ça ne réflète que mon opinion, mais autant que je suis d'accord qu'il faut assumer qui on est, ses goûts et choix au maximum, autant je trouve aussi que parfois, cette difficulté d'assumer peut être un signal, un message qu'envoie l'inconscient, pour prendre conscience d'un problème à résoudre et affronter, ne pas fuir. ça veut au moins dire qu'il y a une tension, et je trouve que la seule solution consistant à assumer mieux comment tu es maintenant, c'est peut être que la moitié de la solution; ça peut aussi être un coup de fouet pour t'inviter à changer, devenir plus mâture, prendre davantage de responsabilité;
Tu dis toi-même :"si un jour , j'ai envie de construire ..."
Et bien, je pense que c'est le "si un jour ..." qui est révélateur : ça veut dire que, pour le moment, t'en as pas envie. A 36 ans. En choisissant quelqu'un de moins de 25, t'as moins de chance qu'elle te mette la pression à ce niveau. Le jour ou tu en auras VRAIMENT envie, tes goûts changeront peut être brutalement. Mais là, tu es entre-deux. C'est ça le problème. C'est une tension et il faut que tu la résolves en CHOISISSANT; mais le "si un jour ..." veut dire aussi que tu ne parviens pas éliminer cette possibilité de ton esprit, que tu ne veux pas qu'on t'enlève cette possibilité dans le futur; tu ne veux pas donc pas choisir; or, on a beau être des hommes, donc moins soumis à l'horloge biologique ( quoi que ....), on est tout de même soumis à l'horloge de la vie dans une certaine mesure; faire un enfant après un certain âge pour un homme est possible, mais rend les choses compliquées par la différence d'âge père-enfant. Donc, si tu ne choisis pas de toi-même, la vie choisira pour toi. (

n'oublies pas que tu vas mourir un jour )
Soit tu décides que tu choisis de vivre comme ça : et il faut assumer;
Soit tu te rends compte que tu as vraiment envie de construire ; et là, tu verras que tes goûts évolueront très vite. Car tu mettras en place un ensemble de stratégies pour arriver vite à ton but, et tes gouts évolueront de la même manière pour parvenir à ce but.
J'ai lu attentivement vos messages. Blusher et Orange ont bien cerné la problématique, soit, le sentiment de honte et de culpabilité qui m'envahissent, je travaille sur ce point mais l'idéal serait , qu'enfin , je puisse ressentir du désir pour les femmes de mon âge car je pense sincèrement que si je viens à vouloir à construire quelque chose , ce sera avec l'une d'entres elles. Les jeunes filles présentent théoriquement (j'insiste sur ce mot) plus de risques.
Si tu penses que si tu en viens à vouloir construire, c'est que tu as envie sans le vouloir, avec une demi-molle, et sans détermination. Tu mets la charrue avant les boeufs; tu dois d'abord choisir ce que tu veux de ta vie, être déterminé, et le choix de la fille pour t'accompagner sur ce chemin ne viendra qu'après.
De mon sens, ne pas choisir, c'est rater les deux chemins à la fois.