assumer son passé d'AFC?

Note : 8

le 22.08.2012 par buutch

19 réponses / Dernière par Vinsanity le 28.09.2012, 09h26

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Cellar Door a écrit :
Valmont a écrit :Ce qui m'étonne, c'est ce besoin de parler de son passé (quel qu'il soit dans son domaine) avec sa copine.
Parce que c'est ton passé qui a fait de toi l'homme que tu es aujourd'hui ! Parler de ses bonheurs et malheurs passés permettent de mieux comprendre l'autre.

Après il faut juste bien doser le truc, ne pas tout balancer d'un coup, en donner petit à petit.
Mais le fait de ne JAMAIS parler de son passé, et de REFUSER d'en parler ... ouah c'est flippant mec !
Non, je refuse d'en parler parce que j'ai clairement constaté que ça avait un effet néfaste sur mon couple : mauvais films, jalousie, etc. Et j'en explique clairement la raison et toutes mes partenaires de longue durée ont compris l'intérêt de ne pas casser la magie du couple naissant en sortant les cadavres des placards.

C'est aussi un manque de confiance (en soi, en l'autre) : on cherche à détecter dans le track record ce qu'on est incapable de sentir dans le présent chez l'autre ("Est-ce une salope ? Est-ce un loser? ")

Quand on accepte que le risque de tomber sur des putes, des losers, etc., c'est la vie, et qu'on sait comment s'en sortir, on n'a plus besoin de fouiller le passé des gens.

Il ne s'agit pas de faire le robot sans faille, mais juste d'expliquer les bonnes raisons de ne pas voir le couple dériver sur une pente émotionnelle incontrôlée, et le plus souvent injustifiée. Bref la volonté de ne pas gâcher inutilement.
La question est finalement : est ce que tu en parles pour te justifier de quelque chose ?

-> Manque de confiance

Ou est-ce que tu en parles pour expliquer, sans que cela induise forcément que tu es resté québlo sans confiance...?
@Lieutenant & Valmont :
Vous avez un passé de serial killer de bébé phoque ou quoi ? :)
Non parce que parler de son passé, ce n’est pas forcément parler de vos pires histoires de psychopathes.
Et le fait d’avoir été un AFC n’a rien de honteux, c’est au contraire valorisant de constater une progression dans un domaine.

Je n’ai jamais pensé que parler de son passé / se renseigner sur le passé de l’autre appelait un jugement. Au contraire.
Si on apprécie quelqu’un dans le présent, peu importe son passé cela ne changera rien à qui elle est aujourd’hui.

Vous dites que poser des questions sur le passé de l’autre traduit un manque de confiance, moi je dis que le fait de refuser de parler de son passé est un manque de confiance en soi / manque de confiance dans son couple.

Le passé, c’est le passé. Ça n’a aucune incidence sur la personne que vous êtes aujourd’hui et sur le couple que vous êtes en train de construire.
Mais le fait de parler de son passé à quelqu’un, c’est une manière très intime de se dévoiler. Du coup dans l’évolution d’un couple, je trouve ça sain, ça consolide les liens.
Et ça se fait même de manière naturelle, en découvrant la famille de l’autre, en découvrant les photos / vidéos étant enfant, en parlant de ses précédentes LTR, en discutant de sa relation avec ses parents, etc …
Bon, je vais redire des trucs déjà dit, ça aura le mérite de la reformulation (toujours intéressant, la reformulation!).

Première remarque, et il me semble que ca n'a pas été évoque ici :

Être AFC n'est pas une pathologie, et encore moins un crime!
Lui dire? Tu comptes faire quoi? La faire asseoir d'un air grave?

"J'ai a te parler...", C'pour le coup que la ça va être flippant pour elle...
Tu as le droit d'avoir un passé timide, ou d’être moins expérimente, et même d'avoir ecrit un poeme a une fille que tu connaissais a peine, une fois. Tu as le droit.

Je trouve ça dommage de considérer l’état d'AFC comme un etat "illégitime". Deja parce que "Average Frustrated Chump", c'est quand même une appellation qui renvoie a un grand nombre de mâles sur cette planète.

D'autant plus, c'est pas parce que tu es en couple, ou que tu as tiré, que tu n'es plus AFC. Les AFC aussi sont en couple, de temps en temps. Par chance ou par ivresse peut etre, mais ca n'empeche. D'ailleurs, c'est pas parce que j'ai appris trois concepts de séduction et que je me suis trouvé une copine que je ne suis plus AFC...

D'ailleurs...
elle pense être tombe sur le mec idéal.
Elle "pense"? Tu ne la merites pas? Ce n'est pas parce que tu es timide que tu ne merites pas une fille ...

Bref, après mes deux ou trois mots sur l’état d'AFC, j'en viens a la première conclusion, ASSUME a la fois ce que tu es, ce que tu as été et ce que tu veux être. La timidité n'est pas encore un vice...

Pour revenir plus haut :

Lui dire? Tu comptes faire quoi? La faire asseoir d'un air grave?

"J'ai a te parler...", C'pour le coup que la ça va être flippant pour elle...
Sauf qu'en fait, on a tous un passé, le tiens c'est la timidité, pas de problèmes, tu peux l'assumer sans l’étaler. =)

Si elle pose des questions, tu réponds, de façon plus ou moins précise selon si t'es a l'aise ou non... Mais pas la peine de lui faire bouffer ta biographie...

En plus si tu lui racontes une anecdote du genre "une fois j'ai même offert des fleurs a une nana que j'connaissais a peine!", elle risque de se demander pourquoi en un mois tu lui en a pas offert, a elle. Parce que oui, les nanas aiment les mecs doux et attentionné, du coup, elles aiment les fleurs et tout et tout, ce qu'elles n'aiment pas, c'est les mecs serviles qui en font des tonnes et qui s'emballent un peu trop rapidement.

Bref, avoir des défauts ou avoir fait fausse route a un certain moment, c'est normal, et on l'assume, mais c'est pas nécessairement nécessaire de s'en faire un T-shirt pour que tout le monde puisse le savoir.

Pis en plus, si au bout d'un mois, ta nana doit tout connaître sur toi,
Vous vous ferrez vite chier.

Amitiés! J’espère avoir été utile!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 16.09.12, 13h57 par Terrigan
  • [+1] Constructif le 24.09.12, 22h22 par bridget
Cellar Door a écrit :@Lieutenant & Valmont :
Vous avez un passé de serial killer de bébé phoque ou quoi ? :)
Je dirais plutôt qu'ils sont tombé sur des petites malines qui se prennent pour Sherlock Holmes. Les gens sont un peu comme ça, ou alors quand on parle mal de notre passé on les rend un peu comme ça...

Rappelons pour mémoire que si on fouille suffisamment profond dans le cul de quelqu'un on finit toujours par y trouver de la merde. A contrario si on colle sa merde sous le nez des gens ils sont forcés de constater que ça sent pas bon (bon appétit si vous êtes à table... :mrgreen: )
Cellar Door a écrit :Je n’ai jamais pensé que parler de son passé / se renseigner sur le passé de l’autre appelait un jugement. Au contraire.
Vraiment?
Cellar Door a écrit :Si on apprécie quelqu’un dans le présent, peu importe son passé cela ne changera rien à qui elle est aujourd’hui.

Vous dites que poser des questions sur le passé de l’autre traduit un manque de confiance, moi je dis que le fait de refuser de parler de son passé est un manque de confiance en soi / manque de confiance dans son couple.

Le passé, c’est le passé. Ça n’a aucune incidence sur la personne que vous êtes aujourd’hui et sur le couple que vous êtes en train de construire.
Mais le fait de parler de son passé à quelqu’un, c’est une manière très intime de se dévoiler. Du coup dans l’évolution d’un couple, je trouve ça sain, ça consolide les liens.
Et ça se fait même de manière naturelle, en découvrant la famille de l’autre, en découvrant les photos / vidéos étant enfant, en parlant de ses précédentes LTR, en discutant de sa relation avec ses parents, etc …
Ok ok, mais il reste la question de la manière, et de mon point de vue, en te lisant je trouve que tu parles vrai mais un peu naïf. Allez, potentiellement naïf. Sur la manière tu parles de folklore à la cool mais ça ne règle pas la question du sens qu'on peut donner aux informations qui fusent.

Notre passé à tous est énorme, on peut le présenter de mille façon et notre interlocuteur peut réagir de mille façons à ce qu'on lui dit. Dans ces conditions la base c'est de dire sa vérité de manière simple, neutre, juste pour que l'autre ait une vision globale, pas la peine d'en faire plus.

Parce que franchement les ambiances de confessions qui vont donner vie à nos pires moments, à nos pires failles du passé, au point qu'ils vont flotter autour de nous et se plaquer sur la personne qu'on est au présent, le storytelling qui va donner vie à une ex au point de lui donner une réelle présence et en faire une concurrente, tout ce bazar est hautement piégeux...

Ceci étant dit toute personne sensée sait bien qu'on n'est pas venu au monde tel qu'on est et qu'on a eu nos lots de galères et d'évolution chaotique, alors oui on peut se détendre :lol:
  • [+1] Yep le 16.09.12, 20h03 par Defx
  • [+1] +1 le 24.09.12, 22h26 par bridget
En général, plus tu considère quelque chose comme normal, plus la personne en face aura tendance a trouver ça normal a son tour.

Pour faire clair, si tu la convoque d'un air solennel pour lui dire qu'elle te connaît pas, et qu'en fait tu es pas a l'aise avec les filles, ou avec la société, pour être plus général (difficulté a s'assumer par exemple), tu passeras pour un inadapté social...

A contrario, si au cours d'une discussion banale tu en viens a lui dire que tu as pas toujours été très a l'aise, là tu passeras pour un timide qui essaie de progresser.

Et puis oui, tout le monde a son passé, avoir un passé timide, c'est quand même pas ce qu'il y a de plus grave...
  • [0] Il y'a du vrai... le 24.09.12, 22h28 par bridget
@ defx

je suis fier d'avoir fait ce que très peu de personne sont capable de faire, c'est à dire, me prendre en main et évoluer de façon radicale.
en fait je que je n'assume pas, c'est surtout d'avoir été puceau a 24ans! c'est une période de ma vie que je vie presque comme un traumatisme.

a présent, dans mon entourage, Peu de personne de personne le savent et j'ai réellement envie de passer à autre chose!
De plus lui je ne voudrais pas que ça s’ébruite, les choses vont très vite parfois

En fait, on a peu abordé le sujet, car elle parlait beaucoup de ses ex et relation antérieur mais je lui ai fait comprendre que ça ne m’intéresse pas,que je n'ai pas à me comparer à eux et qu'il vaut mieux profiter de notre relation.

Si elle me pose des questions, j’éviterai de tout déballer bien sur (pucelage tardif, hypnose ...)
je lui ferait comprendre que j'ai beaucoup évoluer mais sans donner trop de détail.
Le principale c'est de l'expliquer avec assurance.
En fait terrigan, résume ça plutôt bien.
merci pour votre aide,
  • [0] Absolument le 28.09.12, 09h27 par Vinsanity
Tres sincerement, l'age de la premiere fois importe peu...l'important est le present.
La precocite n'est pas gage de qualite.
Alors, si elle te considere comme un eventuel ou un bon amant elle n'en a rien a faire que tu es perdu ta virginite a 10, 15, 20, 25, 30...
Tu peux l'assumer en en riant.

"Oui oui, avant toi j'étais puceau. D'ailleurs je n'ai pas encore tout compris au sexe. C'est quoi déjà le clitoris ? Tu crois que j'en ai un moi aussi ?"
Sur mon passé je ne suis pas clair, je reste souvent vague. J'ai un nombre d'ex ou de femmes avec qui il s'est passé même un petit kclose, assez élevée et je ne pense pas qu'en parler fera avancer ma relation. Parler du fait que j'ai des méthodes de séduction non plus, ça enlèverait la "magie" de notre rencontre -dans sa vision à elle.
Quand on parle de ce sujet là c'est plus, "Avant j'étais assez timide et renfermer, au lycée j'étais dans mon coin, mais après j'ai pris ma vie en main et ça allait beaucoup mieux". Fin. Changement de discussion.

Si objectivement tu as des choses dont tu ne veux pas trop parler, mieux vaut ni mentir, ni dire totalement la vérité. Tu restes vague dans la manière d'évoquer ça, "j'étais assez timide, mais aujourd'hui ça va mieux", sans pour autant en dire plus. "J'ai eu une relation sérieuse avant toi, mais le reste était que des amourettes".

Après si tu veux mentir, si tu veux t'étaler, c'est ton choix, mais en restant vague tu assures aussi tes arrières, suivant sa réaction, tu pourras en dire plus, ou en dire moins.
  • [0] Yep le 28.09.12, 20h59 par Defx
Répondre