Un premier sport de combat

Note : 8

le 30.05.2013 par Tomxx

20 réponses / Dernière par achribu le 13.08.2013, 11h39

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonjour à tous,

En cette fin d'année scolaire (Je suis en seconde), le Foot que je pratique depuis 8 ans commence à me lasser et je voudrais me tourner vers un autre sport. Les sports collectifs c'est sympa mais bon, la mentalité de certain est déplorable et c'est en partie ce qui me pousse à stopper le Foot.

Je voulais donc me tourner vers un sport de combat car j'ai toujours été plutôt combattif, hargneux et étant gardien de but j'ai souvent pris des coups. Je pense ainsi que ce type de sport me correspondrait bien. J'espère bien sûr apprendre à me battre pas forcement pour taper tout ceux dont le tête ne me revient pas (Je suis plutôt calme) mais plus pour le combat en lui même et aussi je sais que psychologiquement c'est un plus pour s'affirmer.

Arrive ensuite la grande question: Quel sport pratiquer ?

Je ne suis pas trop attiré par le karaté et en moindre mesure par le Judo et je pensais avec un ami me tourner vers un club de boxe qui est un sport qui en plus d'apprendre à me battre me musclerait en complément de la méthode Lafay que j'espère reprendre. Mais voilà, je ne m'y connais pas trop et donc si vous avez des idées je suis preneur en sachant que je vis en province et que donc le choix de clubs de sports et restreint.

Merci de m'avoir lu :mrgreen:
Déjà je t'invite à te présenter dans la section adéquate :wink:

Après concernant ta requête tout dépend, car il y a plusieurs types de boxe, pour regarder les clubs proche de chez toi va sur ikusa.
Sinon essaye d'aller à un entrainement voir comment cela se passe et si ça te plaît
Merci Guillaume, je me suis bien présenté et pour la boxe, je ne sais pas encore quel type, je vais chercher les clubs près de chez moi et voir en fonction.
En fait, je cherchais aussi des idées sur d'autres sports pratiquables sans expérience.
Regarde ce qu'il y a près de chez toi, souvent en début de saisons il y a des cours d'essai va y faire un tour pour te faire ton avis :D
Après n'importe quel sport peut se faire sans expérience au préalable, sauf si tu veux être pro là tu aurais du t'y prendre plutôt même si en sport de combat une carrière peut vite démarrer. Après il y a le krav maga (je n'en ai jamais fais donc attend d'autre avis)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 31.05.13, 16h15 par Tomxx
Salut

Perso, je pratique, en loisirs, le MMA. C'est LE sport de combat en vogue en ce moment.

C'est complet, mélange de différentes disciplines martiales : tous les styles de boxe, du travail en corps à corps (lutte, grappling, judo...) et du travail au sol (judo, jujitsu brésilien, lutte...). C'est moins traumatisant que quasiment n'importe quel autre sport de combat. C'est très physique et si tu as la possibilité de suivre la prépa physique à coté, tu vas pouvoir laisser Lafay de coté, sinon, garde là ça sera un bon complément.

Après, pour faire carrière et pratiquer en compétition, ce n'est pas encore possible en France, la discipline n'est pas encore légalisée, mais des personnes s'y attachent pour que nos gouvernants s'y décident face à la perte d'adhérents dans la plupart des disciplines martiales. Le seul sport approchant en France c'est le Pancrace, c'est ni plus ni moins du MMA, les frappes au sol en moins (en plus de çà, en général, les frappes au sol ne sont pas trop traumatisantes).

Le MMA s'organise, se structure et pour la progression, il est mis en place un système de niveaux : les mitaines de couleur à l'instar des autres arts martiaux. Personnellement, cette année, j'ai été l'un des premiers en France à passer mes mitaines jaunes. A coté, un certain nombre de pratiquants, formateurs sont déjà passés mitaines noires, mais le principe n'est pas encore généralisé.

Enfin, c'est un sport qui est tout à fait adapté aux débutants, ça en est même mieux puisque les premiers combattants sont issus de disciplines spécifiques, mais on voit de plus en plus de combattants polyvalents.

La plupart du temps, les clubs, en début de saison proposent des séances d'essai, à toi de voir...
Salut Tomxx! Je te recommande le krav maga.

Le krav est à la portée de tout le monde, petit, grand, vieux, jeune, homme, femme... et t'apprend à utiliser tes réflexes.
Combat au sol, défense contre armes, chutes, attaque par plusieurs assaillants, clefs, boxe anglaise et française... histoire de savoir réagir dans toutes les situations d'agressions auxquelles on peut être confronté.

Perso, je suis inscrit dans un des clubs de la FEKM, et plusieurs fois déjà, leur enseignement m'a été très utile pour me tirer d'un mauvais pas. Où que tu sois en France, tu vas sûrement trouver un de leurs clubs ;-)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 03.07.13, 17h28 par amelia
Merci à vous deux pour vos réponses !

Pour le krav maga, j'y avait déjà un peu pensé et j'ai été voir sur le site de la FEKM et le seul club de mon département et à l'opposé de là où je vis (1h30 de route) donc c'est mort...

Ensuite pour la MMA, ta description est plutôt flatteuse et j'ai recherché des clubs. Le problème est que le seul vrai club trouvé interdise la pratique avant 16 ans et je n'en ai que je suis trop jeune. J'ai trouvé un autre club d'arts martiaux qui enseigne le "Grappling combat (MMA)" or je ne sais pas si s'en est vraiment puisque le grappling n'est si j'ai bien compris qu'une partie de ce sport.

Merci pour vos pistes et je vais continuer à chercher.
Dans le même style, je te conseille le Muay Thai(Boxe Thailandaise). Je pense pas qu'il y ait de limite d'age, au contraire ça permet de garder et travailler la souplesse qu'on a à ton age.
C'est un sport de combat poings/pieds très complet avec une très bonne philosophie derrière.
Pour comparer avec le MMA il va manquer le travail au sol mais par contre tu pourras faire de la compétition si tu deviens sérieux dans ta pratique.

Sinon pour t'aider dans ta recherche, tu peux nous donner les clubs qui te sont accessibles.
Pour le Muay Thai, cela me semble plus simple car dans les clubs que j'ai vu, il n'y a pas de limites d'âge (-12 mais ça m'est égal). Le sport m'a l'air intéressant et je verrais avec la MMA si je trouve un club et sinon, je ferais sûrement cela.

Pour les clubs qui me sont accessibles, il faut juste que la limite d'âge soit de maximum 15 ans (je les aurais en novembre) et vers nancy ou accessible en bus/tram.
Pour le Muay Thai, cela me semble plus simple car dans les clubs que j'ai vu, il n'y a pas de limites d'âge (-12 mais ça m'est égal). Le sport m'a l'air intéressant et je verrais avec la MMA si je trouve un club et sinon, je ferais sûrement cela.

Pour les clubs qui me sont accessibles, il faut juste que la limite d'âge soit de maximum 15 ans (je les aurais en novembre) et vers nancy ou accessible en bus/tram.
Répondre