Face à des réflexions mesquines et bien déguisées

Note : 0

le 06.11.2013 par Okami

2 réponses / Dernière par Amau le 09.11.2013, 00h22

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

J'aimerai vous faire part d'un problème auquel je n'ai pas trouvé de réelles solutions. Je le mets dans cette partie du forum au cas où d'autres peuvent également rencontrer ce type de situation (sinon, n’hésitez pas à le déplacer)

Voilà, il peut être facile parfois de remettre une personne à sa place et se faire respecter - même sans agressivité - lorsque cette dernière essaie clairement de jouer à l'Alpha et s'imposer à nous.
Devant des "Tiens, porte-moi ça.. Va me chercher-ci .. Toi, tu sers à rien..." un recadrement clair devient amplement justifié par une intention si flagrante de rabaisser l'autre et de se jouer de lui. Personne, je pense, n'y verrait d'ailleurs d'objections.

Or, j'ai remarqué parfois une forme plus subtile de tentative de dominer et s'imposer à l'autre (et ce d'autant plus quand on connait l'égo de la dite personne et son faible à vouloir se valoriser en usant de l'autre).
Il s’agit dans une conversation banale par exemple, de petits gestes, petites réflexions mesquines mais assez déguisées qui fait que l'on ne puisse rebondir dessus sous peine d'être pris pour un parano de l'attaque personnelle..

L'idéal serait d'éviter ce genre de personne mais quand on est amené à bosser ensemble et à devoir construire des activités communes c'est pas possible. :/
Rester indifférent pourrait être aussi une solution... si cela ne se produisait qu'une fois... Or, ici la personne se sent renforcée, supérieure et continue son jeu. La descendre par derrière, ce n'est pas mon truc non plus.
Je ne souhaite pas à la rabaisser à mon tour (ce serait rentrer dans un jeu encore plus toxique) mais juste ce qu'elle comprenne qu'il y a qlq chose qui s'appelle respect et qu'elle ne doit pas outrepasser.
Bref, qu'elle arrete son jeu.

Si quelqu’un de vous connaît cette situation ou a des conseils pour y remédier, je suis preneur, je vous remercie :)
T’es sur que t’es pas un parano de l’attaque personnelle ? :mrgreen:

Si un collègue te vanne, prend le à la rigolade et vanne le à son tour. Fin de l’histoire.
Je vois exactement le genre de réflexions dont tu veux parler, et ça me parle. J'ai connu deux personnes comme ça par le passé. Je ne parle pas de personnes qui vannent un peu façon "je te rentre dedans de bon cœur pour rigoler un peu et je me doute bien que tu vas m'en mettre plein la gueule en retour", ça c'est plutôt rigolo et bon enfant, non... Là je parle de personnes très intelligentes et manipulatrices, capables de détecter les défauts et zones de faiblesses de l'autre pour mieux appuyer discrètement là ou ça fait mal, devant tout le monde de préférence ni vu ni connu, tout en sachant très bien ce qu'elles font. En général ces personnes là choisissent bien leur cibles, respectent les forts, et repèrent les faibles qu'elles peuvent dénigrer. Je pense aussi qu'il doit y avoir une pointe de jalousie, quelque chose qu'on envie chez l'autre pour avoir envie de l'humilier discrètement comme ça.

Mon point de vue : si ça arrive c'est que tu dois tu dois dégager quelque chose de faible et d'attaquable qui se sent, donc déjà tu peux progresser là dessus, devenir confiant jusqu'à respirer la confiance et que ça se sente. Une copine me comparait à une de ces personnes et dont j'étais la cible et disait : "Lui ça se voit qu'il respire la confiance, alors qu'on sent des failles chez toi".
Ensuite effectivement, l'attaquer frontalement n'est pas une solution, on te prendrait pour un parano qui plombe l'ambiance.

Depuis j'ai bien progressé heureusement. Malgré cela, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'éviter ces personnes car elles sont toxiques. J'ai essayé de faire l’expérience de les côtoyer à nouveau après les avoir mises de cotés plusieurs années et avoir progressé très significativement au niveau de ma confiance en moi, mais il faut croire qu'une fois qu'on a été identifié comme cible c'est sans retour avec ce genre de personnes. Du coup je les ai rayées de ma vie, purement et simplement. Et c'est très bien comme ça.

Si tu es obligé de les côtoyer je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais garder son calme est la première chose pour ne pas passer pour le connard de service. Ensuite, de temps en temps quand ça va trop loin, reformuler calmement avec le sourire si on te fait une remarque vache : "Si j'ai bien compris t'es en train de dire que blablabla" pour bien faire voir que t'as compris la vacherie, lui demander calmement "Et pourquoi tu me dit ça?", bref, demander des clarifications sans agressivité. Mais très franchement j'ai pas de solution vraiment efficaces et testées à part de les éviter.
Répondre