Salut !
@
guillaumedu-89 :
Je pense que pour lui, la gonflette, c'est avoir des muscles volumineux mais faibles et pas très endurants au contraire de "vrais muscles" qui sont à la fois endurants, puissants et volumineux.
@
Outcast :
Premièrement, je pense qu'il serai judicieux de préciser que la force, l'endurance et le volume sont intimement liés.
Quelqu'un de moins massif qu'un autre peut tout à fait être plus "fort" que lui. Cepandant, celui-ci serait encore plus fort avec plus de volume, et pour ça, il faut bien se nourrir.
A priori, lorsque tu as plus d'endurance musculaire, tu as plus de force.
Pour gagner en force, il est préférable d'allonger les répétitions jusqu'à la stagnation, c'est-à-dire, jusqu'à ce que tu ne sois plus capable d'allonger celles-ci après plusieurs séances (arrivé à l'échec musculaire), puis augmenter la difficulté de l'exercice. Il faut y aller progressivement, c'est très important.
Pour gagner en volume, au contraire, il va falloir privilégier les séries courtes (mais il faut augmenter progressivement la difficulté de l'exercice si tu veux tout de même gagner en force).
Ensuite la question qu'il faut te poser est celle-ci : Te reposes-tu bien ? Manges-tu bien ?
Le repos est aussi important que l'effort et s'arrêter deux jours ne devrait pas te faire perdre en force.
En résumé, pour prendre du "vrai muscle" et le maintenir, il faut :
- Bien manger (qualité + quantité)
- Bien s'hydrater (2L d'eau par jour [l'eau pétillante facilite la récupération mais est coûteuse])
- Bien se reposer (dormir à peu près 8 heures par nuits) + ne pas travailler le même groupe musculaire deux jours de suite (pour l'entretien, dans l'idéal il faut faire travailler deux fois par semaine le même groupe musculaire [Lundi et vendredi par exemple] ; pour évoluer, plutôt trois fois par semaine [ex. : Lundi, Mercredi et Vendredi].
- Travailler jusqu'à l'échec et allonger les répétitions le plus loin possible, jusqu'à la stagnation, si tu privilégie la force plutôt que la masse.
- Travailler sur des séries moins longues (pas d'échec musculaire), si tu préfère gagner de la masse plutôt que de la force, et augmenter la difficulté de l'exercice avant d'avoir accumulé "trop" de répétitions.
- Je te conseille de prévoir une séance plus soft que les autres en milieu de semaine (récupération active).
- La régularité est le maître mot (mais accorde toi une semaine de repos complet de temps en temps, ça ne fait pas de mal).
J'espère avoir été clair. Je ne suis pas un expert donc je peut me tromper mais je pense t'avoir donné de bons éléments de réponse