Etude GreenPeace sur les cosmétiques + alimentation
http://www.greenpeace.org/raw/content/f ... -light.pdf
Un guide de greenpeace qui trie les produits genre gels douches, parfums, dentifrices, suivant qu'ils contiennent ou pas des produits cancérigènes. Quand on sait que le nombre de cancers en France a augmenter de 35% en 23 ans (35% après correction du vieillissement de la population, sinon c'est 63%), ça fait réfléchir quand même.
Un guide de greenpeace qui trie les produits genre gels douches, parfums, dentifrices, suivant qu'ils contiennent ou pas des produits cancérigènes. Quand on sait que le nombre de cancers en France a augmenter de 35% en 23 ans (35% après correction du vieillissement de la population, sinon c'est 63%), ça fait réfléchir quand même.
Ce sujet serait sûrement plus à sa place dans le forum Forme&Santé.
Par principe, je ne prete pas attention aux informations relayees par Greenpeace.
Tiens, fais moi penser à te demander "pourquoi", en PV.Blusher a écrit :Par principe, je ne prete pas attention aux informations relayees par Greenpeace.
Ceci étant, qu'on accorde du crédit à GP ou pas, qu'on aime, ou pas, ce sur quoi ils attirent l'attention est tout à fait sensé : l'organisme est exposé et accumule les produits chimiques de synthèses. Si à leur potentielle nocivité intrinsèque on ajoute le danger encouru par effet "cocktail" (interactions entres les différentes molécules synthétiques qui "squattent" l'organisme), ben.. On est tous morts

Je comprends qu'on opte pour l'insouciance plutôt que pour l'alarmisme, mais c'est quand même assez préoccupant si l'on décide de regarder les choses en face.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Merci Guilhomme pour ce topic : je connaissais pas ce guide
Tu peux nous expliquer, sur ce topic, pourquoi tu ne prêtes pas attention à ces infos... ?

Toute info est bonne à prendre à mon avis, chacun établit ensuite sa propre opinion...Blusher a écrit :Par principe, je ne prete pas attention aux informations relayees par Greenpeace.
Tu peux nous expliquer, sur ce topic, pourquoi tu ne prêtes pas attention à ces infos... ?
Le problème c'est que la plusparts des composants de ces produits viennent de l'industrie pétro-chimiques. Et oui on se fout des produits dérivés du pétrole sur la gueule ou le corps à des endroits parfois assez délicats. Sous les bras par ex là ou il y des glandes assez sensibles.
Sinon la peau laisse passer ces produits qui peuvent se retrouver dans le sang.
Ma soeur bosse pour l'une des plus grandes marques de cosmétique et m'a dit que les études sur la question étaient tout de même très orientées et exagérées. Rapport aussi à un reportage diffusé dans envoyé spécial récement par exemple très alarmiste. En même temps elle ne va pas cracher non plus dans la soupe.
Enfin moi ça me préoccupe un peu tout de même vu que j'utilise qq produit de beauté pour avoir la peau toute douce pour mes futures amantes.
Mais bon, vaut mieux pas que Blusher lise la borchure car avec tout ce qu'il met comme produit cosmétiques sur ses modèles de maquillage ...
Sinon la peau laisse passer ces produits qui peuvent se retrouver dans le sang.
Ma soeur bosse pour l'une des plus grandes marques de cosmétique et m'a dit que les études sur la question étaient tout de même très orientées et exagérées. Rapport aussi à un reportage diffusé dans envoyé spécial récement par exemple très alarmiste. En même temps elle ne va pas cracher non plus dans la soupe.
Enfin moi ça me préoccupe un peu tout de même vu que j'utilise qq produit de beauté pour avoir la peau toute douce pour mes futures amantes.

Mais bon, vaut mieux pas que Blusher lise la borchure car avec tout ce qu'il met comme produit cosmétiques sur ses modèles de maquillage ...

Tant que c'est sur les autres...Mais bon, vaut mieux pas que Blusher lise la borchure car avec tout ce qu'il met comme produit cosmétiques sur ses modèles de maquillage ...

En lisant, cette liste, on a soudain l'envie quazi irrésistible de retourner à l'état sauvage, de ne plus se laver ou qu'avec de l'herbe infusé,etc... En gros on se dit: on est foutu, on ne vit que dans un monde où tout produit est cancérigène, et dans un sens on n'a pas vraiment tord. On se dit enfin qu'avant c'était quand même mieux, les produits étaient plus sains, et on vivait plus longtemps...
Et là, par défauts de raisonnement, nous nous trompons massivement : la durée de vie n'a pas césser d'augmenter ces dernieres années. De plus, les cancers n'ont augmentés que sensiblements. La seule chose qui est réellement augmenté est la detection de ces derniers. Mais il ne faut pas laisser se sujet en l'air.
Si vous voulez vivre sainement, mieux vaut suivre se genre de guide. Mais le but de mon post ( et oui yen avait un!!) était de dédramatisé la situation. Il ne faut pas se priver de quelque chose uniquement parceque ce dernier comporte un produit succeptible d'augmenter le risque de cancer.
Apres ces mots d'une sagesse notoires, je vais prendre congé dans mes appartements ;-)
Et là, par défauts de raisonnement, nous nous trompons massivement : la durée de vie n'a pas césser d'augmenter ces dernieres années. De plus, les cancers n'ont augmentés que sensiblements. La seule chose qui est réellement augmenté est la detection de ces derniers. Mais il ne faut pas laisser se sujet en l'air.
Si vous voulez vivre sainement, mieux vaut suivre se genre de guide. Mais le but de mon post ( et oui yen avait un!!) était de dédramatisé la situation. Il ne faut pas se priver de quelque chose uniquement parceque ce dernier comporte un produit succeptible d'augmenter le risque de cancer.
Apres ces mots d'une sagesse notoires, je vais prendre congé dans mes appartements ;-)
Oula , oula , du calme et un bemol tout de meme...
Ces statistiques sont tres tres difficile a interpreter ....
Par exemple :
Il y a de plus en plus de cancers : Vrai
L' esperance de vie a augmenté a 80 ans: Vrai (elle etait de 50 ans en 1940)
donc l' augmentation des cancers fait que l on vit plus longtemps ??? Faux
mais le depistage s' est amelioré : on trouve desormais des tumeurs apellees "tumeurs indolentes" , c est a dire que si on ne les avait pas trouvees , ben il se serait rien passe du tout ...donc il y a plus de cancers , mais qui tuent pas.
de plus on vit plus vieux et donc on voit apparaitre des cancers specifiques du troisieme age : le cancer de prostate , par exemple ...
Le calcul est ici clairement orienté ... notament dans le "rapporte a l augmentation de l esperance de vie", par un artifice statistique appele "annee/cancer".
Le constat statistique c est que in fine la mortalité specifique du cancer s' est litteralement effondree ces dernieres années ...
Il y a par contre une chose de sure : l' amelioration des conditions d' hygiene a largement contribué à l' augmentation de l' esperance de vie ...
Ces statistiques sont tres tres difficile a interpreter ....
Par exemple :
Il y a de plus en plus de cancers : Vrai
L' esperance de vie a augmenté a 80 ans: Vrai (elle etait de 50 ans en 1940)
donc l' augmentation des cancers fait que l on vit plus longtemps ??? Faux
mais le depistage s' est amelioré : on trouve desormais des tumeurs apellees "tumeurs indolentes" , c est a dire que si on ne les avait pas trouvees , ben il se serait rien passe du tout ...donc il y a plus de cancers , mais qui tuent pas.
de plus on vit plus vieux et donc on voit apparaitre des cancers specifiques du troisieme age : le cancer de prostate , par exemple ...
Le calcul est ici clairement orienté ... notament dans le "rapporte a l augmentation de l esperance de vie", par un artifice statistique appele "annee/cancer".
Le constat statistique c est que in fine la mortalité specifique du cancer s' est litteralement effondree ces dernieres années ...
Il y a par contre une chose de sure : l' amelioration des conditions d' hygiene a largement contribué à l' augmentation de l' esperance de vie ...
En réalité, même si effectivement la mortalité diminue, le nombre de cancer augmente considérablement, et c'est extrèmement préoccupant : au moins 1/3 d'entre nous sera atteint d'un cancer, voire beaucoup plus si les taux d'incidence augmentent : par exemple, pour l'instant, au Canada :
Et les chiffres continuent d'augmenter.
source : www.terryfoxrun.orgD'après les taux d'incidence actuels, 38 % des femmes risquent d'être touchées par le cancer au cours de leur vie; la proportion est de 43 % chez les hommes.
Et les chiffres continuent d'augmenter.