J'aimerai vous faire part d'un problème auquel je n'ai pas trouvé de réelles solutions. Je le mets dans cette partie du forum au cas où d'autres peuvent également rencontrer ce type de situation (sinon, n’hésitez pas à le déplacer)
Voilà, il peut être facile parfois de remettre une personne à sa place et se faire respecter - même sans agressivité - lorsque cette dernière essaie clairement de jouer à l'Alpha et s'imposer à nous.
Devant des "Tiens, porte-moi ça.. Va me chercher-ci .. Toi, tu sers à rien..." un recadrement clair devient amplement justifié par une intention si flagrante de rabaisser l'autre et de se jouer de lui. Personne, je pense, n'y verrait d'ailleurs d'objections.
Or, j'ai remarqué parfois une forme plus subtile de tentative de dominer et s'imposer à l'autre (et ce d'autant plus quand on connait l'égo de la dite personne et son faible à vouloir se valoriser en usant de l'autre).
Il s’agit dans une conversation banale par exemple, de petits gestes, petites réflexions mesquines mais assez déguisées qui fait que l'on ne puisse rebondir dessus sous peine d'être pris pour un parano de l'attaque personnelle..
L'idéal serait d'éviter ce genre de personne mais quand on est amené à bosser ensemble et à devoir construire des activités communes c'est pas possible. :/
Rester indifférent pourrait être aussi une solution... si cela ne se produisait qu'une fois... Or, ici la personne se sent renforcée, supérieure et continue son jeu. La descendre par derrière, ce n'est pas mon truc non plus.
Je ne souhaite pas à la rabaisser à mon tour (ce serait rentrer dans un jeu encore plus toxique) mais juste ce qu'elle comprenne qu'il y a qlq chose qui s'appelle respect et qu'elle ne doit pas outrepasser.
Bref, qu'elle arrete son jeu.
Si quelqu’un de vous connaît cette situation ou a des conseils pour y remédier, je suis preneur, je vous remercie