Le stress et vous: petite discussion entre amis

Note : 19

le 04.09.2013 par amelia

23 réponses / Dernière par Roro117 le 09.10.2013, 20h40

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
C'est pour ce genre de réponses que j'apprécie autant ce forum. Merci pour cette ouverture très intéressante Cyberseb. Sans être psy, on est à des années lumières de la psychologie de comptoir. C'est clair, argumenté, cohérent. Tu donnes de vrais pistes à quelqu'un qui souhaite sortir de ce comportement, mais aussi à quelqu'un qui voudrait aider une personne stressée. Beau post, qui mériterait sans doute un article.

Merci aussi pour les limites du "fake it". Je ne creuse que peu l'aspect psychologique. Je fonctionne avant tout à l'empathie, au ressenti, et à l'action. Un éclairage comme le tien est tout à fait bienvenu et moins Neanderthal que le mien.
Petit commentaire: évitez de parler de psychanalyse si vous ne connaissez pas le sujet.
Merci.

Je ne cherche pas à engendrer une polémique, il n'y a pas à avoir de débat pour ou contre sur ce sujet, ce qui serait vain et imbécile.

Parenthèse refermée.
-> MP si vous avez des questions
amelia a écrit : Il est lié à mon perfectionnisme, à ma peur de l'échec et de décevoir, à mon manque de confiance en moi entre autres. Si j'ai réussi à analyser en gros les causes, il n'en demeure pas moins qu'il est difficile à contrôler. Et le stress est épuisant au quotidien.

Sujet intéressant, même si je me sens pas trop concernée... Mais puisque tu attends aussi des réponses de personnes zen, je me lance :)

Je n'ai jamais été stressée de ma vie ; ce n'est donc pas acquis, mais inné. Il est donc assez difficile de dire à quoi c'est dû, j'imagine que c'est un trait de mon caractère. Je suis très calme et posée, et surtout, pour faire un lien avec la citation que j'ai relevée, je n'ai peur de "rien".
Dans ma vie, je ressens ma personne et ma "situation" comme deux choses très différentes. Le parcours professionnel/scolaire fait partie de ma situation. Rater un examen? Ca aura peut-être des conséquences sur ma situation. Mais est-ce grave? Est-ce que ça altère la personne que je suis? Est-ce que ça fait de moi quelqu'un de "moins bien" ? Non. Donc je ne crains pas les examens, tests, rendez-vous... ou quoi que ce soit qui puisse avoir des répercussions sur ma situation. Parce que j'ai le sentiment que le plus important, c'est ma personne, pas ma situation. Je ne joue pas ma vie quand je passe un examen. Juste un peu de temps.
Le jour où on se trahit en tant que personne, on perd sa vie. Si on perd notre situation... on a toujours la possibilité d'en recommencer une nouvelle.

Je ne veux pas dévier du sujet (j'ai l'impression que c'est trop tard ^^), mais je pense que cette vision des choses est probablement liée à mon absence de stress. Pas entièrement, mais peut-être un peu.
Ca peut avoir l'air d'un discours de défaitiste qui essaie de se rassurer sur ses échecs... mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais rien raté sur le plan scolaire/professionnel. Je n'ai jamais stressé à un seul examen, et j'ai toujours tout eu. Peut-être que si j'avais raté quelques examens, j'aurais connu le stress par la suite. Je n'en sais rien.

Par rapport à la vie personnelle/amoureuse... En général je me dis que si j'ai rdv avec tel garçon, si le rdv a lieu c'est que je lui plais quand même déjà un peu. Après si le courant passe pas, il faut arriver à admettre qu'on peut pas s'entendre avec tout le monde.. mais que ça ne veut pas dire qu'on est "pas assez bien". Je sais ce que je vaux en tant que personne, si l'autre ne peut pas le voir alors c'est qu'on a rien à faire ensemble de toute façon (et inversement).
J'espère pas que ça paraît prétentieux ce que je dis là, c'est en tout cas pas du tout l'intention. Je sais que j'ai une certaine fierté de ma personne, simplement parce que j'ai vécu pas mal de trucs difficiles et que ça m'a beaucoup construit, et je suis fière de cette construction ; jamais je laisserai personne dénigrer cela. Cela dit, je n'ai pas forcément confiance en moi. Je dois m'accrocher à ce que j'ai accompli pour garder la tête haute et essayer de ne pas me laisser abattre à un rdv, par exemple :)
Je pense que pour arrêter de paniquer et de stresser, c'est important de se souvenir de tout ce qu'on a accompli, et non pas de ce qu'il nous reste à accomplir. Et être fier du chemin parcouru, même s'il a fallu de nombreuses tentatives. On ne vaut pas moins que quelqu'un d'autre parce qu'il nous a fallu plus de temps. Je pense que dès le moment où on a ça en tête, il y a déjà un grand bout de chemin qui est fait.

Ma meilleure amie est une grande angoissée par rapport aux études, et j'ai dû plusieurs fois essayer de la raisonner. J'avoue, c'est souvent très difficile parce qu'en ayant pas le même point de vue on voit pas les choses de la même manière et c'est dur de se mettre à la place de l'autre pour essayer de le comprendre. Mais en l'observant, je me suis souvent dit que c'était fou, dès le moment où il y a un obstacle c'est comme si toute sa vie en dépendait, c'est le seul objectif qui occupe ses journées, ses nuits. Plus rien n'existe en dehors de ça. Alors évidemment, ça fait un poids énorme sur les épaules. Mais en relativisant, est-ce que c'est si grave? Est-ce qu'on y joue notre vie ? Notre honneur? Je ne pense pas. Et donc ça ne me stresse pas.

Désolée pour ce post un peu racontage de vie, j'espère que tu y trouveras quand même quelque intérêt ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 08.10.13, 22h55 par amelia
  • [+2] Pertinent le 29.10.13, 11h26 par Marshall Ombre
Bonsoir,

je suis tombé sur ce sujet en cherchant aussi des techniques pour déstresser, dans certaines situations, je vais en profiter pour donner mon expérience personnelle aussi.

Pour ma part, j'étais un grand stressé dans la passé.
Aujourd'hui, j'ai changé et la pression, le stress changent en fonction des situations.
Pour tout ce qui est étude, je n'ai pas trop de soucis. J'ai eu un gros coup de stress l'an dernier pour un entretien pour entrer dans une école qui me plaisait, mais sinon, globalement, je suis zen.
Par exemple, pour le bac, j'étais zen, mais à un point. Ca semblait tellement naturel, de ne pas être stressé.
Personnellement, je pense (et au vu des réponses sur ce sujet, je ne suis pas le seul à le penser) que c'est surtout une question de confiance en soi. Pour ma part, quand je suis sûr de moi, sûr que je vais réussir, il n'y a aucun stress. On ajoute à ça le fait que j'ai pris plaisir à faire certains sujets au bac, et vous obtenez un bon mélange qui réduit à zéro le stress.

Malheureusement, ce n'est pas toujours comme ça... J'ai passé le permis quelques jours après le bac, et bien... j'avais le pied qui tremblait sur la pédale....
J'ai exactement le même problème avec les filles et les rencontres, je stress, c'est comme ça..

Le point commun entre toutes situations où le stress est présent : j'ai toujours une "chance" de me rater, la confiance en soi, n'est pas la même...
Je pense aussi que le fait d'être souvent confronté à une situation joue son rôle. Du moins pour les rencontres, et j'ai notamment pu le lire sur FTS plusieurs fois; plus on fait de rencontres, plus on gagne en confiance.

Pour ce qui est des techniques pour évacuer le stress, pour ma part je me tourne plutôt vers le sport, la musique, les potes.

Les potes eux, te font passer de bons moments, tu rigoles sans cesse et pense naturellement à autre chose. Donc la cause du stress disparait.

Pour ce qui est de la musique, les musiques relaxantes, me font beaucoup de bien et m'apaisent.
Il faut cependant faire attention. Certaines peuvent rendre plus mélancolique que autre chose et agraver la situation. Sinon, je conseille aussi des musiques entrainantes. Clairement, DISCO c'est le top je trouve. Ecouter une playlist disco, ça donne la pêche, une envie de bouger, de danser, et peut même stimuler. Par exemple, vous voulez appelé une nana pour lui proposer une date, mais vous n'osez pas. Ecouter un peu de disco, et je peux vous dire que ça vous donne envi de vous battre face à cette peur, ce stress, et on le fait, on ne réfléchit pas on fonce ! Et c'est l'éclate.

Pour finir, le sport. Je suis un amoureu du VTT. Lorsque je suis stressé, sous pression, je prend une bouteille d'eau, l'Ipod, casquette, sac a dos et c'est parti pour 3-4h de VTT dans les champs, forêts aux alentours. Ca marche super bien pour moi, à cela j'ajoute le côté découverte, aventure, comme je ne connais absolument pas la zone, et les endroits aux alentours, et c'est génial.
Donc même si vous n'êtes pas fan de vélo, pas de problème, je dirai qu'il faut se trouver un sport qui nous occupe l'esprit et où on prend du plaisir. J'ai cru voir à un moment dans un commentaire "basket et musique et hop je suis partie". Je trouve ça génial.
Le VTT pour moi, est un plaisir mais aussi un gros gros effort, au bout de 3h de cailloux, chemin de terre, bois, etc les fessiers subissent et pleurent, les jambes commencent à crier aussi de leur côté. Donc le physique en prend un coup, et la fatigue arrive, ce qui diminue la capacité à réfléchir. Côté mental... DIEU !!! Perso quand je vois une grosse côte, je me motive à fond, me parle à moi même. Et lorsque je suis dans la montée, c'est sans cesse des phrases du style : "allez val, allez !!! Tu vas y arriver, lâche pas !!! La niaque mon pote, la niaque !!!"
Ca m'arrive de parler à mon vélo aussi pour que celui ci ne déraille pas.
Conclusion, on se motive, alors que la fatigue se fait sentir, les mollets qui souffrent, et on motive le vélo aussi. C'est impossible, et ça je l'affirme, c'est impossible de penser à autre chose que le moment présent et l'effort. Et lorsque vous rentrez chez vous, c'est douche, détente, l'esprit est reposé, fatigué, et le corps aussi, pas le temps de penser à quoique ce soit :wink:

Pour ce qui est de la méditation, je vais me renseigner dessus, ça peut toujours servir aussi.
Par contre, je ne suis pas sûr que allé chez un psy soit indispensable.
MaryeL a écrit :

Rater un examen? Ca aura peut-être des conséquences sur ma situation. Mais est-ce grave? Est-ce que ça altère la personne que je suis? Est-ce que ça fait de moi quelqu'un de "moins bien" ? Non. Donc je ne crains pas les examens, tests, rendez-vous... ou quoi que ce soit qui puisse avoir des répercussions sur ma situation. Parce que j'ai le sentiment que le plus important, c'est ma personne, pas ma situation. Je ne joue pas ma vie quand je passe un examen. Juste un peu de temps.

Je crois que ce passage a provoqué un déclic chez moi.

PS : péter un cable par moment et dire merde quand on a une situation difficile (genre familliale), qui perturbe sérieusement; peut être une bonne solution aussi parfois, je parle par expérience.
Répondre