Tu oses, et c'est mal : Gainsbourg c'est dieu.
Non. J'aime pas Gainsbourg, ou plutot j'aime quand il laisse ses musiciens jouer et qu'il se tait.
J'aime pas plus que ca Hendrix.
J'aime pas Led Zep.
J'aime pas plus que ca les Beatles.
J'aime Bob Marlery, Dire Straits, Pink Floyd, les Stones...
Tout ca pour dire quoi? Qu'être capable d'avoir une culture de l'art qui permet de reconnaitre des artistes de qualité ne signifie pas qu'on va les aimer. Et inversement, le contexte, l'entourage joue beaucoup.
Un exemple tout con : qui irait citer Jean Jacques Goldman dans une discussion sur le rock / blues? Pourtant si on écoute ses vieux albums, je trouve - personnellement - que ce mec a beaucoup de talent. Oui mais voila le mec c'est JJG, suradoré par des gens "normaux" et je connais peu de mes amis musiciens qui iraient le citer.
Autrement dit : n'oublions pas les effets de groupes sociaux qu'il y a derriere tous ces mécanismes. Je trouve extremement difficile de juger de la qualité d'une oeuvre, et je m'en abstient en général, a moins d'avoir de bonnes raisons de le faire.
N'oublions pas que l'art, c'est beaucoup une question d'éducation, que ce mot soit pris au sens d'apprentissage ou de capital culturel.
Après, on peut juger "objectivement" d'une oeuvre, mais ca reste compliqué. Y'en a quand même qui soutiennent que Damien Hirst est l'un des plus grands artistes de notre époque, quand je n'y vois que la plus grosse m....archandise-expliquée-aux-badauds-pour-simuler-l'art-alors-que-pour-pouvoir-apprécier-son-oeuvre-il-faut-lire-les-panneaux-qui-te-disent-pourquoi-c'est-de-l'art.