Peut-on pardonner une infidélité?

Note : 7

le 29.03.2013 par Miss M

16 réponses / Dernière par FK le 23.04.2013, 20h15

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
J'ai vécu une histoire similaire avec quelqu'un avec qui je suis restée 4 ans. Il m'a trompé avec son ex au debut de notre relation ( apres 3 mois ) et j'ai su par la suite qu'il avait été inscrit sur un site de rencontre au debut de notre relation.

J'ai passé l'éponge bêtement sous pretexte de "l'amour", il s'est justifié en me disant qu'il m'aimait qu'il était perdu a ce moment là etc...

Avec le recul je ne referais vraiment pas la meme erreur. J'ai pardonné à l'époque car je ne voulais pas le perdre, mais avec le recul c'est un signe de faiblesse. Je pense que quand on aime profondement au point de s'engager avec quelqu'un on a d'autres choses en tete que de tromper la personne, surtout quand la relation est si fraiche.

Ce genre de comportement nous en apprend beaucoup sur les valeurs de la personne, notamment ses limites, jusqu'ou elle va dans le mensonge et la trahison. Je n'ai pas voulu écouter ses signes a l'epoque. Il ne m'a jamais plus trompé par la suite mais j'ai mis du temps a oublier sa tromperie et du cout notre relation n'avait plus rien d'aussi beau comparé a avant. Je suis devenue jalouse, j'avais perdue confiance en moi. Nous avons rompu recensement et il a recommandé a agir comme un porc avant notre rupture. Et là je m'en suis voulu car au fond je me disais que les gens ne changent pas, quand un mec a le vice, il le garde. Il m'avait montré cet espect de sa personnalité avant donc pourquoi etre surprise ?

Tu es en droit d'attendre quelque chose de plus beau de la personne a qui tu as dit "oui".
Imagine son comportement dans 4 ans quand une certaine routine se sera installé...
Mon message peut paraitre un peu extrême mais j'ai été dans ta situation et si je pouvais remonter le temps, je ne redonnerais pas sa chance a cette personne, il faut ecouter les signes plutot que les paroles et justifications du mec en questions pour expliquer ses actes. La réponse ( la vraie) pas celle qu'on aimerait entendre afin de souffrir un peu moins, c'est qu'il n'accorde pas tant d'interet que ça a votre relation ou qu'il ne peut lutter contre les petits diables dans sa tete. Dans les deux cas next, tu merites surement mieux !
" Le mec qui a le vice le garde "

On parle du mensonge ou du papillonage là ?

Si c'est le mensonge... avec une personne donnée, peut etre.

Mais a l'echelle d'une vie, tout le monde est capable d'evoluer au dela de ça.

Un vice, ça peut se perdre...autant qu'une qualité.
Merci Louloutte. tu as une bonne analyse de la situation. raisonnablement tu as raison. maintenant après entre le coeur et la raison... finalement j'ai laissé tomber cette histoire il y'a un mois et demi. je pense que quand j'ai posté mon histoire j'avais encore la tentation d'aller vers lui. avec le temps cette tentation s'estompe peu à peu. mais il me manque encore beaucoup. Peut être qu'avec le temps ce sentiment disparaitra aussi.
louloutte a écrit :J'ai vécu une histoire similaire avec quelqu'un avec qui je suis restée 4 ans. Il m'a trompé avec son ex au debut de notre relation ( apres 3 mois ) et j'ai su par la suite qu'il avait été inscrit sur un site de rencontre au debut de notre relation.

J'ai passé l'éponge bêtement sous pretexte de "l'amour", il s'est justifié en me disant qu'il m'aimait qu'il était perdu a ce moment là etc...

Avec le recul je ne referais vraiment pas la meme erreur.

Je ne suis pas certains que ton histoire soit similaire à celle de Miss_M, à mon avis elle pose surtout le problème suivant : A partir de quand ou de quel stade peut-on se considérer en couple avec tout ce que cela peut impliquer ?

Tu dis être restée avec ton ex 4 ans, et qu'il t'a trompé au bout de 3 mois, et qu'il était tout autant inscrit sur un site de rencontre au début de votre relation, est ce réellement de l'infidélité dans ces cas là ?

Qu'on se comprenne bien, je ne cherche pas à justifier l'infidélité dans le couple, mais à apporter une nuance quant à la notion de se considérer en couple. Pour moi un couple ça se construit dans la durée, on est pas en couple dès le 1er jour, et si les "écarts" se sont fait au tout début de votre relation c'est à dire à ses balbutiements, peut-être les 3 ou 4 derniers mois, et que vous êtes restés ensemble 4 ans, c'est que par la suite la relation de couple s'est faite, donc peux tu réellement lui reprocher d'avoir été infidèle ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 15.04.13, 15h35 par emorockerboy
  • [+1] 100% d'accord le 23.04.13, 20h10 par FK
Il me semble au contraire assez évident de répondre oui : même dans un couple exclusif, j'ose espérer qu'on peut pardonner l'infidélité, lorsqu'il s'agit d'une histoire d'une nuit et que ça ne veut pas dire grand-chose. Après, le mec qui a d'autres copines, qui ment depuis des mois, c'est autre chose. Mais si on parle d'une affaire d'une nuit, franchement, je trouverais ça triste de se dire qu'un couple qui essaie de se construire à deux ne peut pas passer au-dessus de ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 17.04.13, 20h59 par Hydrogene
  • [0] +1 le 18.04.13, 16h12 par Constant99
  • [0] C'est pas si simple le 19.04.13, 22h49 par Boubou
  • [0] +1 le 23.04.13, 20h11 par FK
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Il t'a peut-être trompé car il ne voulait plus de toi et n'osait pas te le dire par peur de te faire du mal. Il t'aimait mais pas comme un homme doit aimer sa compagne, ce qui l'a poussé au mensonge. Il t'a trompé certes, mais a vécu avant tout.
Je ne cautionne pas cet acte, je ne suis pas l'avocat de cet homme, mais avant de nous traiter de porcs en tout genre, demandez vous ce qui se passe dans nos têtes et dans nos coeurs avant que l'on franchisse le pas, vous croyez qu'on se dit, tiens cette meuf est bonne, je vais me la faire, tans pis pour ma femme... c'est plus compliqué que ça, on est attiré par cette personne, par ce que cette personne représente pour nous (une copine, une envie, un échapatoire...) et pourquoi représente-t-elle ça pour nous ? Même nous, nous sommes incapables d'y répondre...
Je suis d'accord avec le post précédent, dans le sens où un mec peut être infidèle non pas par vice pur et dur, mais juste parce qu'il est paumé, ou qu'il est encore en train d'essayer de se prouver des trucs à lui-même.

Ca n'excuse pas la trahison - abusée dans ton cas, mais ça met le problème en perspective.

Pour en revenir à ton cas, je trouve que c'est pas étonnant.
Une relation, ça se construit, et proposer un mariage au bout de 9 mois, ça me semble très prématuré - bien trop rapide pour qu'on puisse raisonnablement penser que chacun des deux soit tout à fait prêt et sûr de lui dans sa tête.

Ce qui s'est probablement passé, c'est que ton mec a proposé sur un coup de tête (bizarre quand même, comme façon de fonctionner)... et que quand c'est devenu réel, il a senti la pression, et éprouvé le besoin de goûter encore à la vie extérieure.

Bref, il était pas prêt. Et probablement, très immature, de te proposer un tel truc si lui-même n'était pas prêt.

Mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut : choisis les mieux, le critère n°1, c'est la maturité relationnelle, et prenez le temps de construire les choses pas à pas, avant de vous lancer dans des projets plus gros que vous.

Bon courage, et ne le regrette pas, va de l'avant. Dis toi que tu as échappé à un mariage foireux, c'est pas donné à tout le monde d'échapper à ça.
Répondre