Salut,
J'ai sans doute quelques réponses à certaines questions, mais si on discutait j'aurais bien plus de questions à te proposer que de réponses. C'est une bonne idée que tu as là, et je me demandais si tu n'essayais peut-être pas de trop te préparer. Je veux dire : tu veux de l'aventure ? Pourquoi faire 2 semaines de test ? Fais le grand saut et vis !
- Auriez vous des témoignages à ce propos ?
http://www.etherdream.org/ ← mon site
http://www.toutenmarchant.com/ ← quelques allumés partis en 2008. Ils sont en Chine ou au Népal je crois.
Plein d'autres, si t'en veux plus hésite pas à demander.
- Quelle distance peut-on espérer parcourir en une journée de marche ? ( 20/22km ? )
100km ? Non sérieusement c'est possible, mais pas souhaitable du tout, à moins de chercher l'exploit sportif.
Quand je suis seul je fais environ 30km par jour, en gros ça me fait 5/6h de marche.
En pratique je fais souvent moins, parce que je croise du monde, je m'arrête voir des choses qui m'intriguent, je me fais inviter à boire un coup. Ou il pleut, dans ce cas je m'arrête, je n'aime pas la pluie.
- Cela nécessite-t-il une grande préparation physique ?
Là encore, si tu ne cherches pas l'exploit sportif, aucune. Tu fatigues après 10km ? Pas grave, tu t'arrêtes et tu repars le lendemain, t'es pas pressé après tout.
- Quel matériel me suggérerez vous ?
Ça dépend de toi. La bite et le couteau ça peut suffire en été (et encore le couteau c'est même pas nécessaire en fait).
Tout matériel supplémentaire est là pour calmer tes peurs.
Tu as peur de dormir dehors ? Prends une tente.
Tu as peur de rien trouver à manger ? Prends un réchaud.
Etc.
J'aimerais commenter les choses suivantes dans les autres posts :
Faut pas que les chaussettes serres trop ou soit trop lâche sinon c'est ampoules direct! et selon la taille de l'ampoule ca peut mettre fin au voyage
Oui. Oui. Oui.
Bon ça ne met pas fin au voyage, ça t'immobilise juste quelques jours, c'est pas trop grave, mais c'est toujours chiant.
C'est l'avantage de voyager longtemps : tu as énormément de latitude pour gérer les emmerdes quotidiennes.
Dans l'absolu, pas besoin de super godasses, en revanche il faut absolument qu'elles t'aillent bien. Si t'as un doute, passe au Vieux Campeur, c'est certes plus cher mais ils ont des vendeurs qui connaissent vraiment. Ne prends
pas de chaussures hautes, ça protège la cheville à court terme mais c'est handicapant sur la durée.
Pour les chaussettes, comme il a dit. D'expérience, pas besoin de chaussettes hydrocompensées à poils verts de l'espace, mais de bonnes chaussettes de sport font 95% du boulot.
En été si tu peux prendre des trajets a l'ombre c'est mieux
Oui. Solution alternative : ne pas marcher quand il fait chaud. Par exemple, se lever vers 6h du mat et marcher jusque vers 11h, tapper une petite sieste, puis remarcher 1h ou 2 en soirée. L'avantage c'est que tu peux le faire même sans ombre.
Lampe indispensable, avec pile de rechange
Mitigé sur celui-ci. J'en avais une, je m'en servais pas en solo, mais en duo je m'en sers de temps en temps. Va savoir.
UNE CARTE du département très important
Sur ce point je pense que c'est à toi de voir. Une carte c'est bien quand tu veux aller quelque part. Quand tu veux juste te balader à l'aventure c'est pratiquement inutile. Tu peux essayer les chemins, demander aux gens… tu n'as pas de limite de temps, alors perds-toi, c'est le meilleur moyen de trouver des choses inattendues.
Pour manger, si tu veux pas t'emmerder tu peux simplement rejoindre des villages aux heures des repas, et manger froid quand t'as rien dans le coin. En France le sauciflard est pas cher, se conserve très bien dans un sac (ou accroché au sac pour une touche roots du plus bel effet) et fournit pas mal d'énergie.
Le portable chargé éteint c'est une bonne idée. T'as aussi un truc pas mal, c'est Spot GPS. C'est une balise GPS, en gros c'est un petit boitier sans écran avec juste deux boutons : un qui envoie ta position à tes proches, l'autre qui appelle les secours. Et une petite lumière qui clignote pour dire si ça a marché. Pas d'écran, pas de carte, rien. C'est peu intrusif, j'aime bien.
Et puis quand tu rentres, tu peux mater ton trajet sur la carte, c'est toujours sympa :
http://www.etherdream.org/pages/gps