Aaaah la cuisine ..

Note : 2

le 19.07.2013 par Laurine

18 réponses / Dernière par splifstarz le 17.08.2013, 18h17

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonjour/soir a tous :)

J'ouvre se topic (J'en ai vu aucun similaire) pour savoir si vous cuisiner pour vous ?
Si oui quoi ? en combien de temps ? Et surtout comment vous faites !

Franchement moi la cuisine j'en peu plus (enfin c'est meme pas de la cuisine c'est juste de la cuisson ^^) donc si vous avez des astuce pour se motiver ou meme simplement pour varier mon alimentation je suis vraiment preneur ! Parce que la je mange du riz avec un steack et des bout de tomates et franchement.. :yuno: JE CRAQUE !

Ah oui aussi j'ai juste un micro onde et deux plaques electrique ! Et je fais mes course a lidl autant dire que pour varier c'est pas le mieux !

A bon entendeur saloooute ! Et bon appetit :)
Une bonne manière de cuisiner sans trop s'embêter, c'est d'apprendre à faire des variations autour d'un truc, comme ça tu n'as pas besoin d'avoir un frigo super rempli, et d'y passer des heures. Si tu aimes le chou fleur, par exemple, tu peux apprendre à le faire en gratin, à la poëlle au piment, en crudités... Du coup ensuite, t'achètes un chou fleur, et ça te fait trois ou quatre repas, variés.

Pour faire ça, il te faut:
- des épices variées (mais pas trop non plus sinon on les jette)
- un livre de cuisine pas trop compliqué

J'aime beaucoup cette gamme de livres:

En général, sur une même page, tu as trois variations autour d'un même type d'ingrédient, mais tu as une version qui prend 10 minutes, une qui prend 20 minutes, et une qui en prend 30. Ça te permet de t'adapter au temps dont tu disposes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 17.08.13, 04h06 par GCeara
Là comme ça faute de suffisamment de matos, je peux te conseiller les salades gourmandes !

Facile à préparer, pratique, tu fais ton plein de crudités, protéines, glucides en y ajoutant des pates ou du riz, un fruit en déssert et t'as un repas complet !

J'improvise perso à chaque fois en fonction de ce qui me passe par la tête en faisant mes courses, je prends juste la peine d'en préparer en quantité que je stocke dans un gros tupperware que je mange le soir en rentrant de taffe, ça me fait 2 ou 3 jours.

Dernière salade en date, je mélange des tranches de de blanc de poulet (ou thon si tu préfères ou jambon de dinde etc), tomates cerises (ou tomates tout court), laitue, maïs, mozza (ou un autre fromage), un peu de moutarde au miel, huile d'olive, un peu de jus de citron, cornichon, avocats, avec du riz, et un fruit ou yaourt au dessert.

Dans le genre étudiant c'est un must surtout pour un repas du soir avant de te coucher donc relativement facile à digérer, et tu sors un peu du cadre classique étudiant, pâte à la bolognaise, ou à la carbonara, d'autant qu'encore une fois, t'en prépare suffisamment que tu stockes au réfrigérateur, à déguster sur 2 jours, 3 grand maximum.
J'aime bien l'idée de varié le même plat :) Maintenant faut que je trouve mon plat :p
Pour se qui est des salade sans vouloir faire le type qui veut rien entendre, ben c'est sa qui me rend fou enfaîte ! Tous le temps salade salade salade oui on peut variée mais ou bout d'un moment la salade sa ressort par les oreilles ^^

En résumé :
Deja merci vous etes vraiment rapide ^^
Il faut que je me trouve un bon plat mais un vrai plat de fou hein !
Que je le prepare en format maxifamilial
Il faut que j'aille voir le liens amazone
Il faut je reserve une partis de mon temps a la cuisine
Et j'aurais du me faire a manger aprés la creation de se topic ^^

Encore merci, j'ai plus qu'a agir au prochaine course ! Sinon de nouvelle idée seront toujours les bien venus !
J'aime bien l'idée de varié le même plat :) Maintenant faut que je trouve mon plat :p
Pour se qui est des salade sans vouloir faire le type qui veut rien entendre, ben c'est sa qui me rend fou enfaîte ! Tous le temps salade salade salade oui on peut variée mais ou bout d'un moment la salade sa ressort par les oreilles ^^

En résumé :
Deja merci vous etes vraiment rapide ^^
Il faut que je me trouve un bon plat mais un vrai plat de fou hein !
Que je le prepare en format maxifamilial
Il faut que j'aille voir le liens amazone
Il faut je reserve une partis de mon temps a la cuisine
Et j'aurais du me faire a manger aprés la creation de se topic ^^

Encore merci, j'ai plus qu'a agir au prochaine course ! Sinon de nouvelle idée seront toujours les bien venus !
Tiens, un petit exemple de recette de poisson que je me fais souvent:

Tu prends à peu près 400g de filets de poisson (je fais souvent du poisson blanc, style dos de cabillaud ou colin, la plupart du temps surgelé Picard sauf promo supermarché); tu les fais cuire au micro-ondes environ 3 min de chaque côté. En parallèle, tu fais cuire du riz thai, basmati ou complet (évite le riz tout blanc, trop riche en glucides).

Quand ton poisson commence à être pas mal, t'enlèves l'excédent de flotte et tu commences à assaisonner: moi je mets environ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou tournesol voire une cuillère à soupe de crème fraîche en plus, un condiment spécial pour poisson à base de jus de citron déshydraté, des fines herbes (oignons, ciboulette, aneth) du poivre et une pincée de sel ou d'arôme saveur Maggi.

Je me coupe mon poisson en petits morceaux (j'aime bien comme ça) et je refais chauffer 1'30 avec mon riz.
T'accompagnes ça avec une petite salade composée ou des légumes vapeur, et ça te fait un bon repas consistant et équilibré.
Juste si tu veux que ce soit plus "diét", supprime la crème fraîche et ne mets qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive, car tu en mettras dans la vinaigrette de ta salade.
Tu peux aussi mettre de la crème allégée.
Attention le cabillaud est un poisson en voie de disparition :) mais sinon le plat est plutôt pas mal!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est balot le 14.08.13, 22h47 par francwa
Ca reste simple, assez rapide, pas très cher. Si on est plusieurs dessus, on peut le faire en papillotes au four pour gagner du temps, en ajoutant éventuellement quelques légumes dans la papillote. Une autre façon de cuire le poisson, c'est à la vapeur, avec une casserole, un fond d'eau et une "marguerite" en couvrant; mais je le fais assez rarement car c'est plus long, et ça nécessite une casserole de plus, et la marguerite à nettoyer... =P

Pour le choix du poisson, c'est en fonction de ce qu'il y'a d'intéressant au rayon poisson, que ce soit au surgelé à Picard ou au rayon frais en supermarché.

Une autre recette assez simple, avec des escalopes de dinde, de poulet, voire même avec du steack hâché: à la provençale.

Tu fais suer quelques oignons ou échalotes émincés dans un filet d'huile d'olive. Tu balances quelques tomates coupées en morceaux, t'ajoutes un peu de poivrons si tu les digères bien, voire d'autres légumes qui vont avec (courgettes, aubergine...), et de l'ail hâché.
Puis, une fois que ça commence à être pas mal, tu peux y ajouter la viande préalablement saisie et coupés en petits morceaux. Sauf si c'est du steak hâché, tu peux directement l'ajouter et remuer.
Tu assaisonnes avec des herbes de Provence, du sel, du poivre, un peu de paprika pourquoi pas, et tu peux ajouter du coulis ou du concentré de tomates pour donner plus de goût.

Avec ça, des pâtes cuites au bouillon (j'aime bien les torsades colorées), ou du riz.
En fait, c'est tout simplement un genre de ratatouille, avec de la viande en plus.
Encore une fois simple, pas très cher si tu prends des trucs de saison, et c'est complet avec les féculents et un petit bout de pain pour saucer après..
Le mieux pour s'y mettre c'est un petit livre de cuisine tout con genre cuisine pour étudiant. Ce genre de bouquin sont fait pour les gens peu équipé avec peu de moyen (et parfois d'envie :) ).

Essaye ce site là: cuisine-etudiant.fr/ Ce sont des recettes parfois toutes cons dont chacun partage la recette. J'en ai testé la plupart et même très peu équipé (juste deux plaques :shock:) tu peux te faire un bon truc en 30min.
Après tu as les classiques marmiton et co. mais la plupart du temps faut être équipé ou avoir des ingrédients très spécifiques.

L'idée d'un même plat/groupe d'ingrédients dont on varie la manière de cuisiner est pas mal pour s'initier à différentes choses sans se ruiner et avoir a acheter un truc qu'on aurait jamais acheté autrement.

Moi je prend souvent un recette que je fais une fois exactement comme dicté puis une autre fois je change un ingrédient (souvent parce qu'il m'en manque un :D ), ou je teste un autre truc (couper les tomates en lamelles plutôt qu'en dés - ça parait con mais des fois ça change tout!) et parfois (même souvent) ça donne de nouvelles version du plat meilleure parce qu'elles sont personnalisés. Et au fur et à mesure tu finis par faire ta propre recette!
J'ai comme ça ma recette de risotto, de tagliatelles au saumon, de poulet basquaise, etc.

Au final cuisiner ça peu prendre 30 min et même avec les ingrédients de chez Lidl tu peux manger correctement sans tout le temps manger la même chose...mais c'est comme tout: suffit de s'y mettre ;)
Je sent que je vais passer sur se topic tres souvent au environs de midi =D
Répondre