Ou alors c’est surtout que ça arrive à la majorité des couples au bout de 2/3 ans. Et comme la plupart des couples finissent par vivre sous le même toit, on lui attribue un problème qui n’est pas forcement réel.Certes, mais j'ai le sentiment que ça arrive un petit peu plus aux couples qui finissent par emménager sous le même toit, du coup le problème se pose malgré tout, indépendamment des autres paramètres qui peuvent faire capoter une relation.
Il faudrait comparer avec les problèmes de couple de ceux qui ne vivent pas sous le même toit mais qui sont ensemble depuis plusieurs années.
Et là je pense qu’on se rendrait compte que les problèmes qu’ils peuvent rencontrer se rejoignent.
Je pense que ça sort un peu du sujet de la vie sous le même toit.Je conçois bien le fait d'avoir chacun notre vie indépendamment du couple, mais pour moi une fois qu'on avait emménagé ensemble, non seulement j'ai découvert certains de ses travers que je me suis efforcé de changer par la suggestion et par divers autres moyens plus directs, voire même à la fin trop directs, mais en plus j'ai réalisé qu'en plus du fait qu'elle voulait qu'on s'engage un petit peu plus (évocation de mariage), elle ne faisait presque rien pour qu'on monte justement dans cet engagement, du coup je me retrouve un peu dans ce que tu dis.
Je réagis tout de même (faudrait continuer à en parler sur ton topic), mais le fait que tu veuilles la « changer » (le mot est fort) est à mon sens une partie du problème.
Tu peux influencer quelqu’un, l’accompagner plus vers une vision des choses qu’une autre, mais tu ne peux pas changer quelqu’un. Si tu te sentais le besoin de la changer, c’est que quelque chose n’allait plus dans votre couple. [Hors sujet OFF]
Je ne suis pas d’accord avec ton « ne fonctionne pas ». Pour moi un couple qui finit par se séparer, ça ne veut pas dire que ça n’a pas fonctionné. Je m’explique :C'est à dire que vous êtes conscients que ça ne fonctionne pas, vous savez qu'il va y avoir une fin, mais vous vous adaptez, profitez du présent et quand la fin se fait sentir, prenez du recul. Là où d'autres et moi-même gardons l'espoir de passer à travers les mailles du filet et pleurons le jour où c'est terminé.
1. La société a tendance à nous faire penser qu’un couple qui marche, c’est un couple qui dure.
Hors je pense que cette vision des choses est fausse.
J’irais même plus loin, la majorité des couples qui durent restent ensemble par peur et par dépendance, et ils vivent leur couple de manière très triste.
En allant plus loin, on pourrait même dire qu’avoir plusieurs partenaires serait plus épanouissant que vivre toute sa vie avec la même personne.
Nous vivons de plus en plus longtemps, nous voyageons de plus en plus, les femmes travaillent comme les hommes et sont indépendantes, toutes ces évolutions font que la multiplication du nombre de partenaire dans une vie est favorisé.
Quand on vit avec cette vision des choses, on est déjà moins amère à l’idée de se dire que notre couple ne durera peut-être pas toute une vie.
2. Le fait qu’un couple se sépare n’est pas une défaite.
Parfois, la séparation est tout simplement le meilleur choix, même si les 2 personnes s’aiment et sont compatibles.
3. Savoir qu’on peut trouver de nouveaux partenaires et vivre une vie amoureuse comblée permet également de voir de manière plus positive les fins de relations.