Marcela iacub et son livre sur DSK : vos avis

Note : 12

le 27.02.2013 par FK

24 réponses / Dernière par LuxLisbon le 06.03.2013, 00h24

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Constant99 a écrit :Ça peut être un motif suffisant pour ne pas lire/voir l'oeuvre d'art en question, non ? Pour rester sur "Baise moi", j'ai trouvé le film mauvais, creux et malsain (pas lu le livre). Je pense comprendre l'intérêt pour l'autrice de le faire, mais je rejoins Owen sur l'inutilité de le voir.
Pourquoi un motif suffisant ? La haine, la colère sont des émotions comme les autres. L'art me semble d'ailleurs plus intéressant quand il ne fait pas dans les bons sentiments...
Baise-moi n'est pas un grand film, mais c'est un grand livre. Qui, justement, ne pose pas l'auteur dans une seule position de victime : c'est un des plus grands textes écrits sur la question du viol et la nécessité de s'en remettre, de s'en relever.
(D'ailleurs, c'est marrant, je viens de lire un texte de Despentes sur le roman de Iacub. Je souscris à peu près à tout ce qu'elle dit là-dedans : http://pastebin.com/CTsqYAGg )
Pour sortir du seul exemple de Despentes, on peut parler de Madame Bovary, et du mépris mêlé au dégoût que ressent Flaubert pour les "moeurs de province", on peut parler des Chants de Maldoror qui est un immense texte poétique tout en violence et haine du genre humain, ou encore Céline et son Voyage au bout de la nuit blasé, écoeuré par ce qui l'entoure...
Après, évidemment, je ne parlais pas de la haine de l'autre comme le racisme, l'homophobie, la misogynie, etc. Evidemment que cela n'apporte rien et que c'est souvent très mauvais (j'évoque Céline : ses pamphlets contre les juifs sont du point de vue littéraire absolument atterrants). Mais la colère ou la haine ne sont pas forcément des opinions primaires mais parfois réfléchies, qui apportent une nouvelle vision du monde, qui permettent une forme de sublimation esthétique.
Pour Baise Moi, ce n'est que mon caractère qui me fait rejeter ce genre de films. Surtout que j'étais tombé assez jeune dessus, je n'ai pas passé la premiere scene.

Mais si le film, si j'en crois ce qu'on m'a dit, est de l'ordre du réglage de compte avec la gens masculine, ca ne m'intéresse pas, régler ses comptes c'est facile, en faire quelque chose de constructif, moins.

Après n'épiloguons pas sur Baise Moi, j'ai pris les premiers exemples qui me venaient..
Bah, il s'agit surtout d'une nana qui va se venger après un viol. Je pense que cela peut expliquer l'esprit de vengeance qui l'habite, ce n'est pas juste "les mecs tous des salauds". Et puis ça finit par dépasser le simple cadre sexuel : les héroïnes finissent par buter des femmes aussi...
le livre de yacub me laisse froid.

Quand à 'Baise moi', j'avais apprécié le roman à l'époque (!).

Le film est une merde absolument sans intéret, qui aurait eu autant de succès que les films de BHL si il n'y avait pas eu de polémique et d'interdiction à son encontre...
En même temps, peut-on parler de succès pour un film interdit aux moins de 18 ans, et qui n'a même pas (ou si peu) été diffusé en salles ?... Les gens l'ont regardé pour les scènes de cul, je crois que ça s'arrête là.
Répondre