C'est un jeu sur les temps de repos, pas une augmentation du poids au sens premier du terme. ça participe, il est vrai à ce que j'appelle l'augmentation de l'intensité. On peut aussi lester, mais c'est plus du PdC du coup pour moi :phushpuppy a écrit :@Newstart
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci."Il est vrai qu'il est absurde de parler d'augmenter le poids pour des exercices PdC"
En effet, on peut tout à fait simuler des charges plus lourdes au poids du corps (sans parler de lests que je déconseillerais pour les non avancés).
Je m'explique : Selon la disposition des exercices que tu vas effectués, tu travaillera de différente manières tes muscles.
Si tu commence par des dips et qu'ensuite tu fais des pompes après seulement 25 secondes de repos (exemple parmi d'autres), tu aura plus de mal à les faire que si tu commençais par des pompes, et c'est en quelque sorte ce que l'on peut appeler une "simulation d'augmentation du poids" qui s'apparente à ce que l'on peut trouver en fonte.
Bien savoir se muscler
Si tu commence par des dips et qu'ensuite tu fais des pompes après seulement 25 secondes de repos (exemple parmi d'autres), tu aura plus de mal à les faire que si tu commençais par des pompes, et c'est en quelque sorte ce que l'on peut appeler une "simulation d'augmentation du poids" qui s'apparente à ce que l'on peut trouver en fonte.
Plutôt étrange comme théorie.. Le superset est une méthode d'entrainement que l'on peut retrouver chez certains pratiquants, il est à mon sens plutôt contreproductif, trop de fatigue nerveuse et une augmentation des performancess restreintes dû à son intensité.
@Menj,
Tout dépend selon moi.
Il s'agit d'un vrai travail de gestion de l'effort.
Le sportif "conscient" qui se ménage et n'en fait pas trop ne risque pas la surchauffe.
Sa force et son endurance augmentera en même temps que l'effort gagnera en intensité, c'est à dire progressivement.
Je viens de lire une définition du superset et je ne pense pas qu'il s'agit de ce dont je parle :
Le superset élimine le repos se basant sur le fait que ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillerons (muscles antagonistes). Or, dans mon exemple, le repos est bel est bien présent et les muscles qui travaillent sont les mêmes (bien sûr, les dips et les pompes ne travaillent pas le corps de la même façon, mais ils travaillent les mêmes muscles).
D'ailleurs, je conseillais précédemment de faire des séances plus légères en milieu de semaine pour justement éviter le surmenage (repos actif).
Sans compter les boucles ou autres stratégies visant à contourner l'obstacle au lieu de foncer tête baisser dans le mur (la stagnation).
Je ne vais pas te réciter le speech de la méthode Lafay en long en large et en travers, mais s'il y a une chose dont je suis sûr c'est qu'elle est fondée sur une optique tout autre que le récurrent "no pain, no gain" (qui lui paraît contre productif pour le coup) pour se tourner plutôt vers une optique de "penser l'effort".
Tout dépend selon moi.
Il s'agit d'un vrai travail de gestion de l'effort.
Le sportif "conscient" qui se ménage et n'en fait pas trop ne risque pas la surchauffe.
Sa force et son endurance augmentera en même temps que l'effort gagnera en intensité, c'est à dire progressivement.
Je viens de lire une définition du superset et je ne pense pas qu'il s'agit de ce dont je parle :
Le superset élimine le repos se basant sur le fait que ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillerons (muscles antagonistes). Or, dans mon exemple, le repos est bel est bien présent et les muscles qui travaillent sont les mêmes (bien sûr, les dips et les pompes ne travaillent pas le corps de la même façon, mais ils travaillent les mêmes muscles).
D'ailleurs, je conseillais précédemment de faire des séances plus légères en milieu de semaine pour justement éviter le surmenage (repos actif).
Sans compter les boucles ou autres stratégies visant à contourner l'obstacle au lieu de foncer tête baisser dans le mur (la stagnation).
Je ne vais pas te réciter le speech de la méthode Lafay en long en large et en travers, mais s'il y a une chose dont je suis sûr c'est qu'elle est fondée sur une optique tout autre que le récurrent "no pain, no gain" (qui lui paraît contre productif pour le coup) pour se tourner plutôt vers une optique de "penser l'effort".
Ce point est terriblement vrai et pourtant très peu appliqué, en tout cas en salle de sport. Nombreux sont ceux qui pensent qu’aller à l'échec est bénéfique. Pourtant le SNC (système nerveux central) est une machine "fragile" qui conditionne nos performances, aller à l'échec c'est se mettre dans un état de fatigue intense et ainsi rallonger le temps de récupérations.hushpuppy a écrit : Le sportif "conscient" qui se ménage et n'en fait pas trop ne risque pas la surchauffe.
Pour moi, l'intensité à elle seule ne joue pas de rôle sur la force de manière directe. Si je prends un exemple ça voudrait dire qu'en faisant 4x10x80kg avec 1mn15 de pause en semaine1 et 4x10x80kg avec 45" en semaine2 m’amènerait un gain de force équivalent à 4x10x80 en S1 avec 1mn15 de pause et 4x11x80 en S2 ? Il me semble plutôt qu'un travail sur le nombre de répétitions et d'augmentation de poids sera plus bénéfique musculairement parlement qu'ajuter son temps de pause non?hushpuppy a écrit : Sa force et son endurance augmentera en même temps que l'effort gagnera en intensité, c'est à dire progressivement.
Tu peux appliquer le superset sur le même muscle, ça se fait également.hushpuppy a écrit : Je viens de lire une définition du superset et je ne pense pas qu'il s'agit de ce dont je parle [...]
Le sur-entrainement conduit souvent à une stagnation, tout comme une méthode d'entrainement non adaptée.hushpuppy a écrit : Sans compter les boucles ou autres stratégies visant à contourner l'obstacle au lieu de foncer tête baisser dans le mur (la stagnation).
Et pourtant..hushpuppy a écrit : [..] c'est qu'elle est fondée sur une optique tout autre que le récurrent "no pain, no gain" (qui lui paraît contre productif pour le coup)

Je pense que si tu gère bien ton repos post entraînement (que tu dors bien et que tu ne fais pas toutes tes séances à 100% de tes capacités), tu as le temps de bien récupérer.Nombreux sont ceux qui pensent qu’aller à l'échec est bénéfique. Pourtant le SNC (système nerveux central) est une machine "fragile" qui conditionne nos performances, aller à l'échec c'est se mettre dans un état de fatigue intense et ainsi rallonger le temps de récupérations.
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne parlais pas de modifier les temps de repos mais d'adapter constamment l'effort à ses capacitésIl me semble plutôt qu'un travail sur le nombre de répétitions et d'augmentation de poids sera plus bénéfique musculairement parlement qu'ajuter son temps de pause non?

Et pourtant.. ? Que veux-tu dire ?Et pourtant..

No Pain No Gain est ma philosophie, bien mené ce n'est pas contre productif
Pour le reste nous sommes d'accord.

Pour le reste nous sommes d'accord.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Et on peut faire de la muscu sans machine ? Dans un parc à côté de chez moi, j'ai des barres de traction, des sortes de poutres pour faire des dips, des bancs ... Pour l'instant je fais que des tractions et des pompes et je suis lassé, je veux passer à la vitesse supérieure
Merci d'avance

Merci d'avance

C'est même mieux de mon point de vue qu'avec machine, pour 90% des objectifs recherchés. Mais tout le monde n'a pas un parc à côté de chez soi :s
Lance toi dans le barhitting/streetworkout si t'a un parc à côté de chez toi, sa prend du temps mais avec persévérance tu auras un bon physique et une force fonctionnelle 

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] +1 le 13.07.13, 17h00 par GCeara
Merci encore pour vos réponses, j'ai observé de loin mais maintenant que j'ai récupéré un clavier je peux de nouveau intervenir.
Au sujet de l'alimentation, j'ai pas une diète comme ce que j'ai pu lire sur les sites mais je mange sainement, de tout, équilibré et en quantités. Je fais 3 repas par jour (je suis habitué à plus mais là pendant le boulot je peux pas prendre mon 4 heures sandwich au poulet, ça le fait pas, du coup je compense en quantités pendant les autres repas. Je bouffe que du poulet et pas mal de légumes, des féculents pour l'énergie, etc).
Je suis déjà entrainé donc niveau tendons ça passe pour les exercices un peu violents. Mais j'ai l'impression qu'allonger les séries ne me fait pas gagner en force. Alors j'ai essayé de les multiplier mais ça me fait aller jusqu'à l'échec pour la série supplémentaire et souvent je la termine même pas à moitié. Et même si je progresse un peu c'est pas énorme non plus.
J'ai testé aussi les séries pyramidales mais ça ne marche pas mieux. Je prends du volume, raisonnablement, mais bandés mes muscles restent "pas forts". Si je tate mes muscles j'ai pas une sensation de résistance.
Et surtout, dès que je m'arrête de m'entrainer quelques jours, mes performances diminuent vraiment.
Je peux faire 50 pompes en ce moment, mais si je m'arrête deux jours je pourrais plus en faire que 40 en galérant.
Et c'est le plus chiant, parce que je crois que même si j'attends mon objectif, je vais devoir m'entrainer en permanence pour pas risquer de retomber à 0 très vite.
C'est démotivant. Quand je vais aux entrainements et que le prof nous fait suer ça se maintient, mais des fois je dois bosser, pas le choix. Si je m'arrête deux semaines et que je deviens une larve, les entrainements vont être très douloureux...
Au sujet de l'alimentation, j'ai pas une diète comme ce que j'ai pu lire sur les sites mais je mange sainement, de tout, équilibré et en quantités. Je fais 3 repas par jour (je suis habitué à plus mais là pendant le boulot je peux pas prendre mon 4 heures sandwich au poulet, ça le fait pas, du coup je compense en quantités pendant les autres repas. Je bouffe que du poulet et pas mal de légumes, des féculents pour l'énergie, etc).
Je suis déjà entrainé donc niveau tendons ça passe pour les exercices un peu violents. Mais j'ai l'impression qu'allonger les séries ne me fait pas gagner en force. Alors j'ai essayé de les multiplier mais ça me fait aller jusqu'à l'échec pour la série supplémentaire et souvent je la termine même pas à moitié. Et même si je progresse un peu c'est pas énorme non plus.
J'ai testé aussi les séries pyramidales mais ça ne marche pas mieux. Je prends du volume, raisonnablement, mais bandés mes muscles restent "pas forts". Si je tate mes muscles j'ai pas une sensation de résistance.
Et surtout, dès que je m'arrête de m'entrainer quelques jours, mes performances diminuent vraiment.
Je peux faire 50 pompes en ce moment, mais si je m'arrête deux jours je pourrais plus en faire que 40 en galérant.
Et c'est le plus chiant, parce que je crois que même si j'attends mon objectif, je vais devoir m'entrainer en permanence pour pas risquer de retomber à 0 très vite.
C'est démotivant. Quand je vais aux entrainements et que le prof nous fait suer ça se maintient, mais des fois je dois bosser, pas le choix. Si je m'arrête deux semaines et que je deviens une larve, les entrainements vont être très douloureux...