Besoin de conseils : changer de look pour changer de vie

Note : 0

le 08.08.2012 par Amorgen

8 réponses / Dernière par Amorgen le 09.08.2012, 09h28

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour me lancer dans un relooking. Il y a quelques temps, j'ai déjà pris et suivi conseil de deux de mes amies, mais une autre de mes amies, elle n'aimait pas, comme quoi les goûts et les couleurs...

Cependant, depuis, j'ai pas mal changé de morphologie. J'étais plutôt gros... Depuis, j'ai évolué, par la pratique de la musculation dans un premier temps qui me maintenait un physique assez fort. J'ai ensuite changé d'entraînement de par la pratique d'un autre sport : le MMA (Mixed Martials Arts), la combinaison des deux entraînements a pas mal modifié ma silhouette et, tout en restant bien bâti, j'ai pas mal minci, il me reste une petite bouée un peu disgracieuse, mais avec le temps, ça devrait encore évoluer. J'ai donc un physique plutôt atypique et hors normes.

J'ai 41 ans, Je fais 1m90 pour 120 kgs. Coté chemises/T-Shirt : taille 45/46 XXL, pantalon taille 50 et chaussures : 46. Mes vestes taillent en 66, le 64 me paraissant un peu juste.

Coté fringues, en ce momment, voici mon look :
au travail : cadre dans une petite mairie : jean noir, chemisette l'été, chemise l'hiver, blouson d'hiver très classique, veste beige claire qui semble m'aller plutôt bien et j'ai également une veste noire ; les chemises et chemisette étant, je sais, c'est pas bien, pour la plupart avec poche poitrine ; chaussures noires plutôt élégantes ;j'ai cependant une chemise un peu plus ceintrée à rayures verticales multicolores mais à dominante bleu nuit ;
Hors du travail, en sortie : jean, souvent le noir, chemise (noire ou blanche le plus souvent), chaussures noires ; et le même blouson ; en temps normal, je remplace les chaussures noires par une paire de « baskets de ville », jean bleu classique ; t-shirt à manches longues l'hiver (col « classique » je sais c'est mal), ou chemise l'été, je suis plutôt bermuda/pantacourt, polo/t-shirt et sandales.

Il semble que le coté jean noir/chemise ou chemisette (noire surtout) passe bien... après, au niveau des couleurs de chemise, ça tourne toujours autour du bleu car j'ai du mal, dans ma province profonde à trouver et surtout trouver à ma taille. Si j'agrémente de ma veste, c'est encore mieux.

L'été, j'éprouve quelques difficultés lorsqu'il commence à faire chaud (au dessus de 25° j'ai même beaucoup de mal), c'est pourquoi, je me mets à mon aise lorsque je peux.

Pour la veste, effectivement, j'ai pris du 66 mais si je lis les conseils FTS, je pourrais éventuellement prendre du 64 qui serait ainsi plus près du corps.

Il semble d'ailleurs que, globalement, la tendance soit au « près du corps » ce qui peut se comprendre, et pourra, pour moi, se concevoir lorsque j'aurais totalement éliminé ma bouée.

Coté budget, cependant, je ne peux me permettre de faire n'importe quoi et je suis très très limité.

Coté lunettes et coiffure, que me conseillez vous ? Je voudrais pouvoir joindre une photo, mais je n'y parviens pas. Pour les lunettes, il faut savoir également que je suis très myope et astigmate... et que j'ai longtemps porté des lunettes hyper épaisses aux verres en cul de bouteille. Les lentilles et une opération ne sont pas envisageables.

J'en profite pour demander conseil sur une ceinture et éventuellement une montre (je n'en porte pas habituellement) et une écharpe.

Je souhaite à travers tout ça poursuivre mon travail de développement personnel pour prendre confiance en moi et, à terme, séduire... je suis plutôt timide et réservé et en même temps desservi par mon physique...

Voilà, c'est assez conséquent, mais si ça peut me servir de base...

Merci d'avance.
Hello, comme toujours avec le look, tout dépend des milieux que tu fréquentes, de ceux que tu veux fréquenter (et donc, de leurs codes : il s'agirait pas de détonner par un style trop travaillé ou totalement en décalage) ...

Mon avis n'engage que moi, mais j'ai rarement trouvé un homme très élégant en chemisette. Et j'ai rarement vu un homme de pouvoir / à haut statut social en porter : ça fait vite "mec qui veut bien s'habiller mais qui sait pas comment", voire "le plouc qui s'habille chez Célio".


En général, quand je croise un mec en chemisette, c'est plus le genre à avoir une petite sacoche en bandoulière, des lunettes de soleil trop petites et, le summum, un collier de barbe tout fin. :)

Par ailleurs, le combo jean noir + chemise (ou chemisette) NOIRE, à moins de bosser dans les pompes funèbres, ça fait quand même assez sinistre. L'alternative, du coup, c'est quoi ? Chemise blanche ? Pour faire garçon de café ?

=> Perso, j'ai longtemps porté des jeans noirs en pensant que c'était le top, mais je me suis rendu compte que c'était difficile à assortir, et qu'il était bien plus facile de trouver des tenus élégantes avec un jean brut ( = couleur bleu foncé, non travaillée). Avec un jean brut tu peux porter beaucoup de belles chemises, ou des polos pour un côté plus décontracté. Et le signal que tu envoies reste classe et élégant... et un peu plus travaillé / recherché qu'un simple jean noir + sa (triste) chemisette.

Si tu en as les moyens et que tu veux en savoir plus sur les codes, le mieux est encore de lire le Bonne Gueule Book, qu'on recommande beaucoup sur FTS, il est fait pour ceux qui veulent apprendre à développer leur propre style en évitant les erreurs et les achats contreproductifs. Il est présenté ici, avec l'avis de quelques membres du forum qui l'ont lu.
Salut,

Merci de ton avis et de ton conseil :-)

Je remarque donc que je vis dans une "région" de "ploucs" :-) Dans la mairie où je travaille et même plus globalement dans la région où je vis, il y a pas mal de monde en chemisette. Alors certains ne portent pas un jean mais un pantalon de ville. Je pense que c'est ici le coté "confort" qui prime, surtout lorsqu'il fait plutôt chaud. D'ailleurs, j'ai remarqué que la chemisette se porte beaucoup en France (commerciaux, cadres, lors de mariages...). Je ne dis pas que ce soit la tenue adéquate, mais c'est un constat. Il est vrai que c'est aussi selon les goûts de chacun. Rassure toi, je ne suis pas vexé et j'espère que mes propos ne vont pas te vexer, nul n'est là mon attention. J'ai demandé un conseil et un avis, je l'ai. Ca veut dire aussi que jusqu'à présent j'étais un peu comme mr toutlemonde et quelque part, séduire, s'habiller "mieux" c'est s'en démarquer.

Quand au book, j'envisageais de le consulter, effectivement. Les avis récupérés ici viendront en complément pour aider à préciser mon style.

Encore merci en tout cas.
Effectivement, on dit qu'on ne porte pas des chemisettes, mais des chemises dont on retrousse les manches.

Sinon si ça peut te donner une idée, j'habite dans une petite ville le week-end et en région parisienne en semaine, et oui quand je rentre dans ma petite ville les gens font "ploucs", l'élégance vestimentaire en dehors des grandes villes c'est pas encore ça. Le décalage est vraiment énorme. (Disons qu'à Paris, bien s'habiller dans certains quartiers c'est la norme, alors qu'en province c'est plutôt de mal s'habiller qui est la norme).
Cela dit c'est pas tant la faute des gens que la faute des magasins présents : trouver de bons vêtements en province est quelque chose de difficile.

Ne t'embête pas ni pour les montres ni pour les écharpes pour l'instant, surtout si tu as un budget serré. Tu peux te passer de montre pour le moment et chopper une écharpe chez h&m pour moins de 15€.

Sinon, tu portes beaucoup (trop) de noir. C'est pas aussi simple à accorder que ce qu'on croit. Tu devrais t'orienter sur du bleu (jean brut comme le conseille FK), du blanc et du gris en plus du noir au début.

Bon courage pour ta perte de poids, ça vaut vraiment le coup d'aller au bout. :)
On tombe dans le débat Look vs Elegance.
Un look n'est pas élégant parce qu'il est populaire ou parce que tout le monde l'adopte.
Un look est élégant parce qu'il respecte les codes très universels de l'élégance, et cela n'a rien à voir avec la mode, fut-elle culturelle ou saisonnière.

S'intéresser aux tenants et aboutissants de l'élégance, c'est s'intéresser à ce qui permet de faire 1+1=3 dans sa façon de s'habiller.


Et je t'assure, au delà de toute considération personnelle ou du nombre de gens qui en portent dans ton entourage, un homme est moins mis en valeur dans sa chemisette que dans une chemise bien taillée et bien portée. Et ce, pour des tas de raisons, la principale étant parce qu'une chemise bien taillée et bien portée flatte considérablement plus la silhouette qu'une chemisette (manches trop courtes, tissu de mauvaise qualité : la chemisette est un vêtement bâtard, au même titre que le pantacourt ou autres affreusetés). Et de manière plus accessoire, parce que dans l'inconscient collectif (ok sujet à débat philosophique), une chemise représente plus de pouvoir et de réussite sociale qu'une chemisette.

Il te viendrait pas à l'idée de te pointer en rendez-vous important en T-Shirt (parce que ça envoie le mauvais signal); la chemisette fait à peu près le même effet : la chemisette, c'est ce que porte l'habitué des t-shirts quand on lui dit qu'il doit bien s'habiller.

Sorry, c'est pas moi qui fait les règles de ce qui est élégant ou vulgaire (dans le sens latin du terme).
Salut à vous,

Merci pour vos conseils et remarques. Je sais bien que les règles existent depuis un petit moment.

Ce que je peux trouver "regrettable" depuis un très grand nombre d'années c'est l'importance du "paraître". Mais ça fait partie des codes

Je me suis procuré le book, je vais prendre le temps de le lire, ce que j'ai pu voir me semble très intéressant. Je devrais pouvoir en retirer de TRES bonnes choses, même si je vis loin de Paris, la grande ville la plus proche étant Saumur, puis après Cholet et encore après, Poitiers et Angers. Le souci pour moi, c'est que, par exemple, comme une journée comme aujourd'hui où il commençait à faire chaud, je me ne sentais pas forcément à l'aise. Il est probable que ce soit accentué avec une chemise. Alors, après, il est effectivement possible de retrousser les manches, mais, personnellement, je ne trouve pas ça forcément très élégant, notamment dans un cadre professionnel. Et, j'ai toujours tendance à me faire l'avocat du diable.... ne vaut-il pas mieux être à l'aise dans ses vêtements ? Alors après, bien sûr il faut savoir ce qu'on veut, c'est clair.

Alors... si vous voulez taper, pas sur la tête siouplaît. :D

Encore merci.
Le paraître qui devient prédominant, on s'en plaint souvent quand cela nous concerne mais une fille négligée, il faut avouer que peu de gens daigneraient s'y intéresser pour autre chose que de l'amitié, et encore. Ça marche dans les 2 sens :D
Quant au choix de la capitale, il s'avère souvent intéressant pour les habits malgré tout, quitte à y aller une fois et acheter pour plusieurs mois, c'est un investissement qui revient au prix d'un habit un peu moche acheté en province qu'on porterait pas forcément beaucoup.
Pour la chemise en été il existe des chemises en coton (et aussi en lin même si j'adhère moins) très agréables à porter et on peut éviter les possibles traces transpirations avec un leger débardeur en dessous !
Quant à la question du vêtement où l'on est à l'aise c'est sur mais c'est franchement démago, dans ce cas tout le monde serait en survetement adidas :mrgreen: En général un vêtement qui nous plait et nous met en valeur, on se sent tout de suite à l'aise dedans car on sent qu'il nous fait devenir une meilleure version de nous même ! C'est un peu comparable à la fierté qu'on éprouve quand on porte son premier costume.
Amorgen a écrit :Ce que je peux trouver "regrettable" depuis un très grand nombre d'années c'est l'importance du "paraître". Mais ça fait partie des codes
... et oui, les règles du jeu sont peut être moches, mais ce sont les règles, et on ne les refera pas. Et surtout, tu peux pas espérer tirer ton épingle du jeu si tu nages à contre courant des normes sociales les plus élémentaires.
Le souci pour moi, c'est que, par exemple, comme une journée comme aujourd'hui où il commençait à faire chaud, je me ne sentais pas forcément à l'aise.
pareil pour tout le monde je te rassure :)
Il est probable que ce soit accentué avec une chemise. Alors, après, il est effectivement possible de retrousser les manches, mais, personnellement, je ne trouve pas ça forcément très élégant, notamment dans un cadre professionnel.
Toujours plus que la chemisette :) Mais c'est vrai que si la chemise manches retroussées passe très bien au quotidien (y compris au boulot), vaut mieux remettre les manches dans des contextes plus formels.
Et, j'ai toujours tendance à me faire l'avocat du diable.... ne vaut-il pas mieux être à l'aise dans ses vêtements ?
L'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire :) Tu te sentiras bien plus à l'aise dans des vêtements qui te valent des regards appréciatifs des femmes qui t'entourent (et dans lesquels tu te sens bien !), que dans une tenue passe partout et sans âme.


Mais on est d'accord, les jours de grosse chaleur... c'est dur :)
Encore merci pour vos réponses super sympas et pour votre compréhension. J'ai connu des forums où je me serais fait démonter la tête pour mes contradictions :mrgreen:

Je vais prendre le temps de lire le book, de le mettre en application en fonction de ce que je vais pouvoir faire afin de me permettre de me bâtir un nouveau looK. En tout cas, lorsque j'aurais finalisé, c'est clair que ça va étonner et détonner.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

En attendant, je vais continuer à visiter site et forum et participer.

a +
Répondre