Se sentir vide socialement et sans expérience avec les fille

Note : 34

le 13.04.2013 par XWeed

137 réponses / Dernière par XWeed le 07.01.2014, 01h43

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Bonjour,

Sûrement encore un n-ième topic classique d'un AFC random qu'on croise ici, mais bon je tente quand même:

J'ai 26 ans, je suis ingénieur dans la région de Nice. Je n'ai jamais eu de copine, je n'ai jamais dragué (je ne compte pas les rares approches qui ne se comptent que sur les doigts de la moitié d'une main où je ne considère pas avoir dragué mais au contraire où je ne pouvais pas faire pire pour les faire fuir : needitude et tout ça...). Donc aucune expérience pratique. Le fait d'être p*ceau ne me dérange pas tant que ça: après tout, on peut toujours mentir à la fameuse question "Depuis quand es-tu célibataire?" J'ai juste appris un peu de théorie sans jamais m'en servir comme le font bcp d'AFC.

Je suis dans la région depuis quelques mois et je n'ai pas d'amis sur place. Mes seules connaissances sont mes collègues du boulot. Malheureusement, je suis également timide, peu social et avec très peu de conversation donc je ne me fais jamais inviter dans leurs afterworks et autres. J'ai quand même demandé à l'un d'entre eux (sans avoir l'air needy) de me prévenir si il y avait des sorties de prévu mais je ne pense pas qu'il le fasse car j'ai sûrement une VSP très faible.

Mes centres d'intérêt sont très geek: jeux vidéos, hardware, poker online ,et c'est un peu près tout. En gros ce qui fait fuir la plupart des filles évidemment.

Les seules sorties que je fais se font dans une salle de sport et du tennis avec un collègue de temps en temps. Dans la salle de sport, pas vraiment d'interaction avec les gens: on rentre dans la salle, on pédale, et on ressort aussitôt vers les vestiaires.

Pour rencontrer des filles, le boulot c'est trop risqué quand on a aucune expérience (et puis toutes les collègues des équipes proches de la mienne qui pourraient éventuellement me plaire sont toutes prises donc comme ça c'est réglé)

Bars et boite de nuits c'est mort car je n'ai pas d'amis sur place, et ce n'est pas le genre d'endroit où rentrer seul en étant LSE est profitable.

Reste les lieux publics comme les supermarchés, les magasins de vêtements, les parcs, etc.. Je n'ai jamais trouvé de contexte favorable pour aborder. Je veux dire pour là que je veux absolument éviter le Direct Game. Du point de vue d'une fille, si un mec l'aborde sans raison valable, c'est forcément pour essayer de sortir avec elle. Après avec tout l'arsenal de la séduction ça marche quand même dans un peu plus de 10% des cas. Etant donné mon BL de merde , aucune chance même si je suis conscient que les râteaux sont un passage obligé. Si une fille fait quelque chose de spécial qui justifierait le fait de l'aborder, je me sentirais plus à l'aise pour faire un Indirect Game mais je n'ai jamais trouvé de telles situations spéciales.
Quand je vois un topic où c'est possible d'aborder 200 filles/semaine. Je ne sais pas comment vous les trouvez, et je me demande si elles vous plaisent vraiment xD

Je peux également tenter la salsa et le théâtre, mais je déteste l'idée de faire une activité dans l'optique de draguer ou de corriger sa timidité au lieu de s'amuser. Car c'est sûr, je déteste danser (j'ai déjà testé à l'époque quand j'étais étudiant) et apprendre des lignes de texte par coeur.

En gros, j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir sans aide (je suis faible mentalement, sans doute parce que j'avais des facilités lors de ma scolarité et que je n'ai jamais eu besoin de faire d'énormes efforts), mais je ne sais pas encore quelle type d'aide me sera la plus appropriée.

-Psychologue: je ne suis pas (encore?) dépressif, et je ne vois pas en quoi ça va résoudre mon problème.
-Psychothérapeute: pour me faire disparaître l'idée que je suis nul socialement peut-être.
-Coach: pour s'attaquer directement à mon problème : incapable de plaire aux filles (mais je ne fais pas l'effort non plus...) mais les tarifs sont la plupart du temps prohibitifs (250€ l'heure: lol quoi)

Après si vous avez de meilleures idées ou un meilleur plan d'action...Je sais que pour plaire aux filles , il faut d'abord se plaire à soi-même mais normalement je n'ai pas l'air désagréable quand je suis avec les autres: je suis juste trop souvent muet.

Pour info, mon profil psychologique est INTP si jamais ça peut servir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Mauvais esprit le 14.04.13, 02h57 par Hayce
  • [0] Courage le 01.05.13, 12h58 par bridget
Un premier pas serait de cesser de dire que :

- T'es un AFC.

- T'es mauvais.

- Tu fais fuir les filles.

- T'es LSE.

- T'es faible mentalement.

- Et tutti quanti.

Tu t'auto-conditionnes a l'echec, exprime toi de façon plus positive et determinée avant quoi que ce soit d'autre, apprends a t'aimer avant de vouloir te faire aimer.

Et apres 80 % des trucs tu as parlé ( draguer en salle de sport, sortir en boite, elever des marmottes ) deviendra possible.

Pas forcement facile au début, mais possible.

Et aussi cesse de projeter tes insécurités sur une réalité qu'au final tu ne connais pas :

Ton exemple sur le direct Game...

Oui tu abordes la fille pour la draguer,et c'est tres bien, et il n'y a aucune honte a avoir d'autant plus que si c'est fait avec courtoisie, elles apprécient fortement...

Dans bien plus que tes 10 % des cas sortis au pifometre.

Alors avant de penser psy/coach/etc... bouges toi et fais les efforts que tu negliges de faire, recherchant la facilité bonhomme des petites roue de tricyles que seraient de tels mesures.
  • [+1] +1 le 14.04.13, 00h02 par tibdeconne
  • [+1] 100% d'accord le 14.04.13, 02h16 par Hayce
XWeed a écrit :
-Psychologue: je ne suis pas (encore?) dépressif, et je ne vois pas en quoi ça va résoudre mon problème.
-Psychothérapeute: pour me faire disparaître l'idée que je suis nul socialement peut-être.
-Coach: pour s'attaquer directement à mon problème : incapable de plaire aux filles (mais je ne fais pas l'effort non plus...) mais les tarifs sont la plupart du temps prohibitifs (250€ l'heure: lol quoi)
Le psychothérapeute serait certainement le plus approprié dans ton cas. Tu portes bien trop de jugements négatifs sur toi-même, qui sont dus à une estime de soi défaillante, et cela explique également ta timidité et ton peu d'envie de faire d'autres activités, car tu penses ne pas être suffisamment intéressant.
Or si tu es ingénieur c'est que tu en as un minimum dans le cerveau, donc ce jugement que tu portes sur toi-même est certainement faux.
Il te serait donc salutaire que tu commences par rehausser ton estime de soi, et le reste viendra tout seul :wink:

Pour cela le psychothérapeute peut t'aider, ou si tu en veux pas en arriver là directement de bons bouquins là-dessus sont conseillés sur FTS.
Ou sinon juste sortir de chez soi, dedramatiser l'echec, se confronter a la realité des choses plutôt que la fantasmer dans sa tete et connaitre les joies d'un succes jusqua lors inespéré...
Ou les deux :)
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
tibdeconne a écrit :

Or si tu es ingénieur c'est que tu en as un minimum dans le cerveau, donc ce jugement que tu portes sur toi-même est certainement faux.
Il te serait donc salutaire que tu commences par rehausser ton estime de soi, et le reste viendra tout seul :wink:
Bah, ça veut juste dire que j'étais bon à l'école.
Si on parle de compétences techniques, je n'ai pas trop à me plaindre effectivement.
Mais si on parle social, oui je suis réellement nul. Après je sais que c'est quand on pense être nul qu'on le devient. Faut inverser ce cercle vicieux. Heureusement, quand je suis en interaction avec les autres, je ne me dis pas sans cesse dans ma tête que je suis nul...

Après, le fait d'être entouré que d'ingénieurs qui ont de la conversation facile et qui sont à l'aise dans toutes les situations, il devient difficile de s'empêcher de se comparer aux autres et ça participe un peu à une faible estime de soi.

Et de toute manière, avoir un boulot "moyen" mais une sociabilité excellente c'est bien mieux pour être heureux.
XWeed a écrit : il devient difficile de s'empêcher de se comparer aux autres et ça participe un peu à une faible estime de soi.
Inverse le paradigme pour avoir une forte estime de toi-même.
C'est d'ailleurs le cercle vicieux quand on a une faible estime de soi: on ne bouge pas parce qu'on a peur de l'échec. Du coup on ne prend pas de risque, on a peu de succès, et notre estime de soi ne s'en trouve pas améliorée.
En prenant un minimum de risque en se rendant compte que finalement 1) cela ne nous coûte rien, et que 2) on arrive à gérer ces risques sans trop de mal, l'estime de soi s'en trouve augmentée.

Cela dit, si même ce peu de risques tu ne t'en sens pas capable, alors il te reste la possibilité d'aller voir un psychothérapeute. Dans tous les cas il faut que tu fasses quelque chose, sinon il y a peu de chance que ta vie s'améliore.
Est-ce ce dont tu as réellement envie?
  • [+1] Constructif le 15.04.13, 14h13 par Marco Polo
  • [+1] 100% d'accord le 20.04.13, 13h46 par ailether
Yo' !
XWeed a écrit : Mes centres d'intérêt sont très geek: jeux vidéos, hardware, poker online ,et c'est un peu près tout. En gros ce qui fait fuir la plupart des filles évidemment.

Je peux également tenter la salsa et le théâtre, mais je déteste l'idée de faire une activité dans l'optique de draguer ou de corriger sa timidité au lieu de s'amuser. Car c'est sûr, je déteste danser (j'ai déjà testé à l'époque quand j'étais étudiant) et apprendre des lignes de texte par coeur.

En gros, j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir sans aide (je suis faible mentalement, sans doute parce que j'avais des facilités lors de ma scolarité et que je n'ai jamais eu besoin de faire d'énormes efforts), mais je ne sais pas encore quelle type d'aide me sera la plus appropriée.

Pour info, mon profil psychologique est INTP si jamais ça peut servir.
Quelques points communs amusants :

- On a grandi dans la même culture, Geek.
- On a le même profil psychologique (Même si je n'accorde pas un trop grand crédit à ça).

Tu vois, je pense que si tu te forces à prendre des cours de salsa, ou de théâtre, juste en espérant aller mieux, ça risque de t'emmerder, profondément.

Pratique tes passions avec tes amis. Il est possible, même pour des "Geeks", de faire des rencontres. Entre les rencontres entre rollistes, les conventions qui pullulent (Gamers Assembly, MIA, PGW, TGS, Japan Expo, etc …), les bars Geeks, les Cybercafés organisateurs d'évènements, les bonnes vieilles Lan Party, et j'en passe, il y a moyen de rencontrer d'autres gens qui ne vont pas te regarder comme un alien.

Après, il serait bon également de bosser sur ton estime aussi.

Non, vraiment, rassemble tes amis Geek, allez squatter les évènements qui vous passionnent, et quoi qu'on en dise, vous allez tomber sur des filles, parfois très mignonnes, et même si ça ne semble pas très glamour, discuter de la façon dégueulasse dont SC2 s'est fait descendre en Corée du Sud (Avant de se faire rattraper d'ailleurs) avec une jolie fille, c'est possible.

Et à ce moment, tu te sentiras déjà moins exclu, moins "sans conversation", parce que tu seras dans un truc que tu connais.
  • [+1] +1 le 20.04.13, 13h50 par ailether
tibdeconne, tu l'inverses dans quel sens le paradigme?

Améliorer ma sociabilité serait par exemple participer à des sujets de conversation plus génériques où la plupart du temps je ne fais qu'écouter. Mais globalement j'avoue que ça risque de me saouler de parler de choses qui ne m'intéressent pas vraiment. La plupart du temps, si je ne parle pas aux autres, ce n'est pas parce que je n'ose pas dire quelque chose , c'est parce que je n'ai rien à ajouter. D'un autre côté, c'est indispensable pour avoir de la VSP et ne pas avoir de VSP c'est préjudiciable pour une LTR.

Pour améliorer mon aisance avec les filles, je n'ai pas d'excuse de ne pas aborder mais j'ai du mal à me faire à l'idée d'aborder gratuitement comme ça (surtout si je ne suis pas le 1er ni le dernier à le lui faire). En plus je dois travailler ma voix: je parle trop bas et trop vite et sur un taux monocorde qui n'exprime pas d'émotions.

En résumé, j'ai envie sans trop vouloir sortir de ma zone de confort, ce qui est évidemment impossible et ce qui ressemble plus à de l'espérance. Et malheureusement, je ne sais pas où on trouve l'énergie pour se donner les moyens.

Raven,

Bien que j'ai des activités geek, ce n'est pas pour ça que j'ai des amis virtuels. En ce moment c'est le poker mais en live je m'emmerde assez vite, j'ai un jeu assez nit et ça me saoule de me prendre des remarques sur mon style de jeu^^
Néanmoins, il m'est déjà arrivé d'aller à l'ESWC il y a longtemps et des filles yen avait vraiment pas bcp...
XWeed a écrit :tibdeconne, tu l'inverses dans quel sens le paradigme?
Plutôt que de te dire "ce mec est meilleur que moi", te dire que toi aussi tu peux être comme lui et intéresser les gens. Après tout ce n'est qu'un être humain, et toi aussi.
Répondre