Le rationnel jusqu'à la déraison

Note : 13

le 26.09.2013 par Axelos

32 réponses / Dernière par Bald_Soprano le 08.10.2013, 19h04

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Pareil que l'exemple 1 et tout le topic : Je défend la position que le monde et les comportements humains ne sont pas basés sur du rationnel.

De mon point de vue, ça a comme conséquence qu'on gagne énormément à s'ouvrir à des logiques différentes, plus émotionnelles.

D'où le caractère opportun d'avoir des activités artistiques qui favorisent cette logique.

Le paranormal, l'ésotérisme, la mythologie, spiritualité, font partie de ces logiques autres, qui, bien que ce ne soient pas des sciences, peuvent donner un réel coup de pouce à la compréhension de la psychologie des gens, et permet d'accéder à leur intimité (ainsi qu'à celle de soi-même).

On peut comprendre ces logiques, et en tirer quelque chose, sans y adhérer. Je réagissais aux réactions de rejet en bloc du topic sur l'astrologie.

Utiliser uniquement des grilles de lectures rationnelles ne permet pas, pour moi, d'appréhender la majeure partie du fonctionnement du monde et des gens.

Voir aussi la théorie des intelligences multiples : http://www.coupdepouce.com/bien-dans-ma ... es/a/44609

Ne faut-il pas créer un peu de magie dans une relation ? Comment mieux créer cette magie qu'en y croyant un peu soi-même ?
Raven a écrit :Si Bob l'Afc est Bob l'Afc, c'est justement qu'il n'est pas rationnel, qu'il pense avec ses émotions. Et c'est pour ça qu'il s'emballe.
Je reviens là dessus. Par exemple, Bob tombe amoureux transi à chaque fille rencontrée. Pour moi ce phénomène ne vient pas d'un manque de rationalité de sa part. Ca vient du sentiment de non confiance en ses capacités de plaire, qui est sous-jacent.

Quand tu sais que tu plais à beaucoup de femmes (sentiment de confiance), automatiquement tu as moins tendance à t'accrocher comme un forcené, et prends plus facilement du recul.
Tiens ben il se trouve que quelqu'un a créé un sujet qui illustre complètement ce que j'entends par "être trop rationnel" :

quelles-chances-pour-un-couple-afc-lse- ... ml#p336662

Là la personne objective tellement qu'il n'emploie même pas le "Je" dans sa demande d'aide...
Je vois pas trop ta logique;)
D'accord les gens ne sont pas rationnels.
Oui, il faut être ouvert aux émotions.
Mais on peut l'être sans accepter de croire à l'astrologie. et connaitre l'astrologie n'aide
pas à comprendre les gens (comprendre la raison qui fait qu'ils y croient, par contre, c'est de la logique et ça aide). la mythologie c'est pas de l'ésotérisme, c'est une science humaine, rien à voir avec ce que tu décris.
et la magie dans la relation, c'est entre la fille et toi, ça n'a rien à voir avec "la vraie magie", alors croire en l'ésotérique va pas t'aider à avoir une meilleure relation avec elle.
Je me permets de répondre ici étant l'auteur du sujet auquel fait référence Alex.

Pour moi les émotions non rien ou très peu à faire avec l'irrationnel, elles sont plus une forme d'accès à l'inconscient dont on ne peut donner d'explication faute de se pencher suffisamment longtemps sur chacune d'elles mais elles ne sont que le fruit de stimulis auxquels nous répondons par "expérience" ou par "instinct primaire". J'ai beaucoup apprécier à ce sujet un article de de site sur les trois cerveaux "reptilien...".

On peut juste passer sa vie à chercher à tout analyser et trouver des réponses factuelles, rationnelles, "rassurantes" mais voilà, comme indiqué précédemment, y passer sa vie veut dire aussi que sa vie y passe et ne laisse place à autre chose, LA VIE, celle qui nous fait connaitre de nouvelles expériences qui vont elles nous faire vivre de nouvelles émotions auxquelles on ne comprendra encore pas grand chose mais qui rassemblées quelques années plus tard seront le conte ou les comptes de notre vie.

Je lis par interruptions un bouquin sur la communication et la manipulation et pour moi nos émotions nous manipulent, tout comme l'ésotérisme de l’irrationnelle qui attise toujours notre curiosité et envoie promener notre esprit critique comme le rabat joie qui te dit moi je fume pas, je bois pas au corps d'athlète après ces trois heures par semaine de footing programmée sur avis de son coach, parfait mais Pu..tai..n qu'il nous barbe!!! Comme le dit son auteur, prenez un prix nobel de science, donner lui du rêves ésotérique d'une vie meilleur et il plonge mais "consciemment". On doit pouvoir se faire plaisir dans l'irrationnelle, lâcher prise et vivre le risque, mais garder prise, un peu de rationnel ca évite des grosses conneries qui n'apporterons rien à notre biographie posthume.

Mon message perso n'est qu'une forme de distance, d'ironie ajouter d'un peu de peur de faire face. Distance parce que demander un avis, une "expertise" est un besoin de sortir le nez du guidon ou autres si affinité, d'ironie parce que c'est toujours bon de mettre du relief à la vie, peur de faire face parce que de dire JE au contraire implique dans le cas présent trop de rationnel quand on a parfois besoin de considérer sa vie comme celle d'un autre auquel on peut dire, Mon gars, t'es dans la mer.... sans que ca te face mal à toi.
Outkast et Alex, sur le paranormal et l'ésotérisme :

Je crois qu'il y a un truc qu'on oublie souvent, c'est ce sentiment "irrationnel" qu'on appelle le "sentiment de sacré" ou je ne sais plus quoi.

En réalité, j'aurais tendance à voir la croyance en le paranormal, la religion ou même la science comme un phénomène tout à fait rationnel car l'être humain a besoin de cet irrationnel pour se stabiliser lui même. Vous me suivez?

Genre en gros, les croyants sont moins dépressifs que les athées car ils donnent du sens à l'irrationalité / au hasard.

Cf. Mircéa Eliade et sa théorie.

Apres, tout dépend de l'objet de son irrationalité.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 29.09.13, 20h52 par Onmyoji
Outkast a écrit :la mythologie c'est pas de l'ésotérisme, c'est une science humaine, rien à voir avec ce que tu décris.
La mythologie, c'est soit un ensemble de mythes lié à une civilisation, soit l'étude de ces mythes.

Les mythes sont des récits qui expliquent le monde de manière magique, à l'aide de divinités, de personnages merveilleux ou d'animaux magiques.

Ces mythes, bien que ce soient des récits imaginaires, sont fondateurs de civilisations entières et nous influencent encore aujourd'hui.

La mythologie en tant que science est intéressante car cela pose un cadre. Toutefois, une analyse purement objective, rationnelle et factuelle d'un mythe n'est pas suffisante pour le comprendre. Il faut également s'immerger dedans (ce qui n'enlève rien à la pertinence de la démarche scientifique et rationnelle d'explication).
Omondesir a écrit :On peut juste passer sa vie à chercher à tout analyser et trouver des réponses factuelles, rationnelles, "rassurantes" mais voilà, comme indiqué précédemment, y passer sa vie veut dire aussi que sa vie y passe
Tu as tout résumé en cette phrase ! Toute ton intervention est d'ailleurs très intéressante.

Tu présentes ta démarche de rationalisation par un besoin de protection vis à vis de quelque chose de potentiellement blessant. Je pense que tu es totalement dans le vrai. L'utilisation de notre raisonnement répond à ce besoin de sécurité. Sécurité qu'on cherche à obtenir par un contrôle de la situation.

A plus forte raison, quand on a des enfants avec la personne, quand on a acheté un appartement, qu'on est ensemble depuis 10 ans, qu'on pensait être "à l'abri", on ne veut vraiment pas envisager que tout ce qu'on a construit puisse s'évanouir de manière irrationnelle, en quelques instants. On ne veut pas envisager que la personne en face de nous puisse vouloir tout plaquer, alors que ça va à l'encontre de la raison. On veut croire qu'en réfléchissant bien, qu'à force d'arguments, on va conserver cette relation et tout ce qu'on a bâti.

Suite à un échec, on veut croire qu'en raisonnant bien, on va mieux contrôler la situation la prochaine fois, qu'on va avoir la réussite assurée.

Mais souvent, le caractère explosif et imprévisible des émotions humaines reprend ses droits malgré tous nos efforts de contrôle de la situation. Ce qui marchait hier et avant-hier peut ne plus marcher aujourd'hui. Il faut alors se réadapter perpétuellement, parfois très rapidement.

==> Se fier à son intuition / instinct.

Les personnes trop rationnelles dont je parle, et dont j'ai fait partie, ne savent pas poser une action sans justification préalable. Elles ne peuvent pas essayer quelque chose et voir où ça les mène. Elles ne savent pas faire quelque chose juste parce qu'elles avaient envie de le faire.
-Alex a écrit : La mythologie en tant que science est intéressante car cela pose un cadre. Toutefois, une analyse purement objective, rationnelle et factuelle d'un mythe n'est pas suffisante pour le comprendre. Il faut également s'immerger dedans (ce qui n'enlève rien à la pertinence de la démarche scientifique et rationnelle d'explication).
Une science humaine ne fait par définition pas qu'une analyse factuelle des choses. Mais effectivement pour comprendre une culture, ça peut être plus intéressant que de s'intéresser à l'astrologie pour essayer de comprendre les gens. on a eu un exemple, la nana essayait de comprendre pourquoi ses relations foiraient en pensant que c'était parce qu'ils étaient toujours du même signe. C'est le problème de l'approche que tu conseilles.
Je suis très rationnel aussi, je suis très émotionnel, mais je ne vois pas d'utilité à avoir des croyances irrationnelles, à part ce que cite Owen, sauf pour la plaisanterie.
Bref l'astrologie c'est tout à fait anecdotique je ne comptais pas faire un fil là dessus.

Je change un peu de sujet. Plein de fois j'ai conseillé à des potes de ne pas chercher à comprendre un comportement irrationnel de leur nana. Ils retournent à l'infini le problème dans leur tête ("mais pourquoi a-t-elle agi comme ça ?). Mais il n'y a pas de solution car il n'y a rien à comprendre.

NB : L'irrationnel n'est pas l'exclusivité des femmes. Les hommes aussi avons nos comportements irrationnels.

On a été habitués, notamment à l'école, à comprendre un problème en l'analysant, afin d'y apporter la solution la plus adéquate. C'est très bien pour beaucoup de domaines.

Mais pour le domaine de la séduction, je pense sincèrement qu'il faut renoncer à cette volonté de comprendre et d'analyser. Depuis que j'ai admis que je ne serais jamais en mesure de comprendre les femmes, je me suis mis à être très intuitif et à agir de façon instantanée selon ce qui me semblait mieux sur le moment. Et ça a l'air de mieux fonctionner.
-Alex a écrit :Mais pour le domaine de la séduction, je pense sincèrement qu'il faut renoncer à cette volonté de comprendre et d'analyser. Depuis que j'ai admis que je ne serais jamais en mesure de comprendre les femmes, je me suis mis à être très intuitif et à agir de façon instantanée selon ce qui me semblait mieux sur le moment. Et ça a l'air de mieux fonctionner.
Je recidive et maintient que l'on peut toujours tout comprendre, là n'est pas la question mais c'est un job à plein temps, on y perd tout le reste.
Dans le domaine précis de la séduction et de la relation, une erreur que l'on fait parfois (en tous cas ca été/c'est mon cas) c'est de tellement vouloir tout comprendre, vouloir coller au mieux à "l'idéal" féminin et vis versa pour les femmes, tu finis par te perdre toi même en chemin, ne plus être toi.
Le pire c'est que le temps que tu as passé à chercher à comprendre, tu finis tout comptant de toi, fier et orgueilleux comme un Paon mais entre temps tout à changer, elle n'est déjà plus la même et toi tu es rester scotché trois mois, trois ans auparavant. Ta enfin compris mais t'es déphasé total.

C'est déjà un job halluciant d'être rationnel avec soi même, se trouver, être en phase et honnête avec sa propre vie. Un couple se détruit par mon expérience plus par l'absence d'espace pour être soi même, cette liberté, cette confiance plus que par l'exigence de se comprendre à chaque instant, sur tout. Pour jouer les poetes à deux balles, une relation n'est pas un unison mais un accord de son complémentaire mais libre.

La rationnalité dans un couple est d'autant plus complexe qu'elle exige d'être passiant pour comprendre l'autre et d'avoir la distance avec soi même pour etre rationnel, factuel envers soi et ne pas céder à la tentation tyranique de faire pencher la balance de son coté quand le vent tourne mal. J'en conclu qu'avant de vouloir être si rationnel et comprendre l'autre, tu as plus à gagner à l'être avec toi premièrement, deuxièmement et finalement.

Acceptons l'irrationnel de l'alchimie entre deux êtres qui peuvent se haïr ou vivre le parfait idyle dès lors qu'ils on fait l'effort et réussi à EXISTER individuelement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant le 30.09.13, 09h18 par Axelos
  • [+1] Orthographe stp le 30.09.13, 13h14 par Marco Polo
Répondre