Bah bah bah.
Petite astuce: si les aliments ont un gout acide, ils sont acides.
Pas forcément. Certes j'ai pas un doctorat en biochimie, je me contenterai de dire "pas sûr". Ce que j'ai lu en gros, c'est que l'acidité au goût ne présume pas forcément de l'effet acidifiant sur l'organisme, notamment parce que la digestion intervient et interagit avec les molécules.
Par ailleurs, un aliment n'a pas besoin d'être acide pour avoir un effet délétère sur l'estomac (après tout, l'acidité, l'estomac, il sait gérer). Le gras, le café, le sucre et évidemment, l'alcool, ne sont pas forcément très acides au goût, et pourtant ils sont ultra néfastes pour l'estomac, surtout en cas d'ulcère.
Dans tous les cas, j'avoue que j'ai aucune idée des raisons précises pour lesquelles le citron calme les estomacs hyper-acides (j'aurais du le passer, ce doctorat en biochimie).
Ce que je sais en revanche, c'est que tous les membres de ma famille souffrant d'ulcères (4 au total) on vu leur médecin respectif
leur conseiller le jus de citron le matin - et on vu des résultats bénéfiques probants.
Je sais aussi qu'en ce qui me concerne, moi qui tournais aux antiacides toute la journée depuis des années, j'ai plus AUCUNE brûlure d'estomac depuis que je me fais un jus de citron + eau tous les matins. Mais genre, plus rien, ça change ma vie (parce que je sais pas si t'as déjà eu mal à l'estomac à te plier en deux, mais c'est juste horrible).
Donc bon.
Vous y croyez, vous y croyez pas, c'est comme vous voulez, moi je m'en fous pas mal, ça change pas ma vie; l'idée c'était juste de partager un conseil qui de mon côté a prouvé son efficacité.
Juste, avant de douter et de dire que vous y croyez pas; si vous avez des maux d'estomac, ça me paraît pas trop compliqué ni insurmontable d'essayer pour voir ce que ça donne. Ca coûte quoi ? Un citron et genre, 2 minutes pour le presser. Ça va, ça reste gérable.
Je dis pas que c'est la recette miracle et qui convient à tout le monde, j'en sais rien du tout, et en plus on a pas tous le même métabolisme, ni les mêmes maux d'estomac; mais si vous en doutez, il vous suffit tout simplement de vous presser un citron et de tester sur quelques jours.
Au bout de quelques jours, efficace ou pas, vous verrez bien, et vous serez fixés sur l'efficacité à votre niveau - et là ça donnera un débat bien plus intéressant.
(et puis au pire, sinon, chacun fait comme il veut)