Couple: la compatibilité de deux personnes dépend t elle de

Note : 1

le 07.08.2012 par MightyMicky

6 réponses / Dernière par evafree le 10.08.2012, 14h14

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
leur bon vouloir?

J'ai eu cette discussion avec une fille qui a une idée très arrêtée sur la question et j'aimerais avoir votre avis.

Pour moi, dans un couple, ces histoires de compatibilité (ou incompatibilité) c'est que du bullshit, quand une copine me dit qu'elle a largué son mec parce qu'ils étaient "incompatibles" (vu que ça vient souvent des femmes ce genre de justifications) je me dis qu'il y en a un des deux, voire les deux qui n'a fait aucun effort pour que ce soit le cas.

Car après tout, ma théorie c'est qu'entre deux personnes ayant un réel intérêt mutuel (sexuel, sentimental etc) et de bonne volonté (disposées toutes les deux a faire des concessions pour que ça marche par exemple, à s'adapter) il ne peut pas y avoir d'incompatibilité.

Il y a un moment, dans toute relation, faut mettre de l'eau dans son vin non?

Plus, compte tenu de la loi des grands nombres et du nombre d'être humains sur terre ainsi que de tous les paramètres qui forgent une personnalité, la probabilité qu'on tombe sur quelqu'un la probabilité de trouver un partenaire avec qui ça colle à 98% sans qu'aucun des deux ne fasse le moindre effort pour tend vers 0.

La théorie de la fille maintenant, elle est simple, soit on est compatibles, soit on l'est pas.

En fait, elle doit être un peu le genre de personne qui ne fait aucun effort et attend que ça lui tombe tout cuit dans le bec.

Je sais pas si je suis très clair là :mrgreen:

Bref, votre avis sur la question?
Pas forcément non. En tout cas pas sur les trucs qui nous tiennent vraiment à coeur et qui touchent de près à nos valeurs et à notre identité profonde.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Blusher a écrit :
Pas forcément non. En tout cas pas sur les trucs qui nous tiennent vraiment à coeur et qui touchent de près à nos valeurs et à notre identité profonde.
Non mais, fondamentalement, sur les valeurs on est d'accord, un exemple au pif: si la fille est raciste c'est clair que je vais pas supporter longtemps ses remarques racistes de merde.

Mais, il y a quand même un tas d'autres choses dans un couple, faire des efforts pour s'adapter à l'autre au lieu de déclarer d'emblée que "on est incompatible épicétou" non?
Ben pour reprendre ton exemple, si la meuf est raciste et pas toi, vous aurez beau vous entendre sur plein de trucs... son racisme risque bien de la rendre insupportable à tes yeux... et du coup, oui, vous êtes incompatibles, parce qu'un désaccord majeur existe entre vous deux.

Autres exemples :
- elle veut pas de gosses, toi t'en veux. Ou alors elle en veut 8, et toi tu préfères un chien.
- elle veut pas quitter son village natal et rester vivre dans le même lotissement que ses parents, et toi tu veux partir vivre à l'étranger
- elle s'arrache le cul pour sa carrière, et toi tu bosse pas, et tu restes chez toi à jouer à la Xbox avec tes potes en fumant des joints

=> tôt ou tard, des divergences d'opinions ou de mode de vie dans un couple finissent par constituer de vrais points de tension, et quand l'un ou l'autre se rend compte qu'aucune évolution ou compromis n'est possible => rupture, malgré les efforts faits au quotidien sur tout le reste.

Donc non, cette histoire d'incompatibilité, c'est pas bullshit du tout. Toutes les personnalités et les ambitions ne s'accordent pas nécessairement aux autres.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 10.08.12, 15h02 par Weeler
Je rajouterais même, plus le temps passe, pour peu que l'on devienne dépendant, on se mets même parfois à créer des points de compatibilité "imaginaire" et attribuer à l'autre des qualités qu'elle n'a pas réellement.

Ou on se tue à rester sur cette impression de départ de l'autre, des premiers jours ou semaines qui n'est plus, et on peine à réaliser qu'on ne cherche plus à se séduire, qu'on considère que c'est acquis, et c'est malheureusement un point assez récurent chez certains couples.
Mais, il y a quand même un tas d'autres choses dans un couple, faire des efforts pour s'adapter à l'autre au lieu de déclarer d'emblée que "on est incompatible épicétou" non?
On ne fait des efforts que pour obtenir ce qu'on veut réellement. Sinon c'est juste du masochisme.
L'incompatibilite peut etre tout simplement chimique...dur dur, mais pourtant reel !
Répondre