Les règles de la séduction

Note : 1

le 22.04.2013 par FK

16 réponses / Dernière par FK le 24.04.2013, 01h08

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Salut ! J'ai passé ces 3 ou 4 derniers jours à améliorer la rubrique Apprendre à séduire de FTS.
Et notamment, j'ai essayé d'énumérer les quelques "règles" importantes à avoir en tête concernant la séduction et les rencontres.

C'est ici : les règles de la séduction.

Le but à travers ces "règles", c'est d'aider le mec qui découvre tout ça à adopter une frame positive et utile, pour le mettre sur les bons rails, et l'aider à ne pas se perdre en chemin dans la quête dans laquelle il s'apprête à se lancer.

Je veux bien vos avis et remarques : est-ce que ça vous paraît pertinent ? est-ce que ça vous paraît sain ? Ai-je oublié des trucs importants ?
Yo' !

Réflexion sur la forme, le numéro 19, il manque un "qui" entre "celui" et "ne". A moins que ça soit un effet de style, mais j'en suis pas trop sur.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais ça pourrait être pas mal d'en faire un sur le fait que ce qui marche avec un mec X ne marche pas forcément pour toi, moi, et donc qu'il n'est pas une bonne opération d'essayer de se calquer sur le comportement d'un autre mec, que ça soit le pote qui pécho' abusivement, ou une star adulée par la gent féminine, parce que ça pourrait donner un truc chelou à la fin.
Une autre remarque de forme: ce serait bien que les titres soient tous à l'impératif ou tous à l'infinitif, mais pas un mélange des deux.

Sinon, l'intention est louable, mais je ne trouve pas la liste très percutante. Je n'ai pas vraiment mieux à proposer, mais ça me paraît soit trop long, soit trop court. Certains points sont un peu redondants (restez cool/c'est pas grave/have fun).
Mouais. Le problème de "percutant", c'est que pour faire percutant, à part retomber dans le sensationnalisme ou la dramatisation, anxiogènes et potentiellement toxiques, je vois pas comment faire. Et comme le but recherché est précisément l'inverse...
Tu n'as pas peur que le mec qui débarque sur FTS et lise tout ça soit un peu perdu?
Ce que j'ai ressenti en lisant l'article c'est "Faut que je modifie ça, et puis ça, et puis ça, et puis ça..."

Ca fait quand même beaucoup pour des personnes qui, pour certaines, n'en sont qu'aux balbutiements de l'amélioration d'eux-même.
Je me demande s'il n'aurait pas été mieux de l'écrire en plusieurs fois, par exemple=>
1ere partie: soyez cool, n'oubliez pas que c'est un jeu et acceptez l'échec
2e partie: Respectez l'autre et vous-même
Etc...

Autre possibilité: une classification par thématique.
tibdeconne a écrit :Tu n'as pas peur que le mec qui débarque sur FTS et lise tout ça soit un peu perdu?
Ce que j'ai ressenti en lisant l'article c'est "Faut que je modifie ça, et puis ça, et puis ça, et puis ça..."

Ca fait quand même beaucoup pour des personnes qui, pour certaines, n'en sont qu'aux balbutiements de l'amélioration d'eux-même.
Je me demande s'il n'aurait pas été mieux de l'écrire en plusieurs fois, par exemple=>
1ere partie: soyez cool, n'oubliez pas que c'est un jeu et acceptez l'échec
2e partie: Respectez l'autre et vous-même
Etc...
Si, c'est possible.
J'éclaterai probablement le whole truc par la suite pour le rendre plus digeste, mais là, j'avais au moins besoin d'une v1 qui pose les idées principales - et qui permette dès maintenant au lecteur d'y trouver la philosophie de base.

Rassembler toutes ces idées au même endroit me tenait à coeur depuis un moment, parce qu'à ma connaissance, il n'existait encore aucun site qui rassemble ces idées de manière à peu près construite ET gratuite.

Après, pour le côté "beaucoup d'info", si le mec est motivé et pas trop con, il se pose dessus et il le digère à son rythme.

Pour le neuneu qui a besoin de dessins, de formules chocs et de phrases simples, écrites en Comic Sans et en taille 48, je crains de ne rien vraiment pouvoir pour lui malheureusement : je suis pas non plus auteur de livres pour enfants; fatalement y'a un moment où le gars devra mobiliser un minimum ses neurones.

Prenez par exemple les articles de "Pook" : dans le genre pavé ils se posent là, et ça n'empêche pas qu'ils soient lu par une chiée de gars.. c'est pourtant loin d'être une référence en matière de lisibilité.

Autre possibilité: une classification par thématique.
Ouais mais en faisant un truc comme ça tu perds le côté "ordonancement" des conseils, pourtant super important. Certains conseils / notions / concepts, t'as besoin de les lire AVANT certains autres. Si tu lis tout dans le désordre, ou si tu passes à côté de trucs primordiaux, ça un bordel sans nom dans ta tête.

Sachant que déjà, à la base, une certaine proportion de lecteurs de FTS ont déjà du bordel dans la tête, ça me paraît important de reposer des bases propres et saines avant d'entrer dans les trucs plus subtils.
En disant "percutant" je ne pensais pas "comment se taper Angelina Jolie en 21 jours", je pensais plutôt à un article qui me fait me dire "ah, mais c'est bien sûr !", et dont je retiens les points facilement. Là, sans remettre en cause aucun des points, je trouve qu'ils sont nombreux et pas toujours très différents les uns des autres. Du coup, au final, je serais bien en peine de ressortir la liste des règles à froid.

Je ne prétend pas savoir mieux faire un article que toi (si je savais, je ferais des ebooks), mais par exemple j'aurais essayé d'isoler trois ou quatres grandes règles, dans lesquelles j'aurais ensuite décliné les sous-règles:

1. C'est un jeu
- 1.1 Si vous ne jouez pas... il ne se passera rien
- 1.2 Ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui marquent le plus de points
- 1.3 Respectez l'autre
- 1.4 Les tricheurs se font repérer
2 Have fun
- 2.1 Accepter les échecs / C'est pas grave / Restez cool
- 2.2 Si vous n'y prenez pas de plaisir...
- 2.3 Pas besoin d'être parfait
3 Les rencontres sont un effet secondaire
- 3.1 Intéressez-vous aux autres
- 3.2 Celui qui ne va pas vers les autres...
- 3.3 Savoir s'adapter à l'autre
4 L'objectif c'est d'être bien dans sa peau
- 4.1 Respectez-vous
- 4.2 Savoir se remettre en question
- 4.3 On ne se case pas avec la première venu

Je ne dis pas que c'est la bonne classification, mais le fait de regrouper par thème rend le tout plus lisible et plus facilement mémorisable, à mon avis. Un autre avantage des regroupements par catégories, c'est que ça souligne un lien pas forcément évident au départ entre les différents points. Par exemple ici le lien entre se respecter et ne pas se caser avec la première venue. Parce que l'objectif n'est pas de trouver une copine, mais d'être bien dans sa peau.

Edit: ah ben, tout pareil que tibdeconne, en fait
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 22.04.13, 16h33 par FK
Constant99 a écrit :
Edit: ah ben, tout pareil que tibdeconne, en fait
Tu as dit ce que je voulais dire en mieux :wink: . Le plus important, comme tu l'as dit, est de pouvoir en retenir les principaux points facilement.
Insister sur une chose : Ne pas se prendre la tête.
Sympa ta modif' de l'article :wink:
Répondre