Le fric, confrontation de la théorie avec la réalité

Note : 32

le 06.10.2012 par Architect

23 réponses / Dernière par Automatic le 11.11.2012, 21h53

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Perso j'ai un peu du mal à voir où est réellement ton problème:
Je cherche dans le meilleur des cas à séduire des jolies jeunes filles sympa et intéressantes. Ou sinon des grosses bonnasses, le genre de fille qui rend tout tes potes jaloux, même si elle à une araignée au plafond et que t'as envie de te pendre dès qu'elle ouvre la bouche.
_dans le meilleur des cas elle ne sera pas intéressée (par ton fric), à moins que les critères sympa, intéressante et cour après mon fric soient cumulables dans ton échelle de valeur.

_dans le second cas quitte à se pendre dès qu'elle ouvre la bouche je ne vois pas en quoi c'est un problème si pour la choper tu dois mettre la main au portefeuille, après tout ce n'est pas sa brillante personnalité que tu cherches.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait le 07.10.12, 17h58 par Marshall Ombre
  • [0] Ca va mieux en le disant le 31.10.12, 10h02 par Blusher
edit: après relecture, je trouve ce qui suit hors sujet et pas passionnant, à moins d'avoir besoin d'un avertissement anti-connes

(J'ai pas tout lu, peut-être que mon propos va être redondant avec une intervention précédente)

Avec une fille que tu considères comme un peu ou carrément conne (que tu CONSIDERES, tout est relatif) TOUT est un problème:

- Ton fric
- Ton boulot
- Tes loisirs, tes passions
- Ses loisirs, ses passions
- Ce qu'elle veut
- Ce que tu veux
- Ton humour
- Ton social proof
- Comment elle te voit
- Comment tu la vois
- Qu'est-ce qu'on fait ce soir
- Tes fringues, tes muscles, ta gueule, ton cœur, ta bite, ton âme...
(liste non exhaustive...)

Et, conséquence de ce qui précède, que ces éléments soient au centre de la conversation ou en toile de fond, les conversations déplorables au sujet de tous ces éléments seront un problème. A toi d'être rusé :idea:

Après tu fais ton choix et tu assumes. Mais venir ici essayer de repenser en profondeur la thématique des femmes et de l'argent sur la base d'une conne qui n'a rien d'autre à dire que "audi", si tu pars comme ça t'as pas fini de ramer :x

Si tu veux vraiment te faire des bonasses un peu connes il faut au moins que tu saches qui tu es, ce que tu vaux et où tu vas. Sinon tu te soumets à leur connerie, ça n'a aucun sens !!!
Re-bonjour et merci de l'intérêt que vous portez au sujet que j'ai lancé :) Je trouve ça vraiment cool car je n'ai pas grand monde dans mon cercle social avec qui je peux aborder ce genre de sujet, sujet plutôt tendu s'il en est, presque autant tendu que de parler des musulmans en ce moment. Enfin si, j'ai certaines personnes à qui je pourrais en parler, mais je n'aurais pas des réponses aussi constructives et intéressantes que les vôtres.

Cela fait environ 2 jours que je ré-analyse un peu toutes mes relations amoureuses sous l'angle de l'exogamie qui ne fonctionne pas, du moins à long terme. Et ben figurez-vous qu'à chaque fois je me rends compte que... Bah ouai merde... Ca explique beaucoup de choses de manière beaucoup plus simple en fait. La plupart des filles avec qui je suis sorti (et avec qui ça n'a pas duré) ainsi que les filles avec qui je me suis pris un rateau pour des raisons que j'avais du mal à cerné alors que pourtant je faisais de mon mieux proviennent quasiment toute du fait que c'était des relations de type exogame on va dire.

Je ne vais pas vous faire un 36 15 my Life (enfin si un peu) mais c'est vrai qu'à quasiment chaque fois je me suis intéressé à des filles qui étaient d'une CSP différente de la mienne au moment ou je me suis intéressé à elles. (Je considère être passé au cours de ma vie de la CSP "classe modeste" quand j'étais pré-ado/ ado et que je squattais avec des gens de cette classe là et aussi parce que j'étais une espèce de ptit merdeux rebelle qui fumait des clopes et qui n'écoutait rien, j'en avais rien à battre de l'école ça servait à rien, à "classe moyenne" quand j'ai commencé à me dire bon faut que j'arrête de faire des conneries, faut que j'arrête de fumer (tout le temps) des joints, de trainer avec des hippies et certaines racailles qui boivent du sky et vendent du shit, (et donc être au niveau de mes parents qui sont eux-mêmes passés de classe modeste à classe moyenne au cours de leur vie) à maintenant où je dois être au bas de l'échelle de la "classe sup", ou alors à "classe moyenne supérieur", je ne sais pas trop ou commence l'un et où fini l'autre).

Du coup si cette foutue théorie d'endogamie s'avère être exacte (jusque dans les limites du possible), et que je n'apprécie guère car je pensais naïvement que l'argent le type d'éducation et l'amour n'avait rien à voir ensemble (j'ai surement été intoxiqué par les walt disney et les films comme Titanic et Pretty Woman, films que je n'ai jamais apprécié d'ailleurs concernant les 2 derniers) et bien ça me permet comme le dis Terrigan de mieux savoir ou je vais et ce que je veux.

Par conséquent ça voudrais dire qu'il faudrait que je me concentre donc vers des filles estampillé plus ou moins CSP+ comme moi pour maximiser mes chances on va dire et avoir une LTR qui tiens la route pour une fois. C'est un peu flippant car les CSP+ tels que je les conçois ce sont les avocates les médecins... Du haut niveau quoi. Mais c'est aussi un excellent challenge, choper une jolie avocate et la faire tomber amoureuse... :mrgreen:

Sinon Terrigan ton post n'était pas inutile, au contraire ça m'a permis de recentrer certaines choses et puis c'est toujours utile d'avoir un p'tit topo sur les problèmes que ça engendre de taper dans les connes ;)

J'aimerais aussi répondre à Weeler, non je n'ai pas spécialement de dédain envers les pauvres et très pauvres, je comprend parfaitement qu'on puisse naitre dans une misère noire, de ne pas avoir les capacités intellectuelles nécessaire pour s'en sortir ou même à vouloir faire autre chose que de profiter d'un système injuste et merdique, mais c'est simplement que franchement c'est pas terrible terrible comme style de vie hein... Et oui si je perdais tout mon fric, genre si demain mon entreprise crame dans un incendie que j'ai causé en faisant n'importe quoi, ça me ferait super chier. mais je pense que c'est pareil pour tout le monde non ?

Marshall Ombre, vu que tu as l'air de t'y connaitre dans ce domaine, est-ce que tu as des lectures à recommander, notamment concernant les "transfuges", vu qu'apparemment ça à l'air de me concerner ?

Bon j'ai un peu l'impression qu'on s'est éloigné du sujet principal, mais peut-être que c'était la suite logique de cette réflexion que j'ai lancé dans mon premier message.
Architect a écrit : ne pas avoir les capacités intellectuelles nécessaire pour s'en sortir ou même à vouloir faire autre chose que de profiter d'un système injuste et merdique
Pour avoir grandi dans une banlieue pauvre, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un manque de capacités intellectuelles innées, mais plutôt d'un milieu (familial et scolaire) qui ne développe ni l'envie d'apprendre/entreprendre ni l'idée qu'on puisse se sortir de la merde autrement qu'en abusant du système ou en tombant dans l'illégalité.
  • [0] Il y'a du vrai... le 08.10.12, 11h16 par FreeMan
  • [+1] Absolument le 28.10.12, 20h11 par Aristophane
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 02.11.12, 01h01 par Defx
@Architect: "exogame", voilà un joli mot!

Le thème de la drague entre deux CSP différentes est large et passionnant.

De ce que j'en ai vu il faut rajouter un brin de fantaisie, un grain de folie.

Si on reste dans le circuit classique "on boit un verre, on se fait un resto, on se fait un ciné" ça fige trop les interactions et ça fait ressortir les différences de culture - mode de vie - valeurs - éducation, et tout ce que vous voulez.

Il y a mieux. Mes histoires de fantaisie restent encore du bricolage superficiel. Tu veux aller à la source? Regarde ça: et bim!
C'était au sujet de la différence d'âge, mais j'ai l'impression (et Tinkywinky aussi), que c'est comme avec les CSP, c'est de l'exogame comme tu dis.

Grosse claque. Zone de confort pointée du doigt, chopée par le col et secouée dans tous les sens. Drague à la cool torpillée par le fonds. On est prévenus! :mrgreen:
  • [+3] Pertinent le 08.10.12, 13h53 par LittleNeapolis
Mon trip dans la vie, c'est qu'on me dise que j'ai raison (pathétique...) :) Même si en l'occurrence, c'est Bourdieu, le sociologue agaçant qui avait (ou qui voulait avoir) toujours raison, à qui revient le mérite.
Là où je fais nettement moins la fière, c'est que le concept de "transfuge de classe" (idem donc pour exogamie) ne m'est connu que dans le cadre de la critique de Bourdieu (critique timide car mes profs étaient des groupies de Bourdieu), traité à l'arraché, en fin de cours sur la reproduction sociale. Je ne connais pas de livre qui en parle spécifiquement, rien dans mes vieilles biblio, désolée.

Je pense que c'est mettre la charrue avant les bœufs que de vouloir en savoir plus sur l'exception avant de connaître la règle. La base théorique sur la reproduction sociale est Bourdieu, Passeron, Les Héritiers et Bourdieu, La Distinction. Pour savoir ce qu'est la sociologie (ce qui me semble la base avant de lire des bouquins de sociologie), je conseille Durkheim, Le Suicide mais la notice Wikipédia sera sûrement moins mystérieuse. Sinon la solution de facilité est de téléphoner à n'importe quel laboratoire de sociologie (LASSP, LAMES, EHESS par ex) et de leur poser toutes tes questions (tu ne dis pas que tu cherches à choper des filles des quartiers chics mais plutôt que c'est pour écrire un article sur un webzine que tu cherches des bouquins de vulgarisation...). Tu peux te pointer dans une université de sciences humaines et poser ces questions à un prof.

Tout cela reste de la sociologie donc pas très exaltant à lire (surtout Bourdieu qui écrit franchement mal). Sur le sujet des transfuges de classe, j'ai pas lu mieux que Maupassant, Bel Ami, Flaubert, Mme Bovary, Balzac Le Père Goriot et le Bal des Sceaux.
  • [+1] Intéressant le 08.10.12, 19h17 par Terrigan
Architect, le sujet est intéressant et récurrent, je trouve que ton premier post l'introduit de manière divertissante et sympa et en général les autres interventions ici semblent loin de tout dogmatisme, ce qui me donne l'envie de participer.

Le but de mon intervention qui sera brève est de partager un aspect de mon expérience de conducteur de BMW pour appuyer plus ou moins ce qui était déjà dit, notamment par Ozone.

J'ai deux voitures, une Fiat Punto de 1997 et une BMW 1 de 2010. Je les alterne pour aller au travail depuis maintenant des années. Je n'ai pas encore eu l'expérience où des inconnues HB9 montent dans ma bagnole à un feu rouge pour me violer ou simplement pour me faire une fellation, mais je remarque depuis environ une année que les jours où je conduis la bm, je marque plus de points en séduction et les filles sont plus ouvertes. Je précise que les filles ignorent complètement laquelle voiture je conduis, par conséquent les effets ne sont pas liés à une impression directe. Il s'agit plus d'une sorte de 'vibe' chez moi qui résulte vraisemblablement de ma confiance en moi qui se trouve améliorée.

Je remarque aussi dans ces journées une prédisposition plus forte à me faire plaisir ou profiter de la vie de différentes manières et un sens d'humour prolifique.

Ainsi, j'ai la conviction que les moyens financiers aident en séduction, mais seulement dans la mesure où ils contribuent à la confiance en soi, l'alphattitude. Eh oui, les moyens peuvent bien améliorer la confiance en soi, mais probablement qu'il y a plein de choses dans la vie qui ont ce pouvoir.

J'ai aussi d'autres exemples, mais je tiens ma promesse de ne pas m'étaler.
  • [+1] Intéressant le 09.10.12, 11h42 par Terrigan
  • [0] Intéressant le 31.10.12, 10h07 par Blusher
Ocelotl a écrit :mais probablement qu'il y a plein de choses dans la vie qui ont ce pouvoir.
Me voilà rassurer. En lisant ton post, n'ayant pas de BM, j'ai senti ma confiance en moi en prendre un coup, mais grace à cette phrase, je me sens mieux...
C'est juste psychologique. Vu que tu accordes une grande importance à l'argent et à la possession de ta BM, tu vas te sentir bien après l'avoir conduite. Mais objectivement tu seras d'accord que ta punto et ta BM ne sont que des véhicules. Tu as juste une croyance selon laquelle c'est mieux de conduire une BM donc conduire ta BM t'apporte une meilleure vision de toi.

L'argent aide. Mais encore faut il savoir sans servir pour avoir un bon style de vie.
  • [0] Absolument le 09.10.12, 02h15 par Ocelotl
Quand j'entends la fille à l'Audi, je me dis "neg". Oui, je sais le concept est souvent critiqué, mais face à une fille assez crétine pour ne pas connaitre Maseratti et croire qu'Audi c'est mieux et qui pète plus haut que son cul, autant commencer par la remettre à sa place.

Tu as les moyens d'avoir une grosse voiture, mais tu as CHOISI d'en avoir une plus simple: assumes. J'aurais également les moyens de me payer une Audi... Ah non au fait j'en ai déjà une (avec 260'000 km :) ). Disons que je pourrais m'en payer une qui déchire vraiment. Mais j'ai aussi choisi de garder celle que j'ai jusqu'au bout et je sais que quand je changerai je prendrais à nouveau une occasion pas trop chère. Pareil pour mon téléphone mobile, je n'ai pas d'iphone ou autre smartphone, mais un vieux truc. Tout simplement parce qu'il répond à mes besoins et que j'estime que j'ai mieux à faire avec mon argent. Bien sûr, si un jour je suis multimillionnaire, je me ferais certainement plaisir avec une Maserratti, simplement parce que ça n'aura quasiment pas d'influence sur mon budget.

Dans tous les cas, je ne m'excuse pas de mes choix. Au contraire, je ne me gène pas pour faire comprendre à ceux qui se la joue en faisant étalage d'argent qui n'est pas à eux qu'ils ont un comportement stupide. Et en effet, je ne vais pas être politiquement correct: ils sont stupides. Quand je lis que la cause d'endettement principale chez les 18-25 ans est la télécommunication, je me dis qu'il y un problème. Car il faut être honnêtes, la plupart du temps ils n'en ont pas besoin et vivrait tout aussi bien en réduisant fortement leurs dépenses dans ce domaine.

Alors inutile de vouloir t'aligner par le bas pour plaire. Tu auras sans doute même de meilleurs résultats en faisant l'inverse. C'est d'autant plus facile quand tu as l'argent. Le pauvre qui dit qu'une Audi ne l'intéresse pas, les gens se diront "mais bien sûr, c'est surtout qu'il peut pas se la payer". Et ça n'implique pas d'être radin, mais de dépenser ton argent pour ce qui te fait vraiment plaisir, pas pour ce que la société de consommation te pousse à acheter.

En plus tu donnes une autre impression d'aisance si financièrement tu peux te permettre par exemple un beau week-end à l'étranger sur un coup de tête que si tu ne peux pas sortir, n'ayant plus d'argent à cause du leasing de ton Audi.

D'ailleurs ceux qui se comportent de manière à étaler ostensiblement leur argent son souvent soit:
- des personnes qui n'en ont au fond pas les moyens, mais veulent sa la jouer
- des parvenus/fils à papa qui dépensent l'argent qu'ils n'ont pas gagné

Je n'ai pas l'impression que ces deux groupes respirent la classe.

En définitive, tout est question de cohérence, même pour le verre. Si tu achètes une bouteille à 100.- € quand tu es avec une fille, aucun problème si tu le fais aussi facilement le reste du temps. Tu n'est plus cohérent dans les deux cas suivant:
- tu en achètes à 5.- € d'habitudes, mais pour la fille tu mets 100.- €
- tu dépenses facile 100.- € d'habitude, mais refuse de lui payer un verre.

La règle du "ne pas payer de verre" a avant tout été créée pour ceux qui auraient tendance à être dans le 1er cas.
  • [+1] Intéressant le 13.10.12, 01h22 par Weeler
On en revient toujours là de toutes façons.
1- Savoir ce qu'on veut et ce qu'on vaut, et ne pas se retourner la tête, la vie ou la veste pour un ou une inconnu(e).
2- Assumer le 1, auprès de soi d'abord et des autres après.

Plus je lis des sujet divers et variés, et plus j'ai le sentiment que ce ne sont que des déclinaisons de ces deux règles, appliquées à divers domaines : argent, santé, apparence, boulot, choix de vie…
  • [0] +1 le 09.10.12, 11h45 par Terrigan
  • [+1] Tout à fait le 09.10.12, 13h59 par Valmont
Répondre