Salut Iskandar,
Tu dramatises ! Si tu es en master 1, ça veut dire que tu as une licence d'éco. Soit un bac+3.
Or, il se trouve que j'ai justement une licence d'éco-gestion également. J'ai jamais effectué aucun stage ni aucune alternance pendant mes études. Ca ne m'a pas empêché de trouver un boulot en comptabilité un mois après l'obtention de ce diplôme. Mon expérience s'est constituée et aucun recruteur ne m'a jamais reproché de ne pas avoir de master. Bien au contraire.
Les universités veulent tellement vendre leurs masters qu'ils font croire aux étudiants qu'un bac+5 est indispensable pour avoir un bon job.
Or ce sont des conneries.
Un diplôme c'est juste une sorte de droit à postuler. Ca n'amène pas le boulot. Ca ne donne aucune prérogative particulière.
Ta position professionnelle dépend surtout de ton secteur de métier, de ta manière de chercher un emploi, de te vendre, et d'un peu de chance aussi.
Plein de gens sont en chômage de longue durée avec un bac+5.
Ce que je vois derrière ton message, c'est que ce qui te fous le plus les boules, c'est pas d'avoir échoué ton master, c'est la sensation d'avoir trop sacrifié pour cela.
J'avais la capacité de faire un master. Mais je me suis arrêté en licence parce que :
- Je ne savais pas lequel choisir
- Le contenu des apprentissages me posait un problème éthique
- Je n'avais pas envie d'être cadre et de sacrifier ma vie personnelle en faisant plein d'heures.
Tout ça pour dire qu'il faut suivre son propre chemin et pas forcément le modèle dans lequel on veut nous faire rentrer (bac+5, poste de cadre bien payé, crédit maison, monospace...) si celui-ci ne nous convient pas.
J'ai raté mes études, et j'aimerais tourner la page
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Intéressant le 03.06.13, 08h29 par Iskandar
- [+1] J'allais le dire le 01.08.13, 22h27 par sollasi