué !!!
Et bien oui! Tu peux!!! Enter ça et une merco ou une bm que tous les mecs se paient ici... je préfère de loin ma CX. Et puis elle semble vraiment rien comprendre en mécanique, même si je comprends le fond de sa pensée (ne pas avoir de problèmes en route etc...). Mais de toute façon, l'autre jour on a démonté le carbu avec mon ami mécanicien, nettoyé et remonté et maintenant, elle roule comme une horloge suisse. Je veux dire : que veux-tu de mieux!?
A mon avis, vu de loin et sous toutes réserves soit elle ne t'aime pas vraiment soit elle ne sait pas aimer. Une fille amoureuse est fière de son mec, elle ne chie pas dans son froc à l'idée que ses proches sachent qu'elle sort avec lui, et quand elle est avec son mec et ses amis elle est toute heureuse!
J'opte pour la seconde option avec nuance : elle ne sait pas aimer. Elle est sortie qu'avec des mecs sans saveur à ce que je vois. Et elle a cette tendance à ne jamais savoir ce qu'elle veut, peur de tout, mais courageuse quand même.

Et tout ce que tu lui as dit, je le lui ai dit aussi. En rajoutant : "j'ai l'impression que tu as peur de perdre tes amis mecs... mais dans ce cas, si cela arrivait, c'est qu'ils ne sont pas tes amis".
Pour moi, un ami serait ravi de voir que son amie a de l'amour dans sa vie. Ni plus, ni moins. Et personnellement, quand je la présente, je dis toujours que c'est ma copine. Surtout devant des nanas.

Anyway. Je poursuis mon engagement à ses côtés en espérant qu'elle ne va pas me refaire le coup qu'elle a fait la dernière fois : "je pars en octobre pour 6 mois, et je crois qu'inconsciemment je focalise sur tes défauts pour me dire que c'est moins difficile..." POUAH! Dans la gueule!
Je lui ai répondu : "parfait, mais dis-toi que si tu m'aimes, tu m'aimes avec mes qualités et mes défauts, sachant que ces derniers sont facilement contrôlables et réglables à la longue" Et j'ai rajouté : "tu dois aussi apprendre à me parler et pas me déballer les trucs du genre :
" - Il faut repasser cette chemise"

mais plutôt : " je pense que cette chemise t'irait mieux repassée."

Je n'ai tout simplement pas le temps de le faire, alors je lui ai dit : tu vois bien que je n'ai pas le temps, pourquoi ne le fais-tu pas si ça te dérange tant?

Bref, je me laisse pas faire mais j'essaie de rester correct (sauf la dernière fois, un mot m'a échappé et je m'en suis excusé sincèrement).
Bartholome, tu es en face d'une fille qui voudrait en permanence
Que tu sois autrement, elle prétend souvent t'aimer ? Mais ne le prouve jamais.
Prend elle du temps avec toi ?
Te sens tu heureux ? Car la vraie question est là !
Une fille qui préfère occuper son temps sans toi où avec d'autres personnes ne me paraît
Pas avoir envie de partager ces moments avec toi.

Au lit c'est génial hein ! Pas de tabous, des fantasmes à te couper le souffle ... Et après coup l'envie
Parfois non ? Mais est ce souvent ou aussi souvent que tu voudrais ?
Ou bien seulement quand elle en ressent l'envie ?

Elle critique tout ? Ta famille si elle les connaît, ta façon de
T'habiller, de te comporter, de manger, parfois de respirer trop fort dans ton cou la nuit
Car ça la dérange... Tes élans de tendresse sont ils les bienvenus ?

Elle n'aime pas ta voiture, mais de toute façon elle te dira qu'elle aime pas
Les voitures, elle a peur quand tu conduis, même si tu sais toi même que tu
Conduis bien... Car elle n'a aucune confiance en autrui, sans arrêt peur, sans arrêt angoissée de ce qui pourrait arriver ... Mais pas à toi ! À elle !!

Si tu reconnais une majorité de signes que je t'indique ici, c'est que tu es de toute façon
Avec une fille qui comme le dit justement terrigan sois ne t'aime pas soit ne sait pas
Aimer et le résultat sera le même ... Tu sera malheureux.

J'aimerai que tu me reponde, que tu me dise si c'est à peu près ce
Que tu sens ? Ça nous fera tous avancer !
Bon courage !
Salut ATTLSE,

merci de prendre le temps de répondre et laisse-moi éclaircir tes points qui me semblent pertinents et me donnent un aperçu sur la situation différent. Car à l'énumération de ces questions, je me rends compte que je me prends effectivement trop la tête.
elle prétend souvent t'aimer ? Mais ne le prouve jamais.
,
Si, mais pas trop en public. En privé, en revanche, elle se colle à moi et me câline longuement. Peut-être une question de culture encore une fois.
Prend elle du temps avec toi ?
Oui, nous nous voyons presque tous les jours. Même si récemment elle a exprimé le besoin que je lui montre que je ne sois pas toujours disponible pour elle, pour ressentir que je lui manque. J'étais d'accord avec ce point là. Je souhaitais aussi garder mon espace de liberté et qu'on ne s'étouffe pas mutuellement. Elle a les clés de mon appartement et déjà quelques affaires chez moi. Ça me convient, mais peut-être suis-je allé trop vite en besogne.
Au lit c'est génial hein ! Pas de tabous, des fantasmes à te couper le souffle ... Et après coup l'envie
Parfois non ? Mais est ce souvent ou aussi souvent que tu voudrais ?
Ou bien seulement quand elle en ressent l'envie ?
Jusqu'à présent, nous avons fait l'amour à chaque fois que nous en avions envie, sans refus de sa part, sauf une fois où elle s'est endormie de fatigue après une longue journée.
Elle critique tout ? Ta famille si elle les connaît, ta façon de
T'habiller, de te comporter, de manger, parfois de respirer trop fort dans ton cou la nuit
Car ça la dérange... Tes élans de tendresse sont ils les bienvenus ?
Elle ne critique pas ma famille ni mes amis. Mais mon comportement en public et mes élans amoureux ne sont pas bien vus. Elle n'aime pas s'exposer devant le monde. Mais récemment, elle a montré qu'elle était capable de me prendre dans ses bras et de m'embrasser (sur la joue hein) devant sa bande d'Amis et des inconnus. Elle avait juste un soucis au début à se mélanger avec ma bande car nous sommes un groupe de joyeux drilles qui rions de tout, de nous et d'elle. Mais elle le prend très mal. Elle se prend trop au sérieux et n'arrive pas toujours à voir quand on rigole en titillant ses travers. Un peu décevant comme attitude. Je travaille dessus.
En revanche, elle se colle à moi quand nous dormons ensemble. Elle est très présente et douce. J'aime beaucoup.
Te sens tu heureux ? Car la vraie question est là !
Oui. Mais ce n'est pas la bonne question.

C'est plutôt de savoir ce qui me rend heureux. À savoir, quand je sens qu'elle est fière d'être à mes côtés quand nous sortons. Parce qu'en privé, on ne peut pas considérer la fierté. Parfois j'ai l'impression d'être avec une adolescente avec ce côté "je vis mon amour caché pour être heureuse". Mais cela semble s'améliorer. Hier au cinéma, elle s'est bien collée à moi durant tout le film et m'a caressé la cuisse, les bras, etc...

Bref, je crois, à la lumière de tes questions, que je me prends clairement le chou. En revanche, je sais qu'elle a de sérieuses peurs et beaucoup d'appréhension concernant le regard d'autrui. Elle a probablement été mal aimée par le passé et n'a pas su se former à assumer une relation. Par exemple, elle craint toujours de dire à son ex qu'elle a un mec (moi en l'occurence) pour ne pas le blesser. Ce garçon semble être un mec bien, mais elle ne l'aime pas et lui a déjà fait comprendre. Perso, je m'en moque, elle est avec moi, mais son attitude est toujours sur la défensive quand il s'agit de ces exs et des mecs qui lui tournent autours. J'attribuerai ça en grande partie à une éducation qui tient compte du jugement des autres dans une société où les "on-dits" ont la vie dure. La réputation des filles est vite mise à mal. Je crois qu'elle lutte fort intérieurement pour préserver son image, d'où sa propension à vouloir toujours être présentable et classe, et de faire de moi une vitrine de cette façon d'être.

Devrais-je être plus flexible et moins : je fais ce que je veux, je m'en fous de l'avis des autres? Parce que, pour être honnête, c'est un peu comme ça que je suis. Mais je ne peux pas non plus ne pas tenir compte de son avis. Et puis, en terme vestimentaire, je crois quand même avoir du goût. Mais parfois, je n'ai juste pas envie de prendre 30 minutes à choisir mes vêtements pour qu'ils soient parfaitement agencés. D'ailleurs, quand j'ai commencé mon boulot, j'étais toujours bien sapé, chemise et jeans ajusté. Mais tous mes collègues de bureau (je travaille dans un média) sont habillés en t-shirt et pantalon large. Je faisais tâche. Même mon boss, un mec intelligent et professionnel s'habille hyper relax, sinon presque débraillé quand il vient au taff. J'ai dû m'adapter à mon milieu après moultes remarques de leur part et que mon collègue m'a offert une dizaine de t-shirts.
Salut!
2 remarques sur ta situation.

- Je ne connais rien au LSE. Par contre je connais très bien les emmerdeuses: et là tu t'en es trouvé une bien gratinée! C'est malheureusement le genre de fille dont on tombe très amoureux, alors qu'on sait très bien que cela ne peut que mal finir.
- Elle doit vraiment avoir un beau cul, parce que franchement, vu la liste de défaut que tu nous énumères...
Merci Spring pour tes commentaires. J'attends ceux des autres pour me faire une idée.

J'en ai parlé avec un pote qui la connait un peu et il m'a dit que mon problème, et c'est ce qui me rend triste, c'est que je sens que je ne pourrais pas lui donner ce qu'elle attend de moi. Ces choses qu'elle veut que je change, Je ne suis ni riche, ni fils à papa. Et peut-être que j'en fais aussi trop (une fleur par semaine, des poèmes, des preuves d'affection et toutes sortes de choses pour l'occuper et l'aider à se développer dans la relation en la mettant à l'aise).

Il me dit : t'as pas à lui faire de cadeaux, c'est à elle de t'en faire. Et si t'as une haute estime de toi, t'as pas besoin de lui offrir autre chose que toi. Il n'a pas tort le bougre.

Mais la question est de savoir si je peut rectifier le tir naturellement... Apparemment, et toujours selon lui, j'aurais un manque de confiance en moi et c'est pourquoi je suis comme ça. Et les filles, elles le sentent. Mais ce qui est aussi vrai, c'Est qu'elle a un manque de confiance en elle flagrant dans toutes les décisions qui ont trait à sa vie, ses objectifs académiques et professionnels. Elle n'a pas de passions! C'est triste quand même... Hormis aller à la mer et le shopping, sortir dans des endroits classes, même si elle apprécie un bon mcdo ;). Elle est plein de choses et je m'y perds un peu.

Ce show off constant me trouble. Et je ne sais pas où elle m'a classé. J'ai beau être le mâle qui marque son point, je crois que je m'explique trop sur mes intentions et la laisse pas assez cogiter seule.

Alors encore une fois, comment rectifier le tir naturellement?

Heureusement, je pars 10 jours en voyage, ça ne nous fera pas de mal pour la relation.

[EDIT] si je fais tout ça pour elle, c'est pas par peur de la perdre. On en a déjà parlé et je lui ai dit que si on se séparait ce sera comme ça et pas autrement. Mais simplement parce que ça me fait plaisir et que j'aime ça. Et ne vous méprenez pas, elle a aussi de belles attentions à mon égard.

[EDIT2] Plus je me lis, plus je trouve que je me prends trop la tête...
Il faut que tu sois plus solide.

- Pour la rembarrer quand elle exige des conneries
- Pour lui montrer que tu te fiches de ce que pensent les autres
- Pour l'inviter à se détacher de l'avis des autres aussi (un gros point qui coince pour elle)
- Et surtout pour te servir quand tu veux un truc

Tu donnes beaucoup, elle exige beaucoup, essaye de rééquilibrer les choses. ça ne sert à rien de te torturer sur comment elle voudrait que tu sois et que tu seras jamais comme ça, profite un peu! Et invite-la à profiter aussi. Et si elle n'arrive pas à te suivre tant pis pour elle, t'as qu'à prendre un air déçu et dire "ok tant pis pour toi, allez oublie ça". ça la recadrera "gentiment" (évite les scandales, ça ne sert à rien)

Elle est jeune, elle fait trop attention à l'avis des autres, si tu lui montres le chemin opposé ça peut l'aider à se décoincer.

Tôt ou tard tu vas la perdre, tu le sais et au fond de toi tu n'as pas d'états d'âme apparemment. Il ne te reste plus qu'à faire vivre cet esprit positif.
- Pour la rembarrer quand elle exige des conneries
- Pour lui montrer que tu te fiches de ce que pensent les autres
- Pour l'inviter à se détacher de l'avis des autres aussi (un gros point qui coince pour elle)
- Et surtout pour te servir quand tu veux un truc
- Déjà fait = longues discussions pour m'entendre dire que j'ai raison.
- Déjà fait mais impossible à faire devant ses amis. En même temps, je la respecte donc je vais pas foutre en l'air ses amitiés.
- TRES TRES DIFFICILE
- En général je fais tout tout seul comme un grand. Je lui demande rien. Mais peut-être devrais-je justement pour l'obliger à s'impliquer davantage et lui montrer que je veux qu'elle fasse partie de ma vie.

t'as qu'à prendre un air déçu et dire "ok tant pis pour toi, allez oublie ça". ça la recadrera "gentiment"
Quand je fais ça, elle se tait. Pas super cool. Mais bon, je vais retester de cette façon.
Tôt ou tard tu vas la perdre, tu le sais et au fond de toi tu n'as pas d'états d'âme apparemment
C'est moins une question d'état d'âme que d'habitude. Les couples se font et se défont partout. J'aurais vécu une aventure avec elle qui m'aura appris quelque chose sur moi. Mais ça ne veut pas dire que je n'en serai pas affecté. D'ailleurs, je lui en ai déjà parlé après divers discours en lui disant : préfère-tu qu'on se sépare? Moi non. Elle a répondu par la négative. Donc je crois qu'elle tient à moi, et peut-être ses peurs aussi l'affectent dans le sens où elle ne sait pas si elle agit mal ou non avec moi (sa fameuse incertitude).

Je crois au fond de moi que ça peut marcher, mais il faut de la patience. En 3 mois on a bûché une bonne année de relation. Des points importants ont été évoqués et des pas importants ont été faits. Mais j'ai peut-être besoin de "vacances" pour que nous soufflions tous les deux et soyons plus forts au moment de nous retrouver. Forts de nos intériorisations et de nos sentiments l'un pour l'autre.

Je crois que c'est une fille particulière et je n'en ai pas connu des comme ça jusqu'à aujourd'hui. Je prends le risque et m'investis. Mais tu as raison Terrigan, je dois être plus solide, surtout sur la couche publique de la dame. :)
Bartholome a écrit : En général je fais tout tout seul comme un grand. Je lui demande rien. Mais peut-être devrais-je justement pour l'obliger à s'impliquer davantage et lui montrer que je veux qu'elle fasse partie de ma vie.
ça aide toujours!
Bartholome a écrit :
t'as qu'à prendre un air déçu et dire "ok tant pis pour toi, allez oublie ça". ça la recadrera "gentiment"
Quand je fais ça, elle se tait. Pas super cool. Mais bon, je vais retester de cette façon.
Bah c'est peut-être mieux que si elle te baladait à l'occasion d'une discussion longue et chiante non? :wink:
Hier soir, soirée de remise de diplôme de la Miss. Elle? Sapée dans une superbe robe blanche. Moi, beau costume fait de pièces bien agencées. Ce costume m'avait valu de longues discussions avec elle, puisqu'elle ne savait pas ce que j'allais mettre ce soir-là et je la rassurais constamment (encore une fois, elle stress pour des vêtements).

Et bien hier soir, après sa remise de diplôme, on se voit 10 minutes à tout casser. Puis elle part au restaurant avec ses collègues universitaires (ce qui était prévu au programme) et il est question de sortie en boîte après ça.

Elle ne me propose même pas de venir avec elle pour la soirée post-restaurant! Je suis obligé de lui demander de venir moi-même et dans quelle boîte ils vont se rendre...
En plus, je lui dis que je suis bien habillé pour l'occasion et elle aussi, et que me répond-elle?
- Tu pourras remettre ton costume demain soir... (MAIS WTF!!!!!!!)

Puis elle me dit qu'elle me rappellera.

Je vais dîner avec des amis, et j'attends son coup de fil. À 00h30, toujours rien et je n'arrive pas à la joindre sur son téléphone. Alors inquiet, j'appelle sur le portable de son pote.

Et là, je la descends. Pour le principe. Pourquoi son téléphone n'est pas rechargé en crédit, pourquoi elle ne m'a pas appelé pour me dire ce qu'elle fait, pourquoi x,y,z etc...
Bref, je lui ai clairement dit : tu a fais une grosse erreur. Je ne veux plus te voir demain, ni te parler.
Elle me dit : pourquoi toi tu ne m'appelles pas?
Moi : Mais je t'appelle, mais ton téléphone sonne toujours occupé ou est éteint. Qu'est-ce que je peux faire de plus?
Elle : mais il est en panne
Moi : et bien pourquoi tu ne l'arrange pas? Pourquoi tu n'empruntes pas celui d'un ami pour me dire ce qu'on fait? La dernière fois que j'ai eu une panne de téléphone, tu m'as fait une scène et je l'ai arrangé dans l'heure. Que te faut-il de plus?

Puis, plus ou moins calmement, elle commence à m'expliquer pourquoi son téléphone n'a pas de crédit. Pourquoi elle attendait aujourd'hui, des histoires d'argent. Fine!...
Et moi je lui dis : mais dans ce cas, pourquoi tu ne me dis pas plus tôt c'est quoi le soucis!? Pourquoi tu ne demandes pas mon aide? Tu me prends pour un concierge à attendre ou quoi? Je suis à tes côtés pour quelles raisons? Si tu peux pas t'appuyer sur moi quand tu en as besoin, quand vas-tu le faire? TU me refais ce coup, je te dégage.
Puis je lui souhaite une bonne soirée.

Là, elle me dit : ça veut dire quoi?
Moi : juste que je te souhaite une bonne soirée...
Elle : Ça veut dire qu'on se voit pas demain?
Moi : Si, bien sûr que si. Je pars dans 2 jours, et je vais pas te voir 10 jours. Bien sûr que je veux te voir (c'est peut-être mon erreur, j'aurais du rester sur mon "non" de départ. Mais il faut savoir être flexible).

Bref, je me suis couché sans envoyer de message, et elle, elle est rentrée sans m'écrire d'aucun téléphone. Elle a dit qu'elle allait appeler ce matin. Mais je crois que si elle le fait, je vais simplement lui dire que je veux plus la voir.

J'espère avoir votre avis avant son coup de fil. Un coup de main serait effectivement le bienvenu. J'écoute encore ses excuses? Je lui ai déjà dit que j'ai trop parlé. Plus qu'il n'en faut d'ailleurs. Qu'elle aurait réagit pire que ça si c'était moi qui avait fait le coup. (Terrigan? Spring? Votre avis?).

Ce matin, je suis relax, j'ai rien envoyé. Je suis vexé et je le montre. Je ne serai pas méchant, c'est inutile, mais je veux qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas simplement s'en foutre!
Impressionant.
Tu as mis sur le papier, rationnalisé, toute une partie de mon tempérament et de celui que j'ai observé dans ma jeunesse sans jamais pouvoir l'expliquer clairement.

Tu as tout dit et les réelles clés de la manipulation en couple/famille c'est:

-La culpabilisation des cibles. "J'ai une vie de merde et c'est de ta faute" étant le plus classique en couple.
-Le chantage affectif
-Le push & pull
-Le fait de créer une dépendance émotionelle malsaine, et de se nourrir sur le mal-être des autres.

Rien d'autre à dire. Chapeau Terrigan :wink:
Répondre