Le voyage, un rêve éveillé

Note : 3

le 06.08.2012 par SndStm

5 réponses / Dernière par ailether le 25.09.2012, 18h39

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Bonsoir à tous, je viens vous parler ici d'un projet que j'aimerais vraiment faire aboutir.
Depuis que j'ai arrêté de faire caca dans une couche j'ai toujours eu le goût de l'aventure.

C'est pourquoi que je me suis promis qu'à mes 18 ans, après mon bac, je prendrai une année sabbatique pour faire le tour de la France à pieds, avec uniquement un sac à dos, une tante et quelques affaires. Mont but serait de me couper de toute forme de communication virtuelle, donc sans portable, accès à internet et co.

Image

C'est pourquoi, durant les vacances de la Toussaint je vais sûrement faire ma première Grande Randonnée, durant 10/12 jours, avec un ami. Le but serait de tâter le terrain. Je me pose beaucoup de questions à ce propos, sur tous les points :

- Auriez vous des témoignages à ce propos ?
- Quelle distance peut-on espérer parcourir en une journée de marche ? ( 20/22km ? )
- Cela nécessite-t-il une grande préparation physique ?
- Quel matériel me suggérerez vous ?

J'aimerais recueillir le plus d'informations possibles à ce sujet avant de me lancer.

Image

Merci à tous d'avance de participer à ce sujet.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 10.08.12, 10h01 par Reborn
Salut. J'ai été scout 10 ans., et j'adore tout ce qui est randonnée, sachant que j'en ai fait pas mal d'environ 20 km/jour, voir 25 une ou deux fois.
alors 20 km faut compter 4-5 bonnes heures de marche, c'est LARGEMENT faisable en une journée sans aller vite ni rien, avec des pauses de temps en temps.
Après j'ai des potes ils sont déjà allé jusqu'a 30-35 km. C'est faisable, mais faut marcher plus vite, sinon tu risque d'arriver a la tombée de la nuit.

Et non t'as besoin d'aucune préparation physique, je fais ca depuis que j'ai douze an, le truc a faire bien gaffe c'est au niveau des chaussures, et chaussettes. Faut pas que les chaussettes serres trop ou soit trop lâche sinon c'est ampoules direct! et selon la taille de l'ampoule ca peut mettre fin au voyage
(j'ai la chance d'avoir des pieds très résistants, j'ai quasiment jamais eu d'ampoules handicapantes malgrès le fait que je marchait avec des basket avec des semelles xtra fines xD je pense que tout est dans les chaussettes perso)

En été si tu peux prendre des trajets a l'ombre c'est mieux (a moin que t'ai de quoi transporter 3 litres d'eau) parceque en plein caniar tu te dessèche vite. en hiver j'ai jamais fait, mais avec la pluie et les aléa du temps ca doit être moin drole.
La nuit la lampe torche est de rigueur, surtout sur terrain accidenté /!\
Mais c'est super cool de randonner la nuit ;)

Si tu peux éviter les routes, ou au moins tout ce qui est nationale et départementale, parce que c'est archi chiant, sans compter que tu doit t’écarter a chaque voiture...
Et c'est beaucoup plus beau et aventureux les petits chemin ;)

COté matos, va faire un tour chez decathlon
je te conseille une gamelle en metal pour manger avec fourchette et grosse cuillère et un verre
http://www.decathlon.fr/popote-anti-adh ... 83022.html
mais prend le bas de gamme celle qui est couleur metal (celle qu'on avait tous mdr)

Lampe indispensable, avec pile de rechange, pred pas de lampe rechargeable avec dynamo c'est de la merde, c'est rigolo les 5 première minute, mais c'est pas puissant et tu passe ton temps a mouliner

Un couteau rétractable a toujours avoir sur toi sa sert a tout (et a bouffer mdr) genre un opinel

un bac en toile pour la lessive (sauf si tu compte demander au gens )

trousse pharma évidemment, prend un petit truc, mais au moin de quoi désinfecter, doliprane, pansement ect..

UNE CARTE du département très important, pour avoir les chemins de foret ect (et pas que les autoroute -__-)( voire plus précis que département)(un truc adapté a la rando)

sac de couchage + tapis de sol évidemment. y'a ceux qui se gonflent, c'est confortable mais c'est chiant pour partir et s’installer vite, je préfère les bon vieux mousse ;)

boite d'allumette si tu compte faire des feux

après je sais pas comment tu compte faire pour manger, mais ça sera sur le pouce.. l'avantage de la gamelle c'est que tu peux faire cuire des truc dedans, mais pas sur un feux, faudrait que t'ai une mini bouteille de gaz, mais c'est sur que au niveau de la bouffe a moin de te transporter une casserole passoire ect (très lourd) ça risque d’être bonbon...

Prévoit toujours un abri le soir , le camping sauvage c'est sympa mais si une tempête s’abat c'est mieux si t'es loin des arbres, et si ta un toit/grange/abri de foret
Un truc qui marche bien c'est sarretter dans les villages, et demander si tu peux camper dans leurs (grand ) jardin
Ou au pire demande au prêtre de l’église, du coin il t"hébergera sans soucis (ptetr que tu devra tenir une bougie a la messe :p)

Garde toujours un vieux portable chargé éteint au fond du sac, on sais jamais. et c’est mieux si au moin une personne sais vers ou tu vas....

Voila c'est les conseils que j'ai en vrac dans la tète,si t'as des questions hésite pas, c'est un peu brouillon peut être mais j'espère que ca t'aidera (:

et mec je te souhaite bonne chance! je sais que je vais me faire un trip d'un mois ou deux un jour comme ça aussi, mais peut être a deux.

sword.
  • [+1] Merci ! :) le 03.09.12, 17h07 par SndStm
Salut,

J'avais traversé la Suisse par les Alpes en partant de Vaduz jusqu'au lac Léman en 18 jours. Par contre, j'avais choisi de dormir plutôt dans les auberges de jeunesses/refuges/cabane que sous tente. Je pense qu'il faut ça garder comme alternative, notamment en cas de pluie (lorsque tu dois te lever le matin dans une tente détrempée et en n'ayant pas séché du tout, c'est pas simple).

Je te conseille tout d'abord de voyager le plus léger possible. On as, à mon avis, tendance à trop se charger. Il y a plusieurs sites, tels que http://www.randonner-leger.org/ qui donnent des conseils pour se charger le moins possible (et pas forcément pour très cher, puisqu'ils proposent pas mal de trucs à bricoler soi-même). Le plus lourd à porter est en effet l'eau. Il faut aussi réfléchir comment te ravitailler. En altitude, il m'arrive assez souvent de prendre l'eau dans les rivières de montagne. Plus bas, je profite des fontaines dans les localités ou autres (en Suisse, en tout cas, celle où l'eau peut être consommée est signalée). Je n'ai jamais eu de souci. En cas de besoin, tu peux prendre des petites pastilles qui servent à purifier l'eau.

A mon sens, avoir une carte géographique adaptée à la randonnée est très important. Notamment lorsque tu abordes les régions montagneuses ou plus désertes. Et ça te permets aussi de planifier (à peu près tes journées). Sur une telle durée, il est à mon avis inutile de vouloir planifier plus que 3 ou 4 jours à l'avance (puisque ça risque de varier selon ta forme, la météo,...).

Pour la durée de marche, la Club Alpin Suisse propose la méthode suivante pour estimer: dénivelé positif [en m] / 400 + distance [en km] / 4. Avec possibilité de réduire en cas de dénivelé négatif. Le dénivelé positif a une très grande influence, comme tu peux le constater: 4 km en montant de 400 m, c'est 2 heures, contre une heure pour 4 km à plat. C'est un ordre de grandeur et ça dépends surtout de toi. Tu peux trouver une feuille de calcul ici: http://www.topos-montagne.ch/toolbox.html

En tout cas, c'est une expérience géniale que je t'encourage à faire.
  • [+1] Merci ! :) le 03.09.12, 17h07 par SndStm
Salut,

J'ai sans doute quelques réponses à certaines questions, mais si on discutait j'aurais bien plus de questions à te proposer que de réponses. C'est une bonne idée que tu as là, et je me demandais si tu n'essayais peut-être pas de trop te préparer. Je veux dire : tu veux de l'aventure ? Pourquoi faire 2 semaines de test ? Fais le grand saut et vis !

- Auriez vous des témoignages à ce propos ?
http://www.etherdream.org/ ← mon site
http://www.toutenmarchant.com/ ← quelques allumés partis en 2008. Ils sont en Chine ou au Népal je crois.
Plein d'autres, si t'en veux plus hésite pas à demander.

- Quelle distance peut-on espérer parcourir en une journée de marche ? ( 20/22km ? )
100km ? Non sérieusement c'est possible, mais pas souhaitable du tout, à moins de chercher l'exploit sportif.
Quand je suis seul je fais environ 30km par jour, en gros ça me fait 5/6h de marche.
En pratique je fais souvent moins, parce que je croise du monde, je m'arrête voir des choses qui m'intriguent, je me fais inviter à boire un coup. Ou il pleut, dans ce cas je m'arrête, je n'aime pas la pluie.

- Cela nécessite-t-il une grande préparation physique ?
Là encore, si tu ne cherches pas l'exploit sportif, aucune. Tu fatigues après 10km ? Pas grave, tu t'arrêtes et tu repars le lendemain, t'es pas pressé après tout.

- Quel matériel me suggérerez vous ?
Ça dépend de toi. La bite et le couteau ça peut suffire en été (et encore le couteau c'est même pas nécessaire en fait).
Tout matériel supplémentaire est là pour calmer tes peurs.
Tu as peur de dormir dehors ? Prends une tente.
Tu as peur de rien trouver à manger ? Prends un réchaud.
Etc.

J'aimerais commenter les choses suivantes dans les autres posts :
Faut pas que les chaussettes serres trop ou soit trop lâche sinon c'est ampoules direct! et selon la taille de l'ampoule ca peut mettre fin au voyage
Oui. Oui. Oui.
Bon ça ne met pas fin au voyage, ça t'immobilise juste quelques jours, c'est pas trop grave, mais c'est toujours chiant.
C'est l'avantage de voyager longtemps : tu as énormément de latitude pour gérer les emmerdes quotidiennes.
Dans l'absolu, pas besoin de super godasses, en revanche il faut absolument qu'elles t'aillent bien. Si t'as un doute, passe au Vieux Campeur, c'est certes plus cher mais ils ont des vendeurs qui connaissent vraiment. Ne prends pas de chaussures hautes, ça protège la cheville à court terme mais c'est handicapant sur la durée.
Pour les chaussettes, comme il a dit. D'expérience, pas besoin de chaussettes hydrocompensées à poils verts de l'espace, mais de bonnes chaussettes de sport font 95% du boulot.
En été si tu peux prendre des trajets a l'ombre c'est mieux
Oui. Solution alternative : ne pas marcher quand il fait chaud. Par exemple, se lever vers 6h du mat et marcher jusque vers 11h, tapper une petite sieste, puis remarcher 1h ou 2 en soirée. L'avantage c'est que tu peux le faire même sans ombre.
Lampe indispensable, avec pile de rechange
Mitigé sur celui-ci. J'en avais une, je m'en servais pas en solo, mais en duo je m'en sers de temps en temps. Va savoir.
UNE CARTE du département très important
Sur ce point je pense que c'est à toi de voir. Une carte c'est bien quand tu veux aller quelque part. Quand tu veux juste te balader à l'aventure c'est pratiquement inutile. Tu peux essayer les chemins, demander aux gens… tu n'as pas de limite de temps, alors perds-toi, c'est le meilleur moyen de trouver des choses inattendues.

Pour manger, si tu veux pas t'emmerder tu peux simplement rejoindre des villages aux heures des repas, et manger froid quand t'as rien dans le coin. En France le sauciflard est pas cher, se conserve très bien dans un sac (ou accroché au sac pour une touche roots du plus bel effet) et fournit pas mal d'énergie.

Le portable chargé éteint c'est une bonne idée. T'as aussi un truc pas mal, c'est Spot GPS. C'est une balise GPS, en gros c'est un petit boitier sans écran avec juste deux boutons : un qui envoie ta position à tes proches, l'autre qui appelle les secours. Et une petite lumière qui clignote pour dire si ça a marché. Pas d'écran, pas de carte, rien. C'est peu intrusif, j'aime bien.
Et puis quand tu rentres, tu peux mater ton trajet sur la carte, c'est toujours sympa : http://www.etherdream.org/pages/gps
  • [+1] Merci ! :) le 03.09.12, 17h08 par SndStm
Merci à tous, ce sont là des messages de qualité !

Je vous répondrai un peu plus tard, je n'ai pas trop le temps en ce moment, avec la rentrée etc...
Encore en vie ?
Toujours motivé ?
Répondre