Noir c'est noir, il n'y a plus...

Note : 4

le 28.01.2013 par rendezvous

40 réponses / Dernière par rendezvous le 20.04.2013, 20h09

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Hipster chic ?

On aura tout vu...

Pour le noir, je pense que aussi bien Fk et Tulpa ont raison, dans la plupart des looks, les belles pièces noires sont difficiles a porter si on fait exceptions des cercles.
C'est clair que pour un mec s'habillant plutôt "Rock", il sera bien difficile de s'en passer, d'autant plus que certaines pièces n'existent souvent qu'en noir, le perfecto par exemple, mais plus généralement, la majorité des blousons en cuir, beaucoup de chaussures en cuir etc ...
De manière générale, j'évite le noir sauf lorsqu'il s'agit d'un pull ou d'un tee shirt de ce genre :Image ;)

Bref, le noir est plus difficilement portable dans la mesure ou les détails qui constituent la pièce auront beaucoup plus d'importance, d'où l'importance de privilégier les belles pièces de bonne facture.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] ??? le 19.02.13, 11h00 par Cellar Door
@cellar oui c'est la base ;)

@frenchkiss : on est d'accord, les looks appartiennent aux tribus, le must étant d'en trouver un qui en survole plusieurs.

Alors pourquoi s'acharner a vouloir filer aux gens de FTS le look exact des petits fachos du 16ème. Le look bonne gueule c'est le look exact de la jeunesse du renouveau français quand j'étais chez les jesuites du petit foulard a la coupe .

Le noir transcende tout ça et depuis des générations. Les plus grand stylistes le conseil mais on s'acharne ici a expliquer que non , comme Pierre-hubert de la gourgandine celebre coach en catéchisme nous le recommande , il faut absolument l'eviter .

Tu veux savoir ou on trouve le plus le look conseillé par bonne gueule en ce moment ?

Image

Tu le sens le gros malaise :?

(et me lancez même pas sur les chaussures..)
  • [+1] 100% d'accord le 19.02.13, 11h04 par Fonk
  • [0] le 19.02.13, 11h30 par FK
  • [+1] Il y'a du vrai... le 19.02.13, 14h09 par Reborn
  • [0] ??? le 25.03.13, 16h31 par Suit
Heu... je crois que tu te méprends sur le Bonne Gueule Book, et que tu fais des gros raccourcis bien manichéens.

Tu l'as lu au moins ? T'es pas en train de juger le bouquin en te basant sur l'idée que tu te fais d'eux et des lecteurs de leur blog ?

Justement avec le Bonne Gueule Book, ils ont essayé de pas faire de jugements de valeur ni de tomber dans le piège de vouloir imposer à tout prix un style par rapport à d'autres.

Le but du Bonne Gueule Book, c'est d'expliquer les trucs de base, transversaux aux codes, pour aider le débutant à monter en maturité et en autonomie, pour mieux s'habiller COMME IL VEUT par la suite - COMME IL VEUT, mais *bien quand même*, grâce aux bons réflexes choppés dans le BGB.

Vraiment des trucs de bon sens, du genre :
- apprendre à choisir des fringues à la bonne taille (et ne plus se retrouver à porter des trucs trois fois trop grands qui te donnent la silhouette d'un barbapapa)
- apprendre à distinguer les fringues de bonne qualité, de celles qui partent en couilles au bout de 3 lavages
- entretenir ses fringues pour qu'elles durent plus longtemps
- les réflexes à nourrir pour acheter mieux ( = améliorer son retour sur investissement) : acheter moins de saloperies, savoir débusquer les affaires, etc.

Après, tu les aimes pas, tu aimes pas ce qu'il représentent à tes yeux et ce que tu projettes sur eux et chez les gens qui leurs ressemblent, t'en as parfaitement le droit.

Mais le Bonne Gueule Book est loin d'être ce que tu prétends qu'il est.

Je remets le chapitre 4 du Bonne Gueule Book qui explique la différence entre un *bon* jean et un jean de merde : http://bit.ly/PGuM9Q ... et qui traduit bien le contenu du bouquin.

Faudra m'expliquer en quoi c'est enfermant ou trop orienté.
Après à titre perso, et culturellement, les auteurs ont leur style, leurs préférences et leurs codes, on aime ou on aime pas, et peut être que ça transparait dans leur bouquin (en même temps, normal si c'est ce qu'ils trouvent cool) mais dire qu'ils cherchent à présenter ça comme le seul vrai look valable dans le Bonne Gueule Book, c'est pas la réalité des choses.

Moi en ce qui me concerne, je me suis jamais senti aussi bien habillé que depuis que j'ai intégré les conseils de base du Bonne Gueule Book - et ce sentiment est validé par les feedbacks des gens que je cotoie - proches ou pros, explicites ou tacites.

Et pour autant, je suis pas déguisé en Jean-Hubert de la Meynardière.
Et j'ai pas l'impression de faire partie des gens que tu évoques, ni d'avoir leurs valeurs et leurs codes, loin de là.

Je me retrouve pas dans les articles qu'ils publient sur leur blog, parce que trop 16e pour moi effectivement, mais ça m'a pas empêché de trouver de très bons conseils dans le Bonne Gueule Book.

(et à ce jour, je n'éprouve toujours pas le besoin d'aller en pélerinage au Vatican ou d'aller manifester contre le mariage pour tous, comme quoi, doit pas y avoir un rapport si fort que ça)

Après par contre, j'ai pas les mêmes goûts qu'eux et que leurs lecteurs. Je trouve rien d'extraordinaire aux chaussures sur lesquelles ils s'extasient parfois, et les looks des articles de leur blog sont pas en phase avec ma réalité à moi.

N'en demeure pas moins que leur Bonne Gueule Book reste un bon matériau de base pour celui qui veut apprendre à s'habiller un peu mieux que "tout en Jules".

Et sur le segment entre "Tout en Jules" et "total look Neuilly", y'a quand même de la place, où chacun peut placer le curseur là où ça marche le mieux pour lui - tu en conviendras j'espère.
Je rejoints complétement l'avis de Tulpa concernant les conseils look que donnent le BG book (je l'ai lu dans les grandes lignes sans vraiment m'attarder dessus), le problème avec ces e-book, et c'est récurent puisque c'était aussi le cas de l'ebook look, c'est qu'ils ne donnent qu'une vision unique de la mode, qui serait "Trench OU Caban+Jean OU chino (et encore)+blazer+chemise+foulard+richelieu OU sneakers YSL (ou GAT...)"
Et encore j'ai rajouté des "OU" pour faire genre y'avait du choix.

Au final, ça fait que la plupart des mecs qui ne savent pas trop comment se saper pour la sarge se retrouve a s'habiller comme des agents immobiliers au détriment d'un look qui pourrait correspondre a leur personnalité (qu'ils n'ont peut être pas de façon complête puisqu'ils confient leur orientation vestimentaire a d'autres...?).

Bref, je trouve cela assez navrant au final, la plupart des conseils sont bon lorsqu'ils sont généraux, ils font surtout appel au bon sens, "reperez les pièces que vous voulez avant les soldes", "essayez toujours les fringues" "ne mélangez pas le rose et le violet fluo". Assez générique tout de même, en ce qui concerne l'entretient et le choix des matières, il y a néanmoins pas mal a en tirer. En fait tout les conseils concernant le look en sois sont bon à prendre, l'orientation de celui ci par contre est trop unilatérale pour être interessante. Je jette de temps en temps un oeil à la section look parce que j'aime beaucoup réfléchir sur cela et la plupart du temps, je trouve assez navrant le contenu.
De même que pour le blog que tu tiens FK où sont réunis de soit disant pointures de la mode (cf: http://pinterest.com/wearefts/un-putain-de-style/), ça pourrait être à chaque fois le même mec avec une tenue différente de sa garde robe et j'ai pas l'impression d'exagérer.
Après c'est vrai que pour la plupart, ils ont beaucoup d'élégance, mais du style, je ne crois pas qu'est ce qu'est le style si ce n'est savoir se démarquer ...?
(Petit Larousse: Façon particulière dont chacun exprime sa pensée, ses émotions, ses sentiments.)
J'ai du mal à trouver de l'intêret a des mecs qui portent des sapes universalement reconnues qui sont les mêmes que celles de tout leur entourage et leurs cercles sociaux.

Personnellement, je m'habille plutôt street wear, parfois un peu rock/casual (je déteste ces dénominations, tellement réducteur), et je ne m'identifie pas du tout aux looks présentés par la plupart des sois disant experts de la mode, le seul blog que je recommande et qui est est assez large a ce niveau et très complet est "Commeuncamion.com".
D'une part les bloggers sont géniaux et ouvert Joe, Tony et Romano, d'autres parts le blog touche a tout les aspects du look, que ce soit a travers tout les styles ou encore les cosmétiques, le lifestyle. Le forum est également très complêt, ce qu'FTS est pour la seduction ou les rapport sociaux, CuC l'est pour le look. (Je précise, je n'ai pas d'actions là-bas.)

Je pourrais épiloguer pendant des heures sur ce sujet mais ce n'est pas l'objet de la discution.

Et pour préciser ma pensée sur le précédent post, "Hipster chic" ne veut absolument rien dire puisque le style "hipster" est en dehors des cercles sociaux, il ne se veut ni chic, ni populaire, où tout autant l'un que l'autre, c'est ce qui fait sa particularité. Il tourne autour de la hype qui est une sorte de mode underground et est plus représentative et basée sur un certains lifestyle que sur de véritables codes vestimentaires.
De plus, s'autocaractériser de hipster, ça n'est pas du tout hipster. Haha.
Bises
Fonk a écrit : Après c'est vrai que pour la plupart, ils ont beaucoup d'élégance, mais du style, je ne crois pas qu'est ce qu'est le style si ce n'est savoir se démarquer ...?
À la décharge du BGB, le but n'est pas d'apprendre aux gens à se démarquer et à avoir leur style à eux, mais plutôt de leur enseigner des codes qui leur permettront de ne pas mal s'habiller. La transgression des codes vient plus tard.

En l'occurrence, "ne pas porter de chemise noire" n'est pas une règle absolue, mais ça évite le look de mauvais dragueur du samedi soir, et c'est plus simple et plus efficace que d'expliquer en longueurs comment et quand porter une chemise noire. En première approximation, ce n'est pas une mauvaise règle pour des gens qui n'ont pas de style à eux et qui ne sont pas sûrs de ce qu'ils veulent.
  • [0] C'est pas faux le 19.02.13, 12h50 par Fonk
De même que pour le blog que tu tiens FK où sont réunis de soit disant pointures de la mode (cf: http://pinterest.com/wearefts/un-putain-de-style/), ça pourrait être à chaque fois le même mec avec une tenue différente de sa garde robe et j'ai pas l'impression d'exagérer.
??? Total wtf là.
C'est pas un blog que je tiens, et ça réunit personne (je sais pas où t'as été chercher ça)
Le truc que t'as mis en lien, c'est juste un dépôt de photo que je collecte parce que je trouve les looks cools.

Pour le reste, pour ce qui est de la largeur des conseils donnés, moi je fais avec les contributeurs que j'ai sous la main. Si vous avez envie d'écrire des articles pour élargir sur le sujet, hésitez pas, vous connaissez mon mail.
Après c'est vrai que pour la plupart, ils ont beaucoup d'élégance, mais du style, je ne crois pas qu'est ce qu'est le style si ce n'est savoir se démarquer ...?
Tu crois pas qu'avec des tenues pareilles ils se démarquent ?

Tu peux donner des exemples de types qui, pour toi, ont du style ?

C'est vrai que les gars de CuC ont du style -perso j'accroche pas trop à Joe -, mais font des trucs parfois pas évidents du tout pour un mec lambda (au pif : porter des New Balance, accorder une ceinture à 15€ avec un manteau à 1200€).
"se démarquer" ça veut tout et rien dire.

Moi je croise un mec dans le métro, habillé en mode punk rock / skateur whatever, il se démarque dans le wagon, mais pas forcément d'une manière que je connote positivement. Me connaissant, j'aurai tendance à me dire que c'est probablement juste un mec de plus qui est resté coincé à l'adolescence.

Alors que le mec qui porte un super trench, avec une belle chemise en dessous et de belles pompes de la bonne teinte, moi je trouve qu'il se démarque positivement, alors que Fonk y verra un clône d'agent immobilier, et Tulpa, un catho facho du 16e.

Donc voilà quoi. Les référentiels, les goûts et les couleurs. Chacun les siens.
Ce qui peut amener une question intéressante: du point de vue de l'efficacité, vaut-il mieux avoir un look générique et pouvoir draguer à tous les rateliers, ou bien vaut-il mieux "se démarquer", quitte à passer pour un kéké aux yeux de 80% des demoiselles ?

(Je sais, je sais, avec la personnalité qui va bien on peut aussi passer outre l'éventuelle mauvaise impression qu'on donne avec ses fringues)
Tout dépend des cercles dans lesquels tu veux draguer.

Si tu évolues dans des cercles qui valorisent la transgression des codes "mainstream", et qui préfèrent les codes artistes / underground comme c'est probablement le cas de Tulpa, t'as carrément intérêt à oublier le trench si tu veux pas passer pour un mickey - d'où le point de vue de Tulpa sur le Bonne Gueule Book.

Si tu évolues dans des cercles qui valorisent le statut social, tout ce qui peut véhiculer une idée de réussite sociale et d'influence va dans le bon sens.

On retombe dans la notion de valeur sociale perçue. Si les codes que tu utilises sont pas les bons, ça marche pas, et l'effet produit est pas celui que tu recherches. Si en revanche tu es dans les bons codes et que tu les maîtrises bien, voire, que tu arrives à les transgresser, alors là tu marques des points.

Le fait est que la plupart des gars sont dans le ventre mou, et que dans cette grosse tribu globale, s'habiller à sa taille, avec des fringues de qualité, qui dénotent un minimum de réflexion autour du look, ça permet de se démarquer des mecs qui restent coincé au stade jean baggy / tshirt crade et trop grand. Certains s'en foutent, mais d'autres sont attentifs à ça, et c'est toujours facilitant de se démarquer à leurs yeux : c'est toujours ça de pris.
Répondre