Conseils/avis pour être moins "accro"?

Note : 0

le 09.06.2013 par Freders

7 réponses / Dernière par Freders le 11.06.2013, 20h25

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour tout le monde!

Tout nouveau sur le forum (it's my first topic)!
Un message pour avoir quelques conseils pour essayer de changer ma façon d'être...

Synopsis : j'ai eu une relation d'1 an et demi avec mon ex qui s'est mal terminée on va dire.
Sur la fin mon ex était attirée par un autre mec, elle m'a prit pour un con pendant quelques semaines et je l'ai finalement largué car j'avais de sérieux doutes sur sa fidélité. Mon amour propre en a prit un sérieux coup! Il m'a fallu plusieurs mois pour m'en remettre, bref :wink:

Puis j'ai rencontré une fille. On s'est tout de suite super bien entendu & ça fait plus de 9 mois qu'on est ensemble.
Niveau caractère, elle est très peu "démonstrative" comme fille. Ce n'est pas son genre de me dire "je t'aime" comme ça en face à face. Elle n'est pas non plus le genre de fille totalement soumise (comme j'en connais beaucoup), du style : "tu es l'homme de ma vie, tu me manques trop blablabla..." On s'en amuse en disant qu'elle est le mec & moi la fille!
Car moi, contrairement à elle, je montre trop mes sentiments. J'ai l'impression d'être enfin tombé sur LA fille et donc au fil des mois je deviens de plus en plus "soumis" à mon goût :|

Cette année ma copine était en 1ère année de médecine donc elle ne sortait presque jamais. Elle ne voyait personne à part moi :mrgreen:
Elle a eu ses résultats cette semaine, elle a eu son concours (super!) & en a profité pour sortir en boîte avec une copine pour "fêter" ça! ça m'a fait tout drôle de me dire qu'elle était avec pleins de mecs etc... Elle est rentrée à 5h du mat', j'ai pas trop apprécié on va dire ^^
Surtout que par la suite j'ai appris qu'elle avait passé la soirée avec LE BG de sa promo, elle a dansé avec lui, l'a ajouté sur FB et en parle avec sa pote qui est au fin fond de l'Australie pour lui raconter les petits détails de la soirée! On s'est un peu pris la tête ces derniers jours à ce sujet. Mais elle m'a expliqué qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, qu'entre filles c'est normal de parler de mecs, de donner son avis etc...

1ère question : "Quel attitude adopter quand sa copine sort avec ses potes en boîte? Comment réagir si elle rencontre des mecs? Quelles sont les limites?"

Mercredi, ma copine part avec ses parents 1 semaine en Turquie.

2ème question : "Quand votre copine part en vacances avec sa famille ou des potes, vous en profitez pour faire une petite pause sans donner de nouvelles?"

car j'ai pas envie de passer pour le mec needy qui ne sait pas se passer d'elle...
Mais je me dis que c'est pas cool non plus si je la zappe pendant 1 semaine.

En résumé : si vous avez des avis ou des conseils pour faire en sorte d'être moins possessif avec ma copine et m'en détacher un peu, je suis preneur!
Le truc est de trouver le juste milieu : ne pas passer pour le mec needy, mais ne pas la délaisser non plus! Bref, c'est compliqué :mrgreen:
Comme très souvent, c'est un problème de confiance en toi ici.

Dire à une fille qu'on l'aime, être très démonstratif quand elle ne l'est pas, c'est pas forcément un problème.
Ce n'est un problème que si tu sous-communique : Tu es la femme de ma vie, si tu me perds je suis une merde, et je t'aime plus que tu m'aimes.
Et si tu n'as pas énormément confiance en toi, tu sous-communique FORCEMENT ça. Plus ou moins.

Avec les textos, ça marche pareil.

La posséssivité, c'est aussi lié à un manque de confiance en toi. Parce qu'au fond, tu as l'impression de pouvoir valoir moins que le BG de la soirée de son bal. Alors que t'as toutes les raisons de normalement penser le contraire (Elle sort avec toi et pas avec lui. Elle a une relation depuis 9 mois avec toi et vous avez partagé pleins de choses. Etc, etc).

Du coup, ben là y'a pas de stratagème, il faut que tu règles ton problème de confiance en toi. Pour ça, j'ai pas de méthode miracle mais je suis en ce moment en train de découvrir le potentiel de folie de la PNL où de la méthode Coué dans ce domaine, et je te recommande vivement de te pencher dessus.

Edit : Au cas où tu aies l'impression que je réponde pas vraiment à ta question : Je pense que j'y réponds. Etre needy, c'est pas une phrase où une action, c'est quelque chose que l'on sous-communique. Et on ne le sous-communique QUE si on a un manque de confiance en nous.
Merci de m'avoir répondu!

Oui je pense que tu as raison.
Je ne sais pas pourquoi d'un coup j'ai ressenti ce sentiment de "peur".
Je me rend compte que je suis sérieusement accroché à elle et c'est pour ça que j'ai décidé d'en parler ici.

Je vais jeter un coup d'oeil là dessus :wink:
Merci!
Sur ta seconde question, les périodes de séparation pour cause de vacances, à lire la façon dont tu as formulé ta question tu as l'air partagé entre deux extrêmes:

a) être cyber-collant (téléphone, internet, avec l'attitude "t'es où? tu fais quoi? tu me manques")

b) silence radio total, on se parlera à ton retour

A mon avis et d'après mon expérience personnelle, si on veut trouver un juste milieu, la solution est dans l'état d'esprit: se séparer un moment pour mieux se retrouver, et cependant garder le contact parce que c'est un plaisir partagé de se trouver des moments à deux au téléphone ou via internet, pour communiquer.

Dans le prolongement de l'idée cadre "needy or not needy", (casse-couille or not casse-couille, insecure or not insecure, cool ou pas cool, etc...) visualiser à l'avance une semaine loin de l'autre comme une source de souffrance-problèmes, c'est la mère de tous les mots.

Au contraire, voir ça comme une source de bonheur pour la vie personnelle de chacun, et pour la dynamique de couple, c'est beaucoup plus sain.

ça c'était sur la qualité de la communication

A propos de la quantité:

A quelle fréquence ta femme a-t-elle besoin-envie de communiquer avec toi quand vous êtes loin? Elle a forcément son rythme personnel, tout comme toi. A toi de le sentir et de t'adapter.

Ceci étant posé, les rendez-vous manqués au téléphone, ça arrive souvent quand deux personnes sont loin.

Genre, on devait s'appeler à 19 h et l'un des deux a zappé. On l’interprète comme on veut, on réagit comme on veut, ça peut aller du plus laxe "tkt, c'est pas bien grave" au plus rigoureux "je me suis inquiété, c'est un manque de respect, évite de me refaire ce genre de coup à l'avenir"...

La seule chose que j'ai à en dire c'est que certains branchent la machines à reproches automatiquement. ça me paraît un peu réducteur parce que ça ferme les horizons. Comme si après un lapin au téléphone ou une trop longue période sans nouvelles la seule option était de se diriger vers l'engueulade. La vérité c'est qu'on est bien plus libres que ça. Y compris dire ce qu'on à a dire vite et sans amertume, avant d'orienter la conversation sur du positif... (je dirais presque "se parler pour de vrai" parce que une engueulade sur le thème de la fréquence des coups de fil, c'est pas vraiment un "sujet")

En d'autres termes, la plupart du temps il y a l'un des deux qui s'éclate et l'autre qui est un peu plus en demande de l'autre, et celui-ci se doit d'avoir du recul et du sang froid, mais dans les faits il est juste capable de se plaindre et de faire des reproches. Une des nombreuses façons de se saborder tout seul, si tu veux mon avis...

Tellement simple. Pourquoi la plupart des gens n'arrivent-ils pas à voir et organiser leur communication de cette façon? ça restera toujours un mystère à mes yeux...
Plutôt d'accord avec l'avis de Maniac et Terrigan.

Tu as bien identifié une partie du problème, il y'a clairement un rapport dominateur/Soumis dans votre rapport, même si c'est un petit peu plus compliqué que ça, toi dans le rôle de "soumis", ou needy.

Pour appuyer un peu ce qui a été dis précédemment, tu vas devoir trouver le moyen d'avoir naturellement l'état d'esprit du mec détaché, et donc réaliser que te FORCER à adopter une attitude de détachement vis à vis de ta copine ne sera que contre productif pour ton couple et ton bien être surtout.

Tout autant en terme de contre productivité, lui faire savoir ton mécontentement à l'idée qu'elle parte en boite et se fasse potentiellement draguer, ne fera que te plonger d'avantage dans cette spirale de "neediness" et de soumission et creuser d'avantage ce rapport de Faiblesse que tu ressens, et qui peut finir par avoir des conséquences fâcheuses que je ne te souhaite pas.

------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant pour répondre précisément à ta question, Peut-être te pencher sur la PNL comme le préconise Maniac, je n'y connais rien à vrai dire, autrement ce que je te conseille pour ma part, c'est de commencer à avoir TA VIE à toi indépendamment de ta copine. commencer à faire connaissance avec d'autres personnes, t'intéresser à elles, t'investir d'avantage dans ton travail comme elle avec ses études, à sortir à ton tour en boite ou éventuellement voyager, à avoir tes propres activités à toi et de t'y investir pleinement.

Ça ne règlera peut-être pas entièrement ton problème, mais ça te fera voir la vie autrement que par le prisme de ton couple que tu as peur de perdre, et te donnera d'avantage de confiance en toi vis à vis de ta copine, car ta vie ne sera pas QUE ton couple, et c'est justement ce qui semble être ton problème.
Merci pour vos réponses!
A lire tout ça j'ai l'impression de passer pour le mec totalement "soumis" x)

J'ai ma vie de mon côté, je suis assez pris par mes études. Quand j'ai du temps libre je vais à la salle de sport & ma passion c'est le foot donc ça m'occupe aussi :)
Etant donné qu'elle était occupée H-24 par son concours, elle se libérait un créneau le samedi jusque pas trop tard pour qu'on puisse se voir. C'était sa seule pause "détente" de la semaine donc je faisais en sorte qu'on se voit.

La semaine dernière elle voulait "fêter" la fin des exams avec ses copines de sa promo, je trouvais ça normal. C'est juste que ça m'a fait tout drôle de la voir rentrer à 5h du mat' sachant qu'elle a dansé avec d'autres mecs etc... c'était la toute première fois qu'elle sortait sans moi!
Et c'est vrai que ça m'a fait un petit déclic du genre : "j'ai pas envie de la perdre".

C'est pour cela que j'ai posté un petit message.

ça se passe comment quand votre copine sort toute seule avec ses copines en boîte, bar etc... ?
Je trouve ça carrément ridicule les mecs qui interdisent à leur copine de sortir. Mais je pense que c'est bien de montrer qu'on est là et ne pas la laisser se faire draguer par tous les mecs, non?
Freders a écrit :A lire tout ça j'ai l'impression de passer pour le mec totalement "soumis" x)
Je dirais plutôt inquiet :blbl:

Tu veux que je te raconte des histoires de filles qui ont passé un ou deux ans à bosser H-24 pour ensuite plaquer leur gentil copain une fois leur examen en poche???

Forcément elle a besoin de se lâcher. Tant qu'elle le fait régulièrement avec toi, y'a pas de problèmes de principe.

La seule recette magique que je connaisse c'est de créer un équilibre, avec chacun qui fait des choses à lui, et de faire confiance à sa copine. Après poser des limites, repérer les trucs abusés, c'est un petit réglage à faire, chacun a son avis à ce sujet.
Terrigan a écrit :
Tu veux que je te raconte des histoires de filles qui ont passé un ou deux ans à bosser H-24 pour ensuite plaquer leur gentil copain une fois leur examen en poche???
Pas la peine, j'en connais déjà beaucoup x)
Répondre