Le jeûne.

Note : 7

le 11.02.2013 par Owen

84 réponses / Dernière par nicolascfll le 29.03.2024, 22h49

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Faudrait voir pour arrêter d'appeler jeûne, ce qui s'appelle simplement "sauter le petit déjeuner".
Merci Valmont mais ta remarque ne nous aide en rien. Est-ce que "sauter le petit dej" est bon pour la santé? Telle est la question.

La ou tu commets un contresens c'est que tu peux tres bien sauter le dîner dans cette approche. En fait c'est un peu le principe du ramadan sans obligation de se caler sur le rythme solaire.

En tout cas c'est plus facile a manager que de ne pas manger du tout pendant la journée. Est-ce mieux, mystère?
Salut,

Quand j'étais au lycée, ma période catho hardcore (en fait Jean-Paul II avait demandé une journée de jeûne et de prière et moi, je m'étais dit "pff trop facile, moi je suis une super chrétienne, je vais faire une semaine"), j'ai fait un jeûne de 7 jours. Ce qui m'a le plus marqué c'est la perte de poids en aussi peu de temps, les quantités d'eau délirantes que je buvais (je suais plus), je devais aller très souvent pisser, mon cœur s'emballait pour un rien et je dormais vraiment beaucoup. Oui, le cerveau est au ralenti (pb de concentration, de mémoire). Les crampes à l'estomac vous torturent bien les 2-3 premiers jours après ça va. La seule activité physique était la marche (du lycée à chez moi). Lorsque je me suis réalimenté, mon estomac avait trop rétréci et j'ai eu assez mal. J'ai pris plus de poids qu'avant le jeûne également très vite (environ 2 kg). Je me dis que si je faisais ça maintenant, il faudrait que je n'ai pas à conduire ou à travailler durant 7 jours.

Pour ce qui est du petit déjeuner, ma nutritionniste m'a expliqué qu'il permet, s'il est riche en protéines et sucres lents (pas de sucres rapides avant midi), de réduire les coups de barre, les fringales sucrées, le grignottage et de rendre plus raisonnable les portions des deux autres repas (le petit déj repas du roi, le déjeuner, repas du prince, le dîner repas du pauvre). Je constate que sur moi, ça fonctionne (je ne prenais jamais de petit déjeuner avant qu'elle me suive). Donc l'idée de sauter le petit déjeuner, je suis sceptique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 27.03.13, 10h48 par Cellar Door
  • [0] +1 le 25.08.13, 20h38 par Prune
Oui, il vaut mieux jeûner le week end ou en vacances, dans un cadre ou on est détendu. Pour l'instant mes activités du matin ne demandent qu'activité mentale et j'avoue qu'a l'inverse, je trouve une certaine concentration à ne boire que thé / café (sans sucre) jusqu'a 13h.

De même, quand on jeune, on ne se fait pas un steak frite pour reprendre.

Quand au petit déjeuner, il faut nuancer petit déjeuner avec premier repas de la journée.

Je n'ai pas la preuve en main, mais vu les effets de ce petit sautage de petit dej sur mon organisme, je peux te dire qu'entre mes deux oeufs + céréales + fruit + thé vert a 8h (donc putain de fringale a 10h et manque d'énergie car digestion).

Et aujourd'hui ou je me régale le midi d'un plat encore plus consistant, j'aurais tendance à penser qu'il faut relativiser le "petit déjeuner de roi" (sans doute sponsorisé par Kellogs) par "premier repas de roi, quelle que soit l'heure".

Je vérifierai a l'occase.
Bravo pour ton jeûne total, mais j'espère que ce n'était pas la première fois.
En fait il est important d'y aller progressivement, d'abord les 2 premiers jours, arrêt de la viande des clopes et du café, ensuite pendant 2 autres jours, plus de pâtes ni de riz et très peu de céréales, en gros seulement des fruits et légumes et pour finir le jeûne total.

Ensuite après le jeûne tu recommences par un jour de fruits et légumes ensuites un jour ou tu peux te permettre de manger des pâtes etc... et 3 jours après ton jeûne total, liberté total.

Bonne chance pour la suite
Owen a écrit : Je n'ai pas la preuve en main, mais vu les effets de ce petit sautage de petit dej sur mon organisme, je peux te dire qu'entre mes deux oeufs + céréales + fruit + thé vert a 8h (donc putain de fringale a 10h et manque d'énergie car digestion).

Et aujourd'hui ou je me régale le midi d'un plat encore plus consistant, j'aurais tendance à penser qu'il faut relativiser le "petit déjeuner de roi" (sans doute sponsorisé par Kellogs) par "premier repas de roi, quelle que soit l'heure".
En ce qui me concerne, j'ai eu plusieurs périodes, dans l'ordre:

- Bol de céréales le matin, matinée dans le coaltar
- Tartines de fromage le matin, idem
- Milk-shake protéiné ou smoothies le matin, pas mal mais douloureux pour la digestion
- Rien du tout jusqu'au déjeuner
- Deux oeufs le matin, avec du jus de pamplemousse

(et dans tous les cas, du café)

Eh bien, à ma grande surprise, c'est en prenant deux oeufs au réveil que je suis le plus efficace durant la matinée. Je ne craque plus à 11h pour m'acheter un pain aux raisins, je ne suis pas comateux, et globalement je perds lentement du poids. J'ai mangé léger ce midi, il est presque 18h et je n'ai pas encore faim, et c'est exceptionnel pour moi qui engloutissais un plateau de restau U le midi et qui était ensuite affamé à 16h.
Ma petite expérience me dit que
Le jeune peut faire diminuer tous les chagrins (de cœur) et la mélancolie si jamais tu souffres car il te concentre sur tes instincts bestiaux a savoir l'envie de manger.
Pour avoir fait le Ramadan, je peux dire que le jeune te permet de remettre en question toute la place de l'aliment dans ta vie. et au bout du mois je comprenais a chaque fois que la plus grande partie de mes repas était guidée par la pulsion et non par la faim. m'en rendre compte me permet de remonter la qualité de la vie.
Depuis quelques années je ne fais plus le Ramadan car c'est mal sain en été, que je n'ai pas la force de le faire (j'arrive a mes bouts au bout de quelques jours et ne tiens pas de jeûner tout le mois )
En conclusion jeûner est bien mais il diminue tes forces physiques (tu arrives moins en sport) et intellectuelles (t'arrives a moins te concentrer) de façon proportionnelle a ton poids(les maigres le tiennent le moins et les plus gros ont le plus soif, au climat qu'il fait (hiver ou été, chaleur ou non) et au nombre de jours consécutifs ou tu jeunes(même si tu manges le soir car le cumul de l'effort de jeûner fatigue le corps)
Bon, je fais remonter ce topic car je me suis lancé dans un jeûne d'une semaine, 5 jours plutôt. Je verrai bien.

Jour 1 :

2 cafés et un jus de fruit et de l'eau. Voila ce que j'ai bouffé. La journée ca a été, j'me suis même promené dans les rues de la ville, j'avais la dalle a midi mais apres je n'ai pas senti la faim.

J'me suis pris la tête avec ma copine, rien de bien méchant mais j'essaie de savoir si le jeûne joue actuellement sur ma difficulté à réfléchir posément. Je pense que oui. Là il est 20h37, le dernier repas c'était il y a 24h en gros et j'ai mal au crâne et envie d'aller me coucher. Je ne pense pas que ce soit si étonnant, mon corps est tout chamboulé.

Sinon j'ai faim mais comment dire... Ca me tenaille pas plus que ca. Genre j'ai la dalle mais moins que ce midi par exemple. Bon, faut que j'évite de passer a côté des restaus par contre, là c'est bien chaud.
Jour 2 : Un thé et un café.

Demain, j'essaie juste le thé. Merde mon cerveau trace à une vitesse, j'ai l'impression d'avoir passé la journée dans les vapes. La faim, ca se gere même si les odeurs de la cuisine commune qui sent la viande grillée dans ma chambre sont difficiles à supporter. Normalement, un ou deux jours de plus et je serai bon pour avoir l'esprit plus clair, si j'en crois ce qu'on me dit.

Tant mieux, c'est ce que je recherche.
Pourquoi tu t'es lancé dans un jeune?
Répondre