Projet de socialisation pour un timide

Note : 0

le 31.08.2013 par Overflow

6 réponses / Dernière par Overflow le 01.09.2013, 20h46

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum mais je suis FTS depuis longtemps, y a toujours des articles intéressants, le "soucis" c'est qu'il faut les mettre en pratique :)

Je suis un mec "diesel": je suis assez timide au début, mais dès que je suis "chauffé", je deviens beaucoup plus sociable, je déconne avec les gens, je fais le fou héhé. De personnalité assez excentrique, j'ai du mal à cerner le moment où je passe du "curieux personnage (mais drôle)" au "mec bizarre". J'ai une vie intérieure assez riche, mais une vie sociale "moyenne".

Voulant m'améliorer sur ce point, j'ai décidé de débouler dans les rues de Lyon et de taper la discute à des gens au hasard et m'incruster dans des groupes ! Pour moi, ça parait fou, mais j'ai envie de le faire et je suis chaud là ! Dans ma tête, j'ai une armure parée à tous les rejets et sous-entendus pas très sympa. Souriant et respectueux, je ne pense pas être le "relou", mais j'aimerai ne pas manquer de tact.

J'ai envie d'élargir mon réseau social ( pas collectionner des gens sur Facebook, un VRAI réseau social ! d'ailleurs je n'ai pas Facebook, il m'éloigne de mon objectif ). J'aimerai aussi rencontrer plein de nanas !

Quels conseils me prodigueriez vous ?

Benny
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 31.08.13, 12h19 par Urso
Salut !
j'ai décidé de débouler dans les rues de Lyon et de taper la discute à des gens au hasard et m'incruster dans des groupes
Je suis curieux : quel intérêt vois-tu à faire ça ? Te désinhiber ? Ou calibrer ton sens de la "justesse" sociale ?
Pour me désinhiber mais aussi pour developper mes compétences sociales.
Aussi, c'est très encourageant de se dire qu'on a un réseau social grandissant, qu'il se passe de nouvelles choses interessantes dans ma vie.

Etant sorti des études récemment, je n'ai *certainement* pas envie de rencontrer des gens que dans le cadre professionnel, ce serait un peu triste !
Overflow a écrit :Voulant m'améliorer sur ce point, j'ai décidé de débouler dans les rues de Lyon et de taper la discute à des gens au hasard et m'incruster dans des groupes ! Benny
S'incruster dans un groupe pour tailler la bavette risque d'être assez casse gueule et tu vas te retrouver sans réel objectif ni motif/mobile pour que les gus te répondent. En gros, si je suis avec des amis, je vais accepter/m'amuser d'un truc extérieur avec interaction limitée (spectacle de rue, mec fun sur 1/2 minutes) mais si on discute, tu vas arriver comme un cheveu sur la soupe.

Après, en 1vs1, ça peut le faire, mais là encore, quel est l'objectif? Te faire un ami? PArler du beau temps?
McClure a écrit :
Overflow a écrit :Voulant m'améliorer sur ce point, j'ai décidé de débouler dans les rues de Lyon et de taper la discute à des gens au hasard et m'incruster dans des groupes ! Benny
S'incruster dans un groupe pour tailler la bavette risque d'être assez casse gueule et tu vas te retrouver sans réel objectif ni motif/mobile pour que les gus te répondent. En gros, si je suis avec des amis, je vais accepter/m'amuser d'un truc extérieur avec interaction limitée (spectacle de rue, mec fun sur 1/2 minutes) mais si on discute, tu vas arriver comme un cheveu sur la soupe.

Après, en 1vs1, ça peut le faire, mais là encore, quel est l'objectif? Te faire un ami? PArler du beau temps?
Ba, un groupe là comme ça direct, c'est chaud ! Mais, par exemple, sympathiser avec quelqu'un qui ferait visiblement partie d'un groupe dans un bar "ouvert" (j'entend par là un bar avec une partie "debout", où les gens peuvent se croiser, discuter, car certains bar, de par leur aménagement, forcent les groupes à s'asseoir entre eux et il n'y a du coup pas beaucoup d'interactions entre les différents groupes d'individus dans le bar). Après, si t'es guitariste et que tu commences à jouer à côté d'un groupe, c'est déjà plus facile de s'y incruster, car ils vont probablement s'intéresser à toi.

Il s'agit simplement de se faire de nouvelles connaissances et pourquoi pas des potes, j'en ai pas beaucoup et j'aimerai développer des amitiés, parce que ça stagne par moment de mon côté. Je l'ai dit, le but c'est d'élargir mon réseau social, et multiplier mes chances de rencontrer des gens intéressants et des nanas :)

Autre chose: une situation particulière me fait hésiter à parler aux gens: par exemple, voir deux filles assises sur un banc, je me dis, si elles sont deux, c'est qu'elles voulaient probablement se voir juste toutes les deux pour parler de choses personnelles (?). Du coup, ça sert à rien d'y aller, j'vais probablement les déranger. Mais la démarche positive, ce serait d'y aller, demander si ça les dérange de me poser avec elles, et si ça les gêne, je leur souhaite bonne soirée et j'vais voir ailleurs :) ( autoréponse ? héhé )
Overflow a écrit :Ba, un groupe là comme ça direct, c'est chaud ! Mais, par exemple, sympathiser avec quelqu'un qui ferait visiblement partie d'un groupe dans un bar "ouvert" (j'entend par là un bar avec une partie "debout", où les gens peuvent se croiser, discuter, car certains bar, de par leur aménagement, forcent les groupes à s'asseoir entre eux et il n'y a du coup pas beaucoup d'interactions entre les différents groupes d'individus dans le bar). Après, si t'es guitariste et que tu commences à jouer à côté d'un groupe, c'est déjà plus facile de s'y incruster, car ils vont probablement s'intéresser à toi.
)
Avec un "alibi" (guitare) ou dans une ambiance festive ça peut le faire.......pour un fun ponctuel et c'est là que tu devras réussir ensuite à faire basculer pour une relation "amicale" plus approfondie.... Mais hormis le bœuf musical, ça reste pas évident.
Overflow a écrit :Autre chose: une situation particulière me fait hésiter à parler aux gens: par exemple, voir deux filles assises sur un banc, je me dis, si elles sont deux, c'est qu'elles voulaient probablement se voir juste toutes les deux pour parler de choses personnelles (?). Du coup, ça sert à rien d'y aller, j'vais probablement les déranger. Mais la démarche positive, ce serait d'y aller, demander si ça les dérange de me poser avec elles, et si ça les gêne, je leur souhaite bonne soirée et j'vais voir ailleurs :) ( autoréponse ? héhé )
Là ça dépend de l'objectif :

- juste pour discuter, oui, tu risques de les emmerder plus qu'autre chose
- pour arriver à choper un numéro et essayer de les revoir pas forcément

Et dans ce cas ne pas demander si tu gènes, sinon 99,99% de oui!!! T'imposer sur un temps très court mais rester maître de l'échange. Et en corrélation avec ton objectif.
Merci pour le conseil McClure. Je me dis juste que l'un des meilleurs moyens de gagner en confiance, c'est de faire des choses que j'ai peur de faire.
Répondre