Bon je post un autre FR car il est très représentatif de l'impasse que je suis en train de vivre dans ma progression (surtout en NPU). Il concerne le moment de NC après une interaction plutôt bien menée (et préparée de surcroit).
Je suis à a recherche d'une solution/méthode pour me permettre de NC.
Il y a dans le centre ville un snack, sorte de Pasta Box. Idéalement situé, l'adresse à beaucoup de succès : des dizaines de gens attendent leurs commandes, et moitié moins qui n'ont pas encore commandé, autant dire que la personne en charge des commandes est souvent débordée. Dans cette enseigne le personnel se compose de deux personnes : un à la caisse et un à la cuisine. Je m'y rend au moyenne une à deux fois par semaine. Pour l'été ils embauchent des jeunes. Au début du mois d'aout, ils ont pris une HB9 qui parle avec un accent familier que je n'arrive pas à reconnaitre. Physiquement elle est vraiment mon type : brune et mince et pas très grande, elle a des airs de Victoria Justice. Par contre elle semble assez inamical/distante, mais je suis persuadé que c'est parce qu'il y a énormément de monde et que ça doit être hyper stressant.
En revanche c'est très dur d'engager la conversation avec le monde qui patiente. Mais les longs moments à attendre la commande me donnent l'occasion de la contempler. Je m'y rend pour manger trois ou quatre fois et avoir le plaisir de lui parler, même si c'est juste pour passer commande. Lorsque je déjeune ailleurs, je passe quand même devant le snack pour l'apercevoir.
Jour 0
J'arrive et demande toujours la même chose. Pendant la préparation de la commande, je tente de trouver un moyen d'engager la conversation. C'est dur, il y a du monde et bien sûr elle est occupée. Ma commande est prête, elle me demande si je souhaite du pain :
M : Oui svp.
5 secondes
M : Vous parlez avec accent
E : *me glisse un sourire*
M : J'arrive pas à le reconnaitre
E :
Je suis roumaine.
Évidemment il faut faire le lien avec l'autre roumaine que j'ai D1. Quelle chance, je lui glisse un rare truc que j'ai essayé d'apprendre :
M : Buna Ziua ( que j'ai prononcé "Bouna Zouiya")
E : ???
M : Euh... Bouna quelque chose, enfin "Bonjour" quoi en roumain, comment dit-on déjà ?
E : Ah Buna Ziua (prononcez "Bouna Ziwa")
M : Ah ok Buna Ziua donc
E :
M : Bonne journée
E :
Merci bonne journée
Son sourire m'a presque rendu amoureux mais je ne me sentais pas trop de continuer la conversation. En revanche j'espérais qu'elle se souvienne de moi mais surtout j'ai maintenant un plan en tête.
Jour J (3 jours après)
Voilà que la veille je me suis mis à apprendre des phrases en roumain. J'ai continué un peu la matinée au bureau, mon manager est pas là, je revisionne des vidéos sur youtube. Le plan est "simple", je vais y aller beaucoup plus tard que d'habitude : vers les 14H au lieu de 12h30, pour qu'il y ait moins de monde, et avec les quelques expressions que j'ai apprises, je vais tenter de dialoguer. Mon objectif est de la NC. C'était vendredi dernier, je craignais que ça soit son dernier jours de boulot. Il faut que je donne tout maintenant.
J'arrive au centre ville, je ressent le stress qui monte. C'est vraiment affreux cette sensation, plusieurs fois il me vient à l'esprit d’abandonner et de me prendre un McDo.
Je passe une première fois devant l'enseigne. Il y a des gens qui attendent, je décide de faire un petit tour en attendant qu'il y ait personne. Je fini par faire un grand tour, j’aperçois une fille que j'ai gamé en boite sur son lieu de travail. C'est la blonde qui voulait se faire un tatouage sur la cuisse : un cœur avec un trou. Je n'ai pas réussi à la NC mais je n'étais jamais venu vérifier si elle travaillait effectivement dans cette boutique. Évidemment ça ne me rappelle pas de "bons" souvenirs dans mes tentatives de sarge.
Je repasse au loin devant le snack, il y a encore deux personnes. Je repasse 30s plus tard, plus personne, c'est maintenant ou jamais. Je prend ma respiration, mon cœur doit faire du 200p/m. J'arrive devant la caisse, 3, 2, 1 :
M : Bonjour *sourire un peu crispé*
E : Bonjour
M : *fait semblant de chercher sur la carte* Euh je vais prendre des Penne Pesto
E : Quatre euro svp
M : Et une canette de fanta aussi svp
E : D'accord ça fera ??? (je sais plus le montant)
A ce moment je crains de tout faire foirer, le plan c'était de lui parler en roumain mais je suis un peu pris "l'enjeu"... Et puis merde je me lance :
M : Vous êtes roumaine n'est-ce pas ?
E : Oui *l'air neutre* (j'en déduis qu'elle ne se souvient pas de moi)
M :
Je sais parler un peu : Buna Ziua
E :
Buna Ziua. Et comment vous savez parler ?
M : Ah c'est une longue histoire...
It's not lying, it's flirting
Roumain On :
M : Comment tu-vas ?
E : Bien merci
M : Comment tu t’appelles ?
E : Je m’appelle F, et toi ?
M : Je m'appelle J
Roumain Off
Un client arrive. Je m'interrompt pour qu'elle prenne sa commande puis je continue :
M: Et tu fais quoi ici ?
E : Je suis étudiante.
M : En échange, genre Erasmus ?
E : Euh ouai c'est un peu ça
M : Et tu étudies quoi ?
E : ??? (truc que j'arrive pas à comprendre)
fluff sur la Roumanie.
Ma commande arrive, je décide de manger sur place. Elle me sert ma box.
M : Merci, ou plutôt devrais-je dire :
Roumain On
M : Merci
E : De rien
Roumain Off
M : Ah je sais ce ça veut dire ça ! Ca veut dire "de rien"
E :
Oui
M : Et il y a truc que je savais mais je suis pas sûr de bien le prononcer
Roumain On
M : Tu es très jolie (c'est vraiment pas évident à prononcer)
Roumain Off
E :
Merci
M : Vraiment tu as compris ?
E : Oui merci
Roumain On
M : de rien *sourire + clin d'oeil*
Roumain Off
E : *sourire de la mort qui tue*
Je vais m’assoir à une table dehors, je me positionne face à elle. Elle continue son job sans vraiment me regarder. Je fais exprès de trainer. La voilà qui sort essuyer les tables dehors, elle me lance un EC et un sourire. Une fois qu'elle arrive à la table à coté de moi :
fluff sur son job
M : Et c'est quoi tes horaires ? Ça ferme à 17h ici je crois, tu finis à 17h aussi ?
E : Ah non moi je fini à cette heure ci environ.
fluff sur Bucarest et la ville dans laquelle on se trouve.
M : Pourquoi t'aime pas trop Bucarest ?
E : C'est assez sale je trouve
M : Moi on m'a dit que c'était cool, surtout pour les jeunes avec des bars des clubs, etc
E : Mouai bof
M: Donc tu préfères ici ?
E : Ouai
M : *air dubitatif*, je présume parce que c'est propre
E :
Ouai voilà *Retourne derrière le comptoir*
Elle se fait reprendre par son patron parce qu'elle a oublié de nettoyer des tables. Je culpabilise un peu de la déconcentrer. La voilà donc qui revient, me regarde et me lance.
E : Oups j'ai oublié de nettoyer celle là
M : Tu boss dur
E : Ça va, mais mon boss est très pointilleux.
A ce moment je décide de pas trop insister et je la laisse à ses tâches. J'ai fini mon déjeuner mais je traine un peu dans l'espoir d'être encore là quand elle rentrera. Elle range deux trois truc dans le snack puis la voilà qui ressort avec son sac à main.
E : Au revoir *commence à marcher dans la rue*
M : Mais tu m'as toujours pas dit ce que tu étudiais (le seule truc que je trouve pour l'arrêter)
En même temps je prend mes détritus, l'objectif c'est de lui suggérer que je m'en vais également
E : En fait je viens de passer le bac, je suis à l'Ecole Internationale, maintenant je sais pas, il faut que je choisisse.
M : Et tu t'oriente plus dans quel domaine ?
E : Le droit
M : Ah je vois, tu veux mettre des gens en prison
E :
non je veux pas mettre des gens en prison
Je vais jeter mes déchets à la poubelle sans lui laissé le temps de développer, elle attend mon retour :
E :
C'est les avocats qui mettent les gens en prison, moi c'est plus juriste ou fiscaliste.
M : Ouai je vois genre avocat d'affaires
E : Ouai voila.
M : Pour gagner plein d'argent
E :
ouai voilà
Je commence à marcher dans la direction qu'elle prenait, comme je m'y attendais elle m'emboite le pas. On fluff sur mon job et les roumains, je suis C&F, elle est plutôt bon public, rigole beaucoup. Elle doit prendre un bus pour rentrer, on s'arrête peu avant la gare. Je tente de préparer le terrain au NC.
M : Et sinon tu sors beaucoup ?
E : Ouai ça va, surtout avec mes amis
M : Des roumains ?
E : Non j'ai pas d'amis roumains, ils sont plus anglophones en fait
M : Ah, et c'est quel peuple les plus sympathiques ?
E : Euh ché pas trop
M : Français ?
E : Euh je sais pas... Pas danois en tout cas
M : Ah ça sent la mauvaise expérience, un ex je parie...
E : Oui voilà, c'était horrible
M : *fait semblant de noter* bon donc pas de danois, ou plutôt danoise pour moi
E :
M : Et maintenant tu as copain ?
Elle marque un temps avant de me répondre
E : Oui
M : Et il est quoi ?
E : Oula alors il est *me cite au moins 6 pays différents*
M : Ah c'est cool, tu sors avec la moitié de la planète, même pas besoin d'en trouver un dans chaque pays, toi tu en as un qui fait tout.
E :
A cet instant je suis désarçonné, je suis pas encore très à l'aise avec les filles en couple. J'hésite à enchainer, j'hésite à introduire le NC, elle a un copain, on doit avoir 6 ans de différence, bref ça tourne dans le vide dans mon cerveau, ça tourne trop :
E : Bon je vais y aller, *commence à marcher vers les bus*
Je prend sans souhait d'abroger l’interaction comme un IOD, ce qui achève définitivement mon entreprise de NC.
M : D'accord bah moi je vais... vers là bas (je choisi le sens opposé pour pas paraitre needy à trop la suivre)
E : Ok au revoir, à la prochaine
M : A+
Elle commence à marcher
Roumain On
M : Au revoir
E : Au revoir
Roumain Off
Conclusion
Pour être honnête, je suis très mitigé sur cette expérience. D'un coté, j'ai tenté ce dont j'aurais été incapable de tenter il y a encore peu, c'est à dire essayer de NC une fille durant son taf, et de surcroit une fille très très busy. J'ai pu remarquer que je m'étais amélioré aussi dans la conversation non-verbal.
Par contre j'ai très mal joué le coup du copain, on y repensant c'était très stupide de l'amener sur ce terrain. Mais là où la bât blesse, c'est que je suis incapable de NC dès qu'il y a un grain de sable. C'est toute la mécanique qui s'enraye. Je sais pas si c'est la peur de se confronter à sa réaction/réponse, ou si c'est à cause de la confort zone, ou les deux. Mais c'est rageant et frustrant et le fait que ça soit récurrent me fait dire qu'il faut à tout prix que je trouve une solution, autrement tous ce que je fais avant ne sert à rien. Epic Fail quoi...
Vos conseils et suggestions sont les bienvenus.